Description

Le terme eczéma désigne un groupe de troubles cutanés qui causent une inflammation de la peau. L'eczéma n'est pas provoqué par une infection. Ce trouble peut être temporaire ou chronique, léger ou, rarement, très grave.

L'eczéma peut être grave dans les cas suivants :

  • si sa gravité est suffisante pour entraîner des complications, par exemple une infection de la peau;
  • si la personne atteinte contracte également le virus de l'herpès simplex;
  • si une réaction allergique violente survient en raison d'une dermatite de contact.

La dermatite atopique est la forme la plus répandue d'eczéma chronique. Il s'agit d'un trouble héréditaire génétique qui apparaît souvent dans les familles dont les membres souffrent de rhume des foins et d'asthme. La dermatite atopique touche environ 17 % de la population canadienne à un moment ou à un autre de leur vie.

L'eczéma dyshydrosique (ou dyshydrosiforme) se manifeste sur la paume de la main, les côtés des doigts et la plante du pied; il est à l'origine de démangeaisons et d'ampoules.

L'eczéma nummulaire (aussi appelé dermatite nummulaire) est un type d'eczéma qui touche généralement les adultes d'un certain âge. Des plaques arrondies de peau enflammée et écailleuse peuvent apparaître un peu partout sur le corps, souvent sur les jambes. Ce trouble, plus fréquent en hiver, tend à apparaître lorsque la peau est sèche.

L'eczéma variqueux (ou eczéma des membres inférieurs) touche la partie inférieure des jambes chez les adultes plus âgés. Il s'agit en fait d'un problème de mauvaise circulation, généralement attribué au fait que le sang ne s'évacue pas bien des jambes à cause des veines variqueuses.

Causes

Des facteurs génétiques jouent un rôle important dans la majorité des formes d'eczéma.

La dermatite atopique est une hypersensibilité héréditaire du système immunitaire. Les gènes jouent également un rôle dans les allergies, étant donné qu'il faut généralement une exposition prolongée à un allergène avant qu'un trouble survienne.

Certains produits chimiques ont des effets irritants sur la peau. Les substances irritantes peuvent entraîner chez toute personne un épisode de dermatite de contact, laquelle peut aussi être causée par des irritants ou des allergènes.

L'eczéma variqueux est provoqué par une mauvaise circulation dans les membres inférieurs. Du liquide s'accumule dans les vaisseaux capillaires en raison de l'augmentation de la tension artérielle, ce qui entraîne une inflammation de la peau.

Symptômes et Complications

La dermatite atopique apparaît sous forme d'une rougeur et d'un assèchement de la peau, qui s'accompagne de démangeaisons. Elle survient généralement au cours de l'enfance et peut disparaître entièrement avant l'âge adulte. Elle touche le plus souvent la peau derrière les genoux et autour des coudes, ainsi que le visage. Chez les nourrissons, elle apparaît sur la poitrine, le visage, le cuir chevelu et le cou. Les personnes atopiques qui contractent le virus de l'herpès simplex peuvent présenter un eczéma herpétiforme, c'est-à-dire une infection secondaire dangereuse de la peau enflammée, caractérisée par une éruption cutanée aggravée et par de la fièvre.

L'eczéma dyshydrosique cause des cloques (des « ampoules ») sur la paume de la main, les côtés des doigts et la plante du pied. Il provoque des démangeaisons qui peuvent s'accompagner d'une sensation de brûlure; la peau peut montrer de petites crevasses ou peler.

L'eczéma nummulaire se manifeste sous la forme de lésions rouges en forme de pièces de monnaie sur les membres et le torse, qui s'accompagnent de démangeaisons et d'un écoulement.

L'eczéma variqueux se présente sous la forme de plaques enflammées où la peau s'écaille à proximité de la partie inférieure des jambes et des chevilles. Avec le temps, ces plaques peuvent prendre une coloration brun foncé.

Diagnostic

Pour poser un diagnostic d'eczéma, votre médecin doit examiner votre peau et vous poser des questions au sujet de vos symptômes. Si vous avez une inflammation de la peau, il est important que vous lui parliez de vos allergies ainsi que des substances nouvelles avec lesquelles vous avez récemment été en contact.

Un examen des lésions permettra souvent au médecin de faire la distinction entre des types particuliers d'eczéma, bien qu'une biopsie de la peau ou d'autres examens deviennent parfois nécessaires.

Traitement et Prévention

Votre médecin vous recommandera un plan de traitement de votre eczéma qui prendra en considération le type d'eczéma que vous avez, sa gravité ainsi que d'autres facteurs. Pour la plupart des gens, il faut faire appel à une combinaison de traitements pour traiter l'eczéma.

Parmi les options thérapeutiques possibles pour la plupart des types d'eczéma figurent les hydratants et les corticostéroïdes topiques (par ex. la bétaméthasone*, le désonide, l'hydrocortisone, le prednicarbate). La mesure la plus importante tant dans le traitement que dans la prévention des crises d'eczéma demeure l'emploi fréquent d'un produit hydratant. Les inhibiteurs de la calcineurine topiques (par ex. le tacrolimus, le pimécrolimus) peuvent aussi être employés pour traiter la dermatite atopique.

Dans certains cas d'eczéma plus grave, des corticostéroïdes peuvent être administrés par voie orale (par la bouche) pour venir à bout des symptômes, mais cela est rare. Chez les adultes plus âgés, des rayons ultraviolets (UV) sont parfois administrés, mais les risques de cancer de la peau rendent ce traitement inapproprié chez les personnes jeunes. Des antihistaminiques pouvant entraîner une somnolence sont recommandés dans certaines formes d'eczéma pour soulager les démangeaisons et favoriser le sommeil. Lorsqu'une infection de la peau apparaît, elle peut être traitée avec des antibiotiques topiques ou oraux.

On peut prévenir l'eczéma variqueux en maintenant une bonne forme physique afin d'assurer la circulation du sang dans les jambes. Porter des bas de contention ou encore élever simplement les jambes facilite également la remontée du flux sanguin dans les jambes.

La sensibilité à l'égard de la majorité des formes d'eczéma est génétique et inévitable. Par contre, en connaissant les produits allergènes et irritants à éviter, il est possible de mener une vie normale sans être gêné par l'eczéma.

Voici quelques conseils qui peuvent être utiles :

  • prendre un bain dans de l'eau tiède et utiliser un savon doux. Réduire au minimum l'utilisation de savon;
  • appliquer un agent hydratant sur la peau immédiatement après le bain afin de conserver l'humidité de la peau. Éviter les hydratants qui contiennent des parfums, car ces derniers peuvent aggraver la situation;
  • éviter de gratter les régions touchées. Certaines personnes portent des gants de coton, la nuit, afin d'éviter de se gratter pendant leur sommeil;
  • garder les ongles courts;
  • ne pas laisser la transpiration s'accumuler sur la peau;
  • éviter les vêtements qui ne permettent pas à la peau de respirer.

*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.