Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'infliximab appartient à la classe des médicaments appelés modificateurs de la réponse biologique (agents «biologiques») ou inhibiteurs du TNF. Il s'utilise en association avec le méthotrexate pour soigner la polyarthrite rhumatoïde modérée à grave chez les adultes.

On utilise également la préparation sous-cutanée d'infliximab pour maintenir la rémission des symptômes de la colite ulcéreuse d'activité modérée à sévère ou de la maladie de Crohn qui n'ont pas répondu à d'autres options de traitement. Dans ces cas, on l'utilise après la fin d'un traitement par la préparation intraveineuse d'infliximab pour maintenir ses effets.

Si vous êtes atteint de la polyarthrite rhumatoïde, votre organisme produit une quantité excessive d'une protéine appelée facteur de nécrose tumorale (FNT) qui provoque de la douleur, de l'inflammation et les lésions. L'infliximab bloque la production de TNF et réduit l'inflammation des articulations et de la peau.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque stylo prérempli contenant une solution transparente à opalescente, incolore à brun pâle, contient 120mg d'infliximab. Ingrédients non médicinaux: acide acétique, acétate de sodium trihydraté, sorbitol, polysorbate 80 et eau pour préparations injectables.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Pour la traitement de la polyarthrite rhumatoïde, la dose initiale habituelle de l'infliximab est 120 mg injectés de façon sous-cutanée (sous la peau) une fois par semaine pour 5 semaines. Après les 5 premières doses, la dose recommandée est 120 mg injectés de façon sous-cutanée une fois toutes les 2 semaines. On injecte habituellement le médicament à la partie antérieure de la cuisse ou dans la peau de l'abdomen.

Si vous commencez à utiliser de l'infliximab sous forme de perfusion intraveineuse (à l'intérieur d'une veine), votre médecin vous recommandera une série différente de doses initiales.

On amorce le traitement de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse par des doses intraveineuses d'infliximab que l'on désigne par le terme induction. Après celle-ci, la dose régulière d'infliximab est de 120 mg par injection sous-cutanée une fois toutes les 2 semaines, en commençant 4 semaines après la dernière dose d'induction.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin: son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

L'infliximab s'utilise sous l'assistance et la surveillance d'un médecin. Vous serez en mesure de vous prévaloir de l'aide de votre médecin ou de votre infirmière quand il s'agira de préparer et d'injecter votre première dose (ou les quelques premières doses) de médicament. Ne tentez pas de préparer ni de vous injecter ce médicament vous-même jusqu'à ce que vous ayez complètement compris comment le faire. Si l'auto-injection vous cause des difficultés, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous omettez une dose et que moins de 8jours se sont écoulés depuis l'oubli de la dose, injectez-la dès que possible et continuez à suivre votre échéancier habituel. Si 8 jours ou plus se sont écoulés, ne vous injectez pas la dose omise et continuez à suivre votre échéancier habituel.

Ce médicament doit être réfrigéré entre 2°C et 8°C (mais pas congelé), et gardé hors de la portée des enfants. N'agitez pas ce médicament. Retirez le médicament du réfrigérateur 30 minutes avant d'administrer l'injection. Cela lui permettra d'atteindre la température ambiante avant l'injection. On peut également conserver ce médicament à la température ambiante pendant jusqu'à 60 jours.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'infliximab dans les circonstances ci-après:

  • une allergie à l'infliximab, aux protéines de souris ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une insuffisance cardiaque congestive modérée à grave;
  • la présence d'une infection importante comme une septicémie, un abcès, la tuberculose, ou une infection opportuniste (infections contractées par les personnes dont le système immunitaire est déprimé) ou la possibilité de contracter une telle infection.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1% des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient:

  • des démangeaisons;
  • un dérangement d'estomac;
  • une diarrhée;
  • une douleur abdominale;
  • une douleur généralisée;
  • des douleurs dorsales;
  • des étourdissements;
  • de la fatigue;
  • des maux de tête;
  • des réactions au site d'injection (par ex. de la douleur, des démangeaisons, de la rougeur, de l'enflure, des ecchymoses (bleus), un saignement, la sensation de froid ou de picotements);
  • une toux.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste:

