Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'hydroxyde de magnésium appartient à 2 groupes de médicaments : les laxatifs et les antiacides. Il s'utilise pour soulager une constipation occasionnelle et aussi pour soulager les symptômes de brûlures d'estomac, de douleurs abdominales ou d'indigestion.

Dans le cas de la constipation, l'hydroxyde de magnésium exerce une action qui augmente la composition des selles en eau, et par conséquent leur volume, ce qui favorise leur évacuation. Dans le cas des brûlures d'estomac, il agit en neutralisant l'acide gastrique.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres.   Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été recommandé par leur médecin ou un pharmacien.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Comprimés
Chaque comprimé à croquer contient 311 mg d'hydroxyde de magnésium. Ingrédients non médicinaux : dextrates, stéarate de magnésium, essence de menthe, silice, amidon, saccharose et maltodextrine.

Suspension orale
Chaque mL (millilitre) de suspension contient 80 mg d'hydroxyde de magnésium. Ingrédients non médicinaux : carboxyméthylcellulose, arôme de cerise (pour la préparation à saveur de cerise), acide citrique, D et C rouge nº 28 (pour la préparation à saveur de cerise), éthanol, glycérine, menthol, cellulose microcristalline, huile minérale, arôme de menthe poivrée (pour la préparation à saveur de menthe), saccharine sodique, citrate de sodium, solution d'hypochlorite de sodium, saccharose, eau et gomme de xanthane.

Comment doit-on employer ce médicament ?

En cas de constipation, la dose recommandée pour un adulte se situe entre 6 et 8 comprimés à croquer par jour ou 30 ml à 60 ml de suspension orale;

  • la dose usuelle pour les enfants âgés de 6 ans à 11 ans se situe entre 3 et 6 comprimés à croquer par jour ou 15 mL à 30 mL de suspension orale;
  • la dose usuelle pour les enfants âgés de 2 à 5 ans se situe entre 1 et 3 comprimés à croquer par jour ou 5 mL à 15 mL de suspension orale;
  • la dose pour les enfants de moins de 2 ans devrait être établie selon le poids corporel. la dose pour les enfants âgés de moins de 2 ans devrait être établie après avoir consulté votre médecin.

En cas de brûlures d'estomac : la dose recommandée pour un adulte se situe entre 2 et 4 comprimés à croquer ou entre 5 mL et 15 mL de suspension orale par jour pris 4 fois par jour tout au plus. Pour les enfants, la dose quotidienne est la même que pour le traitement de la constipation, la dose peut toutefois être divisée et administrée jusqu'à 4 fois par jour. (par ex. un enfant de 6 ans peut prendre 2 comprimés à mâcher 3 fois par jour pour un total de 6 comprimés par jour).

Agitez bien la suspension avant l'emploi. Utilisez une seringue orale ou une cuillère à mesurer pour doser chaque quantité du liquide, car vous obtiendrez ainsi une mesure plus précise qu'avec une cuillère à thé normale.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'employer le médicament sans le consulter au préalable.

Il importe d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin ou d'un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

L'hydroxyde de magnésium ne devrait pas s'utiliser dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'hydroxyde de magnésium ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • un blocage cardiaque;
  • une douleur abdominale, de la nausée ou des vomissements;
  • une fonction rénale gravement diminuée.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • la diarrhée;
  • de la nausée;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des signes attribuables à des problèmes rénaux (par ex. de la soif, des bouffées vasomotrices, des étourdissements, de la faiblesse musculaire, de la confusion).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des symptômes d'une grave réaction allergique (par ex. de l'urticaire, une difficulté respiratoire ou une enflure de la bouche, de la langue, du visage ou de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

symptômes du tractus digestif : la fièvre, la nausée, les vomissements et les douleurs ou les ballonnements abdominaux peuvent représenter des symptômes d'une appendicite. Si l'un de ces symptômes est présent chez vous, consultez votre médecin avant de prendre de l'hydroxyde de magnésium

Si vous avez subi une iléostomie ou une colostomie, il vous est recommandé d'éviter de prendre de l'hydroxyde de magnésium ou d'autres laxatifs.

Maladie cardiaque : le magnésium peut provoquer un ralentissement du rythme cardiaque appelé bloc cardiaque. À cause de la possibilité de cette réaction indésirable, l'utilisation de l'hydroxyde de magnésium n'est généralement pas recommandée pour les personnes atteintes de bloc cardiaque.

Fonction rénale : si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale,  discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Utilisation prolongée : ce médicament ne devrait pas être pris quotidiennement pour plus de 7 jours. En outre, vos intestins pourraient ne plus fonctionner que stimulés par le médicament si vous en faisiez un usage de longue durée. Si votre constipation se prolonge au-delà de 7 jours, communiquez avec votre médecin.

Myasthénie grave : une myasthénie grave est une affection qui cause une faiblesse musculaire caractéristique. L'hydroxyde de magnésium peut aggraver les symptômes de la myasthénie grave. En cas de myasthénie, discuter avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Saignement rectal ou rétention des selles : si vous remarquez un saignement rectal ou si vous ne déféquez pas après avoir employé ce médicament, communiquez avec votre médecin. La manifestation de ces symptômes pourrait être liée à une affection plus grave.

Changement subit du transit intestinal : si un changement s'est produit brusquement dans votre transit intestinal au cours des 2 dernières semaines, et qu'il dure encore, abordez ce sujet avec votre médecin avant d'employer ce médicament.

Grossesse : l'utilisation occasionnelle de l'hydroxyde de magnésium est considérée sans danger pendant la grossesse. Si cette question vous préoccupe, demandez à votre médecin si vous devriez continuer à prendre de l'hydroxyde de magnésium.

Allaitement : l'utilisation occasionnelle d'hydroxyde de magnésium est considérée sans danger pendant l'allaitement. Si vous allaitez au sein pendant que vous employez ce médicament, consultez votre médecin pour savoir si vous devriez poursuivre ce mode d'alimentation.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre l'hydroxyde de magnésium et l'un des médicaments ci-après :

  • agents antipsychotiques (par ex. la chlorpromazine, le perphenazine);
  • l'alfacalcidol;
  • l'allopurinol;
  • les amphétamines (par ex. dextroamphétamine, le lisdexamphétamine);
  • les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ou ECA (par ex. le captopril, le ramipril);
  • les azoles antifongiques (par ex. l'itraconazole, le kétoconazole);
  • le bisacodyl;
  • les bisphosphonates (par ex. l'alendronate, la didronate)
  • le bosutinib;
  • le calcitriol;
  • les antagonistes du calcium (par ex. le diltiazem, la nifédipine, le vérapamil);
  • le polystyrène sulfonate de calcium;
  • le céfuroxime;
  • la chloroquine;
  • les corticostéroïdes (par ex. la dexaméthasone, l'hydrocortisone, la prednisone);
  • le dabigatran etexilate;
  • le dasatinib;
  • la delavirdine;
  • le dexmethylphenidate;
  • l'erlotinib;
  • la féxofénadine;
  • la gabapentine;
  • l'isoniazide;
  • lactulose;
  • la mésalazine;
  • méthylphénidate;
  • le misoprostol;
  • multivitamines/minéraux (avec adek, acide folique, le fer);
  • le mycophénolate;
  • les agents bloquants neuromusculaires (par ex. le pancuronium, la succinylcholine);
  • le nilotinib;
  • la pénicillamine;
  • les suppléments de phosphate;
  • la phénytoïne;
  • le ponatinib;
  • les inhibiteurs de la protéase (par ex. l'indinavir, le lopinavir, le saquinavir);
  • la quinidine;
  • la quinine;
  • des antibiotiques de la famille des quinolones (par ex. la ciprofloxacine, la norfloxacine, l'ofloxacine);
  • les sels ferreux (par ex. le fumarate de fer, le gluconate de fer, le sulfate de fer);
  • sulfonate de polystyrène sodique;
  • les tétracyclines (par ex. la doxycycline, la minocycline, la tétracycline).

Abstenez-vous de prendre d'autres médicaments 2 heures avant ou 2 heures après l'emploi de l'hydroxyde de magnésium. L'hydroxyde de magnésium pourrait influer sur l'efficacité d'autres médicaments.

Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Phillips-lait-de-magnesie