Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le mesna s'utilise pour protéger la vessie contre quelques-uns des effets nocifs de certains médicaments anticancéreux appelés oxazaphosphorines (par ex. le cyclophosphamide, l'ifosfamide). Après l'injection, seule une fraction du médicament passe dans la circulation générale, car l'organisme l'achemine rapidement vers les reins. Une fois rendu dans ces organes, il s'attache aux produits résultant de la transformation des médicaments anticancéreux susceptibles de détériorer la vessie, et il les rend inoffensifs.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous employez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Sans agent de conservation
Chaque millilitre (mL) de solution contient 100 mg de mesna. Ingrédients non médicinaux : édétate disodique, hydroxyde de sodium (pour ajuster le pH) et eau stérile pour injection.

Flacon à doses multiples
Chaque millilitre (mL) de solution contient 100 mg de mesna. Ingrédients non médicinaux : édétate disodique, hydroxyde de sodium (pour ajuster le pH), eau stérile pour injection et alcool benzylique (104 mg dans le flacon de 10 mL; 520 mg dans le flacon de 50 mL) comme agent de conservation.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Il est injecté dans une veine à partir d'un site d'administration qui a été préparé à cet effet sur votre peau. La dose habituellement recommandée représente 20 % de la dose de cyclophosphamide. L'injection se donne en même temps que la dose de cyclophosphamide pour injection, puis 4 heures et 8 heures plus tard.

Quant il s'agit de l'ifosfamide, la dose recommandée de mesna est 10 mg à 12 mg par kilogramme du poids corporel, et elle se donne en même temps que l'ifosfamide, puis 4 heures et 8 heures plus tard.

Ce médicament peut aussi se prendre par la bouche dans certaines circonstances. Quand c'est le cas, la dose peut être plus forte que la dose suggérée dans cette fiche.

Le mesna se donne aussi parfois aux personnes qui se préparent à recevoir des transplantations de moelle osseuse. Dans ces circonstances, les doses peuvent être données sur une période de 24 heures pendant un court intervalle de temps.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Votre médecin pourrait choisir un autre dosage ou horaire que celui qui est indiqué ici. Le mesna est toujours donné sous la supervision directe de votre médecin.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque étant allergique au mesna, ou à l'un des ingrédients du médicament, ne devrait pas l'utiliser.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • de la diarrhée;
  • une douleur abdominale;
  • une éruption cutanée;
  • une sensation de tête légère;
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • une rougeur de la peau;
  • une rougeur ou de l'irritation au site de perfusion;
  • une somnolence inusitée pendant le jour.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une fièvre;
  • une fréquence cardiaque rapide;
  • des signes de troubles hépatiques (par ex. de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);
  • des symptômes semblables à ceux de la grippe (par ex. des maux de gorge, une fièvre, des frissons, des tremblements, une toux, des courbatures).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • une douleur thoracique;
  • des signes d'une grave réaction cutanée comme des cloques, une desquamation, une éruption cutanée recouvrant une grande région du corps, une éruption cutanée qui s'étend rapidement ou une éruption cutanée accompagnée d'une fièvre ou d'une gêne;
  • des signes d'une réaction allergique grave (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, de la nausée et des vomissements, une boursouflure du visage et une enflure de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Analyses d'urine ciblant les corps cétoniques : le mesna peut fausser les résultats des analyses d'urine ciblant la présence des corps cétoniques.

Somnolence ou vigilance réduite : l'utilisation du mesna peut provoquer de la somnolence ou des étourdissements, nuisant ainsi à votre capacité de conduire un véhicule ou de manœuvrer de la machinerie. Évitez de conduire un véhicule, de manœuvrer de la machinerie ou d'accomplir d'autres tâches possiblement dangereuses avant d'avoir établi comment ce médicament agit sur vous.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement. Étant donné que l'emploi des oxazaphosphorines n'est pas recommandé durant une grossesse, il est inutile d'envisager un traitement par le mesna.

Allaitement : on ignore si le mesna passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.

Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Uromitexan