Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La fluticasone appartient à la classe des médicaments appelés corticostéroïdes pour inhalation. Ils atténuent et préviennent les crises d'asthme en diminuant l'inflammation des poumons et par contrecoup en ouvrant les voies aériennes supérieures. Le nombre et la gravité des crises d'asthme diminuent quand la fluticasone en inhalation est utilisée régulièrement tous les jours. Elle ne soulagera toutefois pas une crise d'asthme qui vient de se déclencher.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit. Ne conservez pas le diskus dans un endroit humide.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque actionnement de l'aérosol-doseur sous pression libère 50 µg, 125 µg, ou 250 µg de propionate de fluticasone en suspension dans le gaz propulseur HFA-134a (1,1,1,2-tétrafluoroéthane). Ce produit ne contient pas de chlorofluorocarbure (CFC) comme gaz propulseur.

Apo-Fluticasone HFA en aérosol pour inhalation est un inhalateur doseur sous pression constitué d'une cartouche en aluminium munie d'une valve doseuse. La cartouche de 50 µg est logée dans un dispositif adaptateur d'actionnement de couleur pêche. La cartouche de 125 µg est logée dans un dispositif adaptateur d'actionnement orangé. La cartouche de 250 µg est logée dans un dispositif adaptateur d'actionnement rouge brun.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose usuelle pour les adultes et les adolescents de plus de 16 ans varie entre 100 µg et 500 µg inhalés 2 fois par jour (le nombre d'inhalations varie selon la concentration du médicament employé). Les personnes atteintes d'un asthme plus grave auront besoin de doses plus fortes qui pourraient atteindre 1 000 µg inhalés 2 fois par jour.

La dose habituelle pour les enfants de 4 à 16 ans est de 50 µg ou 100 µg deux fois par jour (le nombre d'inhalations varie selon la teneur du médicament utilisé). À l'occasion, il se peut qu'une dose de 200 µg soit nécessaire pour maîtriser les symptômes de l'asthme. Votre médecin pourrait vous conseiller d'ajuster la dose de ce médicament afin de trouver celle qui vous permettra d'obtenir une maîtrise optimale de vos symptômes d'asthme.

On peut donner aux enfants âgés de 12 mois à 4 ans une dose de 100 µg deux fois par jour en utilisant un dispositif d'espacement. La dose doit être donnée sous forme d'une activation simple de 50 µg de l'inhalateur HFA dans le dispositif d'espacement; celle-ci est alors inhalée, puis on répète le processus.

La fluticasone en inhalation s'utilise pour prévenir les crises d'asthme. Elle ne s'emploie pas pour soulager une crise qui vient de se déclencher. Vous devriez avoir recours à un autre médicament pour obtenir un soulagement d'une crise d'asthme qui s'est déjà déclarée. Consultez un professionnel de la santé si vous ne disposez pas d'un autre médicament auquel vous pouvez avoir recours contre une crise d'asthme ou si vous avez des questions à ce propos. Si votre médecin vous a demandé d'utiliser un médicament « de secours » en inhalation comme le salbutamol, ou la terbutaline, avec votre fluticasone en inhalation, vous devriez employer votre inhalateur de secours d'abord, attendre quelques minutes puis utiliser la fluticasone en inhalation. Le médicament de secours vous procurera un soulagement immédiat des symptômes d'une crise d'asthme tandis que la fluticasone en inhalation exerce une action qui permet de traiter et de prendre en charge l'asthme au quotidien.

Avant d'utiliser l'inhalateur la première fois ou après 7 jours sans l'avoir utilisé, il est nécessaire d'amorcer le dispositif. Agitez bien celui-ci pendant 5 secondes puis retirez le couvercle et, en pointant l'embout ailleurs que sur vous-même, enfoncez le nébuliseur. Répétez ces étapes une deuxième fois, en commençant par l'agitation du dispositif.

Agitez bien l'inhalateur HFA avant de l'utiliser ou avant d'insérer l'embout dans le dispositif d'espacement. Afin de faire pénétrer le plus de médicament possible dans les poumons lorsque vous l'inhalez, demandez à votre médecin ou à un pharmacien de vous décrire la bonne technique à employer avec ce médicament.

