Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
L'acide 5-aminosalicylique (5-ASA ou mésalazine) appartient à la classe de médicaments appelés anti-inflammatoires. On l'utilise pour traiter la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn lorsqu'elles sont d'intensité légère à modérée. Le 5-ASA agit en réduisant le degré d'inflammation dans les intestins. On peut l'utiliser pour réduire les symptômes de ces affections et en prévenir les poussées.
Différentes marques de 5-ASA sont conçues pour agir à différents endroits des voies gastro-intestinales (le tube digestif qui va de la bouche à l'anus). La colite ulcéreuse ne touche que le côlon et le rectum, tandis que la maladie de Crohn affecte toutes les voies gastro-intestinales. Pour cette raison, certaines marques et préparations de ce médicament ne sont utilisées que pour traiter la colite ulcéreuse, alors que certaines autres peuvent servir au traitement de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Suspension rectale
2 g/60 g
Chaque unité à usage unique pour lavement rectal de rétention contient 2 g de 5-ASA/60 g. Ingrédients non médicinaux : carbomère, EDTA de disodium, acétate de potassium, métabisulfite de potassium, eau purifiée, benzoate de sodium et gomme xanthane.
4 g/60 g
Chaque unité à usage unique pour lavement rectal de rétention contient 4 g de 5-ASA/60 g. Ingrédients non médicinaux : carbomère, EDTA de disodium, acétate de potassium, métabisulfite de potassium, eau purifiée, benzoate de sodium et gomme xanthane.
Suppositoires
500 mg
Chaque suppositoire fusiforme lisse, de couleur havane pâle à gris contient 500 mg de 5-ASA. Ingrédient non médicinal : Witepsol H-15 (base paraffinique de suppositoire).
1000 mg
Chaque suppositoire fusiforme lisse, de couleur havane pâle à gris contient 1000 mg de 5-ASA. Ingrédient non médicinal : Witepsol H-15 (base paraffinique de suppositoire).
Comprimés
Chaque comprimé ocre, oblong, biconvexe contient 500 mg de mésalazine (5-ASA) 500 mg. Ingrédients non médicinaux : cire de carnauba, silice sublimée, glycine, hydroxypropylméthylcellulose, oxyde de fer, stéarate de magnésium, copolymère d'acide méthacrylique, cellulose microcristalline, polydiméthylsiloxane, polysorbate, povidone, carbonate de sodium, hydroxyde de sodium, talc, dioxyde de titane et citrate de triéthyle.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Comprimé : pour les adultes, la dose recommandée de ce médicament diffère selon le produit choisi. Il faut avaler les comprimés entiers et s'assurer de ne pas rompre l'enveloppe extérieure. Prenez les comprimés selon les directives de votre médecin. Ne modifiez pas le nombre de comprimés ni la fréquence de la dose sans avoir préalablement consulté votre médecin.
Suppositoires, suspension rectale, lavement mousse et lavement : la dose habituelle pour les suppositoires, la suspension rectale et les lavements est de 1 à 4 g par jour, habituellement au coucher, ou selon les directives de votre médecin.
Pour connaître la méthode d'administration appropriée pour ces présentations, consultez votre pharmacien.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'utiliser le médicament sans le consulter au préalable.
Il est très important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. La colite ulcéreuse et la maladie de Crohn ne disparaissent jamais complètement.
Une fois les poussées de la maladie maîtrisées, votre médecin vous recommandera une plus faible dose à prendre quotidiennement pour réduire votre risque de subir d'autres poussées de symptômes. Il importe de ne pas arrêter de prendre le médicament subitement, même si vous vous sentez bien, car cela pourrait provoquer une exacerbation de la maladie.
Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez toutes les présentations de ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et gardez-les hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :
- une allergie à l'acide 5-aminosalicylique ou à l'un des ingrédients du médicament;
- une allergie à d'autres salicylates (par ex. l'AAS);
- une impossibilité d'avaler les comprimés entiers;
- la présence d'une obstruction des voies urinaires;
- la présence d'un ulcère gastrique (de l'estomac) ou duodénal (de l'intestin);
- une réduction importante de la fonction rénale;
- une réduction importante de la fonction hépatique.
