Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'urofollitropine appartient à la classe des médicaments appelés gonadotrophines. Elle s'utilise pour soigner l'infertilité des femmes dont le taux de folliculostimuline (HFS) est faible ou comme l'un des éléments de la technique de procréation médicalement assistée, comme la fécondation in vitro. L'urofollitropine agit en stimulant les ovaires et en imitant l'action de l'hormone folliculostimulante (HFS) qui joue un rôle important dans le processus de maturation des œufs et de leur libération par les ovaires.

L'urofollitropine est habituellement donnée en association avec un médicament connu sous le nom de gonadotrophine chorionique humaine (hCG). Ce médicament provoque l'ovulation en imitant l'action d'une hormone naturelle appelée lutéinostimuline (LH). Les effets de ces médicaments se conjuguent pour aider les femmes atteintes d'infertilité à concevoir en dépit de leurs problèmes.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

L'urofollitropine n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose d'urofollitropine est personnalisée en fonction du trouble qui est traité.

Pour les traitements d'infertilité (autres que la FIV), la dose initiale habituelle est de 150 U.I. par jour pendant les 5 premiers jours de traitement.

Dans le cadre de la fécondation in vitro (la FIV), la dose usuelle de départ est 225 U.I. par jour durant les 5 premiers jours de traitement.

Dans ces deux cas, la réponse au médicament se détermine au moyen des analyses de sang et d'une échographie. La dose peut être augmentée au besoin, mais elle ne doit pas dépasser 450 U.I. par jour.

Le médicament ne devrait pas s'employer durant plus de 12 jours consécutifs.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de recevoir le médicament sans le consulter au préalable.

L'urofollitropine ne devrait être prescrite que par des médecins habitués à traiter des problèmes de fécondité.

Le médicament s'injecte sous la peau ou dans un muscle. Votre médecin, ou un autre professionnel de la santé vous montrera comment effectuer le mélange du médicament, l'aspirer dans une seringue et l'injecter. Il est extrêmement important de comprendre votre traitement et de vous conformer aux indications d'emploi. Ne manquez pas de poser toute question que vous pourriez avoir à votre médecin.

Si vous devez utiliser la hCG (comme déterminé par des analyses de laboratoires préalables), votre médecin vous injectera 1 dose de hCG le jour suivant le dernier jour où vous avez reçu de l'urofollitropine.

Une fois que la dose du médicament a été reconstituée en ajoutant l'eau de dilution à la poudre, vous devriez l'employer immédiatement. Jetez toute portion inutilisée du mélange.

N'utilisez pas la solution injectable si elle est trouble, renferme des particules ou possède une coloration anormale.

Il est très important que ce médicament soit utilisé conformément aux indications de votre médecin et que vous preniez rendez-vous régulièrement chez votre médecin afin de vous assurer que le médicament agit de la bonne façon et qu'aucun effet secondaire ne se manifeste.  Vous devrez subir des analyses de sang et des échographies afin de vérifier la quantité d'œstrogène dans la circulation sanguine et de déterminer la dimension des follicules.

Entreposez le médicament (non mélangé) à la température ambiante, à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'urofollitropine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • un dérèglement rebelle de la thyroïde ou des glandes surrénales;
  • une grossesse ou l'allaitement au sein;
  • une infertilité pour une autre cause que l'absence de développement folliculaire ou d'ovulation (à moins que vous ne soyez candidate à une FIV);
  • un kyste ovarien ou une augmentation de volume qui n'est pas causée par le syndrome des ovaires polykystiques;
  • la présence de certaines lésions cérébrales (comme une tumeur hypophysaire);
  • un saignement utérin anormal de cause inconnue;
  • un taux élevé de HFS;
  • des tumeurs des organes reproducteurs qui sont sensibles aux hormones sexuelles.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • des bouffées de chaleur;
  • de la constipation;
  • des crampes abdominales;
  • une diarrhée (légère);
  • une douleur à la pression des seins;
  • un écoulement vaginal;
  • un gonflement abdominal;
  • un mal de dos;
  • des maux de tête;
  • de la nausée (légère);
  • une rougeur, de la douleur ou une enflure au lieu d'injection;
  • des vomissements (temporaires ou peu importants).

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • de la fièvre, des frissons ou des symptômes semblables à ceux de la grippe;
  • des modifications de l'humeur;
  • un rythme cardiaque rapide;
  • un saignement vaginal entre les menstruations;
  • des signes d'une infection des voies urinaires (par ex. de la douleur durant l'émission de l'urine, une fièvre, une urine trouble).

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes attribuables à un accident vasculaire cérébral (par ex. des problèmes soudains de vision, des étourdissements, l'apparition subite de maux de tête intenses et inusités, de la faiblesse, des troubles de l'élocution);
  • des signes d'un caillot dans un vaisseau sanguin (par ex. une difficulté respiratoire, une douleur thoracique, une douleur et une enflure dans un muscle d'une seule jambe);
  • des symptômes d'une grave réaction allergique (un essoufflement, une boursouflure du visage ou une enflure de la gorge, de l'urticaire);
  • des symptômes du syndrome d'hyperstimulation ovarienne (une difficulté respiratoire, une gêne abdominale ou une douleur pelvienne, une sensation de ballonnement, de la nausée, des vomissements, une diarrhée, un volume d'urine plus faible, un gain de poids rapide).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Atteintes rénales : si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Augmentation du volume des ovaires : quelques femmes pourraient constater une augmentation du volume des ovaires associé à une distension ou à une douleur abdominale. Dans la majorité des cas, ces symptômes disparaissent sans traitement au bout de 2 ou 3 semaines. Si vous ressentez ces symptômes, communiquez avec votre médecin.

Caillots de sang : ce médicament peut accroître le risque de formation de caillots de sang qui causeraient une réduction du flot sanguin aux organes ou aux extrémités. Discutez avec votre médecin des risques et des bienfaits de ce médicament. Si vous ressentez les symptômes caractéristiques d'un caillot de sang (par ex. une douleur perçante dans un muscle d'une jambe, une enflure de cette jambe accompagnée d'une sensation de chaleur) ou d'un accident vasculaire cérébral (par ex. de la confusion, une vision floue, des troubles de l'élocution ou du mouvement), demandez des soins médicaux immédiatement.

Naissances multiples : l'emploi de l'urofollitropine peut accroître le risque de naissances multiples par grossesse (par ex. de jumeaux). Discutez avec votre médecin des risques de naissances multiples avant d'amorcer un traitement.

Réactions allergiques : quelques personnes pourraient avoir une réaction allergique grave à ce médicament. Si vous observez une réponse comme de l'urticaire, une difficulté respiratoire, une boursouflure du visage ou une enflure de la gorge, cessez d'utiliser ce médicament et demandez des soins médicaux immédiatement.

Syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SHO) : un traitement par ce médicament peut causer un trouble appelé syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SHO). Il se développe le plus souvent après l'arrêt du traitement. Le syndrome d'hyperstimulation ovarienne se caractérise par la croissance d'un trop grand nombre de follicules, et peut engendrer soit une gêne soit une douleur abdominale ou pelvienne, de la nausée, des vomissements, et un gain de poids. Quelques femmes pourraient faire l'expérience d'une difficulté respiratoire, d'une diarrhée et d'émissions d'urine plus rares. Le SHO peut évoluer rapidement et devenir très grave. Si vous ressentez l'un de ces symptômes pendant que vous employez ce médicament, ou peu après avoir cessé le traitement, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Troubles pulmonaires : les personnes qui ont employé ce médicament ont rarement signalé la survenue de troubles pulmonaires. Discutez avec votre médecin des risques et des bienfaits de ce médicament. Si vous ressentez de l'essoufflement ou une difficulté respiratoire, communiquez avec votre médecin au plus tôt.

Grossesse : les femmes ne devraient pas employer ce médicament une fois qu'elles sont enceintes.

Allaitement : on ignore si ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous employez l'urofollitropine pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Les femmes qui allaitent ne devraient pas utiliser ce médicament.

Enfants : l'utilisation de ce médicament est destinée aux femmes en âge de procréer. Ni sa sécurité d'emploi ni son efficacité n'a été établie pour les enfants.

Aînés : l'utilisation de ce médicament est destinée aux femmes en âge de procréer. Ni sa sécurité d'emploi ni son efficacité n'a été établie pour les aînés.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Dans bien des cas, les interactions sont voulues ou font l'objet d'un suivi minutieux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Bravelle