Le stockage des aliments : la viande, la volaille, le poisson et les produits laitiers

Régime alimentaire et condition physique

 

Voici comment, où et combien de temps conserver les « aliments réfrigérés ».

La viande et la volaille sont des denrées périssables, et coûteuses! Une mauvaise manipulation peut causer des pertes alimentaires et financières.

  • Dès que vous rentrez chez vous, placez la viande ou la volaille au congélateur ou dans l'endroit le plus froid du réfrigérateur.
  • Conservez les viandes et les volailles dans leur emballage d'origine afin d'éviter de les manipuler et de risquer une contamination croisée. Toutefois, si l'emballage fuit ou semble peu sûr, déballez la viande ou la volaille et emballez-la à nouveau dans du plastique.
  • Le bœuf, le poulet ou la dinde crus se conservent au réfrigérateur pendant 2 à 4 jours. S'ils sont correctement congelés, le poulet peut se conserver pendant environ 6 mois, le bœuf haché pendant 2 à 3 mois et les morceaux de porc, d'agneau ou de veau pendant environ 8 à 12 mois. Pour les congeler, enveloppez-les hermétiquement dans du papier d'aluminium ou du papier de congélation.

Le poisson et les fruits de mer doivent être manipulés avec soin pour éviter la contamination croisée.

  • Réfrigérez le poisson dès que possible. Emportez une glacière si vous devez vous déplacer avec du poisson avant de rentrer chez vous.
  • Si vous le réfrigérez, mettez le poisson dans un plat rempli de glace et placez-le sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Rafraîchissez la glace plusieurs fois par jour. Le poisson réfrigéré se conservera pendant quelques jours.
  • Si vous optez pour la congélation, enveloppez le poisson dans du plastique et rangez-le dans la partie la plus froide du congélateur. Les poissons maigres, comme la morue, se conservent pendant 6 mois au congélateur, tandis que les poissons plus gras, comme le saumon, se conservent pendant 2 mois. Les crustacés congelés se conservent de 2 à 4 mois.

Les produits laitiers ont besoin d'une réfrigération rapide pour rester frais et intacts et pour respecter la date limite de consommation.

  • Le lait tourne rapidement s'il est conservé à température ambiante. Même à l'intérieur du réfrigérateur, le lait doit être conservé dans un endroit toujours frais, ce qui signifie que les clayettes de la porte sont à proscrire (toutes ces ouvertures et fermetures peuvent exposer le lait à l'air plus chaud de l'extérieur).
  • Si l'étagère de la porte du réfrigérateur est déconseillée pour le lait, elle est idéale pour le fromage. Le fromage doit être emballé de manière sûre et rangé dans une partie plus chaude du réfrigérateur. Plus le fromage est dur, plus il se conservera longtemps. Les fromages à pâte molle et crémeuse se conserveront environ une semaine, tandis que les fromages à pâte dure pourront durer jusqu'à 10 mois.
  • Le yogourt doit être conservé dans son contenant d'origine. Notez la date de péremption. Les yogourts non ouverts doivent être jetés au plus tard à cette date, mais les yogourts ouverts ne doivent pas être conservés plus de trois jours.

Les œufs comptent parmi les aliments les plus fragiles. Et pourtant, ils se conservent bien s'ils sont manipulés correctement.

  • Vous voyez ces porte-œufs très pratiques sur la porte de votre réfrigérateur? Ignorez-les. Lorsque vous ouvrez et fermez la porte du réfrigérateur, les œufs sont exposés à l'air chaud de l'extérieur. Sans compter qu'ils sont susceptibles d'être secoués et de se casser dans ces conditions. Conservez les œufs dans leur emballage d'origine et rangez-les dans un endroit toujours frais.
  • Des œufs correctement conservés peuvent rester frais jusqu'à un mois.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Stockage-des-aliments-et-duree-de-conservation

Le stockage des aliments : les fruits et les légumes

Régime alimentaire et condition physique

 

Voici ce qu'il faut faire pour conserver la fraîcheur de vos fruits et légumes.

Les oignons et l'ail apporte une odeur piquante à vos recettes mais aussi dans votre cuisine. Conservez-les de manière à préserver leur saveur.

