Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'acide acétylsalicylique (l'AAS) appartient à plusieurs groupes de médicaments, notamment les analgésiques (les antidouleurs), les antipyrétiques (les réducteurs de la fièvre), les anti-inflammatoires (les réducteurs de l'inflammation), et les inhibiteurs de l'agrégation plaquettaire (les anticoagulants). Il agit en entravant la production de composés de l'organisme à l'origine de la douleur, de la fièvre, de l'inflammation et des caillots de sang.

L'acide acétylsalicylique (l'AAS) s'utilise pour soulager la douleur, la fièvre et l'inflammation provoquées par divers troubles comme la douleur du bas du dos et dans le cou, la grippe, le rhume banal, les brûlures, les douleurs menstruelles, les maux de tête, les migraines, l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, les entorses et les foulures, la douleur des nerfs, un mal de dents, une douleur musculaire, la bursite (l'inflammation d'une bourse, poche remplie de liquide localisée près des os et qui entoure les articulations), et la douleur consécutive à des procédés chirurgicaux et dentaires. Dans ces circonstances, l'AAS est pris lorsque le besoin s'en fait sentir.

En raison des propriétés antiplaquettaires (anticoagulantes) de l'AAS, il peut s'employer sous la surveillance de votre médecin pour :

  • diminuer le risque d'un « mini accident vasculaire cérébral » ou accident ischémique transitoire (AIT);
  • entraver la formation de caillots pour les personnes qui ont subi un remplacement total de l'articulation d'une hanche;
  • éviter une deuxième crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral;
  • prévenir la première crise cardiaque non fatale des personnes qui courent un risque accru de crise cardiaque tel que déterminé par leur médecin (parmi les facteurs qui augmentent votre risque de crise cardiaque, on retrouve le tabagisme, une pression artérielle élevée, une hypercholestérolémie, un mode de vie sédentaire, le stress et une surcharge pondérale);réduire les propriétés de coagulation des plaquettes pour les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale de l'artère carotide pour prévenir la récidive des accidents ischémiques transitoires (AIT) et pour les personnes traitées par hémodialyse par l'entremise d'un accès vasculaire en caoutchouc de silicone;
  • réduire les risques de complications ou de décès chez les personnes atteintes d'angine instable.

L'emploi de l'AAS est également indiqué durant une crise cardiaque pour diminuer le risque de succomber à cette crise cardiaque.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque comprimé bleu, rond, enrobé, contient 81 mg d'acide acétylsalicylique. Ingrédients non médicinaux : dioxyde de silice colloïdale, AD et C bleu nº 1, hydroxypropylméthylcellulose, lactose, copolymère d'acide méthacrylique de type C, silice méthylée, méthylcellulose, polydiméthylsiloxane, polyéthylèneglycol, amidon prégélatinisé, émulsion de silicone, laurylsulfate de sodium, tristéarate de sorbitan, acide stéarique, talc, dioxyde de titane et citrate de triéthyle.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée d'AAS pour adultes varie grandement selon l'affection qui est soignée.

Dose pour adulte

Quand il s'agit d'apaiser la douleur ou de faire tomber la fièvre d'un adulte, la dose recommandée se situe entre 325 mg et 650 mg pris tous les 4 à 6 heures au besoin. La dose quotidienne maximale est 4 000 mg, à moins d'avis contraire de votre médecin. L'AAS ne devrait pas être utilisé plus de 5 jours à la suite dans le cas du traitement de la douleur et pas plus de 3 jours à la suite pour traiter une fièvre. Consultez votre médecin si votre affection persiste plus longtemps que cela.

Quand il s'agit de combattre une inflammation causée par une affection comme la polyarthrite rhumatoïde d'un adulte, la dose usuelle est 975 mg pris 4 à 6 fois par jour à intervalles réguliers. De plus fortes doses sont quelquefois employées.

Quand il s'agit de calmer la douleur d'une migraine qui frappe un adulte, la dose recommandée est 1 000 mg dès l'apparition de la douleur ou des symptômes.

Pour prévenir une première crise cardiaque non fatale, des AIT, une deuxième crise cardiaque ou un deuxième accident vasculaire cérébral d'un adulte, la dose usuelle se situe entre 81 mg et 325 mg pris 1 fois par jour ou selon les directives de votre médecin.

Durant une crise cardiaque, la dose recommandée d'AAS se situe entre 160 mg et 162 mg mâchés ou écrasés. Dès que vous soupçonnez la survenue d'une crise cardiaque, appelez un service d'ambulance et prenez la dose d'AAS recommandée, à condition que vous n'ayez pas une allergie, d'autres affections ou facteurs qui vous empêcheraient d'employer l'AAS. Vous devez ensuite continuer de prendre cette dose sous la supervision de votre médecin pour réduire votre risque d'une deuxième crise cardiaque.

Quand il s'agit de prévenir la formation de caillots après une intervention chirurgicale effectuée pour remplacer totalement l'articulation d'une hanche, la dose recommandée se situe entre 162 mg et 325 mg pris 1 fois par jour à moins d'avis contraire de votre médecin.

Dose pour enfant

L'emploi de ce médicament n'est pas recommandé aux enfants, aux adolescents ni aux jeunes adultes pour soigner une fièvre (référez-vous à la section : « Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde contre ce médicament? »). Toutefois, sur l'avis d'un médecin dans une autre circonstance, comme le soulagement de la douleur, la dose recommandée se situe entre 10 mg et 15 mg par kilogramme de poids corporel. Elle est prise toutes les 6 heures au besoin, mais elle ne doit pas dépasser 2 400 mg par jour (demandez à votre médecin ou à un pharmacien de vous indiquer la bonne dose, si vous hésitez).

Quand il s'agit de combattre une inflammation, la dose quotidienne recommandée se situe entre 60 mg et 125 mg par kilogramme de poids corporel, elle est répartie en 4 ou 6 prises.

En cas de traitement prolongé par l'AAS, il est préférable de choisir des comprimés dits entérosolubles parce qu'ils sont enrobés d'une substance spéciale qui les empêche d'irriter l'estomac et de causer des troubles gastriques. Cet enrobage spécial permet à un comprimé de résister à l'action des sécrétions gastriques et de ne pas se dissoudre avant d'avoir atteint l'intestin grêle. Étant donné que cet enrobage retarde l'effet du médicament, l'emploi de comprimés entérosolubles n'est pas indiqué lorsque vous désirez un soulagement rapide. L'AAS devrait être pris avec des aliments afin de ne pas déranger l'estomac. Les médicaments entérosolubles peuvent se prendre sans aliment.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'acide acétylsalicylique (l'AAS) dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'AAS, ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • le dernier trimestre d'une grossesse;
  • une tendance aux saignements;
  • un traitement par le méthotrexate à des doses de 15 mg ou plus par semaine;
  • la présence ou des antécédents d'ulcère gastrique actif;
  • une grave réaction allergique ou asthmatique aux salicylés, à l'AAS ou aux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. le diclofénac, l'ibuprofène, l'indométacine, le naproxène);
  • une insuffisance rénale importante;
  • une insuffisance hépatique importante;
  • une insuffisance cardiaque congestive importante.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • des brûlures d'estomac ou de l'indigestion;
  • une douleur ou une gêne abdominale légère à modérée ou des crampes d'estomac.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • un bourdonnement ou un tintement d'oreilles;
  • une douleur abdominale ou gastrique grave et persistante, une crampe ou une sensation de cuisson;
  • de la nausée;
  • des signes d'un saignement (par ex. un saignement du nez inhabituel, des ecchymoses, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, un saignement des gencives, des coupures qui n'arrêtent pas de saigner);
  • des vomissements.

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • une perte de l'audition;
  • des signes de saignements de l'estomac (par ex. des selles sanglantes, noirâtres ou goudronneuses, des expectorations sanglantes, des vomissements de sang ou d'une matière qui ressemble à du marc de café);
  • des signes d'une réaction allergique grave (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, de la nausée et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Are any nutrients depleted by this medication?

Some medications can affect vitamin and nutrient levels in the body. Below is a list of nutrient depletions associated with this medication. Talk to your doctor or pharmacist about whether taking a supplement is recommended or if you have any questions or concerns.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Alcool : les personnes qui prennent des doses quotidiennes d'AAS courent un risque accru de saignements gastriques si elles boivent de l'alcool. Évitez d'en boire ou limitez votre consommation d'alcool pendant que vous employez l'AAS.

Autres troubles médicaux : si vous avez des antécédents d'ulcères d'estomac, une tendance à saigner, un taux de fer sérique dangereusement bas (une anémie), ou des désordres de la coagulation du sang, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Chirurgie : la prise d'acide acétylsalicylique devrait être suspendue au moins une semaine avant une intervention chirurgicale non urgente en raison du risque de saignement. Si vous devez subir une opération chirurgicale (y compris une petite chirurgie, par ex. une extraction dentaire), discutez avec votre médecin ou un pharmacien pour savoir à quel moment suspendre votre prise d'AAS.

Déficience en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD) : les personnes atteintes d'une déficience en G6PD peuvent constater une dégradation anormale de leurs globules rouges lorsqu'elles prennent de l'acide acétylsalicylique. Cette baisse du nombre de globules rouges peut provoquer de l'anémie. Si vous êtes atteint de déficience en G6PD, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Diabète : l'acide acétylsalicylique peut amplifier les effets de certains médicaments contre le diabète comme le glyburide. De fortes doses d'AAS peuvent entraîner une baisse du taux de glucose sanguin. Ce phénomène pourrait influer sur votre besoin en insuline si vous êtes atteint de diabète.

Si vous êtes atteint de diabète ou si vous êtes prédisposé au diabète, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Si vos articulations deviennent douloureuses, chaudes et enflées, si vous urinez avec difficulté, communiquez avec votre médecin au plus tôt.

Fonction hépatique : la maladie hépatique ou la réduction de la fonction hépatique peut provoquer une accumulation de ce médicament dans l'organisme, causant ainsi des effets secondaires. Si vous avez une fonction hépatique diminuée ou une atteinte hépatique, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Fonction rénale : si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Goutte : l'acide acétylsalicylique peut augmenter les taux d'acide urique dans l'organisme et ainsi provoquer une crise de goutte. L'AAS peut également réduire l'efficacité des médicaments utilisés pour le traitement de cette maladie. Si vous avez des antécédents de goutte ou de calculs rénaux (pierres au rein), discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Problèmes respiratoires : les personnes atteintes d'asthme, d'autres problèmes respiratoires chroniques ou d'affections allergiques comme la fièvre des foins ou des polypes nasaux sont plus susceptibles de subir des difficultés respiratoires ou des réactions allergiques provoquées par la prise de l'AAS. Si vous avez des antécédents de réactions allergiques à d'autres substances ou de maladies respiratoires, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Saignement : l'AAS a des propriétés antiplaquettaires qui freinent la coagulation du sang. Cette action pourrait accroître votre risque de saignement. Vous ferez l'objet d'une surveillance médicale pendant que vous prendrez ce médicament, surtout si vous employez aussi des médicaments anticoagulants (par ex. la warfarine). Prenez contact avec votre médecin immédiatement si vous observez des signes d'un saignement (par ex. des selles sanglantes ou noirâtres et goudronneuses, des saignements de nez fréquents, des ecchymoses inexpliquées).

Grossesse : l'utilisation de l'AAS à compter de la 20e semaine de grossesse peut augmenter le risque de lésions rénales et de complications secondaires à la présence de faibles volumes de liquide amniotique pour le bébé en développement.

Lorsque l'AAS est pris durant le troisième trimestre de gestation, le risque de saignement augmente tant pour la personne enceinte que pour l'enfant. Il peut réduire les contractions, ce qui a pour effet de retarder ou de prolonger l'accouchement. Il peut également se produire une fermeture prématurée (précoce) du canal artériel, conduit qui joue un rôle dans l'oxygénation du sang du fœtus.

Ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement. L'AAS ne devrait pas s'utiliser durant le dernier trimestre d'une grossesse. (Référez-vous à la section : « Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé? »).

Allaitement : l'acide acétylsalicylique passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : les enfants, les adolescents et les jeunes adultes ne doivent pas prendre de l'AAS lorsqu'ils sont atteints de la varicelle, de la grippe ou d'autres maladies apparentées à la grippe, car cela peut augmenter leur risque de contracter le syndrome de Reye, une maladie possiblement mortelle également susceptible de causer des lésions hépatiques ou cérébrales.

Aînés: les aînés sont plus à risque de ressentir les effets secondaires de ce médicament.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre l'acide acétylsalicylique et l'un des agents ci-après :

  • l'acétate de somostatine;
  • l'acétazolamide;
  • l'acide valproïque et le valproate de sodium;
  • les acides gras oméga-3;
  • l'alcool;
  • l'alendronate;
  • l'altéplase;
  • l'anagrélide;
  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. le célécoxib, le diclofénac, l'ibuprofène, l'indométhacine, le naproxène);
  • les antibiotiques de la famille des quinolones (par ex. la ciprofloxacine, la lévofloxacine, la moxifloxacine, la norfloxacine);
  • les antibiotiques de la famille des tétracyclines (par ex. la doxycycline, la minocycline, la tétracycline);
  • les antidiabétiques (par ex. l'acarbose, la canagliflozine, le gliclazide, l'insuline, la liraglutide, la metformine, la sitagliptine);
  • l'apixaban;
  • le bismuth sous-salicylate;
  • la bromocriptine;
  • la clomipramine;
  • le clopidogrel;
  • les corticostéroïdes (par ex. la dexaméthasone, l'hydrocortisone, la prednisone);
  • le dabigatran;
  • le dasatinib;
  • le diltiazem;
  • le disopyramide;
  • les diurétiques de l'anse (pilules qui augmentent l'excrétion de l'urine; par ex. le bumétanide, le furosémide);
  • l'édoxaban;
  • l'héparine;
  • les héparines de faible poids moléculaire (par ex. la daltéparine, l'énoxaparine, la tinzaparine);
  • l'hydroxychloroquine;
  • l'ibrutinib;
  • l'icosapent éthyle;
  • les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA; par ex. le fosinopril, le lisinopril, le ramipril);
  • les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS; par ex. le citalopram, la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline);
  • les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine-noradrénaline ou ISRN (par ex. la desvenlafaxine, la duloxétine, la vortioxétine);
  • le lanréotide;
  • le méthotrexate;
  • la mifépristone;
  • les multivitamines ou les suppléments minéraux;
  • l'obinutuzumab;
  • l'octréotide;
  • le pasiréotide;
  • la pentoxifylline;
  • le prasugrel;
  • les produits à base d'herbes médicinales qui modifient la coagulation du sang (par ex. l'ail, la camomille, le curcuma, le fenugrec, le gingembre, le ginseng, la grande camomille, la griffe de chat, l'onagre, le saule blanc);
  • la quinine;
  • le rivaroxaban;
  • la spironolactone;
  • le sulfaméthoxazole;
  • le sunitinib;
  • le ticagrélor;
  • le tipranavir;
  • le topiramate;
  • le tramadol;
  • les vaccins;
  • le vérapamil;
  • la vitamine E;
  • la warfarine.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Praxis