Ne donnez pas ce médicament aux enfants âgés de moins de 2 ans.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- de l'anxiété;
- un besoin pressant d'aller à la selle;
- des changements de la pression artérielle;
- de la constipation;
- des crampes ou d'autres types de douleur abdominale ou gastrique (légère);
- une diarrhée (légère);
- une douleur musculaire ou articulaire;
- des étourdissements;
- des gaz;
- une irritation de la région rectale;
- un mal de dos;
- des maux de tête (légers);
- de la nausée;
- une peau sèche et crevassée;
- une perte de cheveux;
- une réduction des décomptes spermatiques;
- une sensibilité accrue de la peau au soleil;
- des vomissements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- des battements du cœur rapides ou très forts;
- des calculs rénaux (par ex. la présence de sang dans l'urine, une augmentation de la fréquence des mictions, une douleur dorsale ou inguinale (à l'aine);
- un changement de la couleur de l'urine;
- une douleur thoracique;
- une éruption cutanée et une démangeaison;
- une éruption cutanée de type lupus (éruption ressemblant à un papillon sur le visage ou les bras dans les régions où la peau est exposée à la lumière du soleil);
- une fièvre;
- des maux de tête intenses;
- un saignement inaccoutumé ou des ecchymoses;
- une sensation de brûlure ou d'inconfort à la région périanale;
- une sensation d'engourdissement ou de picotement;
- des signes attribuables à de l'anémie (faible numération de globules rouges; par ex. des étourdissements, de la pâleur, de la fatigue ou de la faiblesse inhabituelle, de l'essoufflement);
- des signes attribuables à une réaction cutanée importante (comme une éruption cutanée; de la rougeur cutanée; la formation d'ampoules autour des yeux ou sur les lèvres ou la bouche; la desquamation de la peau; de la fièvre ou de la douleur articulaire);
- des signes de problèmes rénaux (par ex. une émission de l'urine accrue la nuit, une diminution de la production d'urine, du sang dans l'urine);
- des signes de troubles hépatiques (par ex. de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);
- des signes d'infection (symptômes pouvant comprendre une fièvre ou des frissons, une diarrhée grave, un essoufflement, des étourdissements prolongés, un mal de tête, une raideur du cou, une perte de poids ou un abattement);
- des symptômes attribuables à une infection des voies urinaires (par ex. de la douleur à la miction urinaire, une augmentation de la fréquence urinaire, une douleur au bas du dos ou au flanc);
- des symptômes attribuables à une infection pulmonaire (par ex. une fièvre, une toux, des frissons, un essoufflement, une douleur thoracique, une respiration sifflante).
Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des signes attribuables à une inflammation de la région voisine du cœur (par ex. de la fatigue, de la fièvre, des difficultés respiratoires, de la toux);
- des signes attribuables au syndrome d'intolérance aiguë (par ex. des crampes ou d'autres types de douleur abdominale ou gastrique [intense], de la diarrhée sanguinolente, des frissons, de la fièvre);
- des signes de pancréatite (par ex. une douleur sur le côté supérieur gauche de l'abdomen, un mal de dos, des nausées, une fièvre, des frissons, un rythme cardiaque rapide, abdomen gonflé);
- des signes d'une grave réaction allergique (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, de la nausée et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Allergie : certaines personnes allergiques à la sulfasalazine ou à l'acide acétylsalicylique (ASA) subissent également des réactions allergiques à la mésalazine (5-ASA). Avant de prendre le 5-ASA, indiquez à votre médecin si vous avez déjà subi des réactions indésirables à certains médicaments, en particulier la sulfasalazine ou l'ASA.
Communiquez immédiatement avec votre médecin si vous subissez des signes de réaction allergique comme une éruption cutanée, des démangeaisons, des difficultés respiratoires ou de l'enflure du visage et de la gorge.
