Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
Le pramipexole appartient à la classe des médicaments appelés agonistes dopaminergiques. Il s'utilise dans le traitement des signes et des symptômes de la maladie de Parkinson. Il est également utilisé pour traiter les symptômes d'intensité modérée à grave du syndrome des jambes sans repos. Il contribue à améliorer le contrôle des muscles et du mouvement en agissant sur l'équilibre d'une substance chimique du cerveau appelée dopamine.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
phl-Pramipexole n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Lancez une recherche en tapant « pramipexole » pour trouver des marques qui sont encore offertes. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Pour la maladie de Parkinson, la dose recommandée pour un adulte commence à 0,375 mg par jour, fractionnés en 3 prises. Selon la réponse au médicament et les effets secondaires, la dose peut ensuite être augmentée tous les 5 à 7 jours pour obtenir l'effet désiré. La dose maximale recommandée ne devrait pas dépasser 4,5 mg par jour, fractionnés en 3 prises.
Pour le syndrome des jambes sans repos, la dose recommandée pour un adulte commence à 0,125 mg pris 1 fois par jour, 2 à 3 heures avant le coucher. La dose peut être augmentée tous les 4 à 7 jours jusqu'à un maximum de 0,5 mg, pris 2 ou 3 heures avant le coucher.
Le pramipexole peut se prendre avec ou sans aliments. Vous devriez le prendre avec des aliments si vous ressentez des maux d'estomac après la prise des comprimés.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Quiconque ayant une allergie au pramipexole ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- un assoupissement;
- une constipation;
- des étourdissements;
- de la fatigue;
- un gain ou une perte de poids;
- le hoquet;
- l'insomnie;
- des maux de tête;
- de la nausée;
- une perte d'appétit;
- des rêves anormaux;
- une sécheresse de la bouche;
- des vomissements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- une agitation ou le besoin constant de bouger;
- une augmentation du cholestérol sanguin;
- une blessure accidentelle;
- des changements de comportement (du jeu compulsif, des achats compulsifs, une alimentation excessive);
- des changements de la posture;
- de la confusion;
- des contractions musculaires involontaires, des mouvements de torsions ou d'autres mouvements corporels anormaux;
- des convictions irrationnelles;
- une difficulté à avaler;
- une difficulté à se mouvoir;
- une douleur articulaire ou une douleur musculaire;
- un endormissement soudain sans avertissement;
- une enflure des bras ou des jambes;
- un essoufflement;
- des étourdissements, une sensation de tête légère ou une syncope, en particulier lors du passage à la position debout;
- un évanouissement;
- une faiblesse musculaire;
- une fatigue ou une faiblesse inaccoutumée.
- des hallucinations (voir, entendre, sentir, goûter ou ressentir des choses qui n'existent pas vraiment);
- une oppression ou une douleur thoracique;
- une paranoïa (une anxiété et une inquiétude irréalistes et excessives);
- une perte du contrôle de la vessie;
- une pneumonie (par ex. de la fatigue, une fièvre, une toux);
- des signes de problèmes cardiaques (par ex. un pouls ou des battements cardiaques irréguliers ou rapides, des douleurs thoraciques, une prise de poids soudaine, des difficultés respiratoires, une enflure des jambes);
- des symptômes de sevrage (par ex. une dépression, de l'anxiété, de la fatigue, de la sudation, des crises de panique, des troubles du sommeil);
- des troubles de la pensée;
- des troubles du sommeil;
- des trous de mémoire;
- une vision double ou d'autres anomalies du champ visuel.
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des signes d'une grave réaction allergique (de l'urticaire, une difficulté respiratoire, une boursouflure du visage, une enflure de la bouche, de la gorge ou de la langue).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Arrêt du traitement : ne cessez pas de prendre ce médicament sans consulter votre médecin au préalable. L'arrêt brutal du traitement peut entraîner des symptômes comme une fièvre, une raideur musculaire ou des variations de la pression artérielle. On a également signalé des autres symptômes comme un état dépressif, de la fatigue, de la sudation, des troubles du sommeil, de la douleur et de l'irritabilité. Si vous décidez conjointement avec votre médecin de l'arrêt du traitement, votre médecin réduira graduellement la dose sur une période d'une semaine.
