Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Il s'agit d'une association médicamenteuse renfermant 2 antibiotiques (la framycétine et la gramicidine) et un anti-inflammatoire (la dexaméthasone). Les antibiotiques aident à détruire les bactéries susceptibles de causer certainesirritations des yeux et des oreilles.L'anti-inflammatoire contribue à réduire l'enflure et l'inflammation des yeux ou des oreilles.

Dans le cas des oreilles, ce médicament s'utilise pour soigner l'otite externe (une infection de l'oreille externe) et d'autres affections inflammatoires de l'oreille. Pour ce qui est des yeux, ce médicament sert à soigner l'inflammation liée à une infection de la partie frontale de l'œil, comme :

  • une blépharite et un eczéma infecté des paupières,
  • une conjonctivite allergique, infectieuse et rosacée,
  • une kératite rosacée,
  • une sclérite,
  • une épisclérite,
  • une iridocyclite.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque mL de gouttes stériles contient 5 mg de sulfate de framycétine B.P., 0,05 mg de gramicidine et 0,5 mg de dexaméthasone. Ingrédients non médicinaux : acide citrique monohydraté, acide chlorhydrique, alcool méthylé (IMS 66OP), chlorure de lithium, polysorbate 80, citrate de sodium, hydroxyde de sodium, 2-phényléthanol et eau pour injection.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Gouttes pour les oreilles : la dose usuelle est 2 ou 3 gouttes instillées dans le conduit auditif 3 ou 4 fois par jour. Instillez les gouttes en inclinant la tête sur le côté et en laissant les gouttes tomber dans le conduit auditif. Ne touchez pas l'oreille avec le compte-gouttes. Une autre mode d'administration consiste à faire insérer par le médecin une gaze imbibée de solution dans le conduit auditif externe.

Goutte pour les yeux : la dose usuelle pour les affections aigües et 1 ou 2 gouttes instillées toutes les 1 ou 2 heures (en général pendant 2 ou 3 jours). La dose est ensuite réduite à 1 ou 2 gouttes 3 ou 4 fois par jour.

Avant d'utiliser les gouttes ophtalmiques, lavez-vous bien les mains. Suivez les directives de votre médecin ou de votre pharmacien sur l'utilisation de ce médicament. Ne laissez pas le compte-gouttes oculaire toucher à une surface. Cela pourrait le contaminer et provoquer une infection oculaire. Tenez la bouteille hermétiquement fermée lorsque vous ne l'utilisez pas.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Utilisez le médicament pour toute la durée prescrite par votre médecin, même si vous commencez à vous sentir mieux. Cela réduira la probabilité que l'infection récidive et devienne plus difficile à éliminer.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante. Jetez le médicament qui reste dans le compte-gouttes 4 semaines après l'ouverture.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Sofracort ne devrait pas s'employer dans l'oreille dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au sulfate de framycétine, à la gramicidine, à la dexaméthasone ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une infection non soignée avec sécrétions épaisses;
  • une infection virale ou fongique de l'oreille;
  • une perforation du tympan.

Sofracort ne devrait pas s'employer dans l'œil dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au sulfate de framycétine, à la gramicidine, à la dexaméthasone ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • un glaucome;
  • un herpès simplex ou une autre maladie virale de la cornée et de la conjonctive;
  • une infection de l'œil non soignée avec sécrétions épaisses;
  • une infection virale ou fongique de l'œil;
  • la tuberculose ou des maladies fongiques de l'œil.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une douleur cuisante dans l'œil ou l'oreille;
  • une sensation de cuisson, de piqûre, une rougeur ou un larmoiement des yeux.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une augmentation de la production de cortisol (par ex. un gain de poids anormal accompagné d'un amincissement des bras et des jambes, d'acné, d'une élévation de la tension artérielle et d'un arrondissement du visage);
  • une baisse de la production de cortisol (par ex. de la faiblesse, de la fatigue, une perte d'appétit, de la nausée, des vomissements, des étourdissements, une baisse du taux de sucre sanguin);
  • une baisse de la vision;
  • une démangeaison, une éruption cutanée, de la rougeur ou une irritation non présente avant le début du traitement;
  • une douleur oculaire;
  • des étourdissements ou une impression de tourner sur soi-même;
  • une infection de l'œil;
  • une perte de l'audition;
  • des symptômes attribuables à une augmentation de la pression intraoculaire (par ex. une vision trouble, un halo de couleurs vives autour des sources de lumière, des yeux rouges, une pression accrue dans les yeux, une douleur ou une sensation désagréable dans les yeux);
  • des symptômes d'un taux de sucre sanguin élevé (par ex. des émissions de l'urine fréquentes, une soif accrue, un appétit excessif, une perte de poids inexpliquée, des plaies qui cicatrisent mal, des infections, une haleine fruitée);
  • un tintement dans les oreilles;
  • des troubles de l'équilibre;
  • une vision trouble ou une perte graduelle de l'acuité visuelle.

