La grippe et le rhume banal sont tous les deux des infections des voies respiratoires causées par des virus (qui s'attaquent au nez, à la gorge et aux poumons). Les virus sont transmis d'une personne à l'autre par des gouttes minuscules envoyées dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. Dans certains cas, la transmission se fait lorsqu'on touche une surface infectée (comme une poignée de porte, le dessus d'un comptoir ou un téléphone) et porte ensuite la main à son nez, à sa bouche ou à ses yeux. Par conséquent, ces infections se propagent plus facilement dans les milieux d'affluence ou très fréquentés, comme les écoles.
La grippe est parfois appelée « influenza ». Tous les ans, des millions de Canadiens attrapent la grippe. Bien que la plupart de ces personnes se rétablissent complètement, la grippe occasionne à peu près 12 000 hospitalisations et 3 500 décès annuellement au Canada. Les décès causés par la grippe surviennent surtout parmi les populations à risque élevé (personnes atteintes d'autres troubles médicaux, comme le diabète ou le cancer, ou dont le système immunitaire est affaibli, personnes âgées, ou enfants très jeunes). Il existe trois types de virus de la grippe : A, B et C. C'est le type A qui est le plus dangereux pour les humains.
On distingue plus de 200 types différents de virus du rhume, mais la plupart des rhumes (30 à 50 %) sont causés par les rhinovirus. Au Canada, les périodes de pointe des rhumes coïncident avec la rentrée des classes à l'automne, le milieu de l'hiver et le début du printemps. Les adultes contractent approximativement 2 rhumes à 4 rhumes par an, et les enfants encore plus.
Beaucoup de personnes confondent un gros rhume avec la grippe. Le tableau suivant fait ressortir les différences entre la grippe et le rhume :
Symptôme |
Grippe |
Rhume |
Fièvre |
Souvent présente, fièvre élevée (100–104 °F ou 38–40 °C) ; dure de 3 à 4 jours |
Rarement |
Maux de tête |
Généralement (peuvent être intenses) |
Rarement |
Douleurs et courbatures |
Généralement et souvent graves |
Quelquefois, légères |
Fatigue et faiblesse |
Généralement, peuvent durer 14 à 21 jours ou plus longtemps |
Quelquefois, légère |
Épuisement extrême |
Généralement |
Rarement |
Congestion nasale |
Fréquente |
Fréquente |
Éternuements |
À l'occasion |
Fréquents |
Maux de gorge |
Fréquents |
Fréquents |
Gêne dans la poitrine, toux |
Généralement, parfois intenses;
une toux qui ne produit pas de mucus |
Quelquefois, légère à modérée, toux sèche au début, qui s'intensifie au fur et à mesure que le froid progresse. |
Complications |
Peut entraîner une pneumonie ou une insuffisance respiratoire; peut aggraver une affection chronique actuelle ou mettre la vie en danger |
Peut entraîner une congestion des sinus ou un mal d'oreilles |
Les personnes infectées par le virus de la grippe ou du rhume deviennent contagieuses 1 à 2 jours avant l'apparition des symptômes. Les adultes demeurent contagieux (susceptibles de transmettre le virus) pendant environ 6 jours alors que les enfants le sont pendant une période pouvant s'étendre jusqu'à 10 jours.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-rhume-et-la-grippe
Pour réduire les complications et atténuer l'impact de la grippe, le vaccin antigrippal est la mesure préventive la plus efficace. En Amérique du Nord, le vaccin contre la grippe est mis au point chaque année afin de combattre différentes souches du virus de l'influenza, selon les souches observées dans l'hémisphère sud. Le meilleur moment pour la vaccination est la période allant du début d'octobre à la mi-novembre.
Certaines personnes courent un plus grand risque de complications et devraient se faire vacciner. Le vaccin antigrippal est recommandé aux personnes exposées à des facteurs de risque plus élevés, à savoir :
- l'âge, surtout si elles ont 65 ans ou plus;
- les résidents d'un foyer de soins infirmiers ou d'un établissement de soins de longue durée;
- des troubles pulmonaires (par ex. l'asthme, une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC));
- des affections du cœur (par ex. une angine de poitrine, une insuffisance cardiaque congestive);
- un diabète ou d'autres troubles du métabolisme;
- des atteintes rénales;
- un trouble sanguin (par ex. une anémie);
- une affection neurologique ou un trouble du développement neural;
- un cancer ou un système immunitaire affaibli (par ex. la prise de corticostéroïdes, un cancer ou une infection par le VIH);
- l'âge pour les enfants de 6 mois à 59 mois;
- la prise de l'AAS à long terme par les enfants et les adolescents âgés de 6 mois à 18 ans;
- une obésité morbide confirmée (IMC de 40 ou plus);
- être d'origine autochtone;
- une grossesse.
Toute personne susceptible de contaminer celles qui présentent un risque élevé (y compris les travailleurs du domaine de la santé) devrait se faire vacciner. Puisque le vaccin antigrippal ne s'administre pas aux nourrissons ayant moins de 6 mois, mais qui courent un risque élevé de complications, les membres du ménage en contact avec ces nourrissons devraient se faire vacciner, tout comme les membres des ménages attendant la naissance d'un enfant durant la saison grippale. La vaccination antigrippale est aussi indiquée pour les personnes qui fournissent des services communautaires essentiels, comme les premiers intervenants ainsi que les personnes directement engagées dans les opérations de triage éliminatoire de la volaille atteinte de la grippe aviaire.
Enfin, les personnes n'appartenant pas aux groupes présentant un risque élevé, mais désirant simplement éviter la grippe peuvent aussi recevoir le vaccin.
Si vous êtes une personne âgée (65 ans et plus), tous types de vaccins antigrippaux qui sont disponibles au Canada peuvent être recommandé. Toutefois, les vaccins qui protègent contre plusieurs souches de grippe (quadrivalent) ou les vaccins à dose élevée pourraient mieux vous protéger que les autres.
Bien qu'il existe différents vaccins contre la grippe, en fonction de votre situation personnelle (p.ex. âge, grossesse, allergies, etc.), certains peuvent ne pas vous être recommandés. Pour plus de détails, consultez votre médecin, votre infirmier ou votre pharmacien.
En plus du vaccin contre la grippe, le lavage de mains fréquent est une mesure simple qui prévient aussi très efficacement la grippe et le rhume. Conseillez à vos proches d'éternuer ou de tousser dans le creux du bras, et donnez l'exemple!
Certains médicaments (comme le zanamivir et l'oseltamivir) sont aussi prescrits dans certains cas pour prévenir la grippe. Veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien pour déterminer si vous avez besoin d'un traitement préventif et, le cas échéant, lequel vous conviendrait.
Plusieurs mythes circulent quant aux facteurs prédisposant une personne au rhume et ce qui fait qu'une personne attrape le rhume plus souvent que d'autres. Les facteurs qui semblent augmenter le risque d'être enrhumé comportent la fatigue, le stress psychologique et le tabagisme.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-rhume-et-la-grippe
Les principales complications de la grippe et du rhume banal sont les infections bactériennes des sinus (la sinusite) ou des poumons (la pneumonie), qui s'accompagnent notamment des symptômes suivants : fièvre, frissons, et crachats ou sécrétions nasales de couleur jaunâtre, verdâtre ou brune. Chez les enfants, une infection des oreilles peut aussi survenir (l'otite moyenne aiguë).
Vous devriez consulter votre médecin ou un professionnel de la santé si l'une des circonstances ci-après s'applique à vous ou à votre enfant :
- l'appartenance à un groupe à risque élevé (par ex. personnes atteintes d'autres affections médicales comme l'asthme, une MPOC, un système immunitaire affaibli; personnes âgées; enfants en bas âge);
- une intense douleur dans la gorge ou de la difficulté à avaler;
- une congestion nasale qui dure depuis plus de 7 jours, si l'écoulement est vert ou jaune, ou en cas d'intense douleur faciale ou mal de tête;
- une toux qui dure depuis plus de 3 semaines ou qui s'accompagne de vomissements;
- une fièvre (supérieure à 38,5 °C) qui dure plus de 3 jours;
- une forte fièvre (supérieure à 40,5 °C);
- une respiration difficile ou des douleurs thoraciques, ou une respiration accompagnée de bruits étranges;
- une déshydratation (pour les nourrissons, les signes comprennent une diminution des émissions d'urine, des pleurs sans larmes);
- des vomissements intenses ou persistants;
- des maux de tête intenses, une douleur ou une raideur dans le cou ou une légère sensibilité;
- des changements dans le comportement se manifestant subitement, y compris un état de torpeur, de la confusion ou de l'irritabilité;
- une éruption cutanée;
- des symptômes de laryngite pseudomembraneuse (par ex. une toux aboyante rappelant le cri du phoque) ou une infection de l'oreille.
Différents médicaments permettent de soulager les symptômes et les douleurs associés au rhume ou à la grippe. Ils se vendent avec ou sans ordonnance dans les pharmacies. Veuillez consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé pour déterminer le médicament qui vous convient. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre le rhume ou la grippe. Les médicaments antiviraux peuvent réduire la durée de la grippe s'ils sont pris dans les 48 heures qui suivent l'apparition des symptômes.
L'échinacée et le zinc ont fait l'objet d'études menées sur le traitement du rhume banal. Les preuves établissant leur efficacité sont discutables.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-rhume-et-la-grippe
Étant donné le mode de transmission des virus, on comprend qu'une bonne hygiène est la meilleure prévention contre le rhume et la grippe :
- lavez-vous les mains fréquemment;
- évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche;
- utilisez un papier-mouchoir quand vous toussez ou éternuez, et jetez-le immédiatement après;
- nettoyez les surfaces dures avec un désinfectant.
Puisque des virus causent les rhumes et les grippes, les antibiotiques n'aideront pas les personnes qui en sont atteintes.
Certains changements dans vos habitudes peuvent aussi vous aider à vous remettre rapidement d'un rhume ou d'une grippe :
- buvez beaucoup de liquides (6 à 8 verres par jour). Essayez de boire des liquides chauds comme du thé ou de la soupe pour soulager la congestion du nez et de la poitrine;
- utilisez un humidificateur pour calmer la toux;
- accordez-vous du repos. La fatigue peut prolonger les symptômes. En restant couché, vous éviterez aussi de transmettre l'infection;
- utilisez un vaporisateur ou des gouttes salines pour réduire la congestion nasale;
- prenez des pastilles ou des bonbons non médicamentés pour soulager la toux ou le mal de gorge;
- rincez-vous la bouche avec de l'eau salée, si vous avez des maux de gorge;
- cessez de fumer ou limitez le nombre de cigarettes. Les fumeurs s'enrhument plus facilement, leurs symptômes durent plus longtemps et ils toussent plus souvent.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-rhume-et-la-grippe