Fonction rénale : une fonction rénale réduite ou une maladie rénale peut mener à une accumulation de ce médicament dans le corps et causer des effets indésirables. Les personnes dont la fonction rénale est diminuée devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Le pramipexole n'est pas recommandé pour les personnes atteintes d'une maladie rénale en phase terminale.
Hallucinations : les personnes qui prennent ce médicament devraient être avisées du risque d'hallucinations (en particulier voir des choses qui n'existent pas vraiment) qui peuvent affecter leur capacité à conduire ou à accomplir d'autres tâches quotidiennes. Assurez-vous d'informer votre médecin si de tels effets se manifestent.
Mélanome : les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, pourraient courir un risque accru de mélanome (un type de cancer de la peau). On ignore si ce risque accru est imputable à la maladie de Parkinson ou aux médicaments employés pour soigner la maladie de Parkinson. Vous ferez l'objet d'une surveillance médicale qui ciblera les signes de cancer de la peau pendant que vous prenez ce médicament. Discutez avec votre médecin de ce qui vous inquiète.
Modifications du comportement : des personnes qui prennent le pramipexole ont développé un comportement anormal tel qu'une dépendance au jeu, des achats compulsifs, une hypersexualité ou une frénésie alimentaire. Si vous observez ces symptômes ou d'autres modifications du comportement, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Pression artérielle : le pramipexole peut faire baisser la pression artérielle de certaines personnes. Les personnes qui prennent ce médicament peuvent ressentir des étourdissements ou une sensation de tête légère lors du passage de la position assise ou couchée à la position debout. Ne manquez pas d'informer votre médecin si vous ressentez de tels effets. Si vous êtes atteint d'une maladie cardiaque, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Somnolence ou accès de sommeil soudain : le pramipexole et d'autres médicaments similaires peuvent entraîner de la somnolence et un accès de sommeil soudain ou des attaques de sommeil. Un accès de sommeil soudain peut survenir sans signe avant-coureur ni somnolence. Les personnes qui prennent ce médicament devraient éviter de conduire ou de faire fonctionner des machines. Si une somnolence diurne ou un accès de sommeil soudain se manifeste pendant que vous prenez ce médicament, contactez votre médecin immédiatement.
Syndrome des jambes sans repos : lorsque ce médicament est utilisé pour le traitement des symptômes du syndrome des jambes sans repos, il peut entraîner une aggravation des symptômes tôt le matin. Il peut également entraîner l'apparition des symptômes plus tôt en soirée ou accentuer les symptômes. Si tel est le cas, informez votre médecin.
Syndrome malin des neuroleptiques (SMN) : comme c'est le cas pour d'autres médicaments qui agissent sur les désordres du mouvement, le pramipexole est susceptible de déclencher un ensemble de symptômes potentiellement fatals connu sous le nom de syndrome malin des neuroleptiques (SMN). Si vous ressentez des symptômes du SMN comme une fièvre élevée, de la raideur musculaire, de la confusion ou des évanouissements, de la sudation excessive, des battements cardiaques rapides ou irréguliers, communiquez immédiatement avec un médecin.
Ce syndrome est plus susceptible de se produire lors de l'arrêt subit du pramipexole ou si l'on réduit la dose rapidement. Si vous envisagez de cesser de prendre ce médicament, demandez à votre médecin de vous indiquer la façon appropriée de réduire les doses de pramipexole.
Tendances suicidaires ou comportement agité : les personnes atteintes de la maladie de Parkinson sont susceptibles de développer des pensées ou des intentions d'automutilation ou de suicide. Il est possible que ces idées ne s'estompent pas même quand les symptômes de la maladie s'atténuent. Si vous êtes déprimé ou si vous êtes atteint d'un désordre bipolaire, il se peut que vous couriez un risque accru de ressentir de l'agitation (accompagnée d'anxiété, d'agressivité, d'une émotivité excessive et d'un sentiment de ne pas être à soi-même) ou que vous désiriez vous faire du mal ou blesser d'autres personnes. Si vous ressentez ces effets secondaires ou s'il vous semble qu'ils touchent un membre de votre famille qui emploie ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : on ignore si le pramipexole passe dans le lait maternel. Puisque ce médicament réduit la quantité de lait produite, les femmes qui allaitent ne devraient pas prendre ce médicament.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.
