Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le fluconazole appartient au groupe des médicaments appelés antifongiques. On l'utilise le plus fréquemment pour traiter les infections fongiques de la bouche (le muguet), de l'œsophage (le conduit dans lequel la nourriture passe de la gorge à l'estomac), des poumons, des voies urinaires et du vagin (une infection à levures). Il agit en empêchant les champignons qui causent l'infection de se reproduire. Les champignons meurent alors et l'infection est guérie.

Il s'utilise également dans le traitement de la méningite à cryptocoques et pour prévenir sa réapparition parmi les personnes atteintes du syndrome d'immunodéficience acquise (le SIDA). Les personnes sur le point de subir une greffe de la moelle osseuse qui suivent un traitement par la chimiothérapie ou la radiothérapie l'emploient pour réduire le risque d'une infection du genre Candida.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

50 mg
Chaque comprimé rose, trapézoïdal, portant le logo tracé en creux sur une face, et l'inscription « 50 » sur l'autre, contient 50 mg de fluconazole. Ingrédients non médicinaux : croscarmellose sodique, phosphate dicalcique anhydre, laque d'aluminium AD et C rouge nº 40, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline et povidone.

100 mg
Chaque comprimé rose, trapézoïdal, portant le logo tracé en creux sur une face, et l'inscription « 100 » sur l'autre, contient 100 mg de fluconazole. Ingrédients non médicinaux : croscarmellose sodique, phosphate dicalcique anhydre, laque d'aluminium AD et C rouge nº 40, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline et povidone.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Dans le traitement du muguet (une infection à levures de la bouche et de la gorge), la dose recommandée pour un adulte est 100 mg pris oralement 1 fois par jour pendant au moins 2 semaines.

Dans le traitement de la candidose œsophagienne (une infection à levures du conduit qui mène à l'estomac), la dose recommandée pour un adulte varie de 100 mg à 200 mg par jour pris pendant au moins 3 semaines. Le traitement par le fluconazole doit continuer pendant au moins 2 semaines après la disparition des symptômes de l'infection pour empêcher une récidive.

Dans le traitement d'une infection à levures généralisée (une infection à levures disséminée), la dose de fluconazole recommandée pour un adulte est 200 mg à 400 mg pris 1 fois par jour pendant au moins 4 semaines. Dans ce cas aussi, le médicament doit être pris pendant au moins 2 semaines après la disparition des symptômes de l'infection pour empêcher une récidive.

Dans le traitement de la méningite à cryptocoques, la dose de fluconazole recommandée pour un adulte varie de 200 mg à 400 mg pris 1 fois par jour. Le traitement par le fluconazole doit continuer pendant au moins 10 semaines lorsqu'il s'agit de cette affection. Pour prévenir la méningite à cryptocoques, 1 dose de 200 mg pris 1 fois par jour est recommandée.

Les doses pour les enfants sont établies en fonction de leur poids corporel et elles sont calculées par le médecin traitant. La dose pour enfant ne doit pas excéder 12 mg par kilogramme de poids corporel.

La dose recommandée pour les adultes pour prévenir la candidose associée à la transplantation de moelle osseuse est de 400 mg pris une fois par jour.

Des doses plus élevées que 600 mg par jour ne sont pas recommandées pour les adultes ni les enfants.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important de prendre ce médicament de façon régulière comme votre médecin vous l'a prescrit. Continuez à prendre tout le médicament même si vous commencez à vous sentir mieux. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants. Le liquide reconstitué est stable pendant deux semaines à la température ambiante.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au fluconazole, ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • la prise de cisapride, terfénadine, érythromycine, pimozide ou quinidine.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin. 

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • de la diarrhée;
  • une douleur gastrique,
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux. 

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une éruption cutanée ou une démangeaison;
  • des signes de trouble hépatique (par ex. de la nausée, des vomissements, une diarrhée, une perte de l'appétit ou de poids; le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux; une urine foncée, des selles pâles);
  • des symptômes attribuables à une hypersensibilité au médicament;
  • des symptômes de battements de cœur irréguliers (par ex. une douleur thoracique, des étourdissements, des battements de cœur très forts, un essoufflement).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes d'une grave réaction allergique (de l'urticaire, une difficulté respiratoire, une boursouflure du visage, une enflure de la langue ou de la gorge);
  • des symptômes d'une grave éruption cutanée (comme des cloques, une desquamation, une éruption cutanée recouvrant une grande région du corps, une éruption cutanée qui s'étend rapidement ou une éruption cutanée accompagnée d'une fièvre ou d'une gêne).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament. 

