Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
La clarithromycine appartient à la classe des médicaments appelés antibiotiques macrolides. Elle s'utilise pour traiter les infections causées par certaines bactéries, et agit en tuant les bactéries responsables de ces infections ou en interrompant leur croissance. La clarithromycine peut être prescrite à des personnes qui ont une infection d'origine bactérienne, que ce soit une infection de la gorge, des sinus ou des oreilles, ou encore une bronchite, une pneumonie ou une infection cutanée comme l'impétigo et la cellulite.
On peut également utiliser la clarithromycine pour prévenir et traiter certaines infections (complexe mycobacterium avium ou MAC), associées à l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). De plus, elle peut être utilisée en association à d'autres médicaments pour éradiquer la bactérie H. pylori responsable d'ulcères dans les voies digestives.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
250 mg
Chaque comprimé jaune, de forme allongée, convexe, pelliculé, rainuré sur les deux côtés, portant les inscriptions « CL » et « 250 » sur un côté, contient 250 mg de clarithromycine. Ingrédients non médicinaux : silice colloïdale hydratée, croscarmellose sodique, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, Opadry jaune (D et C jaune nº 10 sur substrat d'aluminium, hydroxypropylméthylcellulose, lactose monohydraté, polyéthylèneglycol 4000, dioxyde de titane) et cellulose en poudre.
500 mg
Chaque comprimé jaune, de forme allongée, convexe, pelliculé, rainuré sur les deux côtés, portant les inscriptions « CL » et « 500 » sur un côté, contient 500 mg de clarithromycine. Ingrédients non médicinaux : silice colloïdale hydratée, croscarmellose sodique, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, Opadry jaune (D et C jaune nº 10 sur substrat d'aluminium, hydroxypropylméthylcellulose, lactose monohydraté, polyéthylèneglycol 4000, dioxyde de titane) et cellulose en poudre.
125 mg par 5 mL
5 mL de suspension orale contiennent 125 mg de clarithromycine. Ingrédients non médicinaux : les granules de clarithromycine en suspension sont enrobés de carbopol et de povidone (K90) et recouverts de polymères HP-55 (phtalate d'hydroxypropyl méthylcellulose). Les granules recouverts sont mêlés aux ingrédients inactifs suivants : saveur artificielle et naturelle de fruits, huile de ricin, acide citrique, maltodextrine, sorbate de potassium, dioxyde de silice, saccharose ou sucre, dioxyde detitane et gomme de xanthane. On doit ajouter de l'eau pour reconstituer la suspension avant de l'utiliser.
250 mg par 5 mL
5 mL de suspension orale contiennent 250 mg de clarithromycine. Ingrédients non médicinaux : les granules de clarithromycine en suspension sont enrobés de carbopol et de povidone (K90) et recouverts de polymères HP-55 (phtalate d'hydroxypropyl méthylcellulose). Les granules recouverts sont mêlés aux ingrédients inactifs suivants : saveur artificielle et naturelle de fruits, huile de ricin, acide citrique, maltodextrine, sorbate de potassium, dioxyde de silice, saccharose ou sucre, dioxyde de titane et gomme de xanthane. On doit ajouter de l'eau pour reconstituer la suspension avant de l'utiliser.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Adultes : la dose de clarithromycine recommandée pour l'adulte est de 250 mg à 500 mg 2 fois par jour (toutes les 12 heures) en comprimés, durant 7 à 14 jours selon le trouble à traiter.
Dans le cas de la forme à libération prolongée, la dose de clarithromycine recommandée pour l'adulte est de 1 000 mg (2 comprimés) 1 fois par jour, durant 5 à 14 jours selon le trouble à traiter.
Pour le traitement et la prévention du MAC, la dose habituelle de clarithromycine est de 500 mg deux fois par jour. Quand ce médicament est employé avec d'autres médicaments pour éradiquer H. pylori, la dose habituelle de clarithromycine est de 500 mg 2 fois par jour durant 10 jours.
Enfants : la dose quotidienne totale recommandée pour les enfants est de 15 mg par kilogramme de poids corporel (jusqu'à un maximum de 1 000 mg par jour), divisée en 2 prises égales administrées à 12 heures d'intervalle. En règle générale, la durée totale du traitement est de 5 à 10 jours, selon le trouble à traiter. Pour le traitement et la prévention du MAC, la dose habituelle de clarithromycine est de 7,5 mg par kilo de poids corporel deux fois par jour (jusqu'à un maximum de 500 mg deux fois par jour).
Si l'enfant reçoit une suspension orale de clarithromycine, on mesure chaque dose de suspension au moyen d'une seringue graduée pour usage oral, car ces seringues permettent une mesure plus précise que les cuillers à thé ordinaires.
Les comprimés et la suspension de clarithromycine (à 2 prises par jour) peuvent être pris avec ou sans aliments. Le fait de prendre ce médicament avec de la nourriture diminue les maux d'estomac.
Les comprimés à libération prolongée doivent être pris avec de la nourriture. Les comprimés doivent être avalés entiers, et ne doivent pas être écrasés ni cassés.
Prenez ce médicament jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, même si vous avez commencé à vous sentir mieux.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez les comprimés à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité, hors de la portée des enfants.
Conservez la suspension orale de clarithromycine à la température ambiante dans un contenant fermé hermétiquement, à l'abri de la lumière. Ne la réfrigérez pas. Toute portion inutilisée de la suspension orale devrait être jetée au bout de 14 jours. La seringue graduée servant à mesurer la dose de la suspension orale doit être rincée après chaque usage. Il ne faut pas entreposer la suspension dans la seringue.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d'employer la clarithromycine dans les circonstances ci-après :
- une allergie à la clarithromycine ou à l'un des ingrédients du médicament;
- une allergie à d'autres antibiotiques macrolides, comme l'érythromycine ou l'azithromycine;
- des antécédents de jaunisse (peau ou yeux de teinte jaune) ou de troubles du foie associés à la prise de clarithromycine;
- une hypokaliémie (faibles taux de potassium sanguins) on une hypomagnésémie (faibles taux de magnésium sanguins) non traitée;
- la présence d'une insuffisance hépatique importante accompagnée d'une réduction de la fonction rénale;
- la présence ou des antécédents d'une prolongation de l'intervalle QT (anomalie de l'activité électrique du cœur) ou une anomalie du rythme cardiaque;
- la prise de l'un des médicaments ci-après :
- les alcaloïdes de l'ergot de seigle (par ex. la dihydroergotamine, l'ergonovine, l'ergotamine, la méthylergonovine);
- l'astémizole;
- la colchicine;
- le cisapride;
- le dompéridone;
- le lomitapide;
- les médicaments réducteurs du taux de cholestérol de type « statine » (par ex. la lovastatine, la simvastatine);
- le midazolam par voie orale;
- le pimozide;
- le saquinavir;
- la terfénadine;
- le ticagrélor.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- une altération des sensations gustatives;
- des brûlures d'estomac;
- une diarrhée (légère);
- une douleur abdominale;
- des étourdissements;
- des gaz;
- des maux de tête;
- de la nausée;
- un tintement dans les oreilles;
- des troubles auditifs;
- des vomissements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- des crampes abdominales fortes et de la douleur;
- une diarrhée très liquide ou grave, et peut-être teintée de sang;
- une éruption cutanée;
- des symptômes attribuables à la myasthénie grave (par ex. de la faiblesse musculaire, un affaissement de la paupière, des changements visuels, de la difficulté à mastiquer, à avaler ou à respirer);
- des symptômes d'un problème au foie (par ex. une sensibilité abdominale, une teinte jaunâtre de la peau et des yeux, une éruption cutanée, des démangeaisons, une urine foncée).
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des battements cardiaques anormaux ou irréguliers;
- des symptômes d'une grave réaction allergique (par ex. de l'urticaire, une difficulté respiratoire, un mal de gorge ou une boursouflure du visage; une enflure de la bouche, de la gorge ou de la langue);
- des symptômes d'une réaction cutanée grave (par ex. la peau qui pèle ou des cloques).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Anomalies du rythme cardiaque : la clarithromycine peut causer un trouble du rythme cardiaque appelé prolongation de l'intervalle QT. En cas d'antécédents de prolongation de l'intervalle QT ou de présence d'un trouble de santé associé à une prolongation de l'intervalle QT, ou encore si vous prenez certains médicaments (par ex. l'amiodarone, le sotalol), discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Allergie : si vous êtes allergique à l'érythromycine ou à l'azithromycine, vous pourriez être plus susceptible de subir une réaction allergique à ce médicament. En cas de symptômes de réaction allergique, comme une éruption cutanée, communiquez avec votre médecin. En cas d'urticaire, de difficulté à respirer ou d'enflure du visage, de la bouche, de la gorge ou de la langue, cessez de prendre le médicament et obtenez immédiatement des soins médicaux.
Diarrhée : comme d'autres antibiotiques, la clarithromycine peut être associée à une infection grave – la diarrhée associée à Clostridium difficile – qui est causée par cette bactérie. Ce type de diarrhée peut se manifester jusqu'à 2 mois après la dernière dose du médicament.
Si, pendant ou après la prise de clarithromycine, vos selles deviennent très molles ou liquides – et surtout si elles sont verdâtres, malodorantes ou teintées de sang et s'accompagnent de fièvre – obtenez des soins médicaux dès que possible.
Étourdissements, confusion et désorientation : ce médicament peut causer des étourdissements, de la confusion ou une désorientation. Évitez de conduire un véhicule ou de faire fonctionner des machines jusqu'au moment où vous aurez déterminé l'effet de ce médicament sur vos capacités de réaction mentale.
Fonction rénale : les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires. En cas de diminution de la fonction rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Myasthénie grave : ce médicament peut causer ou aggraver des symptômes de myasthénie grave. Si vos symptômes s'accentuent ou si de nouveaux symptômes se manifestent, par ex. une vision double, des paupières tombantes, une faiblesse musculaire ou une difficulté à mastiquer ou à avaler, communiquez avec votre médecin.
Problèmes du foie : la maladie hépatique ou la réduction de la fonction hépatique peut provoquer une accumulation de ce médicament dans l'organisme, causant ainsi des effets secondaires. En cas de fonction hépatique diminuée, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Les personnes qui sont atteintes de graves troubles hépatiques ne doivent pas prendre ce médicament.
Si des symptômes d'un trouble du foie se manifestent (par ex. une perte d'appétit, des nausées, des vomissements, un jaunissement de la peau ou des yeux, une urine foncée, des démangeaisons ou une douleur abdominale), communiquez immédiatement avec votre médecin.
Résistance bactérienne : la mauvaise utilisation d'un antibiotique comme la clarithromycine peut mener à la prolifération de bactéries résistantes que l'antibiotique ne pourra pas tuer. Si cela se produit, il se peut que l'antibiotique ne soit plus efficace pour vous à l'avenir. Bien que vous puissiez commencer à vous sentir mieux au début du traitement avec la céphalexine, vous devez prendre tout le traitement, exactement selon les directives de votre médecin, pour finir d'éliminer complètement votre infection et afin d'empêcher les bactéries résistantes de s'installer. Ne prenez pas de clarithromycine ou d'autres antibiotiques pour traiter des infections virales comme le rhume banal; les antibiotiques ne tuent pas les virus et leur utilisation pour traiter les infections virales peut mener à la prolifération de bactéries résistantes.
Grossesse : la clarithromycine ne doit pas être utilisée pendant la grossesse, en particulier au cours des 3 premiers mois, sauf si aucun autre traitement ne convient. Si une grossesse advient pendant que vous prenez ce médicament, prenez contact avec votre médecin.
Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : l'innocuité et l'efficacité de la suspension buvable de clarithromycine n'ont pas été établies pour les enfants âgés de moins de 6 mois. L'emploi de la suspension buvable de clarithromycine pour traiter la pneumonie n'a pas été étudié pour les enfants âgés de moins de 3 ans. Ni l'innocuité, ni l'efficacité de l'utilisation de la clarithromycine pour la prévention de l'infection MAC n'a été étudiée pour les enfants de moins de 20 mois. Enfin, ni l'innocuité ni l'efficacité des comprimés de clarithromycine n'ont été établies en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 12 ans.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre la clarithromycine et l'un des agents ci-après :
- les alcaloïdes de l'ergot de seigle (par ex. la dihydroergotamine, l'ergonovine, l'ergotamine, la méthylergonovine);
- l'aliskirène;
- l'almotriptan;
- les alphabloquants (par ex. l'alfuzosin, la doxazosine, la silodosine, la tamsulosine);
- les antagonistes du calcium (par ex. l'amlodipine, le diltiazem, la félodipine, la nifédipine, la vérapamil);
