Description

L'angine streptococcique est la plus répandue des infections bactériennes qui causent des maux de gorge. Elle est responsable d'environ 5 % à 15 % des maux de gorge chez les adultes et de 20 % à 30 % des maux de gorge chez les enfants.

On la qualifie de «  streptococcique » parce qu'elle est due aux bactéries appartenant à la classe des streptocoques du groupe A (les SGA) et certains médecins parlent d'infection de la gorge à SGA. Bien que les angines streptococciques puissent se produire toute l'année, les moments les plus propices à ce type d'infections sont la fin de l'hiver et le début du printemps.

Les maux de gorge constituent l'une des premières causes de consultation dans les cabinets médicaux, et environ 40 % à 50 % d'entre eux sont soignés par des antibiotiques. Toutefois, moins de la moitié des personnes recevant un traitement antibiotique ont réellement des infections bactériennes. Les autres souffrent principalement d'infections virales insensibles aux antibiotiques.

Lorsqu'on les utilise de façon appropriée, les antibiotiques sont très utiles pour combattre les infections. Toutefois, l'utilisation inappropriée d'antibiotiques peut être nuisible, car ces médicaments peuvent tuer des bactéries inoffensives mais capables de garder les bactéries dangereuses hors de vos intestins. Il est important de savoir en quoi consiste une utilisation appropriée (ou inutile) des antibiotiques; il faut aussi apprendre à ne pas insister pour que le médecin prescrive un antibiotique si ce dernier juge que ce n'est pas nécessaire.

Causes

Les streptocoques sont partout, entre autres sur la peau et dans la gorge de nombreuses personnes. Les streptocoques ne provoquent pas toujours de maladies; c'est-à-dire des angines. Ils sont toutefois contagieux. Ils se transmettent à l'entourage de la même façon que les virus du rhume, par la toux, les éternuements ou un contact physique effectué avec une main sur laquelle résident des traces de mucus ou de salive. Ils sont toutefois moins contagieux que le virus du rhume.

Symptômes et Complications

La pharyngite streptococcique, nom savant de l'angine streptococcique, entraîne les symptômes ci-après :

  • une fièvre (supérieure à 38 ºC, soit 100,4 ºF), des frissons et des sueurs;
  • des maux de tête;
  • des taches blanches sur les amygdales;
  • des nausées et des vomissements occasionnels;
  • un mal de gorge;
  • une enflure des amygdales et des ganglions lymphatiques du cou.

La toux, les écoulements nasaux, l'enchifrènement et les éternuements ne sont pas associés à l'angine streptococcique et sont habituellement des signes d'une infection virale. Il est également rare de voir un streptocoque envahir le larynx (l'organe de la phonation) et provoquer un enrouement - ce qui est bien plus probable avec un virus. Il est bien sûr possible de souffrir en même temps d'une infection bactérienne et virale.

L'apparition des symptômes varie entre 24 heures et 72 heures après la contamination de l'organisme et la multiplication des bactéries.

Avant la découverte des antibiotiques, l'angine streptococcique entraînait souvent de graves complications. La plus dangereuse de toutes était la fièvre rhumatismale aiguë. Lors d'une fièvre rhumatismale aiguë, le système immunitaire endommage gravement les valves cardiaques vitales. La personne touchée peut être plus facilement atteinte d'une maladie cardiaque plus tard. Il s'agit heureusement d'un cas extrêmement rare aujourd'hui.

Parmi les autres complications possibles, citons l'hyperréaction immunitaire dans les articulations (l'arthrite) ou dans les reins (la glomérulonéphrite). Les bactéries peuvent également remonter par les trompes reliant la gorge à l'oreille moyenne (les trompes d'Eustache). On observe ce phénomène surtout chez les jeunes enfants dont les conduits auditifs ne sont pas encore entièrement développés. Ceci provoque une otite moyenne, qui est une infection de l'oreille moyenne. Les bactéries peuvent également atteindre certains tissus du cerveau, provoquant une méningite.

Toutes ces complications sont extrêmement rares, à l'exception de l'otite moyenne. Ce n'est qu'un petit nombre d'enfants qui a des infections chroniques de la gorge et de l'oreille.

Le syndrome appelé fièvre scarlatine, une complication plutôt rare et généralement légère de l'angine streptococcique, est avant tout une angine streptococcique accompagnée d'une éruption cutanée (boutons rouges) temporaire. Ces plaques sont plus marquées au niveau de l'abdomen et sur les côtés de la poitrine. Une partie de la peau peut se mettre à peler lorsque les plaques disparaissent.

