Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Il s'agit d'une association de 2 médicaments : la phényléphrine et la phéniramine. On utilise ce médicament pour le soulagement temporaire de l'embarras de la respiration nasale provoqué par des allergies, le rhume banal ou une inflammation des sinus.

La phényléphrine appartient au groupe des médicaments appelés décongestionnants. Elle aide à nettoyer les passages nasaux en rétrécissant les vaisseaux sanguins du nez.

La phéniramine appartient au groupe des médicaments appelés antihistaminiques. Elle aide à réduire l'écoulement nasal en bloquant l'histamine, une substance libérée par l'organisme qui provoque des symptômes allergiques.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin ou un pharmacien, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous employez ce médicament, consultez-le.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque flacon contient 0,5 % de chlorhydrate de phényléphrine et 0,2 % de maléate de phéniramine. Ingrédients non médicinaux : acide phosphorique, alcool benzylique, chlorure de benzalkonium, chlorure de sodium, eau, édétate disodique, hypromellose et phosphate de sodium.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée pour les adultes est de 2 à 3 vaporisations dans chaque narine toutes les 4 heures au besoin pendant 3 jours ou moins. Ce médicament ne doit pas être utilisé par des enfants de moins de 12 ans à moins d'un avis contraire du médecin. Pour utiliser le médicament, penchez la tête légèrement vers l'avant, placez l'embout dans une narine sans le serrer contre sa paroi, vaporisez fermement et inspirez profondément.

Rincez la pointe du vaporisateur à l'eau chaude chaque fois que vous avez fini de l'utiliser pour empêcher que le médicament soit contaminé. Évitez de partager le vaporisateur avec d'autres personnes, car cela peut provoquer la propagation des infections.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin ou pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'association médicamenteuse phényléphrine - phéniramine dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la phényléphrine, à la phéniramine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • la prise d'un inhibiteur de la monoamine oxydase ou IMAO (par ex. la phénelzine, la tranylcypromine, le moclobémide) au cours des 14 derniers jours.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une sensation temporaire de picotement ou de cuisson à l'intérieur du nez.

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des symptômes d'une grave réaction allergique (par ex. de l'urticaire, une difficulté respiratoire ou une enflure de la bouche, de la langue, du visage ou de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Troubles médicaux : parlez à votre médecin avant d'utiliser ce médicament si vous êtes atteint d'un des troubles ci-après :

  • une affection de la thyroïde;
  • le diabète;
  • de la difficulté à uriner en raison d'une augmentation du volume de la prostate;
  • une maladie cardiaque;
  • une pression artérielle élevée.

Usage excessif : l'utilisation d'une dose de ce médicament plus forte que la dose recommandée peut provoquer une sensation de brûlure, de piqûre, des éternuements et des écoulements nasaux. N'utilisez pas ce produit pendant plus de 3 jours, car cela peut provoquer une accentuation de l'embarras nasal. Si vous subissez toujours des symptômes 3 jours après avoir commencé à utiliser ce médicament, consultez votre médecin.

Grossesse : consultez votre médecin ou un pharmacien avant d'utiliser ce médicament.

Allaitement : consultez votre médecin ou un pharmacien avant d'utiliser ce médicament.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre l'association médicamenteuse phényléphrine - phéniramine et l'un des agents ci-après (même si vous ne les avez pris qu'au cours des 14 derniers jours) :

  • les antidépresseurs (par ex. l'amitriptyline, la désipramine, la doxépine);
  • les antipsychotiques (par ex. la chlorpromazine, l'halopéridol);
  • d'autres décongestionnants nasaux (par ex. la pseudoéphédrine);
  • les inhibiteurs de la monoamine oxydase ou IMAO (par ex. la tranylcypromine, la phénelzine, le moclobémide);
  • les médicaments pour la pression artérielle (par ex. le métoprolol, l'aténolol, le ramipril);
  • les sédatifs (par ex. le lorazépam, le diazépam).

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Dristan-Vaporisateur-nasal