L'ostéroporose : qu'est-ce que c'est?

 

L'ostéoporose est une maladie caractérisée par une perte osseuse qui progresse au point que les os se fracturent aisément. C'est une maladie grave qui croît lentement à mesure que nous vieillissons. L'ostéoporose est habituellement asymptomatique, nous ignorons sa présence jusqu'à ce qu'une chute ou une blessure entraîne une fracture. Nous faisons tous de l'ostéoporose en vieillissant, c'est pourquoi il importe de s'informer sur le sujet et tenter de ralentir ou d'inverser son processus.

Parties du corps où se produisent fréquemment les fractures dues à l'ostéoporose :

  • Le poignet - généralement après une chute sur une main tendue.
  • La hanche - souvent en glissant ou en se contorsionnant au cours d'une chute.
  • La colonne vertébrale - en se penchant vers l'avant ou en soulevant un poids lourd.

Le tissu osseux est une structure rigide et vivante qui se renouvelle constamment. Ce n'est pas un squelette figé, fabriqué de calcium. Les ostéoclastes, des cellules qui digèrent la matière osseuse, forment constamment des orifices microscopiques. Une fois ces cavités créées, des cellules reconstructives des os, les ostéoblastes, forment de nouveaux os. Ce processus régénère les os et répare les lésions.

Au cours de l'enfance et de l'adolescence, nos os croissent rapidement. Durant ces années où ils se forment, un bon apport en calcium dans le régime alimentaire et des exercices réguliers sont importants pour une bonne santé des os et le développement maximal de la masse osseuse maximale. Les os peuvent atteindre leur longueur ou leur hauteur adulte à la fin de l'adolescence, mais ils continuent de se former en même temps que la masse corporelle et la force musculaire jusque dans la vingtaine et possiblement jusque dans la trentaine.

 Une fois que vous avez atteint le sommet de votre masse osseuse dans votre trentaine, votre corps va remplacer les vieux os au même rythme que les nouveaux os sont formés. A partir de votre quarantaine, vos os commenceront à se détériorer plus rapidement qu'ils ne peuvent être remplacés.  Chez les femmes, les œstrogènes contribuent au processus de formation des os, ainsi à mesure que le taux d'œstrogène diminue à l'approche de la ménopause, le rythme de la perte osseuse accélère. Les femmes peuvent perdre 40% de leur masse osseuse interne et 10% de leur masse osseuse externe dans les 10 ans qui suivent la ménopause. Il est très important d'augmenter votre consommation de la vitamine D et du calcium, et explorer des autres modalités de traitement (p. ex. : la calcitonine et les biophosphonates).

En approchant des dernières décennies de la vie, les changements qui surviennent nous rendent davantage sujets à des fractures liées à l'ostéoporose. Les plus importants étant une perte de solidité des os et des risques accrus de chutes.

Le risque de fracture ostéoporotique augmente avec l'åge pour les causes suivantes :

Perte de solidité des os due à :

  • Une diminution de la densité osseuse.

Tendance accrue aux chutes due à :

  • Une force musculaire réduite avec pour effet une moindre habilité à éviter une chute.
  • Une vision réduite et un risque accru de trébucher.
  • Un équilibre physique plus instable avec pour effet une solidité moindre sur nos pieds.
  • Des changements dans la posture avec pour effet un déplacement du centre de gravité et une démarche plus hésitante.
  • Des changements dans la pression sanguine et dans le rythme cardiaque avec pour effet des étourdissements et des chutes imprévisibles.
  • Des médicaments avec pour effet une faiblesse physique ou des vertiges.

De toute évidence, il importe de s'efforcer de minimiser les fractures dues à l'ostéoporose avant qu'elles ne surviennent. Les médecins peuvent identifier les individus à risque en pratiquant un test de densité osseuse. Il importe aussi de vérifier si une personne risque de chuter davantage que la normale, surtout s'il est possible de réduire ce risque.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/A-propos-de-losteoporose

Ostéoporose : qui est touché?