En vous rinçant la bouche et en vous gargarisant avec de l'eau après chaque inhalation vous parviendrez probablement à prévenir un enrouement, une irritation de la gorge et une infection buccale résultant de la survenue de la candidose (un type d'infection à levures de la muqueuse de la bouche aussi désignée « muguet »). Si vous portez des dentiers, vous devriez les nettoyer après la prise de chaque dose.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez les emballages-coques Diskus dans le papier métallique scellé dans lequel ils ont été emballés jusqu'à ce que vous soyez prêt à placer le disque dans le dispositif pour l'utiliser. Conservez ce médicament à la température ambiante, loin de la lumière directe du soleil et hors de la portée des enfants. Assurez-vous que l'inhalateur et les emballages-coques ne gèleront pas.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer la fluticasone dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la fluticasone ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une tuberculose pulmonaire évolutive ou inactive non traitée;
  • une infection fongique, bactérienne ou virale non traitée;
  • le besoin d'un traitement pour prendre en charge l'état de mal asthmatique ou la survenue d'autres crises d'asthme aiguës.

Ne donnez pas ce médicament à des enfants de moins de 12 mois.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une augmentation du nombre d'infections;
  • une bouche et une langue douloureuses;
  • un mal de gorge;
  • des maux de tête;
  • une raucité de la voix (voix rauque), des changements dans la voix;
  • une toux;
  • des troubles du sommeil.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux. Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • l'anxiété;
  • l'apparition plus fréquente d'infections;
  • des changements de comportement (par ex. de l'hyperactivité, de l'irritabilité);
  • une fièvre;
  • une incapacité à parler;
  • une ostéoporose ou des lésions osseuses ou des douleurs osseuses persistantes;
  • une peau plus susceptible aux contusions;
  • un ralentissement de la croissance (pour les enfants et les adolescents);
  • des sensations de picotements ou d'engourdissements dans les bras et les jambes, de la douleur aux sinus et de la congestion, une détérioration des problèmes respiratoires (syndrome de Churg et Strauss);
  • des signes attribuables à la présence de trop de corticostéroïdes (par ex. un visage rond, une prise de poids rapide, une augmentation de la sudation, un amincissement de la peau, de la faiblesse musculaire);
  • des signes attribuables au muguet (par ex. des plaques blanches dans la bouche et la gorge, des maux de gorge);
  • des signes attribuables à une infection des voies respiratoires (par ex. de la fièvre ou des frissons, de l'essoufflement, des étourdissements prolongés, des maux de tête, une perte de poids, des serrements à la poitrine, des difficultés respiratoires ou des sifflements respiratoires);
  • des symptômes attribuables au glaucome ou à des cataractes (par ex. un brouillement de la vision, l'apparition de halos de couleurs vives autour des lumières, de la rougeur aux yeux, l'augmentation de la pression intraoculaire, de la douleur ou un inconfort oculaire);
  • des symptômes attribuables à une réduction de la fonction des glandes surrénales (par ex. de la fatigue, de la faiblesse, de la nausée et des vomissements, une baisse de la tension artérielle);
  • des symptômes d'un taux de sucre sanguin élevé (par ex. des émissions de l'urine fréquentes, une soif accrue, un appétit excessif, une perte de poids inexpliquée, des plaies qui cicatrisent mal, des infections, une haleine fruitée).

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • une accentuation des symptômes de l'asthme;
  • une éruption cutanée ou de l'urticaire;
  • la manifestation subite d'un essoufflement et d'une respiration sifflante après l'emploi de ce médicament;
  • des signes d'une réaction allergique grave (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, de la nausée et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Aggravation des crises d'asthme : si vos symptômes d'asthme exigent un emploi plus fréquent de vos bronchodilatateurs (par ex. le salbutamol), il se pourrait que votre asthme empire. La détérioration soudaine ou progressive de la prise en charge de l'asthme pourrait mettre la vie en danger de la personne touchée et il serait bon d'envisager la possibilité d'une augmentation de la dose de fluticasone en inhalation. Discutez-en avec votre médecin ou un pharmacien afin d'en apprendre davantage sur la façon de surveiller adéquatement les symptômes associés à une aggravation de l'asthme.

Arrêt de ce médicament : l'arrêt soudain d'un traitement par ce médicament pourrait déclencher des symptômes de sevrage associés avec une insuffisance des glandes surrénales (par ex. une gêne ou une douleur abdominale, une aggravation de l'asthme). Votre médecin vous indiquera de quelle façon vous devrez réduire votre dose de médicament afin de mettre fin au traitement comme il se doit.

Crises d'asthme : ce produit n'est pas un médicament de « secours ». Si vous observez l'apparition de symptômes d'asthme, ne manquez pas d'utiliser votre médicament de secours (comme le salbutamol ou la terbutaline) pour obtenir un soulagement rapide de vos symptômes d'asthme. Vous devriez garder tout le temps votre médicament « de secours » à portée de la main. Si vous utilisez de plus en plus constamment votre médicament de secours, prenez contact avec votre médecin.

