Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La gabapentine appartient à la classe des médicaments appelés antiépileptiques. Elle s'utilise en association avec d'autres médicaments de même nature pour le traitement et la prévention des crises d'épilepsie. La gabapentine ne guérit pas l'épilepsie; elle maîtrise les crises seulement pendant les périodes où le médicament est pris. Le médicament agit en modifiant la transmission des signaux nerveux dans le cerveau.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Capsules

100 mg
Chaque capsule de gélatine Coni-Snap, au corps et à la coiffe blanc opaque, portant l'inscription « GABAPENTIN 100 mg » à l'encre bleue sur le corps et la coiffe, contient 100 mg de gabapentine. Ingrédients non médicinaux : amidon de maïs, lactose et talc; enveloppe de la capsule : gélatine, dioxyde de silice, laurylsulfate de sodium, dioxyde de titane et peut contenir de l'oxyde de fer rouge et de l'oxyde de fer jaune.

300 mg
Chaque capsule de gélatine Coni-Snap, au corps et à la coiffe jaune opaque, portant l'inscription « GABAPENTIN 300 mg » à l'encre bleue sur le corps et la coiffe, contient 300 mg de gabapentine. Ingrédients non médicinaux : amidon de maïs, lactose et talc; enveloppe de la capsule : gélatine, dioxyde de silice, laurylsulfate de sodium, dioxyde de titane et peut contenir de l'oxyde de fer rouge et de l'oxyde de fer jaune.

400 mg
Chaque capsule de gélatine Coni-Snap, au corps et à la coiffe orange opaque, portant l'inscription « GABAPENTIN 400 mg » à l'encre bleue sur le corps et la coiffe, contient 400 mg de gabapentine. Ingrédients non médicinaux : amidon de maïs, lactose et talc; enveloppe de la capsule : gélatine, dioxyde de silice, laurylsulfate de sodium, dioxyde de titane et peut contenir de l'oxyde de fer rouge et de l'oxyde de fer jaune.

Comprimés

600 mg
Chaque comprimé elliptique, pelliculé, blanc à blanc cassé, tracée en creux « G 600 » sur une face et rien sur l'autre, contient 600 mg de gabapentine. Ingrédients non médicinaux : cire de carnauba, copovidone, alcool déshydraté, hydroxypropylcellulose, hydroxypropylméthylcellulose, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, polyéthylèneglycol, glycolate d'amidon sodique et talc.

800 mg
Chaque comprimé elliptique, pelliculé, blanc à blanc cassé, portant l'inscription « G 800 » sur une face, contient 800 mg de gabapentine. Ingrédients non médicinaux : cire de carnauba, copovidone, alcool déshydraté, hydroxypropylcellulose, hydroxypropylméthylcellulose, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, polyéthylèneglycol, glycolate d'amidon sodique et talc.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose de gabapentine recommandée pour adulte est habituellement de 300 mg pris 3 fois par jour. Votre médecin peut augmenter votre dose selon son efficacité et votre tolérance au médicament. La dose quotidienne maximale habituelle est un total de 900 mg à 1 800 mg pris en 3 doses égales. Il peut occasionnellement être nécessaire d'augmenter la dose totale quotidienne jusqu'à 2 400 mg; toutefois de plus fortes doses provoquent généralement plus d'effets secondaires. La gabapentine peut se prendre avec ou sans aliments.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

On ne doit pas arrêter de prendre ce médicament subitement, car une récidive des convulsions pourrait se produire.