 

Nous ferons tous de l'ostéoporose si nous vivons suffisamment longtemps. Étant donné que personne ne possède de boule de cristal pour prédire la durée de sa vie, nous devrions faire tout en notre possible pour assurer la solidité de nos os, afin de prévenir les chutes aussi longtemps que nous vivrons.

L'ostéoporose est très fréquente. On estime qu'au moins 1 femme sur 3 et 1 homme sur 5 se brisera un os une fois dans leur vie s'ils ont l'osteoporose. . Chaque année au Canada, entre 70 % à 90 % des 30 000 fractures de hanche sont associées à l'ostéoporose. Les hommes possèdent une masse osseuse plus élevée, de sorte que la perte osseuse met plus de temps à atteindre le niveau critique de fracture. Néanmoins, étant donné que le nombre d'hommes dépassant l'âge de 80 ans augmente, l'ostéoporose devient pour eux un problème de plus en plus fréquent.

Des recherches ont démontré que certaines personnes risquent davantage que d'autres de faire de l'ostéoporose.

Si plusieurs de ces risques s'appliquent à votre cas, vous voudrez sans aucun doute vérifier avec votre médecin quels sont les moyens de prévenir l'ostéoporose.

Les facteurs de risques irréversibles :

  • la génétique (antécédents familiaux)
  • le fait d'être une femme (l'ostéoporose touche davantage les femmes que les hommes)
  • l'âge (même si vous continuez de dire que vous avez 39 ans, votre masse osseuse diminue avec l'âge)
Les facteurs de risque réversibles liés au style de vie :
  • un régime alimentaire faible en calcium et en vitamine D
  • le tabagisme
  • l'excès d'alcool ( plus de  3 boissons par jour)
  • un excès de stress émotionnel
  • un excès possible de caféine
  • une perte de poids de plus de 10% à partir de l'âge de 25 ans
Les troubles de santé ou maladies qui augmente le risque d'ostéoporose :
  • désordres neurologiques (exemple: la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques) syndromes de malabsorption (exemple : La maladie de Crohn,, la colite ulcéreuse)
  • maladie de la thyroïde (suractivité de la glande thyroïde ou excès de suppléments thyroïdiens)
  •  usage long-terme des glucocorticoïdes de synthèse (exemple: Prednisone, Dexamethasone)
  • anticonvulsivants (médicaments contre l'épilepsie)
  • maladie du foie ou des reins
Les troubles de santé chez la femme :
  • déficience en œstrogène (ablation chirurgicale des ovaires ou hystérectomie)
  • ménopause précoce (avant 46 ans)
  • exercices engendrant l'absence des menstruations (tel que remarqué chez les athlètes de haute performance)
Les troubles de santé chez l'homme :
  • déficience en testostérone (insuffisance gonadale ou testiculaire) indiquée par le taux de testostérone mesurée tôt le matin (analyse sanguine)

Si vous constatez que certains de ces risques s'appliquent à votre cas, vous souhaiterez sans aucun doute apporter quelques changements simples à votre style de vie, subir un test d'ostéoporose ou encore entreprendre l'un ou l'autre des traitements offerts sur le marché.

Les antécédents familiaux, le fait d'être une femme, et le vieillissement constituent des indices majeurs de risque d'ostéoporose. Si vous possédez ces risques, un test de densité osseuse indiquera de manière plus exacte la présence d'ostéoporose, le cas échéant.

 Vos autres facteurs de risque d'ostéoporose énumérés dans le tableau devraient aussi être évalués Chaque facteur de risque ajouté contribue à faire soupçonner la présence d'ostéoporose. Un facteur ou plus de risque devrait être une raison suffisante pour procéder à un test de densité osseuse.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/A-propos-de-losteoporose

Ostéoporose : diagnostic

 

L'ostéoporose devrait être soupçonnée chez tout individu qui se fracture un os. En général, la radiographie confirmera la fracture, le cas échéant. Une radiographie devrait être prescrite si une douleur aiguë se déclare dans un membre ou dans un os après une chute ou une fracture.

