Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'alirocumab est un anticorps monoclonal qui appartient à la classe de médicaments appelés inhibiteurs de la proprotéine convertase (inhibiteurs de la PCSK9). Il bloque une protéine hépatique, permettant ainsi au foie d'éliminer plus de lipoprotéines de faible densité (LDL ou « mauvais cholestérol ») du sang.

On utilise ce médicament, en plus d'un régime alimentaire et d'autres médicaments lorsqu'un régime alimentaire et des doses maximales de médicaments de la classe des statines (servant à réduire les taux de cholestérol sanguin) ne suffisent pas à la réduction des taux de LDL chez les personnes qui ont des taux élevés de cholestérol. On utilise également l'alirocumab pour réduire le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et d'un type particulier de douleur thoracique appelé angine instable pour les adultes chez qui on a diagnostiqué une maladie cardiovasculaire.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

La Seringue préremplie

Praluent la Seringue préremplie n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Lancez une recherche en tapant le mot alirocumab pour trouver des marques qui sont encore offertes. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.

Stylos préremplis

75 mg par mL
Chaque stylo prérempli à usage unique contient 1 mL de liquide transparent, incolore à jaune pâle, stérile sans agent de conservation qui renferme 75 mg d'alirocumab. Ingrédients non médicinaux : histidine, sucrose, polysorbate 20 et de l'eau pour injection (USP) à un pH de 6,0.

150 mg par mL
Chaque stylo prérempli à usage unique contient 1 mL de liquide transparent, incolore à jaune pâle, stérile sans agent de conservation qui renferme 150 mg d'alirocumab. Ingrédients non médicinaux : histidine, sucrose, polysorbate 20 et de l'eau pour injection (USP) à un pH de 6,0.

Le protège-aiguille en caoutchouc ne contient aucun latex naturel.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose initiale recommandée d'alirocumab est de 75 mg injectés par voie sous-cutanée (sous la peau) toutes les deux semaines. Selon l'efficacité du médicament, votre médecin peut augmenter votre dose à 150 mg toutes les 2 semaines, mais la dose inférieure est efficace pour la plupart des patients. Alternativement, votre médecin pourrait vous prescrire une dose de 300 mg à injecter une fois toutes les 4 semaines sous la forme de 2 injections séparées de 150 mg d'alirocumab.

Les injections sous-cutanées sont administrées dans les régions de l'abdomen, de la partie supérieure du bras ou dans la cuisse. On doit changer le site d'injection à chaque administration pour que la peau reste saine.

Ne faites pas l'injection si la solution est d'une couleur anormale ou si elle contient des particules.

Si vous effectuez l'injection de ce médicament vous-même, votre médecin vous montrera comment employer ce médicament de la bonne façon. Si la posologie ou le mode d'administration vous cause de l'embarras, si vous avez des questions à ce propos, communiquez avec votre médecin. Lisez attentivement le feuillet de renseignements à l'intention des patients avant d'employer ce médicament, et si vous avez des questions, posez-les à votre médecin. Si les injections sont administrées par un membre de votre famille ou par une autre personne soignante, votre médecin doit leur enseigner comment les donner.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous vous injectez de l'alirocumab toutes les 2 semaines et que vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez le schéma posologique usuel si l'omission s'est produite il y a moins de 7 jours. Si celle-ci a eu lieu il y a plus de 7 jours, ignorez la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. Si vous vous injectez de l'alirocumab toutes les 4 semaines et que vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que possible et reprenez le schéma posologique usuel si l'omission s'est produite il y a moins de 7 jours. Si celle-ci a eu lieu il y a plus de 7 jours, prenez la dose omise et recommencez un nouveau schéma posologique débutant le jour où vous vous êtes souvenu de prendre votre dose. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament au réfrigérateur, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants. Évitez le gel. Laissez le médicament se réchauffer à la température ambiante pendant 30 à 40 minutes avant de l'injecter. Une fois sorti du réfrigérateur, il doit être utilisé au cours des 24 heures suivantes. Ne pas remettre ce médicament au réfrigérateur.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque ayant une allergie à l'alirocumab ou à l'un des ingrédients de ce médicament ne devrait pas l'utiliser.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • des démangeaisons;
  • une rougeur, une enflure, de la douleur ou une démangeaison au lieu d'injection;
  • des symptômes semblables à ceux du rhume (par ex. de la fatigue, un mal de gorge, une congestion nasale).

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une éruption cutanée;
  • des taches cutanées rougeâtres, parfois avec des ampoules;
  • de l'urticaire.

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes attribuables à une vascularite allergique (par ex. de la diarrhée, une éruption cutanée, des taches violacées sur la peau);
  • des signes d'une réaction allergique importante (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, des nausées et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Réactions allergiques : comme les autres anticorps monoclonaux, l'alirocumab peut provoquer la production d'anticorps par votre organisme pour le « défendre » contre le médicament. Lorsque cela se produit, une réaction allergique apparaît. Ces réactions sont fréquemment caractérisées par une éruption cutanée, de l'urticaire ou des démangeaisons. À de rares occasions, une grave réaction allergique peut se produire accompagnée de difficultés respiratoires, de crampes abdominales, de nausée et de vomissements ou d'une enflure de la gorge (anaphylaxie). La vascularite allergique est un autre type de réaction allergique susceptible de se produire; elle est caractérisée par de l'inflammation des vaisseaux sanguins, ce qui provoque l'apparition de petites taches violacées sur la peau. Si vous remarquez des symptômes inusités, communiquez avec votre médecin.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si l'alirocumab passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments,
  • remplacer l'un des médicaments par un autre,
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Praluent