Allergies : faites preuve de prudence si vous prenez le fluconazole et que vous êtes allergique à d'autres médicaments de la classe des « azoles » comme le kétoconazole ou l'itraconazole. Si vous observez l'apparition de symptômes attribuables à une réaction allergique, comme une éruption cutanée, de l'urticaire, une difficulté respiratoire, une enflure du visage, de la langue ou de la gorge, obtenez immédiatement des soins médicaux. 

Dans certains rares cas, une réaction allergique importante appelée syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse (syndrome DRESS) peut se produire. Cette réaction peut se manifester par de la fièvre, une enflure des ganglions lymphatiques, un jaunissement de la peau ou des yeux et des symptômes apparentés à ceux de la grippe accompagnés d'une éruption cutanée ou d'ampoules. Ces réactions représentent des urgences médicales. Demandez immédiatement des soins médicaux en cas de symptômes semblables à une réaction allergique grave. Si vous remarquez des symptômes inusités, communiquez avec votre médecin.

Allongement de l'espace QT : ce médicament peut, mais rarement, influer sur l'activité électrique du cœur et causer l'allongement de l'espace QT. Pendant que vous employez ce médicament votre médecin surveillera régulièrement votre rythme cardiaque au moyen d'un examen complémentaire dénommé électrocardiographie (ECG). Vous ne devriez pas employer ce médicament si votre ECG détecte un allongement de l'espace QT ou si vous utilisez déjà un médicament qui peut causer l'allongement de l'espace QT.

Atteinte hépatique : des personnes atteintes de graves affections médicales, et qui emploient ce médicament, pourraient observer les manifestations d'une atteinte hépatique, mais ces cas seraient rares. Votre médecin peut exercer une surveillance au moyen d'analyses de sang effectuées à intervalles réguliers afin de détecter la survenue d'effets secondaires imputables au fluconazole. Si vous remarquez des signes d'une atteinte hépatique comme une douleur abdominale, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée ou ambrée ou des selles claires, communiquez avec votre médecin sans délai.

Fonction rénale : une réduction de la fonction rénale ou la présence d'une maladie rénale peut provoquer l'accumulation de ce médicament dans l'organisme, augmentant le risque d'effets secondaires. Les personnes dont la fonction rénale est altérée devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, de l'influence de leur affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Intolérance au lactose ou au sucrose : la poudre pour suspension orale contient du lactose et du sucrose. Si vous avez un trouble héréditaire associé au métabolisme du lactose ou du sucrose, vous ne devez pas utiliser cette présentation de fluconazole. 

Problèmes des glandes surrénales : les glandes surrénales produisent des messagers chimiques responsables de la fonction normale des organes, notamment de notre réponse aux blessures ou au stress. Il arrive, rarement, que le fluconazole provoque une dysfonction des glandes surrénales. Celle-ci revient fréquemment à la normale après l'arrêt de la prise du médicament. Il se peut que votre médecin porte une attention spéciale à la fonction de ces glandes, en particulier si vous avez subi un stress comme une intervention chirurgicale, une blessure ou une infection importante.

Somnolence ou vigilance réduite : l'utilisation du fluconazole peut occasionnellement provoquer des étourdissements. Évitez de conduire un véhicule ou de faire fonctionner des machines jusqu'au moment où vous aurez déterminé l'effet de ce médicament sur vos capacités de réaction mentale. 

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, communiquez immédiatement avec votre médecin. Les femmes qui emploient le fluconazole et qui sont susceptibles d'avoir des rapports fécondants devraient utiliser une méthode de contraception adéquate. La contraception doit être continuée pendant au moins 1 semaine après la prise de la dernière dose de fluconazole. 

Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous employez le fluconazole, pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : il existe des données probantes qui permettent de penser que ce médicament est efficace et sans danger pour les enfants de 6 mois et plus. Bien que l'innocuité et l'efficacité de l'utilisation de ce médicament n'aient pas été établies chez les nouveau-nés de moins de 6 mois, un nombre limité de bébés a été traité avec du fluconazole sans complications.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le fluconazole et l'un des agents ci-après :

