Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
Le lanthane appartient à la classe de médicaments appelés chélateurs de phosphore. Le phosphate est principalement composé du minéral phosphore qui est un élément important de la structure normale de l'os, de même que du métabolisme et de la fonction cellulaire.
Dans le corps, les reins aident à conserver les quantités de phosphore présentes dans le sang à un taux relativement constant. Chez les personnes qui subissent des problèmes rénaux caractérisés par une diminution de la fonction rénale, une quantité réduite de phosphore est retirée du corps, ce qui mène possiblement à une affection appelée hyperphosphatémie (présence de forts taux de phosphate sanguins). Une telle élévation du taux de phosphore dans le sang peut provoquer des problèmes de la force de la structure des os. Cette affection est désignée par le terme ostéodystrophie rénale.
Lorsqu'on le prend avec les repas, le lanthane empêche l'absorption des phosphates contenus dans les aliments en se fixant à eux dans les voies digestives. On l'utilise tout particulièrement pour contrôler les augmentations des taux de phosphate (et ainsi de phosphore) dans le sang des personnes qui sont atteintes d'une maladie grave du rein désignée par le terme insuffisance rénale et qui reçoivent des traitements de dialyse.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
250 mg
Chaque comprimé à mâcher rond, plat, blanc à blanc cassé portant l'inscription « S405 » et « 250 » sur un côté contient 250 mg de lanthane élémentaire (sous forme de carbonate de lanthane hydraté). Ingrédients non médicinaux : dioxyde de silice colloïdale, dextrates (hydratés) et stéarate de magnésium.
500 mg
Chaque comprimé à mâcher rond, plat, blanc à blanc cassé portant l'inscription « S405 » et « 500 » sur un côté contient 500 mg de lanthane élémentaire (sous forme de carbonate de lanthane hydraté). Ingrédients non médicinaux : dioxyde de silice colloïdale, dextrates (hydratés) et stéarate de magnésium.
750 mg
Chaque comprimé à mâcher rond, plat, blanc à blanc cassé portant l'inscription « S405 » et « 750 » sur un côté contient 750 mg de lanthane élémentaire (sous forme de carbonate de lanthane hydraté). Ingrédients non médicinaux : dioxyde de silice colloïdale, dextrates (hydratés) et stéarate de magnésium.
1 000 mg
Chaque comprimé à mâcher rond, plat, blanc à blanc cassé portant l'inscription « S405 » et « 1000 » sur un côté contient 1 000 mg de lanthane élémentaire (sous forme de carbonate de lanthane hydraté). Ingrédients non médicinaux : dioxyde de silice colloïdale, dextrates (hydratés) et stéarate de magnésium.
Comment doit-on employer ce médicament ?
La dose de lanthane dépend de la quantité de phosphore présente dans l'organisme. Au début du traitement, la dose habituelle varie de 750 mg à 1 500 mg chaque jour; on doit la prendre en doses divisées avec ou immédiatement après un repas. Votre médecin pourrait ajuster votre dose toutes les 2 à 3 semaines selon les taux de phosphore présents dans votre sang. La plupart des patients nécessitent une dose de 1 500 mg à 3 000 mg chaque jour.
Mâchez le comprimé complètement avant de l'avaler; n'avalez pas les comprimés entiers. Il est également possible de broyer les comprimés.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin.
Si vous constatez l'oubli d'une dose, ne la prenez pas du tout et continuez votre échéancier habituel aux repas. La prise d'une dose entre les repas peut provoquer de la nausée et des vomissements. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de l'humidité et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :
- une allergie au lanthane ou à l'un des ingrédients du médicament;
- une grave constipation;
- une hypophosphatémie (faibles taux de phosphate sanguins);
- une occlusion intestinale.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- une altération du goût;
- une blessure à une dent;
- des brûlures d'estomac;
- de la constipation;
- des crampes abdominales;
- de la diarrhée;
- une démangeaison;
- des éructations;
- une éruption cutanée ou de la rougeur.
