Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
La galantamine appartient à la famille de médicaments appelés inhibiteurs de la cholinestérase. Elle s'utilise pour soigner les symptômes de la maladie d'Alzheimer d'intensité légère à modérée.
La maladie d'Alzheimer est causée par la dégénérescence continue de certaines cellules nerveuses du cerveau qui produisent une substance chimique appelée acétylcholine. Cette substance chimique est censée jouer un rôle important durant le processus de l'apprentissage et les opérations de la mémoire. Étant donné que la galantamine prévient la dégradation de l'acétylcholine, elle en augmente par conséquent le taux dans le cerveau. La galantamine procure le plus de bienfaits dans les cas d'atteinte légère ou modérée; elle est peu bénéfique quand l'atteinte devient grave.
La galantamine peut améliorer la fonction cognitive (mémoire, orientation et langage) et l'aptitude générale requise pour l'accomplissement des activités de la vie quotidienne.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
8 mg
Chaque capsule blanche opaque portant l'inscription « G 8 » contient 8 mg de galantamine. Ingrédients non médicinaux : gélatine, phtalate de diéthyle, éthylcellulose, hypromellose, polyéthylèneglycol, dioxyde de titane et sucre en sphères (sucrose et amidon).
16 mg
Chaque capsule rose opaque portant l'inscription « G16 » contient 16 mg de galantamine. Ingrédients non médicinaux : gélatine, phtalate de diéthyle, éthylcellulose, hypromellose, polyéthylèneglycol, dioxyde de titane, sucre en sphères (sucrose et amidon) et oxyde de fer rouge.
24 mg
Chaque capsule caramel opaque portant l'inscription « G24 » contient 24 mg de galantamine. Ingrédients non médicinaux : gélatine, phtalate de diéthyle, éthylcellulose, hypromellose, polyéthylèneglycol, dioxyde de titane, sucre en sphères (sucrose et amidon), oxyde de fer rouge et oxyde de fer jaune.
Comment doit-on employer ce médicament ?
La dose initiale de galantamine habituellement recommandée est 8 mg pris 1 fois par jour. Après au moins 4 semaines de traitement, la dose peut être augmentée à 16 mg par jour. Après au moins 4 semaines additionnelles, la dose peut être augmentée de nouveau jusqu'à 24 mg par jour.
Les capsules galantamine doivent être pris le matin, une fois par jour, avec de la nourriture. Avalez les capsules en entier; évitez de les ouvrir, couper, écraser, ou croquer.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Il convient de signaler aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, et aux membres de leur équipe soignante, que si le traitement a été suspendu pendant quelques jours, ou plus longtemps, la prise de ce médicament devrait s'effectuer de nouveau à la dose efficace la plus faible puis être augmentée graduellement à la dernière dose habituelle. Si vous avez omis plusieurs doses, n'amorcez pas de nouveau le traitement par la galantamine de votre propre chef. Vous devrez commencer par prendre une dose plus faible, et vous l'augmenterez progressivement jusqu'à ce qu'elle atteigne la dernière dose efficace. Consultez votre médecin si vous omettez plusieurs doses de suite.
Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Quiconque ayant une allergie à la galantamine ou à l'un des ingrédients de ce médicament ne devrait pas l'utiliser.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- des brûlures d'estomac;
- des crampes dans les jambes;
- une diarrhée;
- une douleur abdominale;
- un écoulement nasal;
- de la faiblesse;
- de la fatigue;
- une fièvre;
- des maux de tête;
- de la nausée;
- une perte d'appétit;
- une perte de poids;
- une rougeur de la peau;
- une sensation de malaise généralisé;
- une sensation de picotements dans les mains ou les pieds;
- une sensation de tête légère ou des étourdissements;
- des spasmes musculaires;
- de la sudation;
- des troubles du sommeil;
- une vision floue;
- des vomissements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- une baisse de la pression artérielle (par ex. des étourdissements ou un évanouissement, en particulier lorsqu'on passe des positions assise ou couchée à la position debout);
- des battements de cœur ralentis ou irréguliers (moins de 50 par minute);
- des chutes;
- une difficulté à avaler;
- de la difficulté à retenir son urine;
- une douleur thoracique;
- un évanouissement;
- une fatigue ou une faiblesse inaccoutumée;
- des hallucinations (par ex. l'illusion d'entendre ou de voir quelque chose qui n'existe pas réellement);
- des modifications du comportement (par ex. l'agitation, l'agressivité, la confusion);
- une pression artérielle élevée (par ex. des étourdissements, des maux de tête, des anomalies du champ visuel, un essoufflement);
- une réduction de la maîtrise de vos mouvements;
- des signes attribuables à de la déshydratation (par ex. une réduction de la production d'urine, de la sécheresse cutanée, de la sécheresse et de l'empâtement de la bouche, de la somnolence, des étourdissements, des maux de tête, de la soif, de la confusion);
- des signes attribuables à une baisse des taux de potassium dans le sang (par ex. de la faiblesse, de la fatigue, des crampes musculaires, une irrégularité des battements cardiaques);
- des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des changements du sommeil, désintérêt à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
- des signes de troubles hépatiques (par ex. de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);
- des signes d'une infection des voies urinaires (par ex. du sang dans l'urine, de la douleur ou une sensation de brûlure lors de l'émission d'urine, un besoin d'uriner plus souvent);
- des signes d'un saignement (par ex. un saignement du nez, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, des coupures dont le temps de saignement est prolongé);
- un tintement dans les oreilles;
- des tremblements.
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des crises convulsives;
- une grave confusion;
- des pensées relatives à l'automutilation ou au suicide;
- des signes de saignements de l'estomac (par ex. des selles sanglantes, noirâtres ou goudronneuses, des expectorations sanglantes, des vomissements de sang ou d'une matière qui ressemble à du marc de café);
- des signes d'un accident vasculaire cérébral (par ex. des maux de tête soudains ou intenses; une perte de coordination soudaine; des anomalies du champ visuel; un trouble de l'élocution soudain; ou l'apparition inexpliquée de faiblesse, d'engourdissements ou de douleur dans un bras ou une jambe);
- des signes d'une crise cardiaque (par ex. présence de douleur ou de pression à la poitrine, de douleur qui se propage à l'épaule ou au bras, de nausée et de vomissements, de sudation excessive);
- des signes d'une grave réaction cutanée comme des cloques, une desquamation, une éruption cutanée recouvrant une grande région du corps, une éruption cutanée qui s'étend rapidement ou une éruption cutanée accompagnée d'une fièvre ou d'une gêne;
- des symptômes d'une grave réaction allergique (par ex. une démangeaison, une éruption cutanée, un essoufflement, une boursouflure du visage, une enflure des lèvres ou de la langue).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Affection du poumon : la galantamine peut aggraver les symptômes d'un trouble respiratoire comme l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), l'emphysème et la bronchite. Si vous faites de l'asthme ou si vous avez une MPOC ou tout autre trouble respiratoire, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Convulsions : un nombre accru de crises convulsives s'est produit parmi les personnes suivant un traitement par la galantamine. On ignore encore si leur survenue est imputable au médicament ou à la maladie d'Alzheimer. Si vous êtes atteint d'un trouble convulsif ou si vous avez des antécédents d'une telle affection, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Désordres du mouvement : l'utilisation de la galantamine peut causer des problèmes dans les mouvements comme de la lenteur, de la raideur et d'autres symptômes semblables à ceux de la maladie de Parkinson comme de l'agitation, des tremblements, des spasmes musculaires ou des mouvements incontrôlés du visage, des bras ou des jambes. Si vous subissez l'un de ces effets, communiquez avec votre médecin.
Fonction hépatique : en cas de maladie du foie ou fonction hépatique diminuée, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. La galantamine n'est pas recommandée aux personnes dont la fonction hépatique est gravement diminuée.
Fonction rénale : si vous êtes atteint d'une maladie rénale ou si votre fonction rénale est réduite, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. La galantamine n'est pas recommandée aux personnes dont la fonction rénale est gravement diminuée.
Interventions chirurgicales : la galantamine peut provoquer des modifications sur les effets, sur votre organisme, de certains médicaments utilisés pendant les interventions chirurgicales. Si vous devez subir une intervention chirurgicale, indiquez à votre équipe médicale que vous prenez ce médicament.
