Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
La ranitidine appartient à la classe de médicaments appelés antagonistes des récepteurs H2. On utilise la ranitidine pour réduire la quantité d'acide sécrétée par l'estomac afin de réduire les douleurs des ulcères ou les brûlures d'estomac ou pour faciliter la guérison des ulcères.
On utilise la ranitidine dans le traitement et la prévention des ulcères d'estomac causés par les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), la prévention des hémorragies causées par les ulcères de stress chez les personnes très malades, la prévention d'un second épisode d'hémorragie dans le tractus digestif causé par les ulcères hémorragiques et afin de prévenir l'inhalation d'acide gastrique durant la chirurgie chez les personnes considérées à risque.
On l'utilise pour traiter les ulcères gastriques et duodénaux (intestinaux) et pour les empêcher de récidiver. On l'utilise également pour traiter le reflux gastro-œsophagien (RGO) et le syndrome de Zollinger-Ellison.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Apo-Ranitidine n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Lancez une recherche en tapant le mot « ranitidine » pour trouver des marques qui sont encore offertes. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Pour les adultes, la dose recommandée varie de 150 mg 1 fois par jour à 150 mg 2 fois par jour ou 300 mg 1 fois par jour selon l'affection que l'on désire traiter. La dose maximale pour la plupart des affections est de 300 mg par jour. La ranitidine se prend avec ou sans aliments.
Pour le traitement du syndrome de Zollinger-Ellison, la dose de ranitidine varie, mais elle est souvent supérieure aux doses utilisées pour le traitement des ulcères. Des doses plus fortes que 300 mg par jour sont souvent nécessaires.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez les comprimés à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité, hors de la portée des enfants.
La présentation pour injection peut être conservée à la température ambiante ou au réfrigérateur entre les températures de 2 °C et 25 °C. Gardez-la à l'abri de la lumière et ne la laissez pas geler. Gardez-le hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Quiconque ayant une allergie à la ranitidine ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- un assoupissement;
- une constipation;
- une diarrhée;
- des douleurs musculaires ou articulaires;
- des étourdissements;
- des maux de tête;
- de la nausée;
- des troubles du sommeil;
- des vomissements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- un changement dans les battements cardiaques (une accélération, une décélération ou une irrégularité);
- de la confusion;
- la croissance des seins (chez les hommes);
- une diminution de la capacité sexuelle;
- des douleurs gastriques;
- une éruption cutanée ou de l'urticaire;
- des hallucinations (la perception de phénomènes qui n'existent pas en réalité);
- des infections de plus en plus fréquentes;
- des mouvements non contrôlés;
- une perte de cheveux;
- une sensation de malaise généralisé;
- un sentiment inhabituel d'excitation;
- des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des changements du sommeil, désintérêt à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
- des signes de problèmes de coagulation (par ex. un saignement du nez inaccoutumé, des ecchymoses, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, un saignement des gencives, des coupures qui n'arrêtent pas de saigner);
- des signes de problèmes rénaux (par ex. une émission de l'urine accrue la nuit, une diminution de la production d'urine, du sang dans l'urine);
- des signes de troubles hépatiques (par ex. de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);
- une vision floue.
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des signes de pancréatite (par ex. une douleur sur le côté supérieur gauche de l'abdomen, un mal de dos, des nausées, une fièvre, des frissons, un rythme cardiaque rapide, abdomen gonflé);
- des signes d'une grave réaction cutanée (comme des cloques, une desquamation, une éruption cutanée recouvrant une grande région du corps, une éruption cutanée qui s'étend rapidement ou une éruption cutanée accompagnée d'une fièvre ou d'une gêne);
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Cancer de l'estomac : l'utilisation de médicaments de la classe de la ranitidine est susceptible d'empêcher les symptômes associés au cancer de l'estomac de devenir apparents. Si vous subissez des vomissements de façon répétée, si vous avez de la difficulté à avaler, si vous présentez du sang dans vos selles, si vous avez perdu beaucoup de poids sans l'avoir désiré, si vous êtes fatigué (anémie) ou s'il y a du sang dans vos crachats, consultez immédiatement votre médecin. Si vos brûlures d'estomac s'aggravent ou récidivent après avoir utilisé ce médicament continuellement pendant 2 semaines, veuille consultez votre médecin.
Fonction rénale : les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Pneumonie : les personnes atteintes de maladies pulmonaires ou du diabète et celles dont le système immunitaire est affaibli peuvent être plus susceptibles de contracter une pneumonie pendant qu'elles prennent de la ranitidine. Si vous souffrez de l'une de ces affections, vous devriez discuter avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Porphyrie : la ranitidine peut déclencher des crises d'une affection appelée porphyrie aiguë (un désordre qui affecte la production de l'hème dans le corps). Les personnes qui ont des antécédents de porphyrie aiguë ne doivent pas prendre de ranitidine.
Utilisation avec des AINS : si vous prenez également des AINS (médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, par ex. le diclofénac, l'ibuprofène, le naproxène), votre médecin vous suivra régulièrement, en particulier si vous êtes âgé ou si vous avez déjà eu des ulcères.
Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous employez la ranitidine pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 8 ans. Les enfants âgés de 8 à 16 ans devraient uniquement utiliser ce médicament sous surveillance médicale.
Aînés : les personnes âgées sont peut-être plus susceptibles de subir une interaction entre la ranitidine et les autres médicaments qu'elles prennent. Si vous êtes âgé, votre médecin doit suivre votre état de près.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre la ranitidine et l'un des médicaments ci-après :
- les antiacides (par ex. l'hydroxyde d'aluminium, le carbonate de calcium; quand ils sont pris 2 heures avant ou après la ranitidine);
- les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. l'itraconazole, le kétoconazole, le posaconazole);
- l'atazanavir;
- la cefpodoxime;
- le céfuroxime;
- la cyclosporine;
- le fosamprénavir;
- le glyburide;
- les inhibiteurs des protéines kinases (par ex. le bosutinib, le dasatinib, le nilotinib, le pazopanib);
- le lédipasvir;
- le lomitapide;
- le lumacaftor et l'ivacaftor;
- les multivitamines ou les suppléments minéraux;
- l'octréotide;
- la rilpivirine;
- le risédronate;
- la sécrétine;
- le sotorasib;
- le triazolam;
- le velpatasvir;
- la warfarine.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin peut vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments ;
- remplacer l'un des médicaments par un autre ;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux ;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Apo-Ranitidine