Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le sildénafil appartient à la famille des médicaments appelés inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5. Il s'utilise pour soigner l'hypertension artérielle pulmonaire (une pression artérielle élevée dans les vaisseaux sanguins entre le cœur et les poumons) des personnes qui n'ont pas répondu de façon satisfaisante à un traitement traditionnel.

Il diminue la pression artérielle pulmonaire en élargissant les vaisseaux sanguins.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque comprimé blanc, rond, pelliculé, portant l'inscription « rph » gravée sur une face, et « 20 » sur l'autre, contient 20 mg de sildénafil sous forme de citrate de sildénafil. Ingrédients non médicinaux : hydrogénophosphate de calcium, croscarmellose sodium, stéarate de magnésium et cellulose microcristalline; pelliculage : hydroxypropylméthylcellulose, polyéthylèneglycol, talc et dioxyde de titane.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose de sildénafil recommandée pour un adulte contre l'hypertension artérielle pulmonaire est 20 mg pris 3 fois par jour. Les doses devraient se prendre à un intervalle d'environ 6 ou 8 heures.

Le sildénafil se prend avec ou sans aliments.

On utilise la solution pour injection pour poursuivre le traitement avec le sildénafil lorsqu'une personne atteinte d'hypertension pulmonaire est temporairement incapable de prendre ce médicament par la bouche. La dose maximale de cette présentation de sildénafil est de 10 mg administrés par injection intraveineuse (à l'intérieur d'une veine) 3 fois par jour. Cette dose de sildénafil possède approximativement la même activité que 20 mg de sildénafil pris oralement.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Le sildénafil ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au sildénafil ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • des antécédents de problèmes de la vue associés à des lésions nerveuses dans la rétine (causées par une baisse du flux sanguin);
  • une hypotension importante (T. A. inférieure à 90/50) au début de la prise de ce médicament;
  • la présence d'angine instable causée par une maladie coronarienne;
  • la présence d'une hypertension pulmonaire causée par la drépanocytose (une anomalie des globules rouges);
  • la présence d'une irrégularité des battements cardiaques menaçant possiblement la vie;
  • la prise de kétoconazole, d'itraconazole, de ritonavir ou de riociguat;
  • la prise de nitroglycérine (sous forme de pulvérisations, d'onguents, de timbres transdermiques cutanés ou de pommades et de comprimés) ou d'autres dérivés nitrés (par ex. le dinitrate d'isosorbide ou le mononitrate d'isosorbide) en raison du risque d'une chute dangereusement basse de la pression artérielle;
  • un récent antécédent d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque;
  • une réduction importante de la fonction hépatique.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • des bouffées de chaleur;
  • une diarrhée;
  • de la douleur des extrémités;
  • un endolorissement musculaire;
  • une fièvre;
  • de l'indigestion;
  • un mal de dos;
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • des symptômes semblables à ceux de la grippe (un manque soudain d'énergie, de la fièvre, de la toux, des maux de gorge);
  • une toux;
  • des troubles du sommeil;
  • des saignements de nez.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • un essoufflement;
  • une soudaine diminution ou perte de l'audition;
  • des trous de mémoire momentanés;
  • une vision floue.

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • une brusque baisse ou perte de la vision, ou autre anomalie du champ visuel;
  • des convulsions;
  • une douleur thoracique;
  • une érection qui dure pendant 4 heures ou plus;
  • un saignement intra-pulmonaire (par ex. un suintement de liquide corporel par le nez et les voies respiratoires, une coloration bleutée des lèvres et de la peau, des problèmes respiratoires qui s'aggravent rapidement);
  • des signes d'un accident vasculaire cérébral (par ex. des maux de tête soudains ou intenses; une perte de coordination soudaine; des anomalies du champ visuel; un trouble de l'élocution soudain; ou l'apparition inexpliquée de faiblesse, d'engourdissements ou de douleur dans un bras ou une jambe);
  • des signes d'une crise cardiaque (par ex. présence de douleur ou de pression à la poitrine, de douleur qui se propage à l'épaule ou au bras, de nausée et de vomissements, de sudation excessive);
  • des signes d'une grave réaction cutanée (comme des cloques, une desquamation, une éruption cutanée recouvrant une grande région du corps, une éruption cutanée qui s'étend rapidement ou une éruption cutanée accompagnée d'une fièvre ou d'une gêne);
  • des symptômes d'une réaction allergique grave (comme une boursouflure du visage, une enflure des lèvres, de la langue ou de la gorge, une éruption cutanée, de l'urticaire, ou une difficulté respiratoire).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Conduite de véhicules et utilisation de machinerie : l'utilisation du sildénafil peut provoquer des étourdissements ou des anomalies du champ visuel, nuisant ainsi à votre capacité de conduire un véhicule ou de faire fonctionner de la machinerie. Évitez de conduire un véhicule, de manœuvrer de la machinerie ou d'accomplir d'autres tâches possiblement dangereuses avant d'avoir établi comment ce médicament agit sur vous.

Déformation du pénis : les hommes devraient faire l'objet d'une surveillance médicale stricte pendant qu'ils prennent ce médicament s'ils sont atteints d'une déformation anatomique du pénis comme une angulation, une fibrose caverneuse caractéristique de la maladie de La Peyronie.

Érection prolongée : si vous avez fait l'expérience d'une érection qui a duré plus de 4 heures, ou si vous souffrez de drépanocytose ou de leucémie, informez-en votre médecin avant de prendre ce médicament.

Fonction hépatique : si vous avez des problèmes hépatiques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Les personnes ayant une fonction hépatique gravement diminuée ne devraient pas employer ce médicament.

Jus de pamplemousse : le jus de pamplemousse peut accroître la quantité de sildénafil dans votre sang. Abstenez-vous de boire du jus de pamplemousse pendant que vous prenez ce médicament.

Médicaments renfermant des dérivés nitrés : le sildénafil ne devrait jamais se prendre en même temps qu'un médicament renfermant des nitrates. La pression artérielle peut soudainement chuter à un niveau mettant la vie en danger de mort si le sildénafil est pris avec un médicament renfermant un dérivé nitré (par ex. la nitroglycérine en comprimés, en pulvérisations ou en timbres transdermiques) ou tout autre nitrate (par ex. le dinitrate d'isosorbide ou les nitrites de pentyle populairement appelés « poppers »). Des étourdissements, des syncopes répétées, une crise cardiaque, ou un accident vasculaire cérébral sont possibles.

Pression artérielle : le sildénafil exerce une action qui peut causer une baisse rapide de la pression artérielle et augmenter l'effet hypotenseur d'autres médicaments. Signalez à votre médecin que vous utilisez d'autres médicaments pour soigner une pression artérielle élevée, si c'est le cas. Si vous prenez un médicament pour traiter votre hypertension, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Problèmes de la vue : si vous avez fait l'expérience d'une baisse temporaire de la vue, ou si vous avez subi une perte de la vue partielle ou complète, et permanente, consécutive à un trouble appelé neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NOIANA) ou à une rétinite pigmentaire, prévenez votre médecin avant de prendre ce médicament.

Ce médicament peut causer une perte partielle ou complète de la vision. Elle peut être temporaire ou devenir permanente. Si une baisse de l'acuité visuelle se manifeste brusquement dans un œil, ou les deux yeux, ou si d'autres problèmes liés à la vision surviennent, prenez contact avec votre médecin immédiatement. Si vous observez des anomalies du champ visuel, attendez que votre vision redevienne normale avant de conduire ou de faire fonctionner des machines.

Problèmes de saignement : le sildénafil peut causer un allongement du temps de saignement et de coagulation. Si vous avez des problèmes de saignements ou si vous êtes atteint d'un trouble de la coagulation, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Problèmes liés au cœur ou aux vaisseaux sanguins : le sildénafil peut empirer des problèmes liés au cœur ou aux vaisseaux sanguins. Si vous avez récemment subi une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une anomalie grave du rythme cardiaque ou si vous faites de l'angine ou si vous avez des douleurs à la poitrine, des battements cardiaques irréguliers ou si vous faites de l'hypertension ou de l'hypotension, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Problèmes liés à la prostate : prévenez votre médecin si vous avez des problèmes de prostate et si vous utilisez des médicaments comme des alpha-bloqueurs (par ex. la doxazosine) étant donné que la prise conjointe du sildénafil et de l'un de ces médicaments pourrait causer une chute dangereusement basse de la pression artérielle.

