Pourquoi les exacerbations de l'asthme se produisent-elles ?

Gestion des médicaments

 

L'asthme est une maladie variable, ce qui signifie qu'il a tendance à s'aggraver de temps en temps, à divers niveaux de gravité. Pourquoi cela se produit-il ? Bien que l'on ne sache pas entièrement ce qui cause les exacerbations de l'asthme, les scientifiques croient qu'elles peuvent être liées à la façon dont la maladie touche les poumons.

Les voies respiratoires des patients asthmatiques sont enflammées (enflées) et peuvent être obstruées par du mucus. Ces deux facteurs rétrécissent les voies respiratoires, ce qui rend la respiration plus difficile. De plus, l'asthme rend les voies respiratoires très sensibles. Si un patient asthmatique est exposé à un irritant des voies respiratoires (tel que les facteurs déclenchants de l'asthme énumérés ci-dessous), les voies respiratoires peuvent se resserrer encore davantage, rendant ainsi la respiration encore plus difficile.

Il est très important que vous preniez vos antiasthmatiques (médicaments contre l'asthme) sur une base régulière et tel qu’indiqué. Nombreux sont ceux qui décident de cesser de prendre leurs médicaments lorsque les symptômes s'estompent. Très mauvaise idée ! En effet, même en l'absence de symptômes, les voies respiratoires de la plupart des personnes asthmatiques présentent un certain degré d'inflammation et de bronchoconstriction qui doit être traité. Si vous cessez complètement de prendre vos médicaments ou ne les prenez pas exactement comme ils ont été prescrits, le cycle de l'inflammation et de la bronchoconstriction reprendra, ce qui pourrait entraîner une grave crise d'asthme. Certains antiasthmatiques permettent une posologie flexible en cas d'aggravation de votre asthme. Disposer d'une posologie flexible signifie que vous avez la possibilité d'ajuster votre propre dose (nombre de bouffées que vous prenez) en fonction de vos symptômes. Votre plan d'action sur l'asthme met souvent l'accent sur ce genre de détails. Pour toute question ou préoccupation relatives à vos médicaments antiasthmatiques, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.

Pour prendre votre asthme en charge, une des solutions consiste à éviter les expositions aux « déclencheurs » courants de l'asthme. Ceux-ci incluent la pollution, la fumée de cigarette, l'effort physique, le stress, l'air froid et les infections. De nombreux patients asthmatiques réagissent aussi à d'autres facteurs déclenchants, habituellement des choses auxquelles ils sont allergiques, comme le pollen, les acariens ou les squames animales. Les déclencheurs de l'asthme irritent vos voies respiratoires, ce qui provoque leur rétrécissement et leur inflammation, rendant la respiration difficile, donc, crise d'asthme.

Alors, comment éviter la crise d'asthme ? Il est peut-être impossible de prévenir entièrement les exacerbations, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire le risque :

  • évitez les facteurs déclenchants de l'asthme ;
  • prenez vos médicaments selon les directives ;
  • imprimer votre plan d'action sur l'asthme ;
  • suivez votre plan d'action sur l'asthme.

Votre plan d'action vous aide à reconnaître les signes précurseurs d'une crise d'asthme afin de mieux gérer votre asthme.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Maitrise-de-votre-asthme

Votre asthme est-il mal maîtrisé ?

Gestion des médicaments

 

Est-ce que vous maîtrisez bien votre asthme? Certains patients asthmatiques n'ont pas idée à quel point leur asthme est grave. Pour découvrir si votre asthme est mal maîtrisé, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que j'ai des symptômes (par ex. toux, respiration sifflante, essoufflement) durant la journée, 4 jours par semaine ou plus?
  • Est-ce que je me réveille la nuit à cause de mon asthme?
  • Ai-je récemment été absent de l'école ou du travail à cause de mon asthme?
  • Ai-je limité mes activités habituelles à cause de l'asthme?
  • Ai-je dû me rendre à l'urgence ou être hospitalisé à cause de mon asthme?
  • Ai-je besoin d'utiliser mon médicament de secours 4 fois par semaine ou plus?
  • Mon médicament pour l'asthme a-t-il déjà causé des réponses indésirables (effets secondaires)?
  • Si vous employez un débitmètre de pointe (appareil qui mesure la fonction respiratoire) : Mes mesures sont-elles moins bonnes qu'avant?
  • Y a-t-il eu des changements dans mes habitudes ou dans mon environnement ces derniers temps (par ex. acquisition d'un animal de compagnie, plus de temps passé en compagnie de fumeurs)?

Si vous avez répondu « oui » à au moins une de ces questions, il se peut que votre asthme ne soit pas bien maîtrisé. Discutez de votre traitement avec votre médecin ou avec votre pharmacien. Il se peut que votre médecin ou votre pharmacien:

  • examine la façon dont vous prenez vos médicaments, pour s'assurer que vous le faites adéquatement ;
  • étudie votre médication pour établir si vous devez ajouter d'autres médicaments, augmenter les doses ou changer de médicaments ;
  • vous recommande des façons d'éviter les facteurs déclenchants de l'asthme (en particulier si un élément de votre environnement a changé, tel que l'exposition à la fumée ou aux animaux de compagnie) ;

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Maitrise-de-votre-asthme

Comment maîtriser l'asthme

Gestion des médicaments

 

Si vous voulez obtenir la maîtrise de votre asthme, savoir, c'est pouvoir. Voici ce que vous devez savoir :

Sachez à quel point votre asthme est maîtrisé. Posez-vous les questions énoncées dans « Votre asthme est-il mal maîtrisé? » (la section précédente de cet article). Si vous avez répondu « oui » à au moins une des questions, il se peut que votre asthme ne soit pas bien maîtrisé. Discutez de votre plan d'action sur l'asthme avec votre médecin ou votre pharmacien. Vous devrez peut-être apporter des changements à votre mode de vie ou à votre médication. Pour plus de détails sur les plans d'action, consultez « Votre plan d'action sur l'asthme » (la prochaine section de cet article).

Connaissez vos facteurs déclenchants. Les facteurs déclenchants sont des éléments qui aggravent l'asthme, tels que l'air froid, la fumée de cigarette ou les animaux de compagnie. Ils sont particuliers à chaque patient asthmatique. Sachez lesquels ont une incidence sur vous, puis consultez votre médecin ou votre pharmacien pour apprendre comment les éviter.

Connaissez vos médicaments. Vos médicaments pour l'asthme n'agiront pas bien s'ils ne sont pas employés adéquatement. Sachez :

  • le nom de chaque médicament et la raison pour laquelle vous le prenez ;
  • s'il s'agit d'un médicament « d'entretien » (utilisé régulièrement pour maintenir la maîtrise de l'asthme) ou d'un médicament « de secours » (utilisé pour un soulagement rapide des symptômes de l'asthme) ;
  • la quantité que vous prenez et les heures auxquelles vous le prenez ;
  • comment utiliser le dispositif d'administration (inhalateur ou tube d'espacement) ;
  • reconnaître les effets secondaires possibles et les circonstances où vous devez communiquer avec votre médecin.

Si vous n'êtes pas au courant de certains de ces détails, consultez votre pharmacien ou votre médecin. Même si vous croyez que vous prenez un médicament de façon appropriée, vérifiez votre technique (par ex. la manière dont vous utilisez un dispositif ou un inhalateur) auprès de votre pharmacien lorsque vous faites renouveler votre ordonnance.

Sachez quoi faire si votre asthme s'aggrave. Vous êtes sorti faire des courses et commencez à tousser, à avoir une respiration sifflante et à être essoufflé. Que devez-vous faire? Prendre une autre dose de médicament de secours? Téléphoner à votre médecin? Téléphoner au 9-1-1? Si vous n'êtes pas certain, vous avez besoin d'un plan d'action sur l'asthme, qui vous donnera des directives personnalisées sur les mesures à prendre lorsque votre asthme s'aggrave, y compris comment ajuster les doses de vos médicaments et quand consulter un médecin.