  • Les oignons doivent être conservés à l'abri de la lumière et bénéficier d'un espace d'aération. Pour cette raison, conservez les oignons dans un panier suspendu grillagé ou dans un bol en forme de tamis.
  • Conservez les oignons séparément des pommes de terre, car les gaz qu'ils dégagent tous les deux peuvent se détériorer.
  • Les échalotes doivent être réfrigérées dans un sac en plastique, où elles se conserveront environ une semaine.
  • Les oignons coupés ou cuits peuvent être emballés hermétiquement ou scellés dans un récipient pour se conserver jusqu'à 10 jours.
  • L'ail doit être conservé à découvert dans un endroit frais et sombre, où il devrait rester frais pendant 3 à 6 mois s'il reste entier et non pelé. S'il est conservé au réfrigérateur ou au congélateur, l'ail risque de perdre de sa saveur.

Les tomates sont généralement délicates et se meurtrissent facilement. Manipulez-les avec précaution.

  • Les tomates non mûres peuvent être laissées à température ambiante pendant une semaine au maximum. Ne les exposez pas à la lumière directe du soleil.
  • Une fois que les tomates sont mûres, conservez-les dans un endroit plus chaud du réfrigérateur pendant quelques jours.
  • Les tomates et la sauce tomate se conservent bien au congélateur. Les tomates peuvent se conserver jusqu'à 2 mois au congélateur.

Les aubergines ont l'air coriaces, mais elles sont en fait assez délicates.

  • Ne conservez pas les aubergines dans des sacs en plastique. Elles risquent de se gâter plus rapidement de cette façon. Conservez-les dans un bol ventilé, à l'abri de la lumière du soleil, à température ambiante pendant 3 à 5 jours.
  • Les aubergines ne supportent pas trop de chaleur ni trop de froid. Les ranger dans le réfrigérateur peut prolonger leur durée de conservation, où elles resteront fraîches pendant environ 5 à 7 jours.

Les carottes et le céleri se marient bien dans la plupart des plats.  Mais faut-il les conserver côte à côte?

  • Le céleri doit être conservé dans un récipient hermétique au réfrigérateur, enveloppé dans un sac en plastique ou dans un linge humide. La congélation fait flétrir le céleri.
  • Les carottes sont très résistantes, mais elles peuvent se dessécher si elles ne sont pas conservées correctement. Coupez les fanes des carottes, car elles aspirent l'humidité des racines orange plus appétissantes. Enveloppez les carottes dans du papier absorbant et placez-les dans la partie la plus froide du réfrigérateur, où elles se conserveront pendant environ deux semaines.

Les légumes verts et la laitue n'ont pas tendance à rester frais longtemps. N'achetez que la quantité que vous pensez pouvoir consommer en quelques jours.

  • Le chou peut être la seule exception à cette règle de courte durée de conservation. S'il est conservé dans le bac à légumes, rangé dans un sac en plastique, une tête de chou peut se conserver pendant 4 à 5 semaines. Le chou de Milan est plus délicat et ne se conserve qu'une semaine. Une fois qu'une tête de chou a été coupée, elle doit être emballée hermétiquement et utilisée dans les deux jours qui suivent.
  • Les feuilles de chou vert et de moutarde, les épinards, le chou frisé et les blettes doivent être conservés sans être lavés. Enveloppez-les dans du papier absorbant humide et rangez-les dans des sacs en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur. Là, les légumes verts se conservent environ 5 jours, selon la variété.
  • La romaine et la roquette doivent être lavées et séchées avant d'être stockées. Enveloppez les feuilles dans un linge humide et rangez-les dans des sacs en plastique dans le bac à légumes. La romaine peut durer jusqu'à une semaine, tandis que la laitue Boston et la laitue frisée ne se conservent que 3 à 5 jours. La roquette et le cresson, plus périssables, doivent idéalement être consommés le jour même de leur achat.
  • Le brocoli et le chou-fleur semblent robustes mais sont tous deux assez périssables, ne se conservant qu'une semaine. Conservez le brocoli ou le chou-fleur non lavés dans des sacs en plastique placés dans le bac à légumes. Vous pouvez également blanchir et congeler le brocoli. Au congélateur, le brocoli peut se conserver jusqu'à 8 mois. Le brocoli cuit doit être conservé dans un récipient hermétiquement fermé et consommé dans les jours qui suivent.