  • les alcaloïdes de l'ergot de seigle (par ex. l'ergotamine, la dihydroergotamine);
  • l'alitrétinoïne;
  • les alphabloquants (par ex. l'alfuzosin, la silodosine, la tamsulosine);
  • l'amiodarone;
  • les anesthésiques généraux (les médicaments utilisés pour provoquer un sommeil profond avant une intervention chirurgicale);
  • les antagonistes du calcium (par ex. l'amlodipine, le diltiazem, la nifédipine, le vérapamil);
  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. le diclofénac, l'ibuprofène, le kétorolac, le naproxène);
  • les antibiotiques de la famille des quinolones (par ex. la lévofloxacine, la moxifloxacine);
  • les antibiotiques macrolides (par ex. l'azithromycine, la clarithromycine, l'érythromycine);
  • les anticonvulsivants (par ex. la carbamazépine, le clobazam, la phénytoïne);
  • les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, la désipramine, l'imipramine);
  • les antipsychotiques (par ex. l'aripiprazole, la cariprazine, la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
  • l'apixaban;
  • l'aprépitant;
  • l'atogépant;
  • les autres « azoles » antifongiques (par ex. l'itraconazole, le voriconazole);
  • l'avacopan;
  • les benzodiazépines (par ex. l'alprazolam, le diazépam, le triazolam);
  • le bosentan;
  • la bromocriptine;
  • la buprénorphine;
  • la buspirone;
  • le calcitriol;
  • le cannabis;
  • le carvédilol;
  • la chloroquine;
  • le citalopram;
  • la clindamycine;
  • le clopidogrel;
  • la colchicine;
  • les contraceptifs oraux;
  • les corticostéroïdes en inhalation (par ex. le budésonide, le ciclésonide, la fluticasone);
  • les corticostéroïdes oraux (par ex. la dexaméthasone, la méthylprednisolone);
  • la cyclosporine;
  • le dabigatran;
  • le daridorexant;
  • la darifénacine;
  • le disopyramide;
  • le dompéridone;
  • la doxépine;
  • la dronédarone;
  • l'élétriptan;
  • l'éliglustat;
  • l'éplérénone;
  • l'escitalopram;
  • l'eszopiclone;
  • l'évérolimus;
  • la finérénone;
  • la flécaïnide;
  • la flibansérine;
  • la guanfacine;
  • les inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 (par ex. le sildénafil, le tadalafil, le vardénafil);
  • les inhibiteurs de la pompe à protons (par ex. le dexlansoprazole, le lansoprazole, l'oméprazole);
  • les inhibiteurs de la protéase du VIH (par ex. l'atazanavir, le lopinavir, le ritonavir, le tipranavir);
  • les inhibiteurs des protéines kinases (par ex. le crizotinib, le dasatinib, l'imatinib, le nilotinib, le tofacitinib, le vandétanib);
  • les inhibiteurs non-nucléosidiques de la transcriptase inverse du VIH (INNTIs; par ex. l'étravirine, la névirapine);
  • l'inotuzumab;
  • l'ivabradine;
  • le lemborexant;
  • la lidocaïne;
  • le lomitapide;
  • le losartan;
  • le macitentan;
  • le maraviroc;
  • le mavacamten;
  • les médicaments anticancéreux (par ex. le busulfan, la capécitabine, le docétaxel, l'ifosfamide, l'irinotécan, le temsirolimus, la vinblastine, la vincristine);
  • les médicaments de type « statine » qui réduisent les taux de cholestérol (par ex. l'atorvastatine, la lovastatine, la simvastatine);
  • la méthadone;
  • la mifépristone;
  • le moclobémide;
  • le naloxégol;
  • les narcotiques analgésiques (par ex. la codéine, le fentanyl, la morphine, l'oxycodone, le tramadol);
  • les œstrogènes (par ex. les œstrogènes conjugués, l'œstradiol, l'éthinylœstradiol);
  • l'ondansétron;
  • l'ospémifène;
  • le pimécrolimus;
  • le pimozide;
  • les potentialisateurs du régulateur de la perméabilité transmembranaire de la fibrose kystique (par ex. l'éléxacaftor, l'ivacaftor, le lumacaftor, le tézacaftor);
  • le praziquantel;
  • la procaïnamide;
  • les progestatifs (par ex. le diénogest, le lévonorgestrel, la médroxyprogestérone, la noréthindrone);
  • le proguanil;
  • la propafénone;
  • la quinine;
  • la ranolazine;
  • la rifabutine;
  • la rifampine;
  • le rivaroxaban;
  • le roflumilast;
  • la rupatadine;
  • le saccharomyces boulardii;
  • le salmétérol;
  • la saxagliptine;
  • le siponimod;
  • le sirolimus;
  • la solifénacine;
  • le sotalol;
  • les sulfonylurées (par ex. le gliclazide, le glyburide);
  • le tacrolimus;
  • la terbutaline;
  • les théophyllines (par ex. l'aminophylline, la théophylline);
  • le ticagrélor;
  • la toltérodine;
  • le tolvaptan;
  • la trazodone;
  • la trétinoïne;
  • la vilazodone;
  • la warfarine;
  • la zopiclone.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments,
  • remplacer l'un des médicaments par un autre,
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous employez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine (en fumant des cigarettes) ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/ACT-Fluconazole