Description

La frénésie alimentaire (FA) est un trouble de l'alimentation caractérisé par des épisodes récurrents de boulimie. Durant ces épisodes, la personne atteinte mange de manière compulsive, ingurgitant rapidement de larges quantités de nourriture tout en se sentant incapable de se contrôler. Les personnes atteintes de frénésie alimentaire n'ont pas de comportements compensatoires (vomissements ou abus de laxatifs) contrairement aux personnes atteintes de boulimie nerveuse qui s'efforcent de perdre les calories qu'elles ont consommées. La frénésie alimentaire se produit plus souvent chez des personnes dont le poids corporel excède la normale. Les femmes sont plus souvent touchées par la frénésie alimentaire que les hommes. Ce trouble peut avoir des conséquences négatives et débilitantes sur la vie professionnelle, sociale et privée d'une personne.

La FA apparaît parmi des personnes de tout âge, sans distinction d'origines ethniques ni de statut socioéconomique. Le trouble peut aussi toucher des enfants dès l'âge de 10 ans et on est de plus en plus forcé de reconnaître que les personnes d'âge moyen peuvent aussi en souffrirLa frénésie alimentaire est une affection différente de l’obésité et de la suralimentation.

Causes

Les causes exactes du trouble ne sont pas encore établies, mais son développement semble lié à des facteurs génétiques, biologiques, psychologiques ou environnementaux. Pour certaines personnes, leur FA pourrait signaler des difficultés en matière d'identité et d'estime de soi. Le stress, la dépression ou le recours à des régimes alimentaires extrêmes peuvent provoquer des changements de l’activité cérébrale pouvant mener à la frénésie alimentaire.

Symptômes et Complications

Pendant les épisodes de frénésie alimentaire, les personnes tendent à manger des quantités de nourriture grandement supérieures à ce que la plupart mangeraient pendant la même période et dans des circonstances semblables. Elles ont habituellement une sensation de perte de contrôle de leur apport alimentaire pendant l’épisode. La plupart des personnes présentant une frénésie alimentaire sont perturbés par ce trouble. Contrairement aux personnes atteintes de boulimie, les personnes présentant une frénésie alimentaire ne se purgent pas après un épisode de suralimentation.

Il arrive souvent qu'une FA s'accompagne d'une affection telle qu'une maladie mentale. Les personnes qui en sont atteintes peuvent éventuellement gagner du poids avec le temps, ce qui les expose au risque d'affections liées à l'obésité. Parmi celles-ci, on retrouve une élévation de la pression artérielle et, des taux élevés de cholestérol, des troubles de la vésicule biliaire, un diabète de type 2 et les maladies du cœur. Les conséquences de la FA sur la santé ne sont pas, cependant, uniquement basées sur la prise de poids qui y est associée. La FA reste liée au diabète de type 2 même lorsqu'on compare des personnes de même poids. Cela indique qu'il ne faut pas seulement se baser sur une prise de poids pour expliquer le rapport existant entre la FA et le diabète.

Diagnostic

Le diagnostic de la FA est posé après un examen clinique. Durant cet examen, votre médecin vous posera des questions concernant vos symptômes et notera vos antécédents tout en faisant le bilan de votre état médical, mental et nutritionnel. Pour que le médecin pose un diagnostic de frénésie alimentaire, la suralimentation doit se produire, en moyenne, au moins une fois par semaine pendant 3 mois, et le patient doit ressentir une perte de la maîtrise de soi relatif à l’apport alimentaire. De plus, au moins 3 des symptômes suivants doivent être présents :

  • manger jusqu’à être inconfortablement plein;
  • manger seul à cause de la gêne occasionnée;
  • manger plus rapidement qu’à la normale;
  • manger de grandes quantités de nourriture, même lorsqu’on n’a pas faim;
  • présence d’un sentiment de dépression, de dégoût ou de culpabilité après avoir trop mangé.

Votre médecin pourrait toutefois prescrire d'autres tests afin d'exclure la présence d'autres affections susceptibles de déclencher les mêmes symptômes; ou pour évaluer les conséquences de la FA sur votre santé.

Traitement et Prévention

De nombreuses personnes souffrant de frénésie alimentaire ne cherchent pas à se faire soigner. Le comportement alimentaire de certaines de ces personnes leur inspire de la gêne ou de la honte, tandis que d'autres ne se rendent pas compte que la FA est un véritable trouble pour lequel il existe des traitements.

Les objectifs du traitement devraient être entièrement personnalisés et viser à :

  • diminuer la fréquence des épisodes de boulimie;
  • réduire l'excès de poids;
  • améliorer la connaissance que nous prenons sans jugement de notre corps ou réduire les inquiétudes liées à l'image corporelle;
  • prendre en charge les troubles psychiatriques ou médicaux qui existent simultanément;
  • améliorer le fonctionnement au quotidien.

Des études ont montré que la psychothérapie et l'auto-assistance encadrée basée sur une intervention cognitive-comportementale sont très efficaces pour traiter la frénésie alimentaire. L'intervention cognitive-comportementale est une forme de counseling axé sur votre façon de penser et de vous comporter. Vous apprenez à reconnaître les déclencheurs de votre frénésie alimentaire et à mettre en œuvre des stratégies d'adaptation pour y faire face. La psychothérapie interpersonnelle peut aussi s'avérer efficace dans le traitement de la FA, surtout lorsqu'il s'agit d'une forme sévère du trouble. Dans certains cas, des médicaments (p. ex. certains antidépresseurs, l’isdexamfétamine) peuvent être utilisés en plus de la psychotérapie, si on pense que la dépression ou l’anxiété déclenche les épisodes de frénésie alimentaire. Avec le support des professionnels de la santé, de la famille et des amis, il est absolument possible de traiter le trouble de frénésie alimentaire et de mener à nouveau une vie privée, sociale et professionnelle tout-à-fait normale.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Frenesie-alimentaire