Maladie cardiaque : la galantamine peut ralentir la fréquence cardiaque des personnes atteintes d'une insuffisance cardiaque congestive (ICC) ou d'une maladie coronarienne (une coronaropathie). Si vous avez un trouble cardiaque, y compris un trouble lié à la pression artérielle, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Perte de poids : les personnes qui prennent de la galantamine peuvent subir une perte de poids importante. Dans certains cas, cet effet est néfaste et peut provoquer d'autres problèmes de santé. Avisez votre médecin de toute perte de poids.
Problèmes de vessie : la galantamine pourrait rendre la vidange de la vessie plus difficile et jouer un certain rôle dans la survenue de problèmes liés aux voies urinaires. Si vous avez un trouble de la vessie ou des antécédents de troubles des voies urinaires, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Sexe : les femmes sont plus susceptibles de ressentir des effets secondaires comme la nausée et les vomissements. Elles y sont même plus prédisposées en cas d'insuffisance pondérale.
Somnolence ou vigilance réduite : la galantamine peut influer sur les capacités mentales ou physiques exigées pour conduire une voiture ou faire fonctionner des machines. Évitez ces activités jusqu'à ce que vous ayez déterminé de quelle façon ce médicament influe sur votre capacité de les accomplir en toute sécurité.
Ulcères d'estomac : la galantamine pourrait stimuler la production d'acide par la muqueuse de l'estomac et augmenter le risque d'ulcères. Si vous êtes atteints de troubles gastriques, si vous avez des antécédents de telles affections ou si vous prenez des médicaments non anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), vous courez un risque accru de subir des problèmes gastriques lors de la prise de ce médicament. Si vous souffrez de l'une de ces affections, vous devriez discuter avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : on ignore si la galantamine passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants. L'utilisation de la galantamine n'est pas destinée aux enfants.
Aînés : les personnes âgées de plus de 85 ans pourraient courir le risque d'observer une perte de poids plus importante quand elles suivent un traitement par la galantamine.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre la galantamine et l'un des médicaments ci-après :
- l'aclidinium;
- les agonistes alpha (par ex. la clonidine, le méthyldopa);
- les agonistes cholinergiques (par ex. le béthanéchol, la pilocarpine);
- l'amiodarone;
- les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, la désipramine, la nortriptyline);
- les antihistaminiques (par ex. l'azélastine, la chlorphéniramine, le dimenhydrinate, la diphenhydramine, la loratadine, la rupatadine);
- les antipsychotiques (par ex. la cariprazine, la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
- l'atropine;
- les autres inhibiteurs des cholinestérases (par ex. le donépézil, la rivastigmine);
- la benztropine;
- les bêtabloquants (par ex. l'aténolol, le carvédilol, le métoprolol, le propranolol, le timolol);
- le bupropion;
- la clarithromycine;
- le clidinium;
- le cobicistat;
- les corticostéroïdes (par ex. la dexaméthasone, l'hydrocortisone, la méthylprednisone, la prednisone);
- la cyclobenzaprine;
- la darifénacine;
- la digoxine;
- le diltiazem;
- le dipyridamole;
- le disopyramide;
- la dronédarone;
- l'éthopropazine;
- le fentanyl;
- la fésotérodine;
- la flécaïnide;
- le glycopyrrolate;
- les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO; par ex. le moclobémide, la phénelzine, la sélégiline, la tranylcypromine);
- les inhibiteurs de la protéase du VIH (par ex. l'atazanavir, le darunavir, le lopinavir, le ritonavir);
- les inhibiteurs des protéines kinases (par ex. l'alectinib, le céritinib, le crizotinib);
- les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS; par ex. la fluoxétine, la paroxétine);
- l'ipratropium;
- l'ivabradine;
- le kétoconazole;
- le lanréotide;
- la midodrine;
- la mifépristone;
- les modulateurs des récepteurs de la sphingosine-1-phosphate (S1P) (par ex. le fingolimod, le ponésimod, le siponimod);
- le nirmatrelvir;
- l'octréotide;
- l'orphénadrine;
- l'oxybutynine;
- le pasiréotide;
- le pizotifène;
- la propivérine;
- la scopolamine;
- la thalidomide;
- le tiotropium;
- la tizanidine;
- le tofacitinib;
- la toltérodine;
- le trihexyphénidyl;
- le trospium;
- l'uméclidinium;
- le vérapamil.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Pat-Galantamine