Pour des injections d'insuline plus faciles

 

Si vous devez vous injecter de l'insuline, le faire correctement est une des choses les plus importantes afin de veiller sur votre santé maintenant et à l'avenir. Toutefois, s'injecter de l'insuline peut présenter des défis.

Si vous avez de la difficulté à lire la dose sur votre seringue ou stylo, vous courez le risque d'administrer la mauvaise dose. Des schémas posologiques complexes peuvent aussi compliquer le suivi de l'insuline administrée. Un mode de vie actif peut rendre les injections d'insuline peu pratiques ou gênantes, lorsque vous vous trouvez dans des endroits publics.

Avec le temps, le fait de ne pas recevoir suffisamment d'insuline peut entraîner des complications graves dues à la hausse prolongée des niveaux de sucre sanguin, notamment des lésions aux yeux, aux nerfs, aux reins et à d'autres parties du corps. À l'opposé, prendre trop d'insuline peut entraîner une faiblesse sévère du niveau de sucre sanguinpouvant mettre la vie en danger.

Parfois, vous ne serez pas sûr de vous ou vous vous sentirez mal à l'aise en faisant votre injection d'insuline, mais vous pouvez trouver de l'aide. Envisagez ces solutions simples qui pourront vous aider à surmonter certaines des difficultés auxquelles les personnes qui s'injectent de l'insuline font face :

Lire les petits chiffres
Vous avez du mal à lire les chiffres sur votre seringue ou stylo-injecteur d'insuline ? Les petits chiffres peuvent occasionner de gros problèmes, parfois même des erreurs de dose. Certains stylos-injecteurs d'insuline et seringues ont des chiffres très petits qui peuvent être difficiles à lire, même pour les personnes qui ont une vision parfaite.

La solution ? Essayez un stylo-injecteur d'insuline avec des chiffres faciles à lire et une police de caractère large. Ils sont moins fatigants pour les yeux et pourraient même diminuer le risque d'injecter une dose trop élevée ou trop faible.

Mesurer la bonne dose
Le stylo-injecteur est un moyen facile d'administrer la dose d'insuline dont vous avez besoin et vous permettra même d'éviter de vous injecter la mauvaise dose. Il suffit de tourner le bouton du stylo pour sélectionner la dose qu'il vous faut, puis vous injecter l'insuline avec le stylo.

La plupart des stylos-injecteurs d'insuline vous permettent même de revenir en arrière pour corriger la dose si vous avez sélectionné une quantité trop élevée d'insuline. Cette caractéristique signifie moins de gaspillage d'insuline et plus de commodité. Certaines personnes choisissent d'utiliser un stylo distinct pour chaque type d'insuline. Par exemple, ceci pourrait dire avoir un stylo pour votre insuline à durée prolongée pour un ou deux usages par jour et un autre stylo pour votre insuline prise aux repas. Vous devez aussi confirmer avec votre médecin, pharmacien, infirmière ou éducateur du Diabète, si votre type d’insuline est approprié pour les seringues ou s’il est plus approprié aux stylos injecteurs d’insuline.

Tenir compte des doses administrées
Parfois, vous vous demandez si vous avez bien pris votre dose d'insuline. De plus, certains schémas posologiques peuvent être complexes. Par exemple, certaines personnes peuvent avoir besoin de prendre plusieurs types d'insuline à la fois, puis un seul type d'insuline à un autre moment de la journée. Que vous ayez un schéma posologique complexe ou que vous meniez une vie bien remplie, vous avez peut-être de la difficulté à assurer le suivi de vos doses. Vous craignez alors d'oublier une dose ou de prendre une double dose par accident, deux situations pouvant avoir des conséquences graves. Certains nouveaux modèles de stylos-injecteurs d'insuline sont munis d'un affichage numérique qui confirme la date l’heure approximative, et la quantité d'insuline administrée lors de la dernière injection. Un stylo-injecteur d'insuline muni d'une mémoire de doses vous permet d'avoir la confiance et l'assurance dont vous avez besoin pour gérer votre insulinothérapie.

Se battre avec l’arthrite
Avec l’arthrite ou les mains qui tremblent, il est difficile d’ajuster la dose à l’aide des boutons de sélection du stylo. Il existe plusieurs stylos d’insuline avec des niveaux variés de résistance du cadran. De plus, en essayant d’ajuster certains intervalles de doses d’insuline, certains stylos créent un éloignement du bouton d’injection du reste du stylo. Cependant, certains stylos n’ont pas ce problème. Parlez à votre fournisseur de soins de santé afin de vous aider à trouver le stylo approprié à vos besoins.

Surpasser les limitations de votre stylo
Chaque stylo d’insuline a un nombre maximum prédéfini d’unités qui peut être administré en une seule injection. Certains types d’insuline ont de nos jours, une puissance plus élevée et une concentration plus forte. Ce qui veut dire que vous pouvez arriver à votre dose d’insuline avec une plus petite quantité d’insuline, ce qui peut même réduire le nombre d’injections dont vous avez besoin par jour.

Intégrer les injections d'insuline à votre mode de vie actif
Vous avez peut-être de la difficulté à intégrer vos injections d'insuline à vos activités, surtout si vous devez avoir toujours avec vous des fioles et du matériel d'injection encombrants. Si c'est le cas pour vous, il y a un type nouveau de stylos pré-remplis et compacts qui pourraient faciliter grandement l'injection de l'insuline. Plus petits et plus légers, les stylos d’insuline portables peuvent aussi être utiles si vous devez aller en voyage ou à l’extérieur. Dépendamment du type d’insuline que vous utilisez, il y a aussi des stylos d’insuline pré-remplis et jetables qui éliminent le besoin de changer de cartouches en cas d’épuisement.

Éprouver de la gêne à s'injecter en public
Lorsque vous faites une sortie au restaurant, vous retirez-vous aux toilettes pour injecter votre dose d'insuline ? Ou bien vous donnez-vous l'injection sous la table ? Si oui, votre cas n'est pas unique. De nombreuses personnes sont gênées de devoir se faire des injections d'insuline en public. Voici ce que vous pouvez faire pour être plus à l'aise :

  • N'oubliez pas que s'injecter de l'insuline est une nécessité médicale et il n'y a donc pas de quoi avoir honte. Avec le temps, vous vous sentirez plus à l'aise de le faire.
  • Pensez d'avance à la manière dont vous répondrez aux commentaires, si la réaction des gens vous préoccupe. Le fait de prévenir le coup diminuera votre gêne. Vous pouvez aussi percevoir les questions et commentaires comme une occasion de sensibiliser les personnes qui les formulent.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Pour-des-injections-dinsuline-plus-faciles