Comprimés dans les matières fécales : des comprimés paraissant intacts ou partiellement intacts peuvent apparaître de temps en temps dans les selles. S'ils apparaissent de façon répétée, consultez un médecin.
Fécondité : chez les hommes, ce médicament peut provoquer une réduction de la production de spermatozoïdes. Si cette question vous préoccupe, parlez-en avec votre médecin.
Fonction hépatique : l'utilisation de ce médicament par des personnes dont la fonction hépatique est réduite n'a pas été étudiée. Si votre fonction hépatique est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie hépatique, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Ce médicament peut provoquer une réduction de la fonction hépatique. Si vous observez la survenue de symptômes de troubles hépatiques comme de la fatigue, une sensation de malaise, une perte de l'appétit, de la nausée, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, des selles claires, une douleur abdominale ou une enflure et une démangeaison cutanée, prenez contact avec votre médecin le plus tôt possible.
Fonction rénale : ce médicament est éliminé de l'organisme par les reins. Si vos reins ne fonctionnent pas adéquatement, le 5-ASA peut ne pas être retiré de votre corps aussi rapidement que prévu. Cela augmente le risque de subir des effets secondaires. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Le 5-ASA peut également provoquer une réduction de la fonction rénale et possiblement une insuffisance rénale. Si vous observez une diminution de la quantité d'urines, une enflure des mains ou de la partie inférieure des jambes, ou une fatigue inhabituelle, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible.
Numération globulaire : ce médicament peut réduire le nombre de certains globules, y compris les neutrophiles (un type de globules blancs qui aident à combattre une infection), les globules rouges (qui transportent l'oxygène) et les plaquettes (des cellules qui favorisent la coagulation de votre sang). Votre médecin demandera des analyses de sang pour surveiller votre numération globulaire. Si vous remarquez des signes d'infection (par ex. de la fièvre, des frissons ou des maux de gorge) ou si vous constatez des ecchymoses ou des saignements inusités, communiquez immédiatement avec votre médecin.
Problèmes cardiaques : les personnes atteintes de problèmes cardiaques peuvent courir un risque accru de subir des effets secondaires à la prise du 5-ASA. Si vous êtes atteint de problèmes cardiaques ou si vous avez des antécédents de tels problèmes, notamment d'infections au cœur, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Problèmes respiratoires : le 5-ASA peut augmenter le risque de réactions allergiques ou de réactions d'hypersensibilité chez les personnes possédant des affections qui nuisent à leur respiration. Si vous êtes atteint d'asthme ou d'autres troubles respiratoires, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Ralentissement de la vidange gastrique : les comprimés de 5-ASA peuvent ne pas agir aussi efficacement pour les personnes atteintes d'une affection connue sous le nom de sténose du pylore. Si vous êtes atteint de cette maladie ou si la vidange de votre estomac est lente, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale.
Réactions cutanées graves : l'utilisation de ce médicament a été associée à un certain nombre de réactions cutanées susceptibles de mettre la vie en danger. Si vous avez déjà subi des réactions allergiques touchant votre peau, indiquez-le à votre médecin avant de prendre ce médicament. Si vous présentez une éruption cutanée importante ou une éruption cutanée accompagnée d'autres symptômes touchant l'organisme (par ex. de la fièvre, de la nausée), communiquez immédiatement avec votre médecin.
Syndrome d'intolérance aiguë : il a été démontré que l'utilisation de ce médicament est susceptible de provoquer des symptômes semblables à une aggravation de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse. Si vous ressentez l'apparition soudaine de symptômes comme des crampes ou d'autres types de douleurs abdominales intenses et de la diarrhée sanguinolente, des maux de tête, des éruptions cutanées et possiblement de la fièvre, communiquez immédiatement avec votre médecin.
Grossesse : l'acide 5-aminosalicylique traverse le placenta et peut nuire au bébé en développement si une personne en prend pendant sa grossesse. Il ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous allaitez votre bébé et que vous prenez de l'acide 5-aminosalicylique, votre enfant pourrait avoir une diarrhée. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.
Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Salofalk