Dépendance

Maux de tête

Les enfants ne sont pas épargnés

Les enfants ne sont pas épargnés

Oui, les enfants peuvent avoir des maux de tête. Au Canada, ils frappent au moins 1 fois par semaine plus de 25 % des enfants âgés de 12 à 13 ans. Avant la puberté (quand la stimulation des hormones n'a pas encore eu lieu), les garçons ont plus communément des maux de tête que les filles.

N'ignorez jamais la plainte d'un enfant qui gémit : « Ma tête fait mal! », la douleur pourrait avoir été déclenchée par des facteurs alimentaires. Si votre enfant a une prédisposition aux migraines, ou aux maux de tête chroniques, voici une liste des denrées que vous ne devriez pas acheter au magasin d'alimentation :

  • des viandes transformées – les hot-dogs, les saucisses et les viandes pour collations (comme la mortadelle, le salami);
  • les produits à base de caféine – les boissons au cola, les sodas caféinés et le café;
  • les produits qui contiennent du GMS (le glutamate monosodique) – les aliments congelés, la viande en conserve, les sauces préparées, le bouillon, certains mets chinois;
  • des fromages fermentés ou vieillis;
  • le chocolat;
  • les noix;
  • les figues;
  • la choucroute;
  • l'aspartame.

Vous pourriez trouver utile de tenir avec votre enfant un « journal des maux de tête » pour y consigner les circonstances qui accompagnent l'apparition des maux de tête. De cette façon, vous arriverez à comprendre la cause fondamentale du problème, et mettre en œuvre des mesures préventives contre la douleur des maux de tête. Consultez un médecin si la douleur ou la fréquence des maux de tête de votre enfant empire.

Si votre enfant a des maux de tête, essayez des traitements non médicamenteux tout d'abord, notamment le repos, l'air frais ou l'application d'un linge imbibé d'eau froide sur le front. Si vous êtes d'avis qu'il lui faut un médicament, demandez à votre médecin, ou à un pharmacien, de recommander un médicament pour votre enfant et de déterminer la dose qui lui conviendra. Si à un moment donné l'intensité ou la fréquence des maux de tête empire, prenez rendez-vous chez votre médecin.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens