Que dois-je savoir au sujet de l'infection par le VRS?

Toux et rhume

 

L'infection par le VRS est une infection courante qui touche la majorité des enfants avant l'âge de deux ans. Il est facile d'attraper le virus, car il se transmet par :

  • le contact physique (en embrassant ou en serrant la main) ;
  • l'éternuement et la toux ;
  • le contact avec des surfaces ou des objets contaminés par le virus (par ex. les jouets de bébé ou les meubles).

Chez la majorité des enfants, l'infection par le VRS cause de la fièvre et des symptômes comparables à ceux du rhume, tels que :

  • écoulement nasal ou congestion nasale ;
  • toux (sèche) ;
  • léger mal de tête ;
  • mal de gorge ;
  • sensation de malaise général.

Cependant, le VRS peut entraîner des troubles plus graves chez certains bébés, comme la pneumonie (infection des poumons) et la bronchiolite (infection des petites voies aériennes des poumons). Si l'une ou l'autre de ces complications survient, l'hospitalisation est parfois nécessaire.

Les symptômes de troubles de santé graves tels que la pneumonie ou la bronchiolite comprennent les suivants :

  • respiration sifflante ;
  • respiration rapide et superficielle ;
  • difficulté à respirer (votre enfant peut préférer s'asseoir plutôt que se coucher, car dans cette position, il est plus facile de respirer) ;
  • coloration bleue de la peau ;
  • forte fièvre ;
  • forte toux.

Cependant, le VRS peut entraîner des problèmes plus graves chez certains bébés, notamment une pneumonie (infection pulmonaire) et une bronchiolite (infection des minuscules voies respiratoires des poumons). Si l'un de ces problèmes survient, le bébé peut devoir être hospitalisé.

Les symptômes de problèmes de santé graves sont les suivants :

  • une toux grave
  • une respiration rapide ou superficielle
  • de la difficulté à respirer (votre enfant peut préférer s'asseoir, ce qui facilite la respiration, plutôt que de s'allonger)
  • de la fièvre pendant plus de 72 heures ou si l'enfant a moins de 3 mois
  • un manque d'appétit ou des vomissements

Si votre bébé présente respire difficilement ou arrête de respirer, consultez un médecin sans tarder.

Les infections par le VRS d'intensité légère peuvent être traitées à la maison, en donnant beaucoup de liquides à l'enfant, en utilisant un humidificateur ou un vaporisateur si l'air est sec et en administrant des médicaments en vente libre pour faire baisser la fièvre, au besoin. Chez les nourrissons qui présentent une infection plus grave, l'hospitalisation peut s'avérer nécessaire afin qu'on lui administre des liquides par voie intraveineuse, des médicaments facilitant la respiration et de l'oxygène. Ces traitements sont utilisés pour prendre en charge les symptômes de l'infection par le VRS - ils ne guérissent pas l'infection comme telle. L'organisme doit se débarrasser du virus par lui-même.

Certains bébés présentent un risque accru de troubles de santé graves causés par l'infection par le VRS. Pour savoir si votre enfant est à risque, consultez la section « Les complications de l'infection par le VRS : mon bébé est-il à risque ? ».

La plupart des cas d'infection par le VRS surviennent pendant ce qu'on appelle la « saison des infections par le VRS ». Au Canada, celle-ci débute entre novembre et janvier et se termine habituellement avant la fin du mois d'avril. Afin de réduire le risque que votre enfant contracte une infection par le VRS, il est important de vous préparer. Consultez la section « Comment se préparer en vue de la saison des infections par le VRS » pour en apprendre davantage.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Etes-vous-pret-pour-la-saison-des-infections-par-le-VRS

Les complications de l'infection par le VRS : mon bébé est-il à risque?

