Vous consultez les sites Web pour trouver de l'information médicale ?

L'information présentée sur le site est-elle pertinente pour vous?

L'information comporte-t-elle suffisamment de détails et de preuves?

L'information est-elle présentée clairement? Est-elle facile à comprendre? Le site est-il bien conçu? Comporte-t-il un bouton « Recherche » ?

Dans le site, vous rappelle-t-on que vous devez discuter de l'information fournie avec votre médecin ou votre pharmacien?

Vous encourage-t-on à découvrir diverses façons d'améliorer votre santé? Recherchez les sites qui présentent les divers aspects de la santé et du bien-être : physique, mental et affectif.

Y a-t-il une adresse électronique qui vous permet de poser des questions?

Le site vous demande-t-il de vous inscrire? Si oui, la raison est-elle clairement exposée?

Vend-on des produits sur le site?

Le nom de l'organisme ou de l'entreprise apparaît-il clairement?

Les allégations sont-elles appuyées par des preuves et des données scientifiques?

Puisez à plusieurs sources

L'Internet est un moyen rapide et commode pour trouver de l'information médicale. Mais ce n'est pas le seul! Pour trouver des renseignements sur la sclérose en plaques ou tout autre sujet, vous devez puiser l'information à plusieurs sources. En voici quelques-unes (utilisez votre sens critique en tout temps!) :

La bibliothèque. Bon nombre de bibliothèques ont une section sur la santé qui offre de l'information sur les maladies – causes, symptômes, traitements et conseils de prévention. Pour plus de détails, consultez la bibliothèque médicale d'une université. La plupart de ces bibliothèques possèdent des collections de périodiques réputés contenant des articles sur les études les plus récentes.

Les journaux. Dans les journaux, vous trouvez habituellement de l'information sur les dernières études effectuées sur certaines maladies ou certains traitements. Assurez-vous que les preuves sont bien étayées par des références valables et que les résultats sont impartiaux. Présente-t-on à la fois les avantages et les inconvénients du « progrès scientifique » qu'on décrit? Si vous trouvez des renseignements dans un journal, confirmez-les en consultant d'autres journaux. Chaque journal présente l'information selon son propre point de vue.

Les revues générales sur la santé. La plupart des revues de ce genre présentent un aperçu des problèmes de santé et des enjeux médicaux. L'information fournie doit tenir compte de tous vos besoins : physiques, mentaux et affectifs.

La pharmacie. Dans bon nombre de pharmacies, vous trouverez des brochures, des dépliants et même des vidéos présentant de l'information médicale. Souvent, le pharmacien pourra répondre à vos questions sur les médicaments que vous prenez.

Votre médecin et votre pharmacien. Parlez de l'information que vous avez trouvée dans les sources ci-dessus à votre médecin ou à votre pharmacien. Ils peuvent vous aider à évaluer la qualité de la source et à vous assurer que l'information est pertinente pour vous. Demandez toujours des renseignements à votre médecin ou à votre pharmacien au sujet des médicaments que vous prenez.

Formidable ou fort minable ?

Mise à jour
Regardez la date à laquelle l'information a été publiée sur le site et vérifiez si elle est mise à jour régulièrement. Dans le domaine de la santé et de la médecine, les données fournies sur un sujet donné doivent correspondre aux plus récents progrès et courants scientifiques.

La raison d'être
Trouvez la raison d'être du site. Celle-ci doit être clairement énoncée. Elle doit vous permettre de connaître les intentions de l'organisme responsable de ce site.

La vente
Si un site Web tente de vous vendre des produits, les intentions de ses responsables en ce qui concerne l'information ne sont peut-être pas tout à fait limpides. Attention aux sites où l'on vend des médicaments ou des produits de phytothérapie. Tous les liens de commandite, de publicité et de financement doivent être clairement énoncés, séparément du contenu rédactionnel.

Médecin...virtuel?
Évitez de consulter les médecins ou les pharmaciens qui vous proposent des diagnostics ou des traitements « en ligne » sans examen physique ni consultation.

C'est personnel!
Certains sites Web retracent le chemin qu'ont parcouru les visiteurs pour les atteindre. D'autres vous demandent de vous inscrire ou de devenir membre. Dans certains cas, ils peuvent exiger des frais d'inscription ou sélectionner l'information qui répond spécifiquement à vos besoins. Ceci leur fournit des données personnelles à votre sujet.

Cependant, les sites fiables vous expliqueront pourquoi ils demandent certains renseignements à votre sujet. Ils vous fourniront un énoncé de politique décrivant ce qu'ils feront et ne feront pas de vos données. Ils devraient également afficher une politique de respect de la vie privée. Assurez-vous que toute information personnelle et médicale à votre sujet sera tenue strictement confidentielle.

Non aux cures miracles!
Le plus important est d'utiliser votre jugement lorsque vous évaluez un site Web. Méfiez-vous des sites qui offrent des cures pouvant soulager tous vos symptômes et même vous guérir. Si cela vous semble trop beau pour être vrai, ça l'est certainement. De plus, lisez toujours les lignes en petits caractères.

Vous cherchez de l’information médicale sur Internet ?

Commencez d'abord par les spécialistes
Recherchez les sites qui ont comme partenaires des organismes dignes de confiance. Ceux-ci sont habituellement reconnus dans un domaine particulier. Votre source est-elle fiable?

Vérifiez la source
Cherchez le nom de la personne ou de l'organisme qui a produit le site Web que vous voulez explorer. Les sites fiables comportent une section « À propos de nous » avec une liste de conseillers médicaux ou un comité de rédaction. Ils ont également une adresse électronique qui vous permet de poser des questions ou de formuler des commentaires aux responsables du site. Autant que possible, consultez les sites associés à une personne ou à un organisme en qui vous avez confiance.

Obtenez une deuxième opinion
Certains sites Web peuvent avoir un parti pris envers certaines opinions ou perspectives. Recueillez l'information dans différents sites et dans les journaux et les revues, jusqu'à ce que se dégage une certaine homogénéité dans ce que vous trouvez. Les sites Web dignes de confiance affichent des liens vers d'autres sites, vous permettant ainsi d'accéder à plus d'information. Si vous avez des questions au sujet d'une information médicale trouvée sur un site Web, posez-les à votre médecin ou à votre pharmacien.

Cherchez des preuves
Toute information médicale doit être appuyée par des études scientifiques et doit présenter à la fois les avantages et les inconvénients ou risques des idées avancées ou du traitement médical préconisé. Les sites peu fiables ne présentent qu'un point de vue. Vous devez être en mesure de valider la source de l'information. Le nom des auteurs et des collaborateurs doit être indiqué. Utilisez votre sens critique quand vous évaluez une information.