- des fluctuations de l'appétit;
- des gaz;
- des lésions dans la bouche;
- des maux de tête;
- de la nausée;
- une perte de cheveux;
- une perte de poids;
- une sécheresse de la bouche;
- de la soif;
- une sudation accrue;
- des vomissements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- un abaissement de la grandeur;
- une douleur musculaire ou articulaire;
- une douleur thoracique;
- une enflure des jambes et des bras;
- des fractures osseuses;
- une infection du nez, de la gorge ou des poumons;
- une pression artérielle basse (des étourdissements, une sensation de tête légère, surtout en passant de la position couchée ou assise à la position debout);
- une réaction allergique cutanée (éruption cutanée, urticaire, démangeaisons);
- des signes attribuables à la baisse des taux de calcium (par ex. de la confusion, une perte de mémoire, des engourdissements, des picotements ou des spasmes musculaires, ongles mous et cassants).
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- une douleur thoracique;
- des signes d'un blocage des intestins (par ex. un ballonnement de l'abdomen, une enflure, une constipation, une douleur abdominale, des crampes, des vomissements);
- des signes d'une réaction allergique grave (un essoufflement ou une difficulté respiratoire, de l'urticaire, une enflure des yeux, de la bouche, des lèvres ou de la gorge).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Affection hépatique : l'innocuité et l'efficacité de l'utilisation de ce médicament n'ont pas été établies pour les personnes dont la fonction hépatique est réduite. Si vous avez une fonction hépatique diminuée ou une atteinte hépatique, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Affections osseuses : il a été démontré que le lanthane s'accumule dans les os et les autres tissus corporels. Nous ne possédons que des renseignements partiels sur les effets de ce médicament sur la qualité des os après 2 ans de traitement.
Problèmes de l'appareil digestif : le lanthane est susceptible de provoquer une occlusion intestinale (c.-à-d. un blocage) très grave. Si vous avez des antécédents d'occlusion intestinale, avez subi une intervention chirurgicale au niveau de l'estomac, une diminution de la motilité de l'estomac ou de constipation, assurez-vous que votre médecin en soit informé et ait pris cette information en compte avant que vous ne commenciez le traitement. Pour réduire les risques d'une telle affection, mâchez complètement les comprimés. L'innocuité et l'efficacité de ce médicament n'ont pas été établies pour les personnes atteintes d'ulcère gastéroduodénal, de colite ulcéreuse ou de la maladie de Crohn. Si vous êtes atteint de l'une de ces affections, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Rayons X : informez votre médecin que vous prenez du lanthane avant qu'il vous fasse passer une radiographie de l'abdomen car ce médicament peut modifier les résultats.
Grossesse : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les femmes enceintes. Le lanthane n'est pas recommandé pendant la grossesse.
Allaitement : on ignore si le lanthane passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants et adolescents : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants et adolescents de moins de 18 ans.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre le lanthane et l'un des agents ci-après :
- l'ampicilline;
- les antiacides (par ex. l'hydroxyde d'aluminium, le carbonate de magnésium, l'hydroxyde de magnésium, le bicarbonate de sodium);
- les antibiotiques de la famille des quinolones (par ex. la ciprofloxacine, la lévofloxacine, la moxifloxacine);
- les antibiotiques de la famille des tétracyclines (par ex. la doxycycline, la minocycline, la tétracycline);
- l'hydroxychloroquine;
- les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ou IECA (par ex. le lisinopril, le perindopril, le ramipril);
- le kétoconazole;
- les médicaments de type « statine » qui réduisent les taux de cholestérol (par ex. l'atorvastatine, la lovastatine, la simvastatine);
- les médicaments servant à traiter l'hypothyroïdie (réduction de l'activité de la glande thyroïde) (par ex. la lévothyroxine).
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Fosrenol