Toux et rhume

 

À l'âge de deux ans, la majorité des enfants auront déjà été infectés par le virus respiratoire syncytial (VRS). Généralement, les bébés qui l'attrapent présentent des symptômes semblables à ceux du rhume et ne souffrent d'aucuns troubles de santé graves causés par l'infection. Cependant, certains nourrissons sont susceptibles de présenter des complications graves qui peuvent entraîner l'hospitalisation, comme la pneumonie et la bronchiolite (infection des petites voies aériennes des poumons).

Un certain nombre de facteurs font augmenter le risque de troubles de santé graves causés par l'infection par le VRS :

Naissance prématurée : Les bébés nés prématurément (avant la 35e semaine de grossesse) sont plus susceptibles de contracter une infection telle que celle par le VRS, car leur système immunitaire n'est pas complètement développé. Il en va de même pour leurs poumons; les infections pulmonaires sont donc plus susceptibles de causer des troubles respiratoires chez ces nourrissons. Les bébés de moins de six mois sont également plus exposés à une infection grave par le VRS, lorsque la saison du VRS commence en novembre.

Troubles pulmonaires : Les troubles pulmonaires sont courants chez les prématurés, car leurs poumons n'ont pas pu se développer complètement. Toutefois, les bébés nés à terme peuvent également présenter des troubles pulmonaires (comme la fibrose kystique, ou l'exposition à la fumée secondaire). Les lésions aux poumons provoquées par ces troubles rendent l'enfant plus vulnérable aux complications de l'infection par le VRS.

Troubles cardiaques : Le cœur pompe le sang oxygéné pour qu'il circule dans l'ensemble de l'organisme. Pendant une infection par le VRS, le bébé a plus de difficulté à faire pénétrer l'oxygène dans ses poumons. Chez un bébé en bonne santé, le cœur compense cet apport moindre en oxygène en pompant plus fort afin de fournir davantage d'oxygène à l'organisme. Toutefois, chez les nourrissons atteints de troubles cardiaques, le cœur n'est pas nécessairement capable de travailler assez fort pour pallier le manque d'oxygène.

Troubles du système immunitaire : Les nourrissons dont le système immunitaire ne fonctionne pas adéquatement sont plus susceptibles de présenter des complications graves secondaires à une infection par le VRS, car leur système immunitaire ne peut pas les aider à lutter contre l'infection.

Voici une courte liste de vérification qui vous aidera à déterminer si votre enfant est à risque de complications graves secondaires à une infection par le VRS. Un risque élevé guette notamment :

  • les prématurés (nés avant la 35e semaine de grossesse) ;
  • les bébés souffrant de troubles pulmonaires ;
  • les bébés atteints de troubles cardiaques ;
  • les bébés dont le système immunitaire fonctionne mal (par ex. les enfants infectés par le VIH, atteints d'une maladie immunitaire héréditaire, ayant subi une greffe ou ayant reçu des traitements anticancéreux).

Si votre bébé présente l'un ou l'autre de ces facteurs de risque, discutez-en avec votre médecin afin de savoir quoi faire pour réduire le risque de troubles de santé graves associés à l'infection par le VRS.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Etes-vous-pret-pour-la-saison-des-infections-par-le-VRS

Comment se préparer en vue de la saison des infections par le VRS

Toux et rhume

 

Au Canada, la saison des infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) dure généralement de novembre à avril. Voici ce que vous pouvez faire pour vous y préparer :

Apprenez-en davantage au sujet de l'infection par le VRS. Afin de vous assurer d'être bien préparé, sachez comment l'infection se propage, quels sont ses symptômes, quels sont les signes évocateurs de troubles de santé graves associés au VRS, quand consulter un médecin (voir la section « Que dois-je savoir au sujet de l'infection par le VRS ? ») et comment réduire le risque d'infection (voir ci-dessous). Pour savoir comment obtenir davantage de renseignements, consultez la section « Comment en apprendre davantage au sujet de l'infection par le VRS ».

Prenez les mesures nécessaires pour réduire le risque d'infection par le VRS. Le VRS se transmet par la toux et les éternuements, le contact physique et les surfaces infectées (comme les jouets). L'exposition à la fumée secondaire augmente également le risque d'infection.

Afin de réduire le risque d'infection chez votre bébé :

  • Ne fumez pas. Faites de votre domicile et de votre voiture des endroits sans fumée et évitez d'exposer votre enfant à la fumée secondaire.
  • Lavez-vous souvent les mains, particulièrement avant de toucher votre bébé.
  • Évitez que votre nourrisson soit en contact avec des personnes qui font de la fièvre ou qui ont le rhume, particulièrement s'il est prématuré ou âgé de moins de deux mois.
  • Gardez les comptoirs et les autres surfaces propres dans votre maison et nettoyez fréquemment les jouets de votre enfant. Ne partagez pas les verres.
  • Évitez d'amener votre bébé dans des endroits bondés, où il sera exposé à de nombreuses personnes. Ainsi, le risque qu'il entre en contact avec des personnes infectées par le VRS sera réduit.
  • Si cela est possible, allaitez votre bébé pendant au moins six mois, car l'allaitement maternel peut contribuer à réduire le risque d'infections, y compris les infections respiratoires.
  • Un médicament appelé palivizumab peut être utilisé chez les bébés présentant un risque élevé de complications associées à l'infection par le VRS (voir la section « Les complications de l'infection par le VRS : mon bébé est-il à risque ? ») afin de réduire le risque qu'il contracte une infection grave par le VRS. Les effets secondaires de ce médicament peuvent comprendre la rougeur ou l'enflure au point d'injection, la nervosité ou la fièvre. Consultez votre médecin afin de savoir si ce médicament convient à votre enfant.

Discutez avec votre médecin. Avant le début de la saison des infections par le VRS, consultez votre médecin afin de déterminer si votre enfant est susceptible de présenter des complications graves associées à l'infection par le VRS et, si c'est le cas, demandez-lui quoi faire pour réduire le risque auquel votre bébé est exposé.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Etes-vous-pret-pour-la-saison-des-infections-par-le-VRS

Comment en apprendre davantage au sujet de l'infection par le VRS

Toux et rhume

 

Faites votre propre recherche : Les autres rubriques de cette capsule santé et la Section sur le VRS sont de bons points de départ pour votre recherche sur le VRS.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur le VRS dans les sites suivants :

  • Hospital for Sick Children : About Kids' Health (en anglais seulement)
  • L'Association pulmonaire du Canada

Collaborez avec votre équipe de soins. Le médecin de votre enfant peut vous aider à en apprendre davantage sur le VRS. Lui et son équipe peuvent également vous guider dans la mise en application des renseignements que vous aurez obtenus lors de votre recherche afin que vous preniez des décisions éclairées quant aux soins de votre enfant. Il est particulièrement important de discuter avec votre médecin si vous croyez que votre bébé est à risque de présenter de graves complications associées à l'infection par le VRS (voir la section «  Les complications de l'infection par le VRS : mon bébé est-il à risque ? » pour en savoir plus). Le personnel infirmier et les pharmaciens sont également d'excellentes personnes-ressources à consulter pour obtenir des renseignements sur l'infection par le VRS.

Il se peut que votre professionnel de la santé ait des questions à vous poser au sujet des troubles de santé de votre enfant, des médicaments qu'il prend, des allergies qu'il présente et des vaccins qu'il a reçus ; assurez-vous donc d'avoir ces renseignements en main lors de votre visite. Apportez également un crayon et du papier afin de pouvoir prendre des notes.

N'hésitez pas à poser des questions. Avant votre visite chez un professionnel de la santé, prenez en note les questions que vous vous posez au sujet de l'infection par le VRS. Vous pouvez utiliser le Guide pour orienter la discussion avec le médecin pour vous préparer. Le guide comprend aussi une liste de questions que vous pourrez poser au médecin.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Etes-vous-pret-pour-la-saison-des-infections-par-le-VRS