Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Les phosphates de sodium appartiennent à la classe de médicaments appelés laxatifs. Ils agissent en attirant l'eau et en la retenant à l'intérieur du côlon pour rapidement produire une défécation. On utilise ce médicament comme laxatif pour obtenir un soulagement de la constipation occasionnelle, ou pour vidanger les intestins dans le but de les préparer à certaines interventions comme la colonoscopie. Une défécation devrait se produire dans les 2 à 5 minutes qui suivent l'administration rectale du lavement.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

p>Ce médicament est offert sous forme de lavement.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose habituelle des phosphates de sodium pour les adultes est de 120 mL administrés par voie rectale (par lavement) en une seule dose. La dose habituelle pour les enfants de 5 à 12 ans est de 60 mL administrée par voie rectale en une seule dose. La dose pour les enfants de 2 à 5 ans est d'environ la moitié d'un lavement pédiatrique (30 mL) administrée par le rectum sous forme d'une dose unique.

Les lavements de phosphate de sodium ne doivent pas être utilisés pendant plus de 7 jours et au plus 3 jours à moins de recommandation de votre médecin.

Pour utiliser le lavement, couchez-vous sur votre côté gauche, les genoux repliés et les bras reposant confortablement (position gauche). Ou, vous pouvez vous agenouiller et abaisser la tête et le thorax vers l'avant jusqu'à ce que le côté gauche de votre visage repose sur votre bras gauche confortablement replié (position genou-thorax).

Avant l'utilisation, retirez le bouchon protecteur de la pointe prélubrifiée du lavement. Insérez délicatement la pointe à l'intérieur du rectum en la faisant légèrement passer d'un côté à l'autre, la pointe dirigée vers le nombril. Ne faites pas d'effort pour faire pénétrer la pointe dans le rectum, car cela peut vous blesser. Serrez la bouteille lentement jusqu'à ce que presque tout le liquide qu'elle contient soit évacué. Retirez ensuite la pointe du rectum. Restez en position jusqu'à ce que vous ressentiez une envie importante de déféquer. Ne retenez pas la solution du lavement pendant plus de 10 minutes.

Pour préparer le lavement pour un enfant de 2 à 5 ans, expulsez environ la moitié du contenu en appuyant sur le flacon applicateur, puis administrez la moitié restante tel que décrit plus haut.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin.

Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie aux phosphates de sodium ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une affection cardiaque;
  • une appendicite;
  • une colite ulcéreuse;
  • une hypertension artérielle;
  • un iléus (une obstruction partielle ou complète des intestins);
  • une maladie du rein;
  • un mégacôlon;
  • une obstruction ou une perforation intestinale;
  • des symptômes attribuables à de la déshydratation (par ex. de la soif, une réduction de la production d'urine, une sensation sèche et collante de la bouche, des maux de tête, des étourdissements).

Ne donnez pas ce médicament à des enfants n'ayant pas encore 2 ans.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Les personnes qui ont pris ce médicament ont signalé les effets secondaires suivants. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une diarrhée;
  • une douleur abdominale;
  • de la nausée;
  • une sensation de ballonnement;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une irritation ou de la douleur au rectum;
  • des signes d'un déséquilibre électrolytique (par ex. des douleurs musculaires ou des crampes, de la faiblesse, des battements du cœur irréguliers, un manque de coordination, de la soif, de la confusion).

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • l'absence de défécation au cours de 30 minutes qui suivent l'utilisation du lavement;
  • un saignement rectal;
  • des symptômes de déshydratation (par ex. de la soif, des étourdissements, des vomissements, une réduction de la fréquence des mictions urinaires).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Déshydratation : envisagez d'augmenter la quantité de liquides que vous ingérez pendant que vous utilisez des phosphates de sodium afin de réduire le risque de déshydratation. Si vous êtes déshydraté (parmi les symptômes de ce désordre, on retrouve la soif, les étourdissements, les vomissements, la réduction de la fréquence des mictions urinaires), votre médecin doit déterminer avec précaution le volume de solution à vous administrer, car ce médicament peut vous déshydrater davantage.

Douleur abdominale, nausée, fièvre et vomissements : n'employez pas ce médicament si vous ressentez une douleur abdominale ou si vous avez de la nausée, une fièvre ou des vomissements. Discutez avec votre médecin ou un pharmacien pour obtenir des conseils.

Équilibre de l'eau et des électrolytes : les phosphates de sodium peuvent provoquer des changements dans les taux sanguins d'électrolytes comme le potassium, le sodium, le magnésium, le chlorure et le calcium. Si vous ressentez les symptômes généralement associés à un déséquilibre électrolytique comme des douleurs musculaires ou des crampes, une sécheresse de la bouche, un engourdissement des mains, des pieds ou des lèvres, ou des battements de cœur accélérés, prenez contact avec votre médecin au plus vite.

Maladie cardiaque : ce médicament peut augmenter ou accentuer les symptômes d'une insuffisance cardiaque congestive, de l'hypertension artérielle ou d'une irrégularité des battements cardiaques. Discutez avec votre médecin ou un pharmacien pour obtenir des conseils.

Utilisation fréquente ou prolongée : n'utilisez ce médicament que lorsqu'il vous est nécessaire ou selon les recommandations de votre médecin. Évitez d'utiliser ce médicament de façon répétée à courts intervalles et ne l'utilisez pas pendant plus d'une (1) semaine, à moins de recommandation spéciale de votre médecin. L'usage fréquent et à long terme de ce médicament peut mener votre organisme à dépendre de son utilisation pour la défécation.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si les phosphates de sodium passent dans le lait maternel.  Si vous employez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : les enfants sont plus sensibles aux effets des lavements. On ne doit pas administrer ce médicament à des enfants de moins de 2 ans à moins d'avis contraire d'un médecin. N'administrez pas ce médicament à des nourrissons de moins de 6 mois.

Aînés : les aînés sont plus sensibles aux effets des lavements.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Dans bien des cas, les interactions sont voulues ou font l'objet d'un suivi minutieux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Enemol