- les antiarythmiques (par ex. l'amiodarone, le disopyramide, le dronédarone, la flecaïnide, la lidocaïne, la procaïnamide, le propafénone, la quinidine, le sotalol);
- les antibiotiques de la famille des quinolones (par ex. la ciprofloxacine, la norfloxacine, l'ofloxacine);
- les anticancéreux (par ex. le cabazitaxel, le docétaxel, la doxorubicine, l'étoposide, l'ifosfamide, l'irinotécan, la vincristine);
- les anticonvulsivants (par ex. la carbamazépine, le divalproex, le phénobarbital, la phénytoïne, la rupatadine);
- les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. l'itraconazole, le kétoconazole, le voriconazole);
- les antipsychotiques (par ex. la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
- l'apalutamide;
- l'apixaban;
- l'aprépitant;
- d'autres antibiotiques macrolides (par ex. l'azithromycine, l'érythromycine);
- les benzodiazépines (par ex. le clonazépam, le diazépam, le lorazépam);
- le bosentan;
- la bromocriptine;
- la buprénorphine;
- la buspirone;
- la cabergoline;
- le calcitriol;
- le cannabis;
- la chloroquine;
- le cinacalcet;
- la clindamycine;
- le cobicistat;
- la colchicine;
- le conivaptan;
- les corticostéroïdes (par ex. le budésonide, la dexaméthasone, la fluticasone, l'hydrocortisone, la prednisone);
- la cyclosporine;
- le dabigatran;
- la darifénacine;
- les dérivés nitrés (par ex. le dinitrate d'isosorbide, le mononitrate d'isosorbide);
- la digoxine;
- le dompéridone;
- la doxépine;
- le dutastéride;
- l'édoxaban;
- l'élétriptan;
- l'elexacaftor, le tézacaftor et l'ivacaftor;
- l'éluxadoline;
- l'enzalutamide;
- l'éplérénone;
- l'eszopiclone;
- l'évérolimus;
- la flibansérine;
- la galantamine;
- la guanfacine;
- l'indacatérol;
- les inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 (par ex. le sildénafil, le tadalafil, le vardénafil);
- les inhibiteurs de la protéase du VIH (par ex. l'atazanavir, l'indinavir, le ritonavir, le saquinavir);
- les inhibiteurs de la tyrosine kinase (par ex. le bosutinib, le crizotinib, le dabrafénib, le dasatinib, l'imatinib, le nilotinib, le pazopanib, le tofacitinib);
- les inhibiteurs non-nucléosidiques de la transcriptase inverse du VIH (INNTIs; par ex. l'éfavirenz, l'étravirine, la névirapine, la rilpivirine);
- les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS; par ex. le citalopram, l'escitalopram, la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline);
- l'insuline;
- l'ivabradine;
- le jus de pamplemousse;
- le lemborexant;
- le lomitapide;
- le lumacaftor et l'ivacaftor;
- le macitentan;
- le maraviroc;
- les médicaments anti-émeutiques (les agonistes du sérotonine; par ex. le granisétron, l'ondansétron);
- les médicaments antiviraux servant au traitement de l'hépatite C (par ex. le glécaprévir et le pibrentasvir, le grazoprévir, le voxilaprévir);
- les médicaments de type « statine » pour traiter les niveaux élevés de cholestérol (par ex. l'atorvastatine, la lovastatine, la simvastatine);
- la méfloquine;
- la méthadone;
- la mifépristone;
- le millepertuis;
- la mirtazapine;
- le modafinil;
- la nadolol;
- les narcotiques analgésiques (par ex. la codéine, le fentanyl, la morphine, l'oxycodone, le tramadol);
- les œstrogènes (par ex. les œstrogènes conjugués, l'œstradiol, l'éthinylœstradiol, la noréthindrone);
- l'oxybutynine;
- la pentamidine;
- le picosulfate de sodium;
- le praziquantel;
- les progestatifs (par ex. le diénogest, le lévonorgestrel, la médroxyprogestérone, la noréthindrone);
- la quinine;
- le répaglinide;
- la rifabutine;
- la rifampine;
- le riociguat;
- le rivaroxaban;
- la romidepsine;
- la rupatadine;
- le salmétérol;
- la saxagliptine;
- le sirolimus;
- le sotalol;
- les sulfonylurées (par ex. le glipizide, le glyburide, le tolbutamide);
- le tacrolimus;
- les théophyllines (par ex. l'aminophylline, l'oxtriphylline, la théophylline);
- le ticagrélor;
- la toltérodine;
- le tolvaptan;
- la trazodone;
- le vaccin antituberculeux bacille de Calmette-Guérin (BCG);
- le vaccin contre la typhoïde;
- le vaccin contre le choléra;
- le vilantérol;
- la warfarine;
- la zidovudine;
- le zolpidem;
- la zopiclone.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Clarithromycin-by-Sanis-Health-Inc