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes d'une réaction allergique grave (une difficulté respiratoire, de l'urticaire, une enflure des lèvres, des yeux ou de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Are any nutrients depleted by this medication?

Some medications can affect vitamin and nutrient levels in the body. Below is a list of nutrient depletions associated with this medication. Talk to your doctor or pharmacist about whether taking a supplement is recommended or if you have any questions or concerns.

Sofracort may deplete phosphorus

How can this nutrient depletion affect me?
Phosphorus is a mineral that is vital to the body's energy production, protein synthesis, and cellular reproduction. It is active in every cell of the body, and it is involved in many enzyme reactions and in balancing the body's pH. It also plays a role with calcium in maintaining healthy bones and teeth.

What can I do about this?
Talk to your pharmacist about phosphorus deficiency. Phosphorus is available in supplement form. Before starting any nutrient supplement, always talk with your pharmacist first.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Affections de l'œil : un usage prolongé de ce médicament dans l'œil peut entraîner une élévation de la pression intraoculaire pour certaines personnes. Les personnes qui utilisent ce médicament pendant une longue durée devraient régulièrement faire vérifier leur pression intraoculaire. En présence d'affections causant l'amincissement de la cornée, les stéroïdes topiques peuvent causer une perforation de la cornée. Des cas de cataractes sont également survenus suite à un usage prolongé de stéroïdes topiques.

Allergie : cessez d'utiliser le médicament et communiquez avec votre médecin si vous observez des signes d'allergie ou de sensibilité aux ingrédients du médicament. Les symptômes d'une allergie peuvent comprendre une démangeaison, une éruption cutanée, de la rougeur ou une irritation qui n'était pas présente avant le début du traitement.

Conduite d'un véhicule/manœuvre de machinerie : l'utilisation de ce médicament pour le traitement des infections de l'œil peut provoquer un brouillement temporaire de la vision. Dans un tel cas, évitez de manœuvrer de la machinerie jusqu'au retour à la normale de votre vision.

Diabète : les personnes atteintes du diabète peuvent subir une perte de la maîtrise de leurs taux de glucose sanguin nécessitant le recours à de plus fortes doses de médicament antidiabétique. Si vous faites du diabète, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Perte d'audition : s'il est appliqué sur des plaies ouvertes ou sur de la peau endommagée, ce médicament peut provoquer une perte d'audition. N'appliquez pas ce médicament sur de telles régions. Si vous remarquez des changements de votre ouïe, consultez votre médecin dès que possible.

Phéochromocytome : les phéochromocytomes sont des types spécifiques de tumeurs des glandes surrénales. L'utilisation des corticostéroïdes est un facteur de déclenchement connu des symptômes du phéochromocytome. Si vous êtes atteint d'un phéochromocytome, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Traitement médical : informez tous les professionnels de la santé consultés que vous utilisez ce médicament.

Grossesse : l'innocuité d'un usage prolongé de ce médicament pendant la grossesse n'a pas été établie. Ce médicament ne devrait pas être utilisé pour une longue durée durant une grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre l'association framycétine (sulfate) - gramicidine - dexaméthasone et l'un des agents ci-après :

  • les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. l'itraconazole, le kétoconazole, le voriconazole);
  • le ceritinib;
  • la clarithromycine;
  • le cobicistat;
  • les gouttes ophtalmiques anti-inflammatoires non stéroïdiens (par ex. le diclofénac, le flurbiprofène, le kétorolac);
  • l'idélalisib;
  • les inhibiteurs de la protéase du VIH (par ex. l'atazanavir, le darunavir, le lopinavir, le ritonavir);
  • la mifépristone;
  • le népafénac;
  • le nirmatrelvir et le ritonavir;
  • le tucatinib.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Sofracort