Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
L'allopurinol est un inhibiteur de la xanthine oxydase, une substance de l'organisme responsable de la production de l'acide urique. On l'utilise pour traiter la goutte et les problèmes rénaux causés par une élévation des taux d'acide urique, de même que pour prévenir l'incidence de calculs rénaux chez les personnes dont les taux d'acide urique sont élevés. On l'utilise également pour réduire les taux d'acide urique sanguins attribuables à la présence de désordres hématologiques (du sang) associés à certains traitements pour des cancers comme les leucémies et les lymphomes.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Alloprin n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Lancez une recherche en tapant le mot « allopurinol » pour trouver des marques qui sont encore offertes. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Selon l'affection en cause, la dose quotidienne recommandée varie de 100 mg à 800 mg en 1 à 3 doses fractionnées. Prenez l'allopurinol après avoir mangé afin de minimiser la perturbation de l'estomac.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de l'humidité et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
L'allopurinol ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :
- une allergie à l'allopurinol ou à l'un des ingrédients du médicament;
- des antécédents d'une réaction intense à l'allopurinol ou à l'un des ingrédients du médicament;
- l'allaitement maternel (sauf si le taux sanguin d'acide urique de la mère est très élevé en raison d'un cancer);
- la personne qui requiert un traitement est un enfant (sauf si son taux sanguin d'acide urique est très élevé en raison d'un cancer ou du syndrome de Lesch-Nyhan).
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Éruption cutanée : si une éruption cutanée survient, cessez de prendre ce médicament et communiquez avec votre médecin. Une éruption cutanée pourrait être le premier signe d'une réaction allergique grave au médicament.
Fonction rénale : les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires.
Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Goutte : n'amorcez pas un traitement par le l'allopurinol avant la fin d'une crise de goutte aiguë étant donné que ce médicament pourrait déclencher une autre crise. Les personnes qui n'ont jamais utilisé le médicament auparavant pourraient faire des crises de goutte aiguës au début d'un traitement par l'allopurinol. Si une crise de goutte aiguë se déclenche peu après avoir pris ce médicament, appelez votre médecin.
Somnolence ou vigilance réduite : ce médicament pourrait induire une somnolence, nuisant ainsi à votre capacité de conduire un véhicule ou de faire fonctionner de la machinerie. Évitez de conduire, de faire fonctionner de la machinerie ainsi que toute autre tâche dangereuse jusqu'à ce que vous ayez établi comment ce médicament agit sur vous.
Syndrome d'hypersensibilité : certaines personnes ont observé une grave réaction allergique appelée syndrome d'hypersensibilité après avoir suivi un traitement à l'allopurinol. Cette réaction se présente souvent sous forme d'une éruption cutanée pouvant évoluer et affecter plusieurs organes. Ce type de réaction peut être mortel si on ne le traite pas rapidement. Suspendez la prise du médicament et demandez immédiatement des soins médicaux en cas de symptômes d'une grave réaction allergique, notamment une fièvre, une augmentation de volume des ganglions, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, des symptômes attribuables à la grippe tels que des éruptions cutanées ou des cloques.
Les personnes qui présentent des problèmes rénaux chroniques et qui prennent des diurétiques (médicaments servant à éliminer l'eau) peuvent être plus susceptibles de subir de graves réactions cutanées ou des réactions d'hypersensibilité.
Fonction hépatique : l'allopurinol peut réduire la fonction hépatique et causer une insuffisance hépatique. Si vous êtes atteint de troubles hépatiques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Votre médecin surveillera votre fonction hépatique par des analyses de sang qu'il prescrira régulièrement pendant que vous employez ce médicament.
Si vous observez la survenue de symptômes de troubles hépatiques comme de la fatigue, une sensation de malaise, une perte de l'appétit, de la nausée, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, des selles claires, une douleur ou un gonflement de l'abdomen, des démangeaisons cutanées, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Fonction thyroïdienne : les personnes qui prennent de l'allopurinol peuvent présenter des changements de leur fonction thyroïdienne produisant des résultats anormaux aux tests de la fonction de cet organe. Si vous avez des antécédents de maladie thyroïdienne, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Grossesse : l'emploi de l'allopurinol n'est pas recommandé aux personnes enceintes ou qui pourraient le devenir, à moins que les bienfaits potentiels priment les risques possibles. Si vous êtes enceinte ou pourriez l'être, discutez avec votre médecin des risques et des avantages de l'allopurinol.
Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous prenez de l'allopurinol pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : les enfants ne devraient pas employer l'allopurinol, à l'exception de ceux dont le taux accru d'acide urique sanguin est lié à un cancer ou à une affection comme le syndrome de Lesch-Nyhan. Ni l'innocuité ni l'efficacité de l'allopurinol n'a été établie pour le traitement d'autres affections pour ce groupe d'âge.
Aînés : la fonction rénale est souvent réduite avec l'avancement en âge, ce qui modifie le mode d'élimination de l'allopurinol par l'organisme. Les aînés ont peut-être besoin de doses plus faibles de ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Éruption cutanée : si une éruption cutanée survient, cessez de prendre ce médicament et communiquez avec votre médecin. Une éruption cutanée pourrait être le premier signe d'une réaction allergique grave au médicament.
Fonction rénale : les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires.
Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Goutte : n'amorcez pas un traitement par le l'allopurinol avant la fin d'une crise de goutte aiguë étant donné que ce médicament pourrait déclencher une autre crise. Les personnes qui n'ont jamais utilisé le médicament auparavant pourraient faire des crises de goutte aiguës au début d'un traitement par l'allopurinol. Si une crise de goutte aiguë se déclenche peu après avoir pris ce médicament, appelez votre médecin.
Somnolence ou vigilance réduite : ce médicament pourrait induire une somnolence, nuisant ainsi à votre capacité de conduire un véhicule ou de faire fonctionner de la machinerie. Évitez de conduire, de faire fonctionner de la machinerie ainsi que toute autre tâche dangereuse jusqu'à ce que vous ayez établi comment ce médicament agit sur vous.
Syndrome d'hypersensibilité : certaines personnes ont observé une grave réaction allergique appelée syndrome d'hypersensibilité après avoir suivi un traitement à l'allopurinol. Cette réaction se présente souvent sous forme d'une éruption cutanée pouvant évoluer et affecter plusieurs organes. Ce type de réaction peut être mortel si on ne le traite pas rapidement. Suspendez la prise du médicament et demandez immédiatement des soins médicaux en cas de symptômes d'une grave réaction allergique, notamment une fièvre, une augmentation de volume des ganglions, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, des symptômes attribuables à la grippe tels que des éruptions cutanées ou des cloques.
Les personnes qui présentent des problèmes rénaux chroniques et qui prennent des diurétiques (médicaments servant à éliminer l'eau) peuvent être plus susceptibles de subir de graves réactions cutanées ou des réactions d'hypersensibilité.
Fonction hépatique : l'allopurinol peut réduire la fonction hépatique et causer une insuffisance hépatique. Si vous êtes atteint de troubles hépatiques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Votre médecin surveillera votre fonction hépatique par des analyses de sang qu'il prescrira régulièrement pendant que vous employez ce médicament.
Si vous observez la survenue de symptômes de troubles hépatiques comme de la fatigue, une sensation de malaise, une perte de l'appétit, de la nausée, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, des selles claires, une douleur ou un gonflement de l'abdomen, des démangeaisons cutanées, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Fonction thyroïdienne : les personnes qui prennent de l'allopurinol peuvent présenter des changements de leur fonction thyroïdienne produisant des résultats anormaux aux tests de la fonction de cet organe. Si vous avez des antécédents de maladie thyroïdienne, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Grossesse : l'emploi de l'allopurinol n'est pas recommandé aux personnes enceintes ou qui pourraient le devenir, à moins que les bienfaits potentiels priment les risques possibles. Si vous êtes enceinte ou pourriez l'être, discutez avec votre médecin des risques et des avantages de l'allopurinol.
Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous prenez de l'allopurinol pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : les enfants ne devraient pas employer l'allopurinol, à l'exception de ceux dont le taux accru d'acide urique sanguin est lié à un cancer ou à une affection comme le syndrome de Lesch-Nyhan. Ni l'innocuité ni l'efficacité de l'allopurinol n'a été établie pour le traitement d'autres affections pour ce groupe d'âge.
Aînés : la fonction rénale est souvent réduite avec l'avancement en âge, ce qui modifie le mode d'élimination de l'allopurinol par l'organisme. Les aînés ont peut-être besoin de doses plus faibles de ce médicament.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.
Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Alloprin