Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
L'acide zolédronique appartient à la famille des médicaments appelés bisphosphonates. Il s'utilise pour soigner l'hypercalcémie (taux élevé de calcium dans le sang) des personnes atteintes de cancer. L'acide zolédronique s'emploie aussi pour prévenir ou retarder l'apparition de complications (par ex. la fracture d'un os ou une douleur osseuse exigeant une intervention chirurgicale ou une radiothérapie) dues à la propagation du cancer aux os (métastases osseuses) à partir de différents types de tumeurs et d'un myélome multiple (cancer de la moelle osseuse).
L'action de ce médicament ralentit le rythme des modifications subies par les os, elle sert à prévenir la détérioration et la croissance effrénée des os résultant de la propagation du cancer aux os.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. N'annulez pas les injections de ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Chaque flacon de 5 mL de liquide concentré stérile pour injection contient 4 mg d'acide zolédronique correspondant à 4,264 mg de monohydrate d'acide zolédronique. Ingrédients non médicinaux : mannitol, citrate de sodium et eau pour injection.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Le dosage de ce médicament dépend du trouble qui est soigné.
Lorsqu'il s'agit d'une hypercalcémie provoquée par une tumeur (taux élevé de calcium dans le sang), la dose initiale recommandée d'acide zolédronique est 4 mg donnés 1 seule fois sous forme d'injection intraveineuse (dans une veine) pouvant se prolonger pendant au moins 15 minutes. Cette dose peut être répétée, mais pas avant 1 semaine, quand une personne n'a pas une réponse satisfaisante à cette dose ou quand son taux de calcium diffère de la normale.
Lorsqu'il s'agit de métastases osseuses et d'un myélome multiple, la dose recommandée d'acide zolédronique est 4 mg donnés 1 seule fois sous forme d'injection intraveineuse (dans une veine) pouvant se prolonger pendant au moins 15 minutes toutes les 3 ou 4 semaines. L'acide zolédronique peut être donné avant ou après un traitement par chimiothérapie. Il importe de prendre quotidiennement un supplément de calcium de 500 mg par la bouche et une multivitamine contenant au moins 400 U.I. de vitamine D, à moins que le taux de calcium dans le sang ne s'élève. Dans ce cas-là, la prise du supplément de calcium et de la vitamine D, devrait cesser selon l'avis de votre médecin.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de recevoir le médicament sans le consulter au préalable.
Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez un rendez-vous fixé pour recevoir votre injection d'acide zolédronique, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour prendre un autre rendez-vous.
Conservez ce médicament à la température ambiante. Il devrait être réfrigéré après sa dilution. Conservez ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants et des animaux domestiques.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d'employer l'acide zolédronique dans les circonstances ci-après :
- l'allaitement au sein;
- une allergie à l'acide zolédronique ou à l'un des ingrédients de ce médicament;
- une allergie à d'autres bisphosphonates (par ex. l'alendronate, l'étidronate, le risédronate);
- une grossesse;
- la présence de faibles taux de calcium sanguin au moment de l'administration de ce médicament.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- un assoupissement;
- des douleurs osseuses ou articulaires;
- de la fatigue;
- une fièvre;
- de la nausée;
- une perte d'appétit;
- une rougeur de l'œil ou un larmoiement excessif;
- une rougeur ou une enflure au lieu d'perfusion;
- de la soif;
- de la somnolence;
- des vomissements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- une démangeaison cutanée;
- une douleur oculaire, une rougeur ou une enflure, des anomalies du champ visuel ou une sensibilité à la lumière;
- une douleur thoracique;
- des étourdissements;
- de la faiblesse ou une douleur à la cuisse.