Troubles pulmonaires : le sildénafil n'est pas recommandé aux personnes atteintes d'une forme de pression artérielle pulmonaire élevée appelée maladie pulmonaire veino-occlusive. Si vous contractez cette affection ou si une toux, un essoufflement, une douleur thoracique, une respiration rapide surviennent, consultez votre médecin avant de prendre ce médicament.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : le sildénafil peut passer dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants atteints d'hypertension artérielle pulmonaire.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le sildénafil et l'un des agents ci-après :

  • les agonistes alpha (par ex. la clonidine, le méthyldopa);
  • l'alcool;
  • l'aliskirène;
  • les alphabloquants (par ex. l'alfuzosine, la doxazosine, la prazosine);
  • l'alprostadil;
  • l'amiodarone;
  • les anesthésiques généraux (les médicaments utilisés pour provoquer un sommeil profond avant une intervention chirurgicale);
  • les antagonistes du calcium (par ex. l'amlodipine, le diltiazem, la nifédipine, le vérapamil);
  • les antibiotiques macrolides (par ex. la clarithromycine, l'érythromycine);
  • les antidépresseurs tricycliques (par ex. le clomipramine, l'imipramine);
  • les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. le fluconazole, l'itraconazole, le kétoconazole, le voriconazole);
  • l'apalutamide;
  • l'apomorphine;
  • l'aprépitant;
  • les autres inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 (par ex. le tadalafil, le vardénafil);
  • les bêtabloquants (par ex. l'aténolol, le propranolol, le sotalol);
  • les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine (par ex. le candésartan, l'irbésartan, le losartan);
  • le bosentan;
  • la bromocriptine;
  • la carbamazépine;
  • la chlorpromazine;
  • la ciprofloxacine;
  • la clozapine;
  • le cobicistat;
  • les dérivés nitrés (par ex. la nitroglycérine, le dinitrate d'isosorbide, le mononitrate d'isosorbide);
  • les diurétiques (pilules pour éliminer l'eau; par ex. le furosémide, l'hydrochlorothiazide, le triamtérène);
  • la dronédarone;
  • l'enzalutamide;
  • l'éplérénone;
  • la guanfacine;
  • l'hydralazine;
  • les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ou IECA (le captopril, l'énalapril, le ramipril);
  • les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO; par ex. la phénelzine, la rasagiline, la sélégiline, la tranylcypromine);
  • les inhibiteurs de la protéase du VIH (par ex. l'atazanavir, le darunavir, le ritonavir, le tipranavir);
  • les inhibiteurs de la tyrosine kinase (par ex. le dabrafénib, l'imatinib, le nilotinib);
  • les inhibiteurs non-nucléosidiques de la transcriptase inverse du VIH (INNTIs; par ex. l'éfavirenz, l'étravirine);
  • le jus de pamplemousse;
  • le lénacapavir;
  • le letermovir;
  • la lévodopa;
  • le lumacaftor et l'ivacaftor;
  • la mifépristone;
  • le millepertuis;
  • le mitotane;
  • le modafinil;
  • la morphine;
  • le nabilone;
  • le nirmatrelvir et le ritonavir;
  • l'obinutuzumab;
  • le phénobarbital;
  • la phénytoïne;
  • le pramipexole;
  • la primidone;
  • la rifabutine;
  • la rifampine;
  • le riociguat;
  • le ropinirole;
  • la rotigotine;
  • le sacubitril;
  • la saproptérine;
  • la simvastatine;
  • la spironolactone;
  • le tacrolimus;
  • la tizanidine;
  • la trétinoïne.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/teva-Sildenafil-R