Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
Le sotalol appartient à la classe des médicaments appelés antiarythmiques et à celle des bêtabloquants. Il s'utilise pour traiter certains types d'anomalies du rythme cardiaque (arythmies). Il exerce une action qui influe sur les impulsions électriques transmises au muscle cardiaque et fait battre le cœur plus régulièrement.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
phl-Sotalol n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Lancez une recherche en tapant le mot « sotalol » pour trouver des marques qui sont encore offertes. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.
Comment doit-on employer ce médicament ?
La dose de sotalol recommandée pour un adulte varie entre 80 mg et 160 mg pris 2 fois par jour toutes les 12 heures, de préférence 1 ou 2 heures avant les repas. La dose initiale est généralement la plus faible puis est augmentée progressivement selon les instructions de votre médecin jusqu'à obtention de la meilleure dose efficace.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il importe que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :
- une allergie au sotalol ou à l'un des ingrédients du médicament;
- un bloc cardiaque du 2e ou du 3e degré (sauf en cas de traitement par un stimulateur cardiaque);
- un faible taux de potassium dans le sang;
- un grave dérèglement du nœud sinusal;
- une insuffisance cardiaque congestive grave ou non maîtrisée;
- la maladie du sinus;
- la présence d'asthme ou d'autres affections respiratoires obstructives graves (par ex. un emphysème, une bronchite chronique);
- une rhinite allergique;
- le syndrome d'un intervalle QT long;
- une très faible fréquence cardiaque.
Ne donnez pas ce médicament à une personne atteinte d'un choc cardiogénique.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien peut être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissent :
- de l'anxiété;
- des brûlures d'estomac;
- des démangeaisons;
- une diarrhée;
- une diminution de la capacité sexuelle;
- une douleur abdominale;
- une douleur musculaire;
- un engourdissement ou des picotements dans les doigts ou les orteils;
- des étourdissements ou une sensation de tête légère;
- une fatigue ou une faiblesse inaccoutumée;
- des maux de tête;
- de la nausée ou des vomissements;
- de la nervosité;
- une perte de l'appétit;
- une sudation accrue;
- des troubles du sommeil.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- des changements ou des problèmes de la vue;
- une difficulté respiratoire ou une respiration sifflante;
- des douleurs dorsales ou articulaires;
- une éruption cutanée;
- un essoufflement;
- une faible fréquence cardiaque (en particulier moins de 50 battements par minute);
- une fièvre et des maux de gorge;
- des signes d'une insuffisance cardiaque (par ex. un essoufflement; de la fatigue; une enflure des jambes, des chevilles ou des pieds);
- des symptômes de battements de cœur irréguliers (par ex. une douleur thoracique, des étourdissements, des battements de cœur très forts, un essoufflement);
- une syncope.
Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des battements cardiaques rapides ou irréguliers;
- une douleur thoracique;
- des signes d'une grave réaction allergique par ex. :
- une enflure des lèvres, de la langue ou de la gorge,
- un essoufflement,
- de l'urticaire.
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Allergies graves : si vous êtes atteint d'allergies suffisamment importantes pour provoquer de l'anaphylaxie (une réaction allergique grave par laquelle une enflure du visage, des lèvres et de la gorge rend la respiration très laborieuse), vous devriez discuter avec votre médecin des mesures à prendre si vous subissez une réaction allergique. Il pourrait être plus difficile de soigner votre réaction allergique avec de l'épinéphrine si vous employez du sotalol.
Anomalie du rythme cardiaque : le sotalol peut provoquer une perturbation du rythme cardiaque appelée allongement de l'espace QT. Il peut également aggraver ou déclencher une arythmie (battements de cœur irréguliers). Pendant que vous employez ce médicament, votre médecin surveillera régulièrement votre rythme cardiaque au moyen d'un examen appelé électrocardiographie (ECG).
Arrêt du médicament : l'arrêt soudain du médicament peut entraîner des anomalies du rythme cardiaque, des douleurs thoraciques (angine) ou même une crise cardiaque. Ne suspendez pas brusquement le traitement. Consultez votre médecin pour savoir comment cesser la prise de ce médicament en toute sécurité.
Chirurgie : le sotalol peut interférer avec le mode d'action de certains médicaments utilisés lors des interventions chirurgicales. Si vous devez subir une intervention chirurgicale, signalez à tous les médecins que vous employez ce médicament.
Diabète : les signes associés à un faible taux de sucre sanguin pourraient être plus difficiles à discerner pendant que vous employez le sotalol. Si vous êtes atteint de diabète et que vous employez de l'insuline ou d'autres médicaments qui réduisent le taux de sucre sanguin, vous devriez surveiller votre taux de sucre sanguin de près pendant que vous prenez ce médicament. Discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Fonction rénale : le sotalol est éliminé du corps par les reins. Une réduction de la fonction rénale ou certaines autres maladies rénales peuvent provoquer une accumulation de sotalol dans l'organisme, causant ainsi l'apparition de réactions indésirables. En cas de diminution de la fonction rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Hyperthyroïdie (excès d'hormones thyroïdiennes) : le sotalol peut réduire les symptômes d'hyperthyroïdie, donnant une fausse impression d'amélioration. L'arrêt soudain du médicament pourrait aggraver ce trouble. Si vous êtes atteint d'hyperthyroïdie, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Insuffisance cardiaque congestive : le sotalol peut causer une réduction de la force des contractions cardiaques. Cela peut provoquer l'apparition de symptômes d'insuffisance cardiaque ou accentuer ceux-ci. En cas d'insuffisance cardiaque congestive, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Taux d'électrolytes : les personnes ayant de faibles taux de potassium ou de magnésium ne devraient pas commencer un traitement par le sotalol avant d'avoir corrigé ces déséquilibres, car ces troubles peuvent accroître le risque d'aggravation des anomalies du rythme cardiaque lors de l'emploi de ce médicament.
Troubles pulmonaires : les personnes atteintes d'asthme et de certains autres problèmes pulmonaires (par ex. une bronchite chronique, un emphysème) ne devraient pas prendre du sotalol.
Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous employez le sotalol pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants et adolescents : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre le sotalol et l'un des agents ci-après :
- les agonistes alpha (par ex. la clonidine, le méthyldopa, la midodrine);
- les alcaloïdes de l'ergot de seigle (par ex. la dihydroergotamine, l'ergonovine, l'ergotamine, la méthylergonovine);
- l'aldesleukine;
- les alphabloquants (par ex. l'alfuzosin, la doxazosine, la silodosine, la tamsulosine);
- les antagonistes de la sérotonine (par ex. le granisétron, l'ondansétron);
- les antagonistes du calcium (par ex. le diltiazem, la nifédipine, le vérapamil);
- les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. le diclofénac, l'ibuprofène, le kétorolac, le naproxène);
- les antiacides (par ex. l'hydroxyde d'aluminium, le carbonate de calcium, l'hydroxyde de magnésium);
- les antibiotiques de la famille des quinolones (par ex. la ciprofloxacine, la lévofloxacine, la moxifloxacine);
- les antibiotiques macrolides (par ex. l'azithromycine, la clarithromycine, l'érythromycine);
- les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, la désipramine);
- les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. le fluconazole, l'itraconazole, le voriconazole);
- les antipaludiques (par ex.la chloroquine, l'hydroxychloroquine, la méfloquine);
- les antipsychotiques (par ex. la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone, la thioridazine);
- l'apomorphine;
- l'atomoxétine;
- les autres antiarythmiques (par ex. l'amiodarone, le disopyramide, la flécaïnide, le procaïnamide, la quinidine);
- les barbituriques (par ex. le butalbital, le phénobarbital);
- les bêta-2 agonistes (par ex. le formotérol, l'indacatérol, le salbutamol, la terbutaline);
- les bêtabloquants (par ex. l'aténolol, le métoprolol, le propranolol, le timolol);
- le conivaptan;
- les dérivés nitrés (par ex. la nitroglycérine, le dinitrate d'isosorbide, le mononitrate d'isosorbide);
- la digoxine;
- le dipyridamole;
- les diurétiques (pilules qui augmentent l'excrétion de l'urine) qui entraînent une perte de potassium (par ex. l'hydrochlorothiazide);
- le dompéridone;
- le donépézil;
- la duloxétine;
- l'éliglustat;
- l'épinéphrine;
- les extraits d'allergènes (injections de désensibilisation);
- le fer-saccharose;
- le fingolimod;
- la galantamine;
- les inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 (par ex. le sildénafil, le tadalafil, le vardénafil);
- les inhibiteurs des protéines kinases (par ex. le céritinib, le dasatinib, le nilotinib, l'osimertinib, le ribociclib, le vémurafenib);
- les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS; par ex. le citalopram, l'escitalopram, la fluoxétine);
- les insulines;
- l'ivabradine;
- le lacosamide;
- le lanréotide;
- la lévodopa;
- la lidocaïne;
- le lithium;
- le lopéramide;
- le lopinavir;
- la méthadone;
- la morphine;
- le nabilone;
- l'obinutuzumab;
- l'ozanimod;
- le paclitaxel;
- le pasiréotide;
- la pentoxifylline;
- le pramipexole;
- la quinine;
- la rasagiline;
- la réserpine;
- la rifampine;
- le riociguat;
- la rivastigmine;
- la romidepsine;
- le ropinirole;
- la rotigotine;
- le sacubitril;
- le salmétérol;
- le saquinavir;
- le siponimod;
- la solifénacine;
- les sulfonylurées (par ex. le gliclazide, le glyburide);
- le tamoxifène;
- les théophyllines (par ex. l'aminophylline, l'oxtriphylline, la théophylline);
- la tizanidine;
- le tofacitinib;
- la trazodone;
- le vorinostat.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/phl-Sotalol