Infections à pneumocoque

 

Vous vous tournez vers votre enfant, qui vient d'éternuer, et lui offrez un sourire réconfortant en lui tendant un mouchoir.

C'est une situation on ne peut plus familière pour tout parent d'un jeune enfant. Comme tout parent aimant, vous souhaiteriez que votre enfant ne tombe jamais malade. Lorsque cela arrive, vous prenez votre enfant dans vos bras afin de le réconforter. Vous lui chantez des chansons, lui parlez d'une voix apaisante et veillez sur son sommeil. Vous essayez de ne pas trop vous inquiéter. Après tout, ce n'est qu'un vilain rhume qui passera rapidement. N'est-ce pas ? Rassurez-vous; c'est généralement le cas.

Streptococcus pneumoniæ, ou le pneumocoque, appartient à un groupe de bactéries très répandues qui causent des maladies infantiles. Vu leur nom, vous avez peut-être déduit avec raison que ces bactéries causent la pneumonie. En fait, c'est Streptococcus pneumoniæ qui est le plus souvent à l'origine de la pneumonie chez les enfants.

En tout temps, le risque que votre enfant porte cette bactérie dans sa gorge est de 20 à 60 %. Bien que les infections soient rares, il est impossible de prédire quand et qui elles sont susceptibles de frapper. En temps normal, les infections sont légères. Elles atteignent l'oreille moyenne, les sinus ou les poumons et causent seulement des symptômes ressemblant à ceux du rhume, des maux d'oreille ou une pneumonie d'intensité légère. Ces infections bénignes peuvent être traitées au moyen d'antibiotiques oraux, et vous pouvez vous attendre à ce que votre enfant se rétablisse complètement.

Toutefois, dans quelques cas, une infection pneumococcique invasive peut survenir, c'est-à-dire que la bactérie se propage dans le sang ou dans les tissus avoisinants et devient beaucoup plus dangereuse. Environ 35 nourrissons de moins de 1 an sur 100 000 et 25 enfants de 1 à 4 ans sur 100 000 contractent une infection pneumococcique grave. Si la bactérie atteint la circulation sanguine, elle peut entraîner un choc septique – une affection potentiellement mortelle causée par l'infection et la sepsie (une infection du sang). La membrane entourant le cerveau peut aussi être atteinte, ce qui cause une enflure (méningite) pouvant se solder par des lésions cérébrales et une perte auditive. La présence de bactéries dans la membrane des poumons peut causer une pneumonie pneumococcique bactériémique (une forme grave de pneumonie d'origine bactérienne). Ces types d'infections nécessitent l'hospitalisation et un traitement antibiotique intraveineux, et certaines personnes peuvent en garder des séquelles permanentes. Bien que n'importe qui puisse être infecté, ce sont les enfants de moins de 5 ans, et surtout ceux qui ont moins de 2 ans, qui risquent le plus de subir ces complications potentiellement mortelles.

Heureusement, il existe des vaccins qui aident à prévenir la maladie de votre enfant par les infections pneumococciques. Le VCP13 (vaccin conjugué contre le pneumocoque; Prevnar® 13) ainsi que le VPPS23 (vaccin pneumococcique polysaccharidique 23; Pneumovax®23) sont les deux vaccins approuvés par Santé Canada.

Le VCP13 est un vaccin qui contribue à protéger les nourrissons et les enfants contre des maladies causées par 13 types de pneumocoque, ou souches de la bactérie Streptococcus pneumoniæ.

Il est généralement administré en plusieurs doses, de préférence conformément au calendrier de vaccination de votre province ou de votre territoire. Ce vaccin peut être administré à des enfants sains, à partir de l’âge de 2 mois, reparti sur un programme de 3 à 4 doses.

Pour les enfants qui ont manqué un vaccin, des sessions de rattrapage sont disponibles pour certains groupes d’âge.

Le VCP13 n’est pas recommandé pour les enfants qui n’ont jamais reçu le vaccin et qui ont atteint l’age de 6 ans.

Le VPPS23 est un vaccin qui défend contre 23 types de bactéries pneumococciques. Contrairement au VCP13, il est généralement administré en une seule dose. Le VPPS23 est habituellement administré aux adultes plus âgés, mais il peut aussi être administré aux enfants à haut risque de MIP, en plus du VCP13.

Vous pouvez aussi consulter le professionnel de la santé de votre enfant pour déterminer quels sont les moments où votre enfant devrait recevoir ses doses de vaccin.

Tout comme d'autres vaccins, les vaccins antipneumococciques peuvent avoir des effets secondaires, dont les plus fréquents sont l'irritabilité, la somnolence, les troubles du sommeil (p. ex., sommeil prolongé, réduit ou agité), la perte d'appétit, la fièvre et les réactions au point d'injection (p. ex., douleur, rougeur, sensibilité, enflure, ou induration à l'endroit où le vaccin a été injecté). Les enfants peuvent aussi avoir la diarrhée, une éruption cutanée ou des vomissements.

Vous devez savoir que les vaccins antipneumococciques ne sont pas destinés à traiter une infection évolutive et ils n'offrent une protection que contre les souches de pneumocoque qu'il contient. Comme tous les vaccins, les vaccins antipneumococciques ne protègent pas toutes les personnes qui le reçoivent. Il peut aussi avoir des effets secondaires, comme nous l'avons déjà mentionné. Si vous avez la moindre inquiétude concernant à quel moment votre enfant doit être vacciné, consultez votre professionnel de la santé.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Infections-a-pneumocoque