Aînés : les aînés sont plus exposés au risque d'hallucinations (entendre, voir ou sentir des choses qui n'existent pas) lorsqu'ils prennent le pramipexole.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre le pramipexole et l'un des agents ci-après :
- les agonistes alpha (par ex. la clonidine, le méthyldopa);
- l'alcool;
- l'aldesleukine;
- l'aliskirène;
- les alphabloquants (par ex. l'alfuzosine, la doxazosine, la silodosine, la tamsulosine);
- l'amiodarone;
- les anesthésiques généraux (les médicaments utilisés pour provoquer un sommeil profond avant une intervention chirurgicale);
- les antagonistes du calcium (par ex. l'amlodipine, le diltiazem, la nifédipine, le vérapamil);
- les anticonvulsivants (par ex. l'acide valproïque, le clobazam, la gabapentine, le lévétiracétam, la primidone, le topiramate, le zonisamide);
- les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, la clomipramine, la désipramine, la trimipramine);
- les antihistaminiques (par ex. la cétirizine, la chlorphéniramine, la diphenhydramine, la doxylamine, l'hydroxyzine, la loratadine, la rupatadine);
- les antipsychotiques (par ex. l'aripiprazole, la cariprazine, la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
- l'apomorphine;
- les barbituriques (par ex. le butalbital, le phénobarbital);
- les benzodiazépines (par ex. l'alprazolam, le diazépam, le lorazépam);
- les bêtabloquants (par ex. l'acébutolol, l'aténolol, le carvédilol, le métoprolol, le sotalol);
- les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine (par ex. le candésartan, l'irbésartan, le losartan);
- le bortézomib;
- la brimonidine;
- la bromocriptine;
- la buprénorphine;
- le bupropion;
- le butorphanol;
- la cimétidine;
- les dérivés nitrés (par ex. la nitroglycérine, le dinitrate d'isosorbide, le mononitrate d'isosorbide);
- le diazoxide;
- le diphénoxylate;
- les diurétiques (pilules pour éliminer l'eau; par ex. le furosémide, l'hydrochlorothiazide, le triamtérène);
- la duloxétine;
- l'éfavirenz;
- l'entacapone;
- l'éplérénone;
- l'erdafitinib;
- l'eskétamine;
- le fer-saccharose;
- la flibansérine;
- la flunarizine;
- la guanfacine;
- l'hydralazine;
- l'hydrate de chloral;
- les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ou IECA (le captopril, l'énalapril, le ramipril);
- les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO; par ex. la phénelzine, la rasagiline, la sélégiline, la tranylcypromine);
- les inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 (par ex. le sildénafil, le tadalafil, le vardénafil);
- le kava;
- le lemborexant;
- la lévodopa;
- la méthadone;
- la métoclopramide;
- la mirtazapine;
- le nabilone;
- les narcotiques analgésiques (par ex. la codéine, le fentanyl, l'hydromorphone, la morphine, le tapentadol, le tramadol);
- l'obinutuzumab;
- l'oxybate de sodium;
- la pentoxifylline;
- le pérampanel;
- le pizotifène;
- la pomalidomide;
- la prégabaline;
- les relaxants musculaires (par ex. le baclofène, la cyclobenzaprine, le méthocarbamol, l'orphénadrine, la tizanidine);
- le riociguat;
- le ropinirole;
- la rotigotine;
- le sacubitril;
- la scopolamine;
- la spironolactone;
- la tétrabénazine;
- la thalidomide;
- la tizanidine;
- la trazodone;
- la trétinoïne;
- le zolpidem;
- la zopiclone.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments,
- remplacer l'un des médicaments par un autre,
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/phl-Pramipexole