Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La nitroglycérine appartient à la classe des médicaments appelés antiangineux. Les timbres transdermiques de nitroglycérine peut s'utiliser seul ou en association avec d'autres médicaments pour prévenir les crises d'angine de poitrine (une douleur thoracique). La nitroglycérine réduit le nombre de crises d'angine en relâchant les vaisseaux sanguins et en augmentant le flux d'oxygène et de sang vers le cœur. La nitroglycérine en timbre transdermique n'est pas conçue pour le soulagement immédiat des crises d'angine.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Le produit médicamenteux est contenu dans un timbre transdermique avec matrice, constitué de trois couches minces stratifiées : a) une mince pellicule extérieure, occlusive, en polyéthylène basse densité (PÉBD); b) une matrice adhésive en acrylique contenant le principe actif; c) une double languette protectrice siliconée en polyester facile à enlever.

Trinipatch 0,2
Chaque timbre transdermique TRINIPATCH 0,2 (7 cm²) contient 22,4 mg de nitroglycérine et libère environ 0,2 mg de substance active par heure. Ingrédients non médicinaux : Duro Tak 80-1196 et monooléate de sorbitan.

Trinipatch 0,4
Chaque timbre transdermique TRINIPATCH 0,4 (14 cm²) contient 44,8 mg de nitroglycérine et libère environ 0,4 mg de substance active par heure. Ingrédients non médicinaux : Duro Tak 80-1196 et monooléate de sorbitan.

Trinipatch 0,6
Chaque timbre transdermique TRINIPATCH 0,6 (21 cm²) contient 67,2 mg de nitroglycérine et libère environ 0,6 mg de substance active par heure. Ingrédients non médicinaux : Duro Tak 80-1196 et monooléate de sorbitan.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose usuelle de nitroglycérine en timbre transdermique varie selon le besoin. La dose usuelle de départ est de 0,2 mg par heure. Le timbre est généralement appliqué le matin et retiré 12 à 14 heures plus tard (laissant une période de 10 à 12 heures, la nuit, sans timbre).

Le timbre peut être appliqué sur l'endroit qui vous convient le mieux; les sites recommandés sont la partie supérieure des bras, le dos, les épaules ou la poitrine. Changez de site d'application à chaque fois. Au besoin, la surface choisie peut être rasée. N'appliquez pas le timbre sur la partie inférieure des jambes ou les avant-bras. Lavez-vous soigneusement les mains après application. Après usage, jetez le timbre dans un endroit hors de portée des enfants ou animaux domestiques de manière à éviter toute ingestion ou application accidentelle.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'utiliser le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez d'appliquer un timbre, appliquez un timbre dès que possible et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochain timbre, ne vous souciez pas du timbre omis et reprenez le schéma posologique usuel. N'appliquez pas un deuxième timbre pour compenser l'omission d'un timbre. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis un timbre, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la nitroglycérine ou à l'un des ingrédients de ce médicament;
  • une allergie à l'adhésif utilisé dans les timbres transdermiques de nitroglycérine;
  • une allergie à d'autres nitrates ou nitrites;
  • une anémie grave;
  • des étourdissements intenses lors du passage de la position assise ou couchée à la position debout;
  • une fonction cardiaque diminuée en raison d'une obstruction (par ex. un rétrécissement des valves cardiaques);
  • une insuffisance circulatoire aiguë associée à une grave chute de la pression artérielle (état de collapsus ou de choc);
  • une pression intracrânienne élevée (par ex. après un accident);
  • une pression intraoculaire élevée (glaucome);
  • la prise du médicament riociguat;
  • l'utilisation de médicaments de la classe des inhibiteurs du PDE-5 (par ex. le sildénafil, le tadalafil ou le vardénafil) qui servent à traiter la dysfonction érectile.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • l'apparition de rougeur, d'éruption cutanée ou des démangeaisons sur la peau où le timbre transdermique a été appliqué;
  • des bouffées de chaleur au visage et au cou;
  • des étourdissements ou une sensation de tête légère en passant de la position couchée ou assise à la position debout;
  • une fatigue inhabituelle;
  • de la nausée;
  • des maux de tête;
  • une vision floue;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une difficulté respiratoire;
  • des étourdissements très importants;
  • un évanouissement ou la présence de battements cardiaques anormalement rapides;
  • des maux de tête intenses ou qui se prolongent;
  • une sensation de pression dans la tête.

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes attribuables à de la méthémoglobinémie (par ex. de l'essoufflement, une coloration bleutée à violacée des lèvres, des doigts ou des orteils, des maux de tête intenses, des étourdissements ou un évanouissement);
  • des signes d'une crise cardiaque (par ex. présence de douleur ou de pression à la poitrine, de douleur qui se propage à l'épaule ou au bras, de nausée et de vomissements, de sudation excessive);
  • des signes d'une réaction allergique importante (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, des nausées et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge);
  • des symptômes attribuables à l'apparition soudaine d'une insuffisance rénale (par ex. un gain de poids, l'enflure des pieds et des chevilles, une réduction de la production d'urine, de la fatigue, une perte d'appétit, des démangeaisons généralisées).

Sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit un des signes de surdose ci-après :

  • le bleuissement des lèvres, des ongles ou de la paume des mains;
  • des convulsions (crises épileptiques);
  • des étourdissements (graves) ou une syncope;
  • un essoufflement;
  • une fatigue ou une faiblesse inaccoutumée;
  • une fièvre;
  • la sensation d'une pression extrême à l'intérieur de la tête;
  • un rythme cardiaque faible et rapide.

