Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le budésonide est un corticostéroïde utilisé dans le traitement de l'asthme. Il aide à maîtriser les symptômes d'asthme et à prévenir les crises d'asthme en agissant sur l'œdème (enflure) et l'inflammation des voies respiratoires. Le budésonide commence généralement à exercer son effet en moins de 10 jours.

Le nébuliseur a été mis au point spécialement pour traiter les personnes incapables d'utiliser efficacement le budésonide sous d'autres formes (par ex. en turbuhaler).

Il importe de ne pas oublier que le budésonide n'apportera pas de soulagement immédiat lors d'une crise d'asthme déjà enclenchée. Ce médicament est destiné à un soulagement à long terme. L'emploi des inhalateurs qui contiennent des médicaments « de secours » à action rapide, comme le salbutamol ou la terbutaline, sera encore nécessaire pendant l'usage régulier de ce médicament.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

0,125 mg par mL
Chaque ampoule contient 0,125 mg de budésonide par mL. Ingrédients non médicinaux : acide citrique édétate disodique polysorbate 80 chlorure de sodium, citrate de sodium et eau purifiée.

0,25 mg par mL
Chaque ampoule contient 0,25 mg de budésonide par mL. Ingrédients non médicinaux : acide citrique édétate disodique polysorbate 80 chlorure de sodium, citrate de sodium et eau purifiée.

0,5 mg par mL
Chaque ampoule contient 0,5 mg de budésonide par mL. Ingrédients non médicinaux : acide citrique édétate disodique polysorbate 80 chlorure de sodium, citrate de sodium et eau purifiée.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Le budésonide pour nébulisation doit être administré et inhalé à partir d'un nébuliseur approprié (un appareil qui génère une brume d'inhalation). Il ne doit pas être pris avec un nébuliseur ultrasonique. La dose de médicament est personnalisée et basée sur les besoins et l'âge de la personne. En règle générale, la dose initiale pour les enfants (de 3 mois à 12 ans) est de 0,25 mg à 0,5 mg pris 2 fois par jour; pour les adultes, la dose initiale habituelle est de 1 mg à 2 mg pris 2 fois par jour. Il est important d'en faire un usage quotidien régulier pour assurer l'efficacité de ce médicament.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Le réservoir du nébuliseur doit être nettoyé après chaque usage. Lavez-le, ainsi que l'embout buccal ou le masque, à l'eau chaude additionnée d'un détergent doux. Rincez abondamment et séchez en raccordant le réservoir du nébuliseur au compresseur ou à l'arrivée d'air. Lisez soigneusement les instructions concernant l'utilisation du nébuliseur.

Pour un dosage et une administration corrects du médicament, assurez-vous d'obtenir les conseils d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un autre professionnel de la santé sur la façon d'utiliser ce médicament et le nébuliseur.

En vous rinçant la bouche et en vous gargarisant avec de l'eau après chaque inhalation vous aurez plus de chances de prévenir une infection dans la bouche que causerait la candidose (un type d'infection à levures dans la bouche, également connu sous le nom de « muguet »).

Conservez ce médicament à la température ambiante, en plaçant les ampoules debout ; protégez-le de la lumière et gardez-le hors de la portée des enfants. Si vous utilisez seulement la moitié du contenu d'une ampoule, le reste doit être employé dans les 12 heures suivant l'ouverture de l'ampoule. N'utilisez pas les ampoules provenant d'une enveloppe métallique qui est ouverte depuis 3 mois ou plus.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Le budésonide ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au budésonide ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une crise d'asthme, un état de mal asthmatique (asthme sévère et rebelle) ou une bronchectasie modérée ou grave (un trouble pulmonaire caractérisé par des lésions des tubes bronchiques);
  • une infection thoracique d'origine fongique, bactérienne ou virale non traitée;
  • une tuberculose pulmonaire évolutive ou une atteinte antérieure non traitée.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • de la diarrhée;
  • de l'enrouement;
  • de la fatigue;
  • un goût désagréable;
  • une irritation de la gorge;
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • une sécheresse de la gorge;
  • de la soif;
  • une toux.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • de l'agitation;
  • une dépression;
  • une éruption cutanée sur le visage;
  • un état de nervosité;
  • des modifications du comportement (enfants);
  • des plaques blanches dans la bouche ou la gorge;
  • un ralentissement de la croissance (pour les enfants);
  • des symptômes d'insuffisance surrénale (de la fatigue, des maux de tête, de la nausée, des vomissements, des douleurs musculaires ou articulaires).