Si des complications surviennent, elles se manifestent généralement 1 ou 6 semaines après l'angine streptococcique. Consultez un médecin si vous constatez l'un des symptômes ci-après :

  • un mal d'oreille;
  • des douleurs articulaires;
  • des saignements de nez;
  • une douleur abdominale intense;
  • une raideur du cou;
  • une soudaine montée de fièvre;
  • une éruption cutanée rouge;
  • une douleur gastrique.

Diagnostic

Nous avons tous ouvert la bouche pour faire « aaah ». Il s'agit d'un test très simple pour déceler l'angine streptococcique. Généralement, quand des bactéries sont présentes, la luette (en forme de ballon de boxe au fond de la bouche) et les amygdales sont enflammées et recouvertes de dépôts de pus. Il est aussi possible d'observer des petites taches rougeâtre (les pétéchies) qui apparaissant sur le voile du palais.

Même les médecins ne peuvent pas toujours discerner une infection bactérienne d'une infection virale en se fiant aux seuls symptômes. Le test habituel consiste à effectuer un prélèvement à l'intérieur de la gorge pour recueillir les bactéries. Cet échantillon est ensuite envoyé à un laboratoire ou analysé sur place en utilisant un équipement spécial. En règle générale, les résultats sont connus en 1 ou 2 jours. Les médecins utilisent aussi un système d'estimation appelé la carte de score de McIsaac pour mieux déceler l'angine streptococcique. Si vous avez un mal de gorge et obtenez un score de 4 ou de 5 sur 5 (fièvre, pus sur les amygdales, ganglions du cou enflés, âge inférieur à 15 ans et absence de toux), le médecin pourrait prescrire un antibiotique avant d'avoir le résultat du prélèvement dans la gorge.

Un test de détection rapide d'antigènes peut être fait afin de vérifier si vous avez un mal de gorge causé par une bactérie de la classe des SGA. Il s'agit d'effectuer un prélèvement dans la gorge, puis de l'utiliser pour vérifier si une substance spécifique aux bactéries de la classe des SGA est présente. Ce test de détection rapide d'antigènes donne des résultats rapidement, souvent en moins de 15 minutes. Si le prélèvement doit être envoyé à un laboratoire pour y être analysé, il faut plus de temps pour obtenir les résultats. Certaines pharmacies offrent maintenant le test de détection rapide des antigènes.

Traitement et Prévention

La grande majorité des infections streptococciques de la gorge se guérissent toutes seules, sans traitement. Les risques de fièvre rhumatismale aiguë ou de méningite sont tout à fait minimes, même si vous n'allez pas consulter de médecin. Des études ont démontré que 90 % des maux de gorge guérissent sans aucun traitement. Des antibiotiques sont utilisés principalement pour prévenir ces très rares, mais graves complications, et non pas pour soigner les symptômes du mal de gorge.

Les antibiotiques les plus fréquemment utilisés pour traiter les angines streptococciques proviennent de la classe des pénicillines. Ils sont disponibles sur ordonnance et se présentent sous forme de comprimés, de capsules ou de suspensions orales. Ils sont prescrits pour une période de 5 à 10 jours, selon l'antibiotique employé. Ne manquez pas de signaler vos allergies médicamenteuses à votre médecin.

La plupart des personnes recevant des antibiotiques contre un mal de gorge n'ont pas d'infections bactériennes et ne tirent donc aucun bienfait de ces médicaments. Les antibiotiques peuvent leur nuire et laisser leur organisme plus vulnérable à une infection. Vous ne devez pas prendre d'antibiotiques pour un mal de gorge à moins qu'on ait établi un diagnostic d'infection bactérienne ou que votre médecin vous donne des instructions précises à cet effet. Cependant, si vous suivez un traitement par antibiotiques, vous devez aller jusqu'au bout du traitement! C'est ainsi que vous pourrez prévenir l'acquisition d'une résistance aux antibiotiques.

Les petits conseils ci-après peuvent permettre de rester en bonne santé malgré la présence de bactéries streptococciques :

  • allez jusqu'au bout de votre traitement par des antibiotiques, même si vos symptômes ont disparu;
  • veillez à ce que les enfants atteints d'angine streptococcique n'aillent en classe qu'après avoir été sous traitement antibiotique durant 24 heures;
  • apprenez aux enfants malades à se couvrir le nez et la bouche lorsqu'ils toussent, par exemple en toussant dans leur manche ou dans un papier-mouchoir;
  • pensez à remettre de « bonnes » bactéries dans votre abdomen si vous prenez des antibiotiques. C'est possible en mangeant des yogourts contenant des lactobacilles acidophiles vivants. Ils sont également offerts sous forme de comprimés. Demandez à votre professionnel de la santé si la prise de lactobacilles acidophiles vous conviendrait;
  • lavez-vous les mains souvent si vous souffrez d'une angine streptococcique; les personnes qui vous entourent devraient le faire également.