Si vous pensez nécessaire d'arrêter ce médicament, demandez à votre médecin de vous expliquer l'échéancier à suivre.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. Si votre prochaine dose est prévue dans moins de 4 heures, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. Pour prévenir les crises d'épilepsie, prenez vos doses à des intervalles maximaux de 12 heures. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque ayant une allergie à la gabapentine ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • un assoupissement;
  • une enflure des pieds ou des chevilles;
  • des étourdissements;
  • de la fatigue;
  • une toux;
  • des troubles du sommeil.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • de l'agitation;
  • un bourdonnement dans les oreilles;
  • un changement de la glycémie et une réduction de la maîtrise des taux de sucre sanguin (hypoglycémie – sueurs froides, pâleur et fraîcheur de la peau, maux de tête, accélération du rythme cardiaque, faiblesse; hyperglycémie – mictions urinaires fréquentes, augmentation de la soif et de la faim, perte de poids inexpliquée, mauvaise guérison des plaies, infections, odeur acétonique de l'haleine);
  • des changements d'humeur inusités;
  • de la confusion;
  • une douleur ou une sensibilité musculaire inexpliquée, faiblesse musculaire, présence d'urine foncée accompagnée de nausée ou de vomissements;
  • une douleur thoracique;
  • des hallucinations (par ex. l'illusion d'entendre ou de voir quelque chose qui n'existe pas réellement);
  • une incapacité à contrôler ses mictions urinaires; accélération du rythme cardiaque ou battements cardiaques très forts (palpitations);
  • une médiocre coordination;
  • des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des changements du sommeil, désintérêt à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
  • des symptômes attribuables à une baisse du taux de sodium sanguin (par ex. fatigue, faiblesse, confusion, muscles endoloris, raides ou incoordonnés);
  • des symptômes de troubles hépatiques (par ex. une douleur abdominale, des vomissements persistants, une sensation de malaise, une fièvre, une démangeaison, le jaunissement de la peau et du blanc des yeux, une urine sombre).

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • une aggravation des convulsions;
  • des pensées vous suggérant de vous blesser ou de blesser d'autres personnes.
  • une perte de connaissance;
  • une respiration lente, superficielle ou faible;
  • des signes d'une grave réaction cutanée (comme des cloques, une desquamation, une éruption cutanée recouvrant une grande région du corps, une éruption cutanée qui s'étend rapidement ou une éruption cutanée accompagnée d'une fièvre ou d'une gêne).
  • des signes d'une réaction allergique grave (par ex. une boursouflure du visage ou une enflure de la gorge, de l'urticaire ou une difficulté respiratoire).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

AVIS DE SANTÉ CANADA

17 septembre 2019

Santé Canada a émis de nouvelles mises en garde concernant l'emploi de gabapentine. Pour lire dans son intégralité l'avis de Santé Canada, rendez-vous vers le site Web de Santé Canada à l'adresse canadiensensante.gc.ca.
Alcool et autres médicaments causant de la somnolence : les personnes qui prennent ce médicament ne doivent pas le combiner avec de l'alcool et doivent éviter de le combiner avec d'autres médicaments qui provoquent de la somnolence comme des analgésiques narcotiques. Sinon, cela peut causer un effet d'addition de la somnolence et de réduction de la respiration ainsi qu'une augmentation du risque de surdose d'opioïdes qui peuvent être dangereux et possiblement mortels.

Arrêt du médicament : l'arrêt soudain de la gabapentine, tout comme celui des autres médicaments utilisés pour prendre en charge les crises convulsives, pourrait accroître le risque de crises convulsives. Ne cessez pas soudainement de prendre la gabapentine. Demandez à votre médecin comment vous devriez procéder pour suspendre la prise du médicament en toute sécurité et progressivement.

Comportement suicidaire ou agité : les personnes qui prennent ce médicament pourraient ressentir de l'agitation (de l'impatience, de l'anxiété, agressivité, des émotions fortes et le sentiment de ne pas être elles-mêmes), ou elles pourraient vouloir se faire du mal ou faire du mal à quelqu'un. Si vous ressentez ces effets secondaires ou s'il vous semble qu'ils touchent un membre de votre famille qui emploie ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement. Pendant que vous prenez ce médicament, votre médecin doit vous suivre de près pour détecter des changements émotionnels et comportementaux.

