Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le cefprozil est un antibiotique qui appartient à la famille des céphalosporines, prescrit pour soigner certains types d'infections bactériennes. Il s'utilise le plus souvent pour soigner des infections de la gorge, de l'oreille, des sinus, de la peau et de la vessie. Il exerce une action qui affaiblit la paroi cellulaire des bactéries à l'origine de l'infection, ce qui a pour effet de les détruire.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Comprimés

250 mg
Chaque comprimé ovale, blanc à blanc cassé, pelliculé, portant l'inscription « RB 41 » tracée en creux sur une face, contient 250 mg de cefprozil. Ingrédients non médicinaux : hypromellose, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, polyéthylèneglycol, glycolate d'amidon sodique, talc et dioxyde de titane.

500 mg
Chaque comprimé ovale, blanc à blanc cassé, pelliculé, portant l'inscription « RB 42 » tracée en creux sur une face, contient 500 mg de cefprozil. Ingrédients non médicinaux : hypromellose, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, polyéthylèneglycol, glycolate d'amidon sodique, talc et dioxyde de titane.

Poudre pour suspension

Chaque flacon contient de la poudre granuleuse de couleur rose jaunâtre formant une suspension de couleur rose jaunâtre lorsqu'elle est mélangée avec de l'eau. La solution qui en résulte a un goût fruité caractéristique. Chaque flacon contient du monohydrate de cefprozil équivalant à 125 mg ou 250 mg de cefprozil pour 5 mL de solution reconstituée. Ingrédients non médicinaux : aspartame, acide citrique anhydre, dioxyde de silice colloïdale, AD et C rouge nº 40, AD et C jaune nº 6, saveur de gomme fruitée 912, saveur cerise 594 SD, glycine, polysorbate 80, émulsion de siméthicone, benzoate sodique, chlorure de sodium, cellulose microcristalline, carboxyméthylcellulose de sodium et sucrose.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Adultes : la dose recommandée pour adulte et adolescent à partir de 13 ans varie entre 250 mg et 500 mg pris toutes les 12 à 24 heures en fonction du trouble traité, avec ou sans aliments.

Enfants : la dose pédiatrique recommandée est de 7,5 à 15 mg par kilo de poids corporel toutes les 12 heures pour le traitement des infections de la gorge, des sinus ou des oreilles. Pour les infections cutanées, la dose recommandée est de 20 mg par kilo toutes les 24 heures. La dose exacte varie selon l'affection traitée.

Le cefprozil peut se prendre avec ou sans aliments.

Employez votre médicament pour toute la durée du traitement, même si vous commencez à vous sentir mieux, afin de prévenir le risque d'un retour de l'infection.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez le médicament sous forme liquide au réfrigérateur, hors de la portée et de la vue des enfants. Tout liquide restant doit être jeté après 14 jours.

Conservez le médicament sous forme de comprimé à la température ambiante, hors de la portée et de la vue des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Le cefprozil ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au cefprozil ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie aux céphalosporines.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • un assoupissement;
  • une démangeaison ou un écoulement vaginal;
  • une légère diarrhée;
  • des étourdissements;
  • de légères crampes abdominales,
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • de la confusion;
  • des démangeaisons;
  • des douleurs ou crampes abdominales aiguës;
  • des signes de trouble hépatique (par ex. de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte d'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des convulsions (des crises épileptiques);
  • une diarrhée (aqueuse et aiguë pouvant aussi être sanglante);
  • des signes d'une grave réaction cutanée (comme des cloques, une desquamation, une éruption cutanée recouvrant une grande région du corps, une éruption cutanée qui s'étend rapidement ou une éruption cutanée accompagnée d'une fièvre ou d'une gêne);
  • des signes d'une réaction allergique grave (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, de la nausée et des vomissements, une boursouflure du visage et une enflure de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Allergie : avant d'amorcer un traitement par le cefprozil, ne manquez pas de signaler à votre médecin toutes vos réactions antérieures à des médicaments, en particulier au cefprozil, aux céphalosporines et aux pénicillines. Certaines personnes allergiques à la pénicilline peuvent également être allergiques aux céphalosporines telles que le cefprozil. En cas de réaction allergique, prenez contact avec votre médecin.

Colite liée aux antibiotiques : ce médicament, comme tout autre antibiotique, peut causer un trouble potentiellement dangereux appelé colite pseudomembraneuse qui est lié à la prise des antibiotiques. Les symptômes comportent une expulsion brutale de selles liquides qui peuvent être sanglantes. Si vous observez ces symptômes, suspendez la prise du cefprozil et communiquez avec votre médecin au plus tôt.

Fonction rénale : la maladie rénale ou une baisse de la fonction rénale cause une accumulation de ce médicament dans le corps, provoquant ainsi l'apparition de réactions indésirables. Les personnes atteintes de maladie du rein ou dont la fonction rénale est diminuée devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Prolifération excessive de micro-organismes : un usage prolongé ou répété du cefprozil pourrait engendrer une prolifération des bactéries ou des champignons et organismes qui n'ont pas été tués par le médicament. La survenue d'autres infections, comme des infections à levures, pourrait s'ensuivre.

Réactions cutanées : il est arrivé, rarement, que des personnes ayant pris du cefprozil aient subi une grave réaction cutanée susceptible d'être mortelle. Ces réactions peuvent d'abord se manifester par une éruption cutanée qui forme des ampoules, par des plaies sur les lèvres ou les yeux ou qui couvre une grande surface du corps. Elle peut évoluer en une affection cutanée exfoliative avec présence d'écailles et de desquamation. Si vous subissez l'un ou l'autre de ces symptômes ou toute autre réaction cutanée inhabituelle, communiquez immédiatement avec votre médecin.

Résistance bactérienne : la mauvaise utilisation d'un antibiotique comme le cefprozil peut mener à la prolifération de bactéries résistantes que l'antibiotique ne pourra pas tuer. Si cela se produit, il se peut que l'antibiotique ne soit plus efficace pour vous à l'avenir. Bien que vous puissiez commencer à vous sentir mieux au début du traitement avec le cefprozil, vous devez prendre tout le traitement, exactement selon les directives de votre médecin, pour finir d'éliminer complètement votre infection et afin d'empêcher les bactéries résistantes de s'installer. Ne prenez pas du cefprozil ou d'autres antibiotiques pour traiter des infections virales comme le rhume banal; les antibiotiques ne tuent pas les virus et leur utilisation pour traiter les infections virales peut mener à la prolifération de bactéries résistantes.

Grossesse : l'innocuité du cefprozil durant la grossesse n'a pas été établie. Ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous employez le cefprozil pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : l'innocuité de ce médicament n'a pas été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 6 mois.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le cefprozil et l'un des agents ci-après :

  • les aminosides (par ex. la gentamicine, la tobramycine);
  • les anticorps monoclonaux (par ex. l'atézolizumab, le nivolumab);
  • le furosémide;
  • la paromomycine;
  • le picosulfate de sodium;
  • le probénécide;
  • le vaccin antituberculeux BCG;
  • le vaccin contre la typhoïde;
  • le vaccin contre le choléra;
  • la warfarine.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments,
  • remplacer l'un des médicaments par un autre,
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Taro-Cefprozil