Description

L'acné est une inflammation de la peau caractérisée par des points noirs, des points blancs et des taches rouges couramment appelés « boutons ». La forme la plus fréquente d'acné est dite acné vulgaire (« vulgaire » ayant le sens de commune). L'acné apparait le plus souvent sur le visage, mais aussi sur la poitrine, le dos et la partie supérieure des bras. L'acné touche approximativement 90 % des adolescents ainsi que 20 % ou 30 % des personnes âgées de 20 ans à 40 ans. Elle génère un plus grand nombre de consultations médicales que n'importe quel autre problème de la peau.

L'acné ne met pas la vie en danger, mais elle peut causer de la contrariété, un défigurement ainsi que des problèmes psychosociaux. L'acné peut également laisser des cicatrices accentuées et permanentes.

Causes

L'acné est causée par une hyperactivité des glandes sébacées. Ces glandes produisent habituellement de petites quantités de sébum, une substance épaisse qui contient de l'huile et des cellules cutanées. Quand vous avez de l'acné, ces glandes produisent un excès de sébum qui peut obstruer vos follicules et des bactéries peuvent s'y installer, en particulier une souche appelée Propionibacterium acnes.

L'activité des hormones peut causer une poussée d'acné ou une augmentation du nombre de lésions. Les hormones de la puberté stimulent fortement la production de sébum par les glandes sébacées. Les hormones qui ont les effets les plus marqués sur les glandes sébacées sont les hormones masculines dites androgènes. Elles sont sécrétées par l'homme et la femme, mais leur taux est plus élevé dans l'organisme masculin.

Ces hormones peuvent aussi provoquer de l'acné pendant le cycle menstruel féminin, et c'est pourquoi les femmes ont souvent encore de l'acné à l'âge adulte. Les hormones présentes dans certains types de pilules anticonceptionnelles peuvent également provoquer des poussées d'acné.

La consommation d'aliments vides (malbouffe) et de chocolat n'est pas une cause d'acné. Une chevelure et une peau grasses ne causent pas l'acné, mais c'est souvent un signe d'hyperactivité des glandes sébacées, la véritable cause de l'acné. Des recherches permettent de croire que le stress est susceptible d'aggraver une acné déjà existante, mais il ne la cause pas.

Une prédisposition à l'acné peut être héréditaire. Cette affection touche plus fréquemment les personnes de race blanche que celles d'ascendance asiatique ou africaine.

Tout ce qui produit une irritation de la peau peut également déclencher de l'acné, notamment :

  • le frottement des vêtements;
  • le lèchement d'un chien trop affectueux;
  • un contact avec certains équipements sportifs;
  • l'application de certains produits de beauté;
  • l'exposition de la peau à des températures extrêmes.

Des médicaments appelés corticostéroïdes peuvent induire un trouble cutané semblable à l'acné.

Symptômes et Complications

Les symptômes de l'acné varient d'une personne à l'autre, ils peuvent se manifester par :

  • des points noirs (des taches noires de la grosseur d'une tête d'épingle) qui s'ouvrent sur la surface de votre peau et ne laissent pas de cicatrices;
  • des points blancs ou pustules qui constituent le type d'acné le plus fréquent et forment les premières lésions - ils ne se transforment pas en points noirs parce qu'ils ne sont pas exposés à l'air;
  • des pustules et des kystes en profondeur qui sont enflammés; ils sont généralement rouges et enflés et contiennent visiblement du pus;
  • une acné profonde qui peut être plus grave - les lésions sont habituellement rouges, enflammées, purulentes et douloureuses au toucher.

L'acné profonde apparaît souvent sur le dos et la poitrine. C'est habituellement la forme d'acné la plus difficile à traiter, et elle est susceptible de laisser des cicatrices. L'acné profonde comporte des pustules et des kystes qui se manifestent la plupart du temps sur la surface de la peau, ou parfois dans les couches plus profondes de la peau. En cas de rupture, le pus qui est libéré entraînera la formation d'autres lésions.

L'acné profonde peut mener à des cicatrices. Si on tente de perforer ou de pincer les boutons, cette manipulation laisse souvent un petit cratère qui peut devenir permanent. Les hommes ont plus fréquemment des cicatrices parce qu'ils sont plus souvent que les femmes touchés par l'acné profonde.

Diagnostic

Le diagnostic de l'acné est fondé sur les caractéristiques des lésions. Votre médecin peut effectuer un examen physique et noter les antécédents médicaux et personnels pour écarter d'autres explications possibles de ces lésions. Il pose parfois des questions au sujet des produits de beauté et des médicaments que vous employez.

Traitement et Prévention

La plupart des produits de nettoyage de la peau annoncés par la publicité contre l'acné ne sont pas nécessaires. En fait, ils risquent même d'aggraver l'acné. À leur place, votre médecin vous recommandera probablement certains des produits ci-après :

  • des pommades et lotions à base de peroxyde de benzoyle, d'acide salicylique, d'acide glycolique ou de soufre, en vente libre partout. Ce sont des agents desquamants et desséchants qui débouchent les pores de la peau et aident à éliminer les cellules cutanées mortes. Leurs effets favorables se manifestent après 2 semaines environ, et ces produits doivent être utilisés de façon continue pour maintenir leur efficacité. Ces produits doivent être appliqués sur toute la région affectée et non pas seulement sur les boutons;
  • la prise de contraceptifs oraux peut aider à réguler l'activité des hormones qui causent les poussées d'acné de certaines femmes;
  • une lotion antibiotique ou un produit à base d'acide rétinoïque (un dérivé de la vitamine A) appliqué directement sur la peau est en général efficace pour les cas plus graves;
  • des antibiotiques oraux (par ex. la tétracycline*, la minocycline) sont parfois donnés contre l'acné profonde;
  • des médicaments sur ordonnance (par ex. l'isotrétinoïne) s'avèrent efficaces dans le traitement de l'acné profonde. Ils doivent toutefois être prescrits avec prudence pour les femmes. Il est donc important de discuter des risques et des bienfaits de ces médicaments avec votre médecin;
  • des injections de collagène et la chirurgie esthétique au laser sont utiles en cas de cicatrices causées par l'acné profonde.

Un grand nombre de ces traitements peuvent sensibiliser votre peau au soleil. Ils doivent être utilisés en même temps qu'une protection adéquate contre les rayons du soleil. Parlez avec votre médecin ou avec votre pharmacien des risques et des bienfaits des différentes options thérapeutiques qui s'offrent à vous.

Observez les principes de base ci-après pour prévenir et traiter l'acné :

  • lavez-vous le visage 2 fois par jour tout au plus à l'aide d'un savon doux, non parfumé ou choisissez un nettoyant qui ne contient pas de savon;
  • séchez votre peau en la tamponnant avec une serviette propre au lieu de la frotter;
  • abstenez-vous d'écraser, de presser ou de percer les boutons;
  • évitez de frotter ou de laver vigoureusement votre peau avec un savon dur ou granuleux (abrasif);
  • utilisez une nouvelle débarbouillette tous les jours;
  • employez des produits de beauté non comédogènes qui ne boucheront pas vos pores et ne déclencheront pas une poussée d'acné;
  • faites-vous un shampooing au moins 2 fois par semaine;
  • éliminez dès que possible la sueur et le sébum qui se répandent sur votre peau;
  • laissez votre médecin extraire les comédons;
  • il est vrai que les aliments ne figurent pas parmi les causes de l'acné, mais certaines personnes constatent que leur acné s'accentue après la consommation de certains aliments. Si c'est le cas pour vous, évitez ces aliments.

*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.