Si vous êtes atteint de la maladie de Crohn ou d'une colite ulcéreuse (également appelée maladie inflammatoire de l'intestin ou MII), savez-vous si vous arriver à maîtriser votre maladie? Si votre traitement soulage certains des symptômes de votre MII, vous pouvez répondre « oui ». Mais il est possible que votre MII ne soit pas aussi bien maîtrisée qu'elle pourrait l'être.
Pour savoir si votre maladie est vraiment sous contrôle, demandez-vous si vous avez déjà présenté l'un des signaux d'alarme suivants :
- des symptômes de MII tels que la diarrhée, les saignements, les crampes abdominales ou la fatigue
- de l'inquiétude quant à la possibilité d'aller aux toilettes à temps
- une perte de poids (au moins 10 % de votre poids corporel)
- des changements involontaires de vos habitudes alimentaires (sans les recommandations d'un médecin ou d'un diététicien)
- un sentiment de tristesse, de frustration ou de colère vis-à-vis de votre MII
- de la difficulté à effectuer vos activités habituelles en raison de votre MII
- des changements dans votre vie sociale en raison de votre MII
- des changements dans votre capacité à travailler en raison de votre MII
- moins de plaisir à vivre en raison de votre MII
Si vous avez observé l'un des signes précurseurs énumérés ci-dessus, il est possible que votre traitement actuel ne vous permette pas de maîtriser au mieux votre MII.
Mais la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez maîtriser votre MII! Parlez à votre médecin de la façon dont votre MII vous affecte. Vous pouvez utiliser les signaux énumérés ci-dessus comme point de départ de la discussion. Votre médecin pourra vous aider à trouver un traitement qui vous permettra de mieux maîtriser votre MII.
Vous devez également consulter votre médecin si :
- vous pensez ressentir des effets secondaires dus à vos médicaments pour lutter contre votre MII
- vous n'êtes pas sûr de l'efficacité de votre traitement contre votre MICI.
Pour tirer le meilleur parti de votre visite chez le médecin, il est utile de vous préparer à l'avance. Notez les effets de votre MII, les traitements que vous avez essayés et toutes les questions que vous avez sur votre MII et son traitement.
Afin de maîtriser au mieux votre MII, il est important de savoir ce que vous pouvez attendre de votre traitement. Il existe de nombreuses options de traitement. Certains traitent les signes et les symptômes des poussées de MII, tandis que d'autres maintiennent les MII en rémission. D'autres encore traitent ou préviennent les complications liées aux MII, et d'autres enfin maîtrisent la maladie elle-même. Si vous vous demandez quel traitement est le plus approprié pour vous, parlez-en à votre médecin.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Vous-pouvez-maitriser-votre-MII