Parfois des individus souffrent d'un mal de dos plus ou moins grave et des radiographies de la cage thoracique ou de la colonne lombaire décèlent une fracture légère (parfois appelée coin en raison de la forme qu'elle imprègne à l'os) ou une fracture vertébrale par compression (voir Figure 1).

Tout individu qui subit une fracture importante doit être examiné pour exclure ou identifier un trouble qui aurait pu entraîner cette fracture.

Les individus qui n'ont jamais subi de fracture, mais qui présentent des risques d'ostéoporose, doivent passer un test de densité osseuse pour vérifier la présence ou non d'ostéoporose.

Un rayon X latéral

Figure 1

Un rayon X latéral de la colonne thoracique (à gauche) peut révéler de petites anfractuosités, ou celle de la colonne vertébrale (à droit) peut révéler une fracture par compression (tassement) plus importante.

 

En quoi consiste un test de densité osseuse?

Un test densité osseuse détermine la teneur minérale (calcium) de certains os. Il s'agit d'un test simple, indolore qui mesure la quantité de calcium des os dans des régions spécifiques du squelette, incluant la colonne vertébrale, les hanches, l'avant-bras et l'ensemble du squelette.   Le test le plus commun de densité osseuse utilisé pour diagnostiquer et surveiller l'ostéoporose est l'absorptiométrie à rayons X en double énergie (DEXA).

 Durant le test deDXA, (voir Figure 2), la personne est étendue, parfaitement immobile sur une table spéciale pendant qu'un bras mécanique passe au-dessus de son corps. Le bras mécanique envoie des rayons X dans les os qui sont ainsi scannés. Un détecteur placé sous le corps détermine la densité du rayon qui le traverse et calcule la masse osseuse à partir de cette donnée. Le calcul est ensuite comparé à la moyenne pour les hommes et pour les femmes, selon l'âge et le sexe.

Test de densité

Figure 2

 Un test DEXA pour la densité osseusese fait rapidement et en tout confort.

Les risques de rayonnement sont minimes. Un seul test de densité osseuse émet 10 fois moins de radiation qu'une radiographie pulmonaire. Il constitue l'équivalent de ce que vous recevez en traversant l'Amérique du Nord d'est en ouest. Néanmoins, une femme doit auparavant passer un test de grossesse. Votre médecin évaluera avec vous les résultats de votre test de densité osseuse et vous aidera à choisir le traitement le mieux approprié à votre cas.

On recommande parfois de répéter le test pour s'assurer qu'il n'y plus de perte osseuse et pour vérifier l'efficacité du traitement. Un test à intervalle de 1 à 3 ans suffit généralement pour vérifier des changements significatifs de la masse osseuse.

Qui devrait subir un test de densité osseuse pour diagnostiquer l'ostéoporose?

La Fondation nationale américaine d'ostéoporose (NOF) a établi des directives claires à ce sujet. Toutes les femmes âgée de plus de 65 ans, et les femmes plus jeunes présentant 1 facteur ou plus de risque d'ostéoporose, devraient subir un test de dépistage.

T-score

Figure 3

Une note-T vous donne une idée de la solidité actuelle de vos os en comparaison de ce qu'elle était au point le plus dense. Elle le fait en comparant la densité présente avec une densité maximale. Une note-T de 2 marque le seuil de fracture au niveau duquel les fractures se produisent plus souvent.

Comment interpréter les résultats d'un test de densité osseuse?

Le résultat individuel d'une densité osseuse est comparé à la moyenne pour les individus du même âge et du même sexe. Votre médecin vous expliquera vos résultats. Ils sont souvent publiés sous forme de note T. Une note T représente l'écart entre la densité de votre masse osseuse et la densité osseuse théoriquement la plus élevée (voir figure 3).

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/A-propos-de-losteoporose