19 DÉCEMBRE

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Sign Up

Taux élevé de cholestérol

(Hyperlipidémie, Cholestérol, Cholestérol élevé, Hypercholestérolémie)

Description

Le cholestérol est une substance graisseuse dont votre corps a besoin pour constituer ses cellules et fabriquer certaines hormones. Il est transporté dans tout votre corps par la circulation sanguine. Une petite quantité de cholestérol est suffisante pour combler les besoins du corps.

Lorsqu'il y a une trop grande quantité de cholestérol dans votre sang, vous avez un taux de cholestérol élevé. Il s'agit d'un trouble fréquent. Le taux de cholestérol augmente généralement avec l'âge et peut accroître votre risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral (AVC) et de maladie vasculaire périphérique.

La plus grande partie du cholestérol de votre corps (environ 80 %) est synthétisée dans le foie. Le régime alimentaire fournit le reste. Le cholestérol alimentaire provient de sources animales comme les œufs, les viandes et les produits laitiers. Il y a 2 principaux types de cholestérol, qu'il importe de connaître :

  • les lipoprotéines de basse densité (LDL) ou « mauvais » cholestérol;
  • les lipoprotéines de haute densité (HDL) ou « bon » cholestérol.

La majeure partie des LDL ou « mauvais » cholestérol circule dans le sang, inutilisée. Normalement, le foie élimine ce cholestérol « en trop », mais un grand nombre de personnes ont plus de cholestérol LDL que le foie peut transformer. Le cholestérol LDL facilite l'accumulation de la plaque (des dépôts graisseux) nocive sur les parois des artères.

Le cholestérol LHD est réputé « bon » parce qu'il enlève le cholestérol LDL des artères et des tissus et qu'il le transporte jusqu'au foie, où il peut se décomposer.

Causes

Qu'elles soient basses ou élevées, les valeurs de votre taux de cholestérol LDL sont déterminées par un grand nombre de facteurs, notamment :

  • l'âge (le taux de cholestérol augmente avec l'âge);
  • la consommation d'alcool;
  • le régime alimentaire;
  • le sexe (les hommes ont un taux de cholestérol plus élevé);
  • l'hérédité;
  • le niveau d'activité physique;
  • le poids corporel.

La consommation d'aliments à forte teneur en graisses saturées et en cholestérol alimentaire est une autre cause de l'élévation du taux de cholestérol. D'autres facteurs peuvent également accroître votre cholestérol, notamment le manque d'activité physique et une surcharge pondérale. Dans certains cas, le taux de cholestérol élevé est un trouble génétique héréditaire désigné hypercholestérolémie familiale. Ce trouble vous rend davantage apte à contracter une maladie cardiaque quand vous êtes encore très jeune.

Des troubles médicaux, comme le diabète, une hypothyroïdie, une maladie du foie et une maladie du rein peuvent causer une élévation du taux de cholestérol.





Symptômes et Complications

Le cholestérol LDL véhiculé dans la circulation sanguine peut former des dépôts graisseux sur les parois internes de vos vaisseaux sanguins. Avec le temps, ils constituent des cicatrices appelées plaques. En outre, le cholestérol LDL stimule une prolifération des cellules de la paroi interne des artères qui entraîne la diminution de leur diamètre. Les plaques peuvent endommager et obstruer les artères, notamment les artères coronaires qui irriguent le cœur. Ce processus appelé athérosclérose (le durcissement des artères) peut provoquer une angine de poitrine (une douleur thoracique), une crise cardiaque, ou un accident vasculaire cérébral. Un taux élevé de LDL cholestérol accélère la formation de la plaque et accroît le risque de crise cardiaque.

Un taux de cholestérol élevé ne déclenche habituellement pas de symptômes évidents. Il s'agit d'un trouble « silencieux » tout comme l'élévation de la pression artérielle qui ne donne aucun signe avertisseur. La plupart des personnes découvrent le problème après une analyse de sang complétant un examen physique systématique. Elles apprennent alors souvent qu'elles ont aussi une pression artérielle élevée. Les 2 phénomènes sont liés.

Vous pouvez observer les symptômes des complications associées à un taux de cholestérol élevé. Ceux-ci comportent une angine de poitrine et une douleur dans les mollets causée par le rétrécissement des artères qui véhiculent le sang vers les jambes. Les principales complications engendrées par un taux de cholestérol élevé sont une maladie cardiaque et un accident vasculaire cérébral.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens