Description
L’impétigo, aussi appelé pyoderma, est une infection cutanée contagieuse causée par des bactéries. Les bactéries pénètrent par des coupures, des égratignures, une peau craquée ou des piqûres d’insectes, ce qui mène à la formation de petites ou grandes ampoules. L’impétigo primaire est causé par une infection bactérienne directe sur une peau saine. L’impétigo secondaire survient sur des zones où la barrière cutanée est compromise, comme une coupure ou une plaie ouverte. Les gens sont plus susceptibles d’attraper l’impétigo par temps chaud et humide.
L’impétigo touche le plus souvent les enfants entre 2 et 5 ans, mais peut aussi affecter les enfants plus âgés et les adultes. Il est généralement visible autour du nez et de la bouche chez les jeunes enfants, mais peut aussi apparaître sur les bras, les jambes ou le tronc.
Causes
L’impétigo est causé par des bactéries qui infectent la peau. La bactérie principalement responsable est le Staphylococcus aureus (S. aureus), tandis que le Streptococcus pyogenes (S. pyogenes), un type de streptocoque du groupe A, est une cause moins fréquente. Les formes non bulleuses et bulleuses de l’impétigo sont généralement causées par S. aureus. Dans l’impétigo non bulleux, il n’y a pas de grandes ampoules, tandis que l’impétigo bulleux est associé à des ampoules plus grosses remplies de liquide. L’ecthyma, un type d’infection cutanée plus grave, est plus souvent associé à S. pyogenes. Dans certains cas, les deux bactéries peuvent être présentes.
Ces bactéries se propagent par contact direct ou indirect :
- Le contact direct se produit par interaction peau-à-peau avec une personne atteinte d’impétigo, surtout dans des milieux surpeuplés ou rapprochés.
- Le contact indirect implique le fait de toucher des objets contaminés par les bactéries, comme des serviettes, des draps ou des vêtements ayant touché la peau infectée, ou de toucher des poignées de porte ou des surfaces utilisées par une personne atteinte d’impétigo.
Dans certains cas, les gens portent les bactéries dans leur nez sans présenter de symptômes. Elles peuvent se propager à d’autres parties du corps par contact indirect et entraîner des infections répétées.
Les personnes ayant des affections cutanées préexistantes comme l’eczéma, des piqûres d’insectes ou des lésions à la barrière cutanée (ex. : brûlures, égratignures, coupures) sont plus vulnérables à l’infection en raison d’une barrière cutanée affaiblie.
Symptômes et Complications
L’impétigo débute généralement par des bosses rouges sur la peau, souvent sur le visage, les bras, les jambes ou le tronc. Ces bosses sont habituellement prurigineuses, ce qui peut entraîner des démangeaisons et une propagation accrue des bactéries. Elles peuvent aussi causer une légère douleur et évoluer en ampoules.
Les ampoules remplies de liquide éclatent généralement et forment une croûte de couleur miel. C’est le plus fréquent dans les formes non bulleuses et bulleuses de l’impétigo. Dans d’autres cas, les ampoules ne se rompent pas mais deviennent plutôt des plaies douloureuses bordées de rouge qui guérissent plus lentement. Cette forme plus profonde et grave d’impétigo est appelée ecthyma.
Les types d’impétigo incluent :
- Impétigo non bulleux : la forme la plus courante. Elle commence par des plaies rouges qui éclatent et forment des croûtes couleur miel. Ces plaies se trouvent généralement autour de la bouche, du nez et des extrémités.
- Impétigo bulleux : caractérisé par de grandes ampoules remplies de liquide qui éclatent et laissent une croûte brunâtre mince. Ce type est plus souvent observé sur le tronc.
- Ecthyma : une forme plus grave d’impétigo impliquant des ulcères. Elle commence par une ampoule remplie de pus qui devient une plaie ouverte au lieu d’éclater. L’ecthyma apparaît comme une plaie avec une croûte épaisse brunâtre ou noire et un aspect creusé, souvent entourée de peau rouge ou violacée. Si elle n’est pas traitée, elle est plus susceptible de laisser des cicatrices.
Diagnostic
Pour diagnostiquer l’impétigo, votre médecin examinera votre peau et vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents cutanés. Dans la plupart des cas, aucun test supplémentaire n’est nécessaire. Toutefois, un prélèvement cutané peut être effectué pour une coloration de Gram et une culture, surtout si l’infection est grave ou récurrente. Dans de rares cas, des tests sanguins pour les anticorps streptococciques peuvent être envisagés.
Traitement et Prévention
Votre médecin recommandera un plan de traitement selon le type et la gravité de l’infection. Pour la plupart des gens, des antibiotiques sont nécessaires.
Pour un impétigo léger, appliquer doucement une serviette imbibée d’eau tiède ou de solution saline sur la peau pendant 10 à 15 minutes, 3 à 4 fois par jour, peut aider à ramollir les croûtes et favoriser la guérison. Les cas légers et localisés sont généralement traités avec des onguents antibiotiques topiques comme l’acide fusidique ou la mupirocine, appliqués plusieurs fois par jour pendant quelques jours.
Les infections plus étendues ou graves, comme l’impétigo bulleux ou l’ecthyma, nécessitent souvent des antibiotiques oraux, comme la céphalexine. Si les symptômes ne s’améliorent pas dans les 48 heures, le médecin peut ajuster le traitement selon les résultats des tests.
Pour éviter de transmettre l’infection aux autres :
- Lavez-vous les mains souvent, surtout si vous touchez la zone infectée ou les ampoules;
- Ne partagez pas d’objets personnels comme les serviettes, les vêtements ou les peignes;
- Lavez les vêtements et la literie à l’eau chaude et séchez-les à haute température;
- Gardez la peau infectée propre et couverte;
- Jetez les mouchoirs usagés immédiatement après usage et lavez-vous les mains ensuite;
- Les enfants peuvent retourner à l’école 24 heures après le début du traitement antibiotique, mais toute lésion qui suinte doit être couverte.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Impetigo