Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
La mémantine appartient au groupe des médicaments appelés antagonistes du récepteur N-méthyl-D-aspartate (NMDA). Elle s'utilise pour soigner les personnes atteintes d'une forme de la maladie d'Alzheimer aux symptômes modérés à graves. La mémantine ne guérit pas la maladie d'Alzheimer, mais elle est utilisée pour en atténuer les symptômes. Elle agit dans le cerveau où elle normalise la transmission des signaux émis par les nerfs qui jouent un rôle dans le processus de mémoire ainsi que dans d'autres fonctions mentales.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Chaque comprimé blanchâtre, mince au milieu, oblong, comportant une rayure sécable sur les deux côtés et imprimé en creux avec « 10 » sur un côté, contient 10 mg de mémantine. Ingrédients non médicinaux : silice colloïdale anhydre, triacétate de glycérol, hypromellose, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, polyéthylèneglycol et dioxyde de titane.
Comment doit-on employer ce médicament ?
La dose usuelle de départ de mémantine est de 5 mg pris 1 fois par jour. Cette dose est augmentée graduellement jusqu'à 10 mg pris 2 fois par jour, habituellement dans l'espace de 1 mois. En augmentant graduellement la dose, les effets secondaires de ce médicament sont moins sérieux.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Les comprimés de mémantine peuvent se prendre avec ou sans aliments. Les comprimés doivent s'avaler sans croquer ni mâcher avec un grand verre d'eau.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de l'humidité et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Quiconque étant allergique à la mémantine, ou à l'un des ingrédients du médicament, ne devrait pas l'utiliser.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- un assoupissement;
- une constipation;
- des étourdissements;
- de la fatigue;
- des maux de tête;
- une perte d'appétit;
- des troubles du sommeil;
- des vomissements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- des anomalies du champ visuel;
- de l'anxiété;
- de changements dans la fréquence de l'urination;
- la confusion;
- une démarche anormale;
- des hallucinations (entendre, voir ou percevoir des phénomènes qui n'existent pas vraiment);
- une infection fongique;
- des modifications de comportement (par ex. de l'agressivité, de l'agitation, de l'anxiété, de la paranoïa);
- des modifications du maintien de la balance et de la coordination, surtout en marchant;
- une pression artérielle élevée;
- des signes attribuables à des problèmes hépatiques (par ex. de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, jaunissement de la peau ou blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);
- des signes attribuables à une réaction allergique cutanée (par ex. une éruption cutanée, des démangeaisons, de la rougeur);
- des signes d'un caillot sanguin dans le bras ou la jambe (une douleur à la pression, de la douleur, une enflure, de la chaleur ou une rougeur dans le bras ou la jambe), ou dans les poumons (une difficulté respiratoire, une douleur thoracique vive qui est accentuée par l'inspiration, de la toux, du sang dans les crachats, une sudation excessive ou un évanouissement);
- des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des changements du sommeil, désintérêt à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
- des signes d'insuffisance cardiaque (par ex. un ralentissement des battements cardiaques, une difficulté à respirer, une accumulation de liquide dans les jambes et les chevilles) ;
- des signes de pancréatite (par ex. une douleur sur le côté supérieur gauche de l'abdomen, un mal de dos, des nausées, une fièvre, des frissons, un rythme cardiaque rapide, abdomen gonflé).
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des crises convulsives;
- des signes d'une grave réaction allergique (par ex. de l'urticaire, une difficulté respiratoire, une enflure de la bouche, des lèvres ou de la gorge);
- des signes d'une réaction cutanée grave (par ex. la formation d'ampoules, une desquamation, une éruption cutanée sur une grande partie du corps, une éruption cutanée se propageant rapidement ou une éruption cutanée associée à une fièvre ou à une douleur musculaire ou articulaire).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Crises épileptiques : des études n'ont pas été menées sur l'emploi de la mémantine par les personnes qui ont des troubles épileptiques (comme l'épilepsie). En cas d'antécédents de trouble épileptique, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Diminution de l'élimination métabolique : il se pourrait que l'organisme élimine la mémantine plus lentement dans certains cas. Ce ralentissement surviendrait après un changement de régime alimentaire comme l'adoption d'un régime strictement végétarien, la prise de certains médicaments (par ex. le bicarbonate de sodium, l'acétazolamide), une affection des reins appelée acidose tubulaire rénale ou une infection des voies urinaires. Votre médecin surveillera étroitement votre fonction rénale dans ces circonstances.
Fonction hépatique : l'innocuité de la mémantine n'a pas été évaluée en présence d'une fonction hépatique très affaiblie, et le médicament n'est pas recommandé dans ces situations. Si votre fonction hépatique est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie hépatique, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Fonction rénale : les reins retirent la mémantine de l'organisme. Quand les reins ne fonctionnement pas adéquatement, le médicament peut s'accumuler dans le corps et provoquer des effets secondaires. La mémantine n'est pas recommandée pour les personnes atteintes d'une grave maladie du rein.
Si vous avez une fonction rénale affaiblie ou une maladie rénale modérée, vous avez peut-être besoin d'une dose plus faible de mémantine. Discuter avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Maladie cardiaque : il se peut que la mémantine entraîne une hausse de la pression artérielle, un ralentissement des battements du cœur et, à l'occasion, une insuffisance cardiaque. Si vous êtes atteint de problèmes cardiaques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Somnolence ou vigilance réduite : l'utilisation de la mémantine peut provoquer de la somnolence ou des étourdissements, nuisant ainsi à votre capacité de conduire un véhicule ou de faire fonctionner de la machinerie. Évitez de conduire un véhicule, de manœuvrer de la machinerie ou d'accomplir d'autres tâches possiblement dangereuses avant d'avoir établi comment ce médicament agit sur vous.
Yeux : la mémantine pourrait s'accumuler dans le liquide lacrymal (les larmes) et contribuer aux changements touchant les yeux et peut-être la vision. Les personnes qui emploient la mémantine devraient se rendre régulièrement chez leur ophtalmologue pour qu'il examine leurs yeux. S'il se produit un changement dans votre vision, mettez-vous en rapport avec votre médecin au plus tôt.
Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : on ignore si la mémantine passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.
Aînés : il y a peu de renseignements sur l'innocuité de la mémantine pour les personnes âgées de plus de 85 ans.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre la mémantine et l'un des agents ci-après :
- les agonistes de la dopamine (par ex. la bromocriptine, le pramipexole, le ropinirole);
- l'amantadine;
- le bicarbonate de sodium;
- la cimétidine;
- le citrate de potassium;
- le dextrométhorphane;
- l'eskétamine;
- l'hydrochlorothiazide;
- les inhibiteurs de l'anhydrase carbonique (par ex. l'acétazolamide, le topiramate);
- la kétamine;
- la lévodopa;
- la procaïnamide;
- la quinidine;
- la quinine;
- le triméthoprime;
- la warfarine.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Memantine-by-Sivem