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Crises d'angine aiguës : les timbres transdermiques de nitroglycérine ne sont pas destinés au soulagement immédiat des crises aiguës d'angine de poitrine. Il faut plutôt recourir à la nitroglycérine sublinguale (à prendre sous la langue) en aérosol ou en comprimés dans cette situation.

Étourdissements ou vigilance réduite : les personnes qui utilisent ce médicament peuvent ressentir une sensation d'évanouissement, des étourdissements ou une diminution de leur temps de réaction lorsqu'elles conduisent ou font fonctionner des machines, en particulier au début du traitement. Évitez ces activités et les autres tâches dangereuses jusqu'à ce que vous ayez établi comment ce médicament agit sur vous.

Maladie cardiaque : les avantages et l'innocuité de l'utilisation du timbre transdermique de nitroglycérine n'ont pas été établis chez les personnes qui ont subi une crise cardiaque aiguë ni chez celles qui sont atteintes d'insuffisance cardiaque congestive.

Maux de tête : les personnes qui utilisent de la nitroglycérine peuvent subir des maux de tête quotidiens. Ceux-ci peuvent toutefois être une indication que le médicament est efficace. On peut utiliser des analgésiques courants pour atténuer ces maux de tête, mais assurez-vous de consulter votre médecin s'ils deviennent intenses.

Pression artérielle basse : un surdosage peut entraîner des maux de tête ou des symptômes d'hypotension (une pression artérielle basse) comme de la faiblesse ou des étourdissements, en particulier lors du passage rapide d'une position couchée ou assise à la position debout. Si ces symptômes se produisent, votre médecin pourrait réduire votre dose ou vous recommander d'arrêter d'utiliser le timbre transdermique de nitroglycérine. Les personnes sujettes à l'hypotension doivent utiliser ce médicament avec prudence. Si vous utilisez des diurétiques ou si vous avez des antécédents d'hypotension artérielle, vous pourriez être plus susceptible de subir cet effet.

Évolution des symptômes : si vos symptômes d'angine s'intensifient à tout moment (y compris pendant la période de la journée pendant laquelle vous ne prenez pas le médicament), rapportez-le à votre médecin.

Tolérance : les personnes qui prennent de la nitroglycérine peuvent développer une tolérance à ce produit, ce qui entraîne une diminution de ses effets bénéfiques. Une tolérance aux autres nitrates ou nitrites peut également se développer, surtout en l'absence de période quotidienne sans médicament. À mesure que la tolérance aux timbres de nitroglycérine se développe, l'effet de la nitroglycérine sublinguale à action rapide s'atténue également.

Grossesse : l'emploi de ce médicament n'a pas été étudié pour les femmes enceintes. Assurez-vous de signaler à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez une grossesse. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible.

Allaitement : on ignore si la nitroglycérine passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre la nitroglycérine et l'un des agents ci-après :

  • l'aclidinium;
  • les agonistes alpha (par ex. la clonidine, le méthyldopa);
  • les alcaloïdes de l'ergot de seigle (par ex. la dihydroergotamine, l'ergonovine, l'ergotamine, la méthylergonovine);
  • l'alcool;
  • l'aldesleukine;
  • l'aliskirène;
  • les alphabloquants (par ex. l'alfuzosine, la doxazosine, la tamsulosine);
  • l'amiodarone;
  • les antagonistes du calcium (par ex. l'amlodipine, le diltiazem, la nifédipine, le vérapamil);
  • les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, la clomipramine, la désipramine, l'imipramine);
  • les antipsychotiques (par ex. la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
  • l'apomorphine;
  • l'atropine;
  • les autres dérivés nitrés (par ex. la nitroglycérine, le dinitrate d'isosorbide, le mononitrate d'isosorbide);
  • les barbituriques (par ex. le butalbital, le phénobarbital);
  • la benztropine;
  • les bêtabloquants (par ex. l'aténolol, le propranolol, le sotalol);
  • les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine (par ex. le candésartan, l'irbésartan, le losartan);
  • le bortézomib;
  • la brimonidine;
  • la bromocriptine;
  • le conivaptan;
  • la cyclobenzaprine;
  • la dapsone;
  • la darifénacine;
  • le diazoxide;
  • le dimenhydrinate;
  • la diphenhydramine;
  • le disopyramide;
  • les diurétiques (pilules pour éliminer l'eau; par ex. le furosémide, l'hydrochlorothiazide, le triamtérène);
  • la duloxétine;
  • l'éplérénone;
  • la fésotérodine;
  • le glycopyrrolate;
  • la guanfacine;
  • l'héparine;
  • l'hexylrésorcinol;
  • l'hydralazine;
  • les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ou IECA (le captopril, l'énalapril, le ramipril);
  • les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO; par ex. la phénelzine, la rasagiline, la sélégiline, la tranylcypromine);
  • les inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 (par ex. le sildénafil, le tadalafil, le vardénafil);
  • l'ipratropium;
  • la lévodopa;
  • la lidocaïne;
  • le minoxidil;
  • la morphine;
  • le nabilone;
  • le nitrite de sodium;
  • l'obinutuzumab;
  • l'olopatadine;
  • l'orphénadrine;
  • l'oxybutynine;
  • la pentoxifylline;
  • le pizotifène;
  • le pramipexole;
  • la primidone;
  • la propivérine;
  • le riociguat;
  • le ropinirole;
  • la rosiglitazone;
  • la rotigotine;
  • la rupatadine;
  • le sacubitril;
  • la solifénacine;
  • la spironolactone;
  • la tétracaïne;
  • le tiotropium;
  • la tizanidine;
  • la toltérodine;
  • le trospium;
  • l'uméclidinium.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Trinipatch