La survenue d'une crise cardiaque peut avoir des effets dévastateurs sur votre vie. Il y a heureusement un grand nombre de modifications que vous pouvez apporter à votre mode de vie pour aider à diminuer votre risque de crise cardiaque.
- Maintenez un poids santé. Découvrez si vous avez un poids santé grâce à la Calculatrice de l'indice de masse corporelle (IMC) et, par la même occasion, tirez parti de l'Outil d'évaluation du rapport taille-hanches. L'exercice physique et une alimentation saine peuvent vous aider à maintenir un poids santé.
- Faites de l'exercice. Essayez pratiquer au moins 150 minutes d'activité physique d'aérobic d'intensité modérée à vigoureuse chaque semaine Choisissez quelque chose que vous aimez faire ou efforcez-vous d'ajouter une petite promenade quotidienne à votre routine. Le jogging, la course, la natation, le tennis et le jardinage sont autant d'exemples d'activités que vous pouvez pratiquer. Si vous ne pouvez pas faire de longues séances d'entraînement, essayez de faire des séances d'au moins 10 minutes chacune. Si vous n'avez pas l'habitude de faire de l'exercice physique, consultez votre médecin avant de commencer.
- Adoptez une alimentation saine. Un régime alimentaire sain peut vous aider à abaisser votre cholestérol, votre pression artérielle et à maintenir un poids santé. Ces améliorations diminueront votre risque de crise cardiaque. Mangez plus de légumes, de fruits et de céréales complètes, et réduisez votre consommation de sucre, de sucreries et de viandes rouges. Référez-vous à la brochure Bien manger avec le Guide alimentaire canadien pour de plus amples renseignements sur les aliments santé et la taille des portions.
- Gérez votre stress. Prenez le temps de vous détendre, et de vous occuper de vous. Autrement dit, veillez à avoir suffisamment de repos, à communiquer librement vos sentiments, à bien manger et à mener une vie active.
- Cessez de fumer. Discutez avec votre pharmacien, ou votre médecin, des méthodes qui vous seraient utiles pour arrêter de fumer. Si vous ne fumez pas, n'en prenez pas l'habitude. Si un membre de votre foyer fume, encouragez-le à arrêter.
- Buvez avec modération. Limitez-vous à un maximum de 2 verres par semaine et pas plus de 2 verres par occasion pour réduire votre risque de méfaits liés à l'alcool.
- Faites effectuer régulièrement vos examens de santé systématiques. Profitez-en pour demander à votre médecin si vous présentez un des facteurs de risque de crise cardiaque et, si c'est le cas, ce que vous pourriez faire pour prendre en charge ce risque.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Contre-la-crise-cardiaque-pour-le-mode-de-vie-preventif