Diabète : la fluticasone pourrait causer une augmentation de votre taux de sucre sanguin. Il se pourrait que vous avez à vérifier votre taux de sucre sanguin plus souvent durant la prise de ce médicament.

Effets sur la croissance : l'usage de longue durée des corticostéroïdes, notamment de ceux qui se présentent sous forme d'inhalations, comme ce médicament, peut ralentir la croissance des enfants et des adolescents. Il importe d'utiliser la dose efficace la plus faible requise pour maîtriser les symptômes d'asthme. Parlez à votre médecin si vous avez des inquiétudes à ce sujet.

Effets sur les os : l'utilisation prolongée de corticosteroïdes comme la fluticasone pourrait influer sur la densité osseuse et intensifier le risque de fracture. Votre médecin surveillera votre santé osseuse pendant que vous prenez ce médicament.

Hygiène orale : une hygiène orale adéquate revêt une importance capitale quand il s'agit de réduire au minimum la prolifération de microorganismes qui entraînent une candidose (le muguet). De bonnes mesures d'hygiène consistent à vous rincer la bouche avec de l'eau après l'emploi de l'inhalateur. Les candidoses qui pourraient se déclarer pourraient exiger un traitement par un antifongique approprié ou l'arrêt du traitement par la fluticasone, la prise de décision serait guidée par la gravité de l'affection.

Infection : ce médicament, comme les autres corticostéroïdes, peut masquer les signes précoces d'une infection. Essayez de limiter votre exposition à d'autres personnes qui ont récemment subi des infections comme la varicelle ou la rougeole. Si vous êtes placé en contact avec une telle personne, consultez votre médecin.

Lactose : certaines préparations de fluticasone contiennent du lactose. Si vous êtes allergique au lactose ou à des protéines du lait, consultez votre médecin ou votre pharmacien afin de vous assurer que votre produit ne contient pas de lactose.

Problèmes de la thyroïde : les personnes dont la fonction thyroïdienne est amoindrie (hypothyroïdes) peuvent ressentir plus d'effets du traitement avec les corticostéroïdes. Si vous avez des antécédents de maladie thyroïdienne, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Problèmes oculaires : si vous souffrez de glaucome ou d'une cataracte, ou si vous présentez des facteurs de risque qui favoriseraient l'apparition de ces affections, vous devriez demander à votre médecin d'examiner vos yeux avant d'amorcer un traitement de longue durée par ce médicament. Arrangez-vous pour que des examens des yeux soient pratiqués à intervalles réguliers pendant que vous suivez un traitement par ce médicament.

Respiration sifflante : ce médicament peut provoquer un spasme des voies respiratoires immédiatement après l'utilisation de l'inhalateur. Si cela se produit, utilisez votre inhalateur de secours dès que possible, puis appelez votre médecin dans les plus brefs délais.

Grossesse : l'innocuité de la fluticasone durant une grossesse n'a pas été établie. Il est nécessaire de peser le pour et le contre en cas de grossesse, surtout durant le 1er trimestre.

Allaitement : un corticostéroïde comme la fluticasone passe dans le lait maternel. Même si la quantité de ce médicament transmise dans le lait est probablement faible, il est nécessaire de jauger les avantages et les risques de son utilisation pendant l'allaitement. Si vous employez la fluticasone pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : l'innocuité et l'efficacité de l'utilisation de ce médicament n'ont pas été établies pour les enfants de moins que 4 ans pour la présentation Diskus et les enfants de moins que 12 ans pour les présentations Respiclick ou en aérosol.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre la fluticasone et l'un des agents ci-après :

  • l'acide acétylsalicylique (AAS);
  • l'aldesleukine;
  • les antagonistes du calcium (par ex. le diltiazem, le vérapamil);
  • les antibiotiques macrolides (par ex. la clarithromycine, l'érythromycine);
  • les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. l'itraconazole, le kétoconazole, le voriconazole);
  • l'aprépitant;
  • le cobicistat;
  • la desmopressine;
  • la dronédarone;
  • les inhibiteurs de la protéase du VIH (par ex. l'atazanavir, le darunavir, le lopinavir, le ritonavir);
  • les inhibiteurs des protéines kinases (par ex. le céritinib, le crizotinib, l'idélalisib, l'imatinib);
  • le jus de pamplemousse;
  • le lénacapavir;
  • le letermovir;
  • la loxapine;
  • la mifépristone;
  • le nirmatrelvir et le ritonavir;
  • le tabac (à fumer).

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/pms-Fluticasone-HFA