  • l'apparition ou l'aggravation d'un essoufflement;
  • des plaies, des verrues ou des bosses sur la peau qui ne guérissent pas;
  • des problèmes cutanés (par ex. une éruption cutanée rouge qui démange, une desquamation ou la formation de cloques, une éruption cutanée rougeâtre à violacée, des lignes semblables à du fil gris-blanchâtre à l'intérieur de la bouche);
  • des signes attribuables à de l'anémie (faible numération de globules rouges; par ex. des étourdissements, de la pâleur, de la fatigue ou de la faiblesse inhabituelle, de l'essoufflement);
  • des signes de problèmes cardiaques (par ex. un pouls ou des battements cardiaques irréguliers ou rapides, des douleurs thoraciques, une prise de poids soudaine, des difficultés respiratoires, une enflure des jambes);
  • des signes de problèmes du système nerveux (par ex. des changements visuels, de la faiblesse dans les bras ou les jambes ou des engourdissements ou des picotements n'importe où dans le corps);
  • des signes d'un désordre de la coagulation (par ex. un saignement du nez inaccoutumé, des ecchymoses, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, un saignement des gencives, des coupures qui n'arrêtent pas de saigner);
  • des symptômes attribuables à des infections des voies respiratoires supérieures (par ex. des maux de gorge, une fièvre, une toux, de la fatigue, de la congestion pulmonaire);
  • des symptômes attribuables à la présence d'un lymphome (par ex. une fatigue inhabituelle, de la faiblesse, des sueurs nocturnes, une enflure des ganglions lymphatiques);
  • des symptômes attribuables au lupus (par ex. un malaise ou une douleur thoracique, de l'essoufflement, une éruption cutanée sur les joues ou les bras);
  • des symptômes attribuables à une infection des voies urinaires (par ex. de la douleur à la miction urinaire, une augmentation de la fréquence urinaire, une douleur au bas du dos ou au flanc);
  • des symptômes d'une atteinte hépatique (par ex. le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, une perte d'appétit, une douleur abdominale, une fièvre, de la fatigue);
  • des symptômes d'une infection (par ex. une fièvre, des frissons, de la douleur, une enflure ou la présence de pus).

Sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des convulsions;
  • des symptômes d'une réaction allergique (comme une difficulté respiratoire, de l'urticaire, une boursouflure du visage ou une enflure de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Cancer: par rapport à la population générale, les personnes recevant l'infliximab courent un risque légèrement plus élevé de cancer du système immunitaire (appelé lymphome). Toutefois, le risque de contracter ce type de cancer est tout de même rare.

En général, les personnes qui prennent des médicaments immunosuppressifs à long terme et qui sont atteintes d'une polyarthrite rhumatoïde grave peuvent également courir un plus grand risque de lymphome, même si elles n'utilisent pas l'infliximab. Communiquez avec votre médecin si vous subissez des symptômes attribuables à un lymphome (comme de la fatigue, une perte de poids, de la fièvre, la présence de ganglions enflés, de sudations nocturnes et des démangeaisons). (Nota: ces symptômes peuvent également se manifester avec la présence d'autres affections.)

D'autres formes de cancer (par ex. des cancers autres que des lymphomes) ont également été détectées chez des personnes qui prennent de l'infliximab. Discutez avec votre médecin des risques et des bienfaits de ce médicament.

Désordres sanguins: ce médicament peut causer la baisse du taux de certaines cellules sanguines, bien que rarement. Ceci peut mener à des problèmes de coagulation du sang, du système immunitaire ou du transport de l'oxygène dans le corps. Prenez contact avec votre médecin immédiatement si une fièvre survient, des ecchymoses apparaissent aux moindres traumatismes, si vous notez de la pâleur ou un saignement pendant que vous prenez ce médicament.

Désordres du système immunitaire: des personnes qui utilisent ce médicament ont contracté un syndrome semblable à celui du lupus, une affection auto-immune (au cours de laquelle le corps est attaqué par son propre système immunitaire). Les symptômes du syndrome semblable à celui du lupus comportent une douleur thoracique, des douleurs articulaires, une difficulté respiratoire et une éruption cutanée (habituellement sur les joues et les bras) sensible au rayonnement solaire. Si vous observez ces symptômes, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible.

Hépatite B: les personnes atteintes d'hépatiteB (infection qui cause des dommages au foie) pourraient avoir une récidive pendant qu'elles utilisent ce médicament. Si vous présentez les facteurs de risque de l'hépatite B, votre médecin pourrait demander des examens qui confirmeraient la présence de cette infection avant de commencer le traitement par l'infliximab, et vous ferez l'objet d'une surveillance médicale stricte pendant que vous prenez ce médicament. Si vous observez des symptômes de trouble hépatique (voir ci-dessous), prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Infections: l'utilisation de ce médicament peut augmenter le risque de contracter une infection, notamment certaines infections importantes comme la septicémie, la pneumonie et la tuberculose. Avant de commencer à vous administrer le traitement avec l'infliximab, votre médecin vous fera peut-être subir un test pour s'assurer que vous n'avez pas la tuberculose. Si vous observez des signes d'infection, comme une fièvre, des frissons, de la douleur, une enflure ou du pus, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible. Vous ne devriez pas commencer à prendre ce médicament lorsqu'une infection évolutive survient.

Indiquez à votre médecin si vous avez des antécédents d'infections récidivantes ou d'autres affections susceptibles d'augmenter votre risque de contracter des infections (par ex. le diabète) ou si vous avez visité ou vécu dans des régions où il existe un risque accru de certains types d'infections fongiques (par ex. la blastomycose). Pendant que vous prenez de l'infliximab, votre médecin vous suivra pour détecter les signes précoces d'une infection.

Insuffisance cardiaque: ce médicament peut aggraver une insuffisance cardiaque congestive. Si vous êtes atteint d'une forme légère d'insuffisance cardiaque, vous devez être suivi de près par votre médecin pendant que vous prenez ce médicament. Si vous observez des symptômes d'insuffisance cardiaque congestive (comme une enflure des mains ou des pieds et une difficulté respiratoire) prenez contact avec votre médecin immédiatement. Les personnes atteintes de formes modérées ou importantes d'insuffisance cardiaque ne doivent pas prendre d'infliximab.

Problèmes du foie: les personnes qui utilisent l'infliximab peuvent subir des troubles hépatiques, mais ce n'est que très rarement. Parmi les symptômes attribuables à des problèmes hépatiques, on retrouve de la douleur abdominale, l'apparition d'urine foncée, de fatigue, d'une perte d'appétit et d'un jaunissement des yeux ou de la peau. Si vous observez ces symptômes, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Réactions allergiques: certaines personnes ont, bien que rarement, une réaction allergique à ce médicament. Parmi les signes d'une réaction allergique, on retrouve une grave éruption cutanée, de l'urticaire, un visage bouffi ou une gorge enflée ou une difficulté respiratoire. Dans ce cas, communiquez avec votre médecin immédiatement.

Somnolence et étourdissements: l'utilisation de l'infliximab peut provoquer de la somnolence ou des étourdissements, nuisant ainsi à votre capacité de conduire un véhicule ou de faire fonctionner de la machinerie. Évitez de conduire un véhicule, de manÅ“uvrer de la machinerie ou d'accomplir d'autres tâches possiblement dangereuses avant d'avoir établi comment ce médicament agit sur vous.

Troubles neurologiques: ce médicament peut, mais rarement, accroître le risque de problèmes qui touchent le système nerveux ou qui aggravent les problèmes existants. Si, pendant que vous prenez ce médicament, vous devenez confus ou vous subissez des convulsions, des changements visuels, des sensations de picotement ou d'engourdissement ou de la faiblesse dans les bras ou les jambes, communiquez immédiatement avec votre médecin.

Vaccins: on ne doit pas vous administrer des vaccins vivants comme ceux contre la fièvre jaune, le choléra, la typhoïde, la varicelle, le méningocoque et la diphtérie ni le BCG pendant que vous recevez l'inflximab. Ils agissent en administrant une petite quantité de bactéries vivantes dans l'organisme pour amener celui-ci à se créer des défenses contre elles. Lorsqu'on les donne en même temps qu'un médicament susceptible de réduire la puissance de votre système immunitaire, ils peuvent provoquer une grave infection.

Les autres vaccins administrés lorsque vous recevez ce médicament peuvent ne pas être suffisamment efficaces pour vous prémunir des infections. Discutez avec votre médecin des vaccinations dont vous avez besoin avant d'amorcer le traitement.

Grossesse: on recommande de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse parce qu'il traverse le placenta et ses effets sur le bébé en développement sont inconnus. Les nourrissons nés de personnes qui ont utilisé ce médicament pendant leur grossesse semblent plus susceptibles de subir des infections graves et possiblement mortelles. Si vous êtes susceptible de concevoir, vous devriez utiliser une méthode de contraception efficace pendant que vous utilisez ce médicament, et pendant au moins 6 mois après le dernier traitement.

Allaitement: l'infliximab passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants: ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

Aînés : les personnes âgées sont possiblement plus susceptibles de subir de graves infections lors de l'utilisation de ce médicament.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.

Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Remsima-SC