Difficulté respiratoire: la gabapentine peut provoquer des problèmes respiratoires graves susceptibles de mettre la vie du patient en danger. Si vous êtes atteint de problèmes respiratoires ou pulmonaires, si votre fonction rénale est amoindrie, si vous prenez des médicaments pouvant ralentir la respiration ou si vous êtes âgé de plus de 65 ans, votre risque de subir des difficultés respiratoires est accru. Si votre respiration ralentit ou si vous observez une difficulté respiratoire, sollicitez immédiatement des soins médicaux.

Fonction rénale : les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Risque de surdose d'opioïdes : l'utilisation de gabapentine en combinaison avec des analgésiques opioïdes comme de la codéine, de la morphine ou de l'oxycodone peut augmenter le risque de surdose d'opioïdes et d'effets secondaires graves comme une réduction de la respiration, de la sédation, des étourdissements, des évanouissements et la mort. Les personnes qui prennent de la gabapentine en combinaison avec des opioïdes doivent être suivies de près pour détecter une augmentation des effets secondaires.

Somnolence ou vigilance réduite : si vous êtes atteintes d'épilepsie non contrôlée, vous devriez éviter de conduire ou d'utiliser des machines potentiellement dangereuses. La gabapentine peut causer de la somnolence, des étourdissements ou des troubles de la coordination. Évitez d'accomplir des tâches qui nécessitent de la vigilance ou de la coordination jusqu'au moment où vous aurez déterminé l'effet de ce médicament sur vos capacités de réaction mentale.

Syndrome d'hypersensibilité : quelques personnes ont observé une grave réaction allergique appelée syndrome d'hypersensibilité lorsqu'elles ont suivi un traitement à la gabapentine. Suspendez la prise du médicament et demandez immédiatement des soins médicaux en cas de symptômes d'une grave réaction allergique, notamment une fièvre, une augmentation de volume des ganglions, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, des symptômes attribuables à la grippe tels que des éruptions cutanées ou des cloques.

Grossesse : la gabapentine traverse le placenta et peut nuire au bébé en développement s'il est pris par la mère pendant sa grossesse. Ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous employez la gabapentine pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

Aînés  : les personnes âgées sont prédisposées à subir les effets secondaires et peuvent nécessiter une réduction de la dose de ce médicament à cause de leur fonction rénale amoindrie.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre la gabapentine et l'un des agents ci-après :

  • l'alcool;
  • les anesthésiques généraux (les médicaments utilisés pour provoquer un sommeil profond avant une intervention chirurgicale);
  • les antiacides renfermant du magnésium ou de l'aluminium;
  • les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, l'imipramine);
  • les antihistaminiques (par ex. la cétirizine, la doxylamine, la diphenhydramine, l'hydroxyzine, la loratadine);
  • les antipsychotiques (par ex. la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
  • les autres médicaments antiépileptiques (par ex. la carbamazépine, le clobazam, l'éthosuximide, le lévétiracétam, le phénobarbital, la phénytoïne, la primidone, le topiramate, l'acide valproïque, le zonisamide);
  • l'azélastine;
  • les benzodiazépines (par ex. l'alprazolam, le diazépam, le lorazépam);
  • la brimonidine;
  • la buprénorphine;
  • la buspirone;
  • le butorphanol;
  • le cannabis;
  • le carbonate de calcium;
  • la clonidine;
  • l'entacapone;
  • l'eszopiclone;
  • l'hydrate de chloral;
  • la méfloquine;
  • la méthadone;
  • la métoclopramide;
  • la mirtazapine;
  • le nabilone;
  • les narcotiques analgésiques (par ex. la codéine, l'hydrocodone, la morphine, l'oxycodone);
  • l'orlistat;
  • le pramipexole;
  • les relaxants musculaires (par ex. le baclofène, la cyclobenzaprine, le méthocarbamol, l'orphénadrine);
  • le ropinirole;
  • la rotigotine;
  • la scopolamine;
  • le tapentadol;
  • la thalidomide;
  • le tramadol;
  • la trazodone;
  • le zolpidem;
  • la zopiclone.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Pro-Gabapentin