L'emploi d'un plan d'action peut vous aider à mieux maîtriser votre asthme, à améliorer votre fonction respiratoire et à réduire la probabilité que vous soyez hospitalisé ou que vous alliez à l'urgence. Si vous n'avez pas de plan d'action, consultez votre médecin. Pour plus de renseignements sur les plans d'action, consultez « Votre plan d'action sur l'asthme » (la prochaine section de cet article).

Si vous avez de la difficulté à maîtriser votre asthme, parlez-en à votre médecin. Un asthme mal maîtrisé n'entraînera parfois que des absences à l'école, au travail ou à des activités sociales ; toutefois, s'il est grave, il pourrait mener à l'hospitalisation et même à la mort. Prenez le contrôle dès aujourd’hui et maîtrisez votre asthme!

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Maitrise-de-votre-asthme

Votre plan d'action sur l'asthme

 

Le plan d'action sur l'asthme est un plan écrit pour vous aider dans la prise en charge de votre maladie. Votre médecin de famille et vous collaborerez en vue de créer le plan qui contiendra des directives personnalisées pour vous aider à faire face à différentes situations. Votre pharmacien peut aussi vous aider à élaborer et à mettre à jour votre plan d'action.

Un plan d'action à jour peut vous aider à maîtriser l'asthme, pour éviter que l'asthme ne vous maîtrise!

Le plan d'action sur l'asthme est aussi appelé plan de soins de l'asthme. Les plans d'action peuvent avoir différentes apparences, mais tous incluent des renseignements semblables qui contribuent à la prise en charge de l'asthme.

Voici comment fonctionne le plan d'action sur l'asthme :

Le plan divise l'asthme en trois « zones »  : verte, jaune et rouge. Il vous donne des directives vous aidant à déterminer dans quelle zone vous vous situez et les mesures à prendre pour chacune d'elles :

  • Zone verte : Votre asthme est bien maîtrisé. Aucun changement ne doit être apporté à votre plan de traitement.
  • Zone jaune : Vous pourriez être en train de perdre la maîtrise de votre asthme. Votre plan d'action vous donnera des directives personnalisées sur la façon d'ajuster vos doses de médicaments (médicament de secours, corticostéroïdes par inhalation et traitements d'association qui peuvent être pris à doses plus élevées lorsque l'asthme s'aggrave) et le moment où téléphoner à votre médecin.
  • Zone rouge : Urgence! Votre plan d'action sur l'asthme vous recommandera de consulter un médecin sans tarder et vous donnera des directives personnalisées sur les médicaments que vous devez prendre (et à quelles doses) pendant que vous attendez de voir le médecin.

Votre médecin et vous inscrirez des directives précises pour chaque zone, elles vous aideront à déterminer dans quelle zone vous vous situez (c.-à-d. si vous vous situez dans les zones jaune ou rouge) et quoi faire si votre asthme s'aggrave. L'emploi d'un plan d'action peut vous aider à mieux maîtriser votre asthme, à améliorer votre fonction respiratoire et à réduire la probabilité que vous soyez hospitalisé ou que vous alliez à l'urgence.

Si vous n'avez pas de plan d'action sur l'asthme, demandez à votre médecin d'en élaborer un! L'asthme est une maladie variable, ce qui fait qu'il est important que vous sachiez comment le prendre en charge et ce qu'il faut faire lorsqu'il s'aggrave. Comme votre asthme peut changer avec le temps, il est également important de revoir votre plan d'action sur l'asthme à chaque visite chez votre médecin et de le maintenir à jour.

Gardez votre plan d'action sur l'asthme avec vous en tout temps. Votre plan d'action sur l'asthme vous indiquera ce qu'il faut savoir pour garder la maîtrise de votre asthme!

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Maitrise-de-votre-asthme