Pour que votre peau retrouve son éclat soyeux et la fraîcheur pulpeuse de la jeunesse vous devrez exercer une action qui la transformera de l'intérieur vers l'extérieur.

Action sur « l'intérieur »

  • Buvez suffisamment d'eau pour activer la circulation sanguine qui permet d'avoir une peau plus saine, plus radieuse et plus souple.
  • Sirotez du thé vert pour tirer parti de ses antioxydants appelés catéchines. Les antioxydants peuvent procurer à l'organisme une protection contre l'inflammation et les dommages oxydatifs susceptibles de ravager la peau.
  • Faites votre possible pour avoir une peau plus soyeuse, consommez des fruits et des légumes dont la couleur est orange, rouge, bleue et verte, car ils regorgent d'antioxydants protecteurs comme la vitamine A, C et E.
  • Mangez des aliments contenant de la biotine, une vitamine B qui joue un rôle dans la production des acides gras qui assouplissent la peau. Un légume-feuilles nourrissant, la bette à carde, est aussi une délicieuse source de biotine.
  • Recourez aux gras pour fournir à votre peau une lubrification qui lui donnera un aspect pulpeux et lisse – il vous suffira de manger des aliments riches en gras mono-insaturés et polyinsaturés ainsi que des acides gras oméga 3. Ces gras sont meilleurs pour la santé et ils se retrouvent dans le poisson, l'huile d'olive, les graines de lin et les fèves de soya.
  • Pensez à l'aspect formidable de votre peau après une bonne séance d'exercices : l'incarnat de vos joues et l'éclat de votre teint reflètent votre bonne santé et votre énergie. C'est tout simplement parce que les exercices sont excellents pour votre peau – en profondeur et en surface – car ils activent votre circulation sanguine et vous font transpirer.

Action sur « l'extérieur »

  • Au fil des années, la production de collagène et d'élastine de notre peau se ralentit. Votre peau doit sa force et la cohésion de ses cellules au collagène tandis que l'élastine lui sonne son élasticité - l'aspect pulpeux et rebondi caractéristique à la jeunesse. Pour favoriser le « rebondi », utilisez des produits conçus pour raffermir, donner du tonus et resserrer votre peau. Recherchez des ingrédients comme le niacinamide (la vitamine B3) - pour fortifier la couche superficielle de votre peau afin de la rendre plus résistante aux dommages – et les peptides pour augmenter sa production de collagène.
  • Notez qu'outre la raréfaction du collagène et de l'élastine, l'élimination des vieilles cellules cutanées ralentit avec l'âge. Quand ces cellules s'accumulent sur la surface de la peau, celle-ci devient rugueuse, terne et sèche. Ajoutez l'exfoliation quelques fois par semaine à votre routine de soin cutané pour dévoiler la peau lisse et radieuse recouverte par les cellules desséchées qui vous brouillent le teint.
  • Séchez votre peau en la tapotant immédiatement après l'avoir nettoyée et appliquez un hydratant sans attendre afin de capter l'eau présente sur la surface de votre peau. Une peau hydratée est plus souple et plus lisse.
  • Donnez un doux massage à votre visage pour stimuler la circulation sanguine cutanée. Frottez-vous tout d'abord les mains pour les réchauffer. Appuyez doucement leur paume sur votre front et laissez-les descendre sur votre visage, sur vos joues et s'arrêter au menton. Faites-les remonter jusqu'aux joues et effectuer des cercles comme si vous vous laviez le visage.
  • Chaque fois que vous passez du temps en plein air, protégez toujours votre peau des dommages futurs en portant un écran solaire ou un hydratant avec un FPS. Choisissez un écran solaire qui vous protégera contre les rayons UVA et UVB et possède un FPS d'au moins 30.