- des signes attribuables à une élévation des taux de calcium sériques (par ex. une perte d'appétit, de la nausée, des vomissements, de la constipation ou des douleurs abdominales);
- des signes d'un faible taux de calcium sanguin (par ex. des spasmes musculaires, des picotements ou un engourdissement dans les doigts et la bouche, des frémissements ou des trous de mémoire);
- des symptômes d'une altération de la fonction rénale (une modification de la coloration de l'urine, une rétention ou une absence d'urine, une douleur dans le bas du dos, de la fatigue, des nausées, un manque d'appétit);
- des symptômes liés aux problèmes touchant la mâchoire (un engourdissement ou une sensation de pesanteur dans la mâchoire, une cicatrisation des gencives médiocre, des dents qui se déchaussent, un os à nu dans la bouche, une enflure ou une infection des gencives, une mauvaise haleine, ou la douleur dans la bouche, les dents et la mâchoire);
- des symptômes semblables à ceux de la grippe (une fièvre, des frissons, une douleur osseuse ou musculaire des douleurs articulaires).
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des difficultés respiratoires;
- un rythme cardiaque irrégulier;
- des symptômes d'une grave réaction allergique (de l'urticaire, une éruption cutanée; une difficulté respiratoire; une boursouflure du visage, une bouffissure des yeux ou une enflure de la langue).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Asthme et allergie à l'acide acétylsalicylique (AAS) : les personnes atteintes d'asthme et d'allergie à l'acide acétylsalicylique (AAS) devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur état pathologique et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Atteintes rénales : ce médicament peut causer une altération de la fonction rénale. Vous devrez probablement subir régulièrement des analyses ciblant la fonction rénale avant et après chaque traitement.
Les personnes dont la fonction rénale est altérée devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. L'acide zolédronique n'est pas recommandé aux personnes atteintes d'une grave maladie du rein.
Détérioration de l'os de la mâchoire : les personnes ayant un cancer et suivant un traitement par l'acide zolédronique (ou un autre bisphosphonate) courent un plus grand risque d'être atteintes d'ostéonécrose de la mâchoire (détérioration de l'os de la mâchoire). Si vous observez un engourdissement ou une sensation de pesanteur dans la mâchoire, une cicatrisation des gencives médiocre, des dents qui se déchaussent, un os à nu dans la bouche, une enflure ou une infection des gencives, une mauvaise haleine, des maux de dents ou une douleur dans la bouche ou à une mâchoire, communiquez avec votre médecin. Avant que vous vous n'amorciez un traitement par l'acide zolédronique, votre médecin pourrait vous conseiller de prendre rendez-vous chez un dentiste pour un examen. Essayez de reporter les interventions dentaires sanglantes comme les extractions dentaires tout au long de la période pendant laquelle vous recevez de l'acide zolédronique.
Fonction hépatique : les personnes dont la fonction hépatique est réduite ou qui sont atteintes de troubles hépatiques devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, de l'influence de leur affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Somnolence ou vigilance réduite : l'acide zolédronique peut causer de la somnolence et des étourdissements. Si ces symptômes apparaissent, évitez de conduire, de faire fonctionner des machines ou d'accomplir d'autres activités qui exigent de la vigilance, car elles deviendraient dangereuses.
Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'employer durant la grossesse. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : on ne sait pas si l'acide zolédronique passe dans le lait maternel. Les personnes qui allaitent au sein ne devraient pas employer ce médicament.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre l'acide zolédronique et l'un des médicaments ci-après :
- les aminosides (par ex. la tobramycine, la gentamicine);
- la calcitonine;
- la capécitabine;
- certains diurétiques (par ex. le bumétanide, le furosémide);
- les inhibiteurs de l'angiogenèse (par ex. l'axitinib, le bevacizumab, la lénalidomide, le sorafénib, le sunitinib, le vandétanib);
- les inhibiteurs de la pompe à protons (par ex. le lansoprazole, l'oméprazole);
- les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. le naproxène, l'ibuprofène, le diclofénac);
- le phosphate de potassium;
- la thalidomide.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Zoledronic-Acid---Z-de-Sandoz-Canada-Inc