Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
La cabergoline appartient à la classe de médicaments connus sous le nom d'inhibiteurs de la prolactine. On utilise les inhibiteurs de la prolactine comme la cabergoline pour traiter différents types de problèmes médicaux qui se produisent lorsqu'il y a un excès de prolactine, une hormone produite par l'hypophyse qui est une glande du cerveau. Une production excessive de prolactine peut provoquer des problèmes menstruels et des problèmes de fertilité pour les hommes et les femmes.
La cabergoline inhibe la production et la libération de prolactine par l'hypophyse. On utilise également la cabergoline pour empêcher le début de la lactation normale (production de lait) dans les cas où il existe une indication médicale pour le faire.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Chaque comprimé blanc en forme de capsule portant un trait sécable sur chaque côté et les inscriptions « APO » sur un côté du trait sécable sur un côté et « CA » et « 0.5 » de part et d'autre du trait sécable sur l'autre contient 0,5 mg de cabergoline. Ingrédients non médicinaux : lactose anhydre, leucine et stéarate de magnésium.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Lorsqu'on l'utilise pour empêcher le début de la lactation normale, la dose est de 1 mg de cabergoline administrée en une dose unique le premier jour après l'accouchement.
Pour les désordres de la prolactine, la dose initiale recommandée de cabergoline est de 0,5 mg par semaine pour les adultes, administré en 1 ou 2 doses par semaine (pour 2 doses, le comprimé est coupé en deux). On peut augmenter la dose par incréments de 0,5 mg par semaine à un rythme maximal d'une augmentation de dose par 4 semaines jusqu'à l'obtention d'une dose maximale de 2 mg par semaine.
La dose d'entretien prise par le patient dépendra des résultats des analyses de laboratoire qui mesurent la quantité de prolactine dans votre sang. Après que les analyses auront été dans un intervalle normal pendant au moins 6 mois, le médecin peut décider d'arrêter le médicament et de continuer à suivre les taux sanguins de prolactine.
Ce médicament doit être pris avec alimentation.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est très important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous omettez une dose, prenez-la dès que vous constatez votre oubli si moins de 24 à 48 heures se sont écoulées depuis le moment où vous deviez la prendre. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament à la température ambiante dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe et gardez-le hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d'employer la cabergoline dans les circonstances ci-après :
- une allergie à la cabergoline ou à l'un des ingrédients du médicament;
- une allergie aux dérivés de l'ergot de seigle (par ex. l'ergotamine);
- des antécédents de désordres fibrotiques des poumons ou du cœur;
- la présence d'une anomalie d'une valve cardiaque (par ex. réduction du diamètre d'une valve);
- la présence d'une hypertension artérielle non maîtrisée.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- des bouffées de chaleur;
- des brûlures d'estomac;
- une constipation;
- des étourdissements;
- de la fatigue;
- des maux de tête;
- de la nausée;
- des vomissements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- une douleur abdominale;
- une douleur mammaire;
- des étourdissements ou un évanouissement lorsque vous vous levez rapidement après avoir été en position allongée ou assise;
- un évanouissement;
- des modifications de la vision;
- des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des changements du sommeil, désintérêt à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
- une tendance au jeu pathologique, une augmentation de la libido ou une hypersexualité.
Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit uneréponse comme :
- des signes attribuables au développement de tissus fibreux (par ex. de l'essoufflement, de l'enflure des jambes, des chevilles et des mains, une toux persistante de la douleur thoracique).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.
Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre la cabergoline et l'un des agents ci-après :
- les alcaloïdes de l'ergot de seigle (par ex. l'ergotamine, la dihydroergotamine);
- les amphétamines (par ex. la dextroamphétamine, la lisdexamfétamine);
- les antagonistes de la sérotonine (les médicaments anti-émétiques; par ex. le granisétron, l'ondansétron);
- les antibiotiques macrolides (par ex. l'azithromycine, la clarithromycine, l'érythromycine);
- les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, la clomipramine, la désipramine, la trimipramine);
- les antipsychotiques (par ex. la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
- les bêtabloquants (par ex. l'aténolol, le propranolol, le sotalol);
- le bleu de méthylène;
- la bromocriptine;
- la buspirone;
- la cyclobenzaprine;
- les décongestionnants (par ex. la phényléphrine, la pseudoéphédrine, la xylométazoline);
- le dextrométhorphane;
- les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO; par ex. le moclobémide, la phénelzine, la rasagiline, la sélégiline, la tranylcypromine);
- les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS; par ex. le citalopram, la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline);
- les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine-noradrénaline ou ISRN (par ex. la desvenlafaxine, la duloxétine, la venlafaxine);
- le linézolide;
- le lithium;
- les médicaments de type « triptan » contre la migraine (par ex. l'élétriptan, le sumatriptan);
- la métoclopramide;
- la mirtazapine;
- les narcotiques analgésiques (par ex. la codéine, le fentanyl, la morphine, l'oxycodone, le tapentadol, le tramadol);
- la trazodone;
- le tryptophane.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments ;
- remplacer l'un des médicaments par un autre ;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux ;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament.Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/CO-Cabergoline