Cessez d'employer le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • un essoufflement, une difficulté respiratoire, une sensation d'oppression dans la poitrine ou une respiration sifflante;
  • des signes d'une réaction allergique grave (comme de l'urticaire, une difficulté respiratoire, une boursouflure du visage ou une enflure de la gorge ou de la langue).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Arrêt du traitement : le traitement par le budésonide ne doit être pas interrompu soudainement. La dose doit être diminuée graduellement, selon les instructions de votre médecin.

Hygiène orale : une hygiène orale adéquate revêt une importance capitale quand il s'agit de réduire au minimum la prolifération de microorganismes qui entraînent une candidose (le muguet). De bonnes mesures d'hygiène consistent à vous rincer la bouche avec de l'eau après l'emploi de l'inhalateur. Si vous développez certains symptômes attribuables au muguet comme des plaques blanches dans la bouche, communiquez avec votre médecin.

Infections : certaines infections comme la varicelle et la rougeole peuvent être plus sévères pour les personnes qui prennent des médicaments comme le budésonide. Si vous êtes exposé à une personne atteinte de varicelle ou de rougeole, communiquez avec votre médecin.

Irritation de la peau du visage : l'emploi d'un nébuliseur muni d'un masque facial peut irriter la peau du visage. Pour prévenir l'irritation de la peau, lavez-vous le visage après avoir utilisé le masque ou appliquez une mince couche de vaseline sur le visage avant de l'utiliser.

Maîtrise de l'asthme : ce médicament n'est pas un médicament « de secours ». Si vous commencez à éprouver des symptômes d'asthme, ne manquez pas d'utiliser votre médicament « de secours » pour obtenir un soulagement rapide. Communiquez immédiatement avec votre médecin si vous constatez que vous utilisez votre médicament de « de secours » (par ex. le salbutamol, la terbutaline, le formotérol) plus souvent ou s'il n'agit pas aussi bien qu'auparavant. Cela pourrait signifier que votre asthme n'est pas maîtrisé. Votre médecin pourrait vous demander de modifier temporairement votre dose de budésonide ou vous recommander d'utiliser un corticostéroïde par voie orale.

Problèmes oculaires : l'usage de longue durée de ce médicament peut augmenter le risque de cataractes, d'élévation de la pression intraoculaire et de glaucome. Votre médecin vous suivra pour détecter l'apparition de ces problèmes en examinant vos yeux de façon périodique.

Problèmes osseux : l'usage de longue durée de ce médicament peut réduire la densité osseuse et accroître le risque d'ostéoporose. Votre médecin pourrait surveiller la santé de vos os pendant que vous employez ce médicament.

Troubles hépatiques : si vous avez une cirrhose, votre médecin pourrait vous suive de plus près pour détecter certaines réactions indésirables.

Troubles respiratoires : si votre respiration devient sifflante ou si vous ressentez une difficulté respiratoire immédiatement après avoir utilisé ce médicament, employez votre médicament de « secours » (par ex. le salbutamol, la terbutaline ou le formotérol), cessez d'utiliser ce médicament et communiquez avec votre médecin.

Utilisation des stéroïdes : si vous avez pris des stéroïdes oraux (par ex. la prednisone) pendant plusieurs mois ou si vous en prenez encore, consultez votre médecin avant d'utiliser ce médicament. Votre médecin pourrait vous recommander de recommencer à prendre des stéroïdes durant une période éprouvante ou une grave crise d'asthme.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : le budésonide passe dans le lait maternel. Si vous employez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le budésonide et l'un des médicaments ci-après :

  • l'aldesleukine;
  • les antibiotiques macrolides (par ex. la clarithromycine, l'érythromycine);
  • les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. le fluconazole, l'itraconazole, le kétoconazole);
  • le cobicistat;
  • le conivaptan;
  • le diltiazem;
  • les inhibiteurs de la protéase du VIH (par ex. le nelfinavir, le ritonavir, le saquinavir);
  • les inhibiteurs des protéines kinases (par ex. le crizotinib, l'imatinib, le nilotinib);
  • le jus de pamplemousse;
  • la mifépristone;
  • le vérapamil.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments,
  • remplacer l'un des médicaments par un autre,
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Pulmicort-Nebuamp