Il existe de nombreuses variétés de champignons. Voici comment conserver deux des types les plus courants.

  • Les champignons shiitake doivent être conservés en vrac à l'intérieur d'un sac en papier fermé rangé dans le réfrigérateur. Ils se conservent environ une semaine. S'ils sont séchés, les champignons peuvent être conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur ou au congélateur pendant 6 mois à un an.
  • Les champignons Cremini doivent également être conservés en vrac à l'intérieur d'un sac en papier dans le réfrigérateur. Pour maintenir l'humidité des champignons, enveloppez-les dans un linge humide ou disposez-les dans un plat en verre recouvert d'un linge humide.

Les pommes de terre, les ignames et les patates douces se ressemblent beaucoup et ont des solutions de conservation similaires.

  • Les pommes de terre, les ignames et les patates douces doivent être conservées dans un endroit frais, sombre et sec. Conservées à température ambiante, les pommes de terre ordinaires peuvent germer ou se déshydrater. Conservées au soleil, les pommes de terre peuvent devenir dangereuses pour la consommation, en raison de la croissance de toxines qui peut être déclenchée par l'exposition au soleil (recherchez la couleur verte). D'autre part, si elles sont conservées au réfrigérateur, les saveurs des ignames et des pommes de terre peuvent changer.
  • Une cave, un sous-sol ou un placard ventilé constituent un bon endroit pour conserver les pommes de terre et les ignames. Si possible, conservez les pommes de terre à l'intérieur d'un sac en toile de jute ou en papier.
  • Gardez les pommes de terre loin des oignons. L'une peut gâcher l'autre.

La conservation et la durée de vie des fruits varient en fonction de l'article.

  • Les pommes doivent mûrir à température ambiante. Une fois qu'elles sont mûres, mettez-les au réfrigérateur, où les fruits croquants se conserveront pendant environ un mois.
  • Les bananes mûrissent à température ambiante ou, pour qu'elles soient prêtes à consommer plus rapidement, mettez-les dans un sac en papier avec une pomme. Une fois mûres, les bananes peuvent être conservées pendant quelques jours supplémentaires si elles sont réfrigérées.
  • Les agrumes tels que les citrons, les limes et les oranges doivent être conservés à température ambiante mais à l'abri de la lumière du soleil. De cette façon, les agrumes se garderont leur fraîcheur pendant environ 2 à 3 semaines. Le jus fraîchement pressé de l'un de ces fruits peut également être congelé dans des bacs à glaçons et rangé dans des sacs en plastique au congélateur pour une utilisation ultérieure.
  • Les baies doivent être conservées sans être lavées dans un récipient couvert pour conserver leur fraîcheur pendant 1 à 3 jours. Gardez un œil sur les baies moisies, qui peuvent gâcher le reste de la grappe. Les baies peuvent également être congelées et stockées dans des sacs en plastique pour une conservation de 6 à 8 mois.
  • Les cantaloups entiers et intacts doivent être conservés à température ambiante jusqu'à ce qu'ils soient mûrs. Une fois que le cantaloup est mûr, rangez-le dans le réfrigérateur. S'il est coupé, emballez bien les tranches et conservez-les au réfrigérateur. Le cantaloup conservé à la température ambiante pendant 2 heures ou plus peut être vulnérable aux bactéries d'origine alimentaire et doit être jeté.
  • Le melon d'eau peut être conservé à température ambiante jusqu'à ce qu'il soit coupé. Lorsque vous le coupez, coupez-le en gros morceaux et couvrez-les d'une pellicule plastique pour maintenir l'humidité et empêcher les odeurs des autres aliments.
  • Les raisins doivent être conservés au réfrigérateur. Conservez les raisins non lavés et enveloppés sans serrer dans une serviette en papier placée à l'intérieur d'un sac en plastique. De cette façon, les raisins restent frais pendant quelques jours. Lorsqu'ils sont congelés, les raisins peuvent également se transformer en une petite friandise glacée délicieuse.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Stockage-des-aliments-et-duree-de-conservation

Le stockage des aliments : les haricots, les graines, les noix et les céréales

Régime alimentaire et condition physique

 

Pouvez-vous simplement mettre tous vos haricots, noix et graines dans le placard? On vous dit tout.

Les haricots secs sont faciles à conserver.

  • La plupart des types de haricots se conservent bien s'ils sont placés dans un récipient hermétique, dans un endroit frais, sec et sombre. Le fond de l'armoire est le meilleur endroit pour conserver les haricots.
  • Les haricots bien conservés commenceront à perdre leur humidité après 1 à 2 ans.
  • Les haricots cuits se conservent couverts au réfrigérateur pendant environ 5 jours.

Le tofu et la pâte miso sont tous deux dérivés des fèves de soja mais nécessitent des méthodes de conservation différentes.

  • Le tofu doit toujours être réfrigéré. Une fois son récipient ouvert, le tofu doit être rincé et remis dans un récipient, dans lequel il doit ensuite être recouvert d'eau et remis au réfrigérateur. Changez l'eau chaque jour pour que le tofu reste frais pendant environ 3 à 5 jours. S'il n'est pas ouvert, le tofu peut être congelé jusqu'à 5 mois avec une légère modification de sa couleur et de sa texture.
  • La pâte miso se conserve jusqu'à un an si elle est conservée au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé.

Les graines, les noix et les céréales semblent être le type de produits qui se range à la va-vite dans le garde-manger. Détrompez-vous!

  • La plupart des graines doivent être conservées dans un récipient hermétique au réfrigérateur, y compris les graines de tournesol et de citrouille. Les graines de sésame non décortiquées doivent être conservées dans un récipient hermétiquement fermé dans un endroit frais, sec et sombre. Cependant, une fois que les graines de sésame ont perdu leur enveloppe, elles peuvent devenir rances et doivent être mises au réfrigérateur ou au congélateur pour une conservation sûre.
  • Comme les noix contiennent une bonne quantité de matières grasses, elles peuvent devenir rances. Les cacahuètes décortiquées, les noix et les amandes doivent être conservées dans des récipients hermétiques au réfrigérateur, où elles resteront fraîches jusqu'à un an. Si les noix sont conservées au congélateur, leur durée de conservation passe à 1 ou 2 ans. Certaines variétés, comme les pignons de pin, ont tendance à se périmer beaucoup plus rapidement, il est donc préférable de les utiliser le plus tôt possible.
  • Le riz brun se conserve mieux - jusqu'à 12 mois - s'il est stocké dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Le riz blanc a également besoin d'un récipient hermétique, mais il se conserve bien dans un endroit frais et sec.
  • Les grains d'avoine, de seigle et d'épeautre doivent être conservés dans un contenant hermétique et rangés dans un endroit frais, sec et sombre, où ils se conserveront pendant plusieurs mois. La farine de blé et la farine d'épeautre se conservent mieux au réfrigérateur ou au congélateur pour éviter le rancissement.
  • Le maïs frais doit être consommé le plus près possible du moment de l'achat. Si vous prévoyez de le consommer dans les deux jours qui suivent l'achat, conservez le maïs dans son enveloppe pour en préserver la saveur. Le maïs congelé peut se conserver pendant 6 à 8 mois. Pour le préparer à la congélation, faites-le d'abord cuire ou blanchir et placez-le dans un sac de congélation.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Stockage-des-aliments-et-duree-de-conservation

Le stockage des aliments : les herbes, les épices et les articles divers

Régime alimentaire et condition physique

 

L'étagère à épices près de votre cuisinière est-elle vraiment la meilleure façon de conserver les herbes et les épices? On peut se poser la question.

  • Les épices et les herbes aromatiques donnent une saveur forte et distinctive aux aliments. Vous pouvez conserver leur arôme original si vous les conservez correctement.
  • Les herbes fraîches doivent être réfrