Maitrisez-vous votre cholestérol? Si vous voulez réduire votre risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, il est temps de prendre les commandes. Définir et atteindre vos objectifs en matière de cholestérol pourrait vous sauver la vie! Voici comment prendre le contrôle :
1. Fixez des objectifs SMART avec votre médecin.
La première étape pour prendre en charge votre cholestérol est de fixer des objectifs SMART :
Spécifiques |
Décrivez exactement ce que vous aimeriez faire. |
Mesurables |
Indiquez dans quelle mesure et à quelle fréquence vous allez le faire. |
Atteignables |
Choisissez un objectif que vous pouvez atteindre en utilisant vos compétences et vos capacités. |
Réalistes |
Choisissez un objectif que vous pouvez raisonnablement vous engager à atteindre. |
Temporels |
Précisez quand vous allez commencer à travailler pour atteindre votre objectif et quand vous espérez l'atteindre. |
Voici un exemple d'objectif SMART pour le traitement du cholestérol chez un patient à haut risque :
Je vais réduire mon taux de cholestérol LDL (cholestérol à lipoprotéines de faible densité, également appelé « mauvais cholestérol ») pour qu'il soit inférieur à 2,0 mmol/L . Je vais commencer à travailler sur cet objectif dès maintenant et atteindre mon objectif dans 3 à 6 mois.
Cet exemple est basé sur les dernières directives relatives au traitement du cholestérol. Votre médecin adaptera vos objectifs de traitement du cholestérol en fonction de vos antécédents médicaux et de votre risque de maladie cardiovasculaire (cœur et vaisseaux sanguins).
2. Travaillez avec votre médecin sur votre plan de traitement du cholestérol.
Une fois que vous vous êtes fixé des objectifs SMART, il est temps de travailler avec votre médecin sur un plan qui vous aidera à les atteindre. Votre plan de traitement du cholestérol doit inclure des changements de mode de vie sains, comme l'arrêt du tabac, une alimentation saine riche en fruits et légumes, en céréales complètes, en protéines maigres et en produits laitiers à faible teneur en matières grasses, 150 minutes d'activité physique par semaine, l'atteinte d'un poids santé et la gestion du stress.
Outre les changements de mode de vie, de nombreuses personnes ont besoin de médicaments pour les aider à maîtriser leur cholestérol, et certaines en ont besoin de plus d'un. Si votre médecin vous recommande un médicament contre le cholestérol, assurez-vous d'en parler avec lui ou votre pharmacien :
- Quel est le nom du médicament?
- Comment dois-je prendre le médicament (à quel moment de la journée, avec ou sans nourriture)?
- Quels sont les effets secondaires les plus courants et les plus graves et comment puis-je les gérer?
- Le médicament interagit-il avec d'autres médicaments que je prends?
- Comment dois-je conserver le médicament?
Il est également important de demander à votre médecin quand revenir pour un rendez-vous de suivi afin de vérifier l'efficacité de votre traitement et si vous atteignez vos objectifs en matière de cholestérol.
Si vous avez déjà un plan de traitement du cholestérol, demandez à votre médecin s'il vous aide à atteindre vos objectifs de cholestérol et, dans le cas contraire, ce que vous pouvez faire pour le modifier.
3. N'oubliez pas votre objectif et continuez à vous motiver.
Une fois que vous avez discuté de vos objectifs et de votre plan de traitement du cholestérol avec votre médecin, notez-les (ou demandez à votre médecin ou à votre fournisseur de soins de le faire pour vous).
Conservez les notes prises lors du rendez-vous dans un endroit sûr et facile d'accès (certaines personnes aiment les coller sur le réfrigérateur ou prendre des notes sur leur téléphone intelligent) afin de pouvoir les consulter fréquemment pour vous rappeler vos objectifs.
Apportez vos notes à chaque visite pour pouvoir suivre vos progrès et rester motivé. Il est important d'évaluer le succès de votre traitement et de travailler avec votre médecin pour ajuster votre traitement si nécessaire afin que vous puissiez atteindre vos objectifs.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-cholesterol-et-vous-qui-est-aux-commandes