21 DÉCEMBRE

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Sign Up

Déshydratation

(Faible liquides organiques)

Diagnostic

Il est généralement possible de déceler un état de déshydratation en raison de l'apparition de diarrhées et de vomissements persistants, ou d'une perte des liquides dans l'urine ou par la peau. Parmi les symptômes associés à une intense déshydratation, on observe une peau pâle, froide et moite au toucher, des pulsations cardiaques faibles et rapides, une respiration profonde et accélérée, une pression artérielle dangereusement basse. Quelques personnes peuvent également être anxieuses et agitées, et se plaindre de la soif. La peau des genoux et des coudes peut devenir tachetée.

Le médecin base habituellement le diagnostic de déshydratation sur la présence de symptômes et de signes à l’examen physique.





Traitement et Prévention

Si la déshydratation est légère, le simple fait de boire de l'eau ordinaire peut être suffisant. Par contre, s'il s'est produit une perte d'eau et d'électrolytes, il faut également remplacer les sels (plus particulièrement le sodium et le potassium). On peut se procurer un certain nombre de boissons commerciales qui ont été élaborées en vue de permettre de remplacer les sels (électrolytes) perdus lors des exercices vigoureux. En consommant ces boissons, on peut prévenir la déshydratation ou traiter une déshydratation légère. Il suffit de boire une quantité suffisante de liquide et de consommer des sels supplémentaires pendant ou après les exercices. En cas de trouble du cœur ou du rein, il importe de consulter votre médecin avant de faire des exercices afin de savoir comment remplacer sans danger les liquides perdus.

Si la déshydratation s'aggrave et que la pression artérielle baisse suffisamment pour entraîner un état de choc ou presque, il s'agit alors d'une situation d'urgence qui exige des soins médicaux immédiats. Dans un cas aussi grave, une solution intraveineuse comportant du chlorure de sodium pourra être administrée. Ces solutions sont injectées rapidement au début, puis plus lentement au fur et à mesure que la déshydratation se corrige.

La cause sous-jacente de la déshydratation doit toujours être traitée. Par exemple, si la diarrhée en est la cause, la prise de médicaments qui soignent ou arrêtent la diarrhée pourrait également s'avérer nécessaire. Une fois la cause de la déshydratation est traitée, la personne doit être suivie de façon à assurer un apport oral en liquide suffisant pour maintenir l'état d'hydratation.

En présence de symptômes de déshydratation chez un enfant, on doit communiquer immédiatement avec un professionnel de la santé. L'administration d'une solution de réhydratation, comme Pedialyte, permet souvent de prévenir la déshydratation des enfants.

Afin de prévenir la déshydratation, il faut boire de l'eau, ou des produits de remplacement liquidiens, en quantité suffisante lorsque les conditions sont favorables à la déshydratation (par ex. un temps chaud, humide ou froid, une grande altitude, des efforts physiques vigoureux). Il importe également d'éviter les boissons alcooliques, ou contenant de la caféine, qui accélèrent la déshydratation en augmentant le débit urinaire. Il est recommandé de boire tous les jours deux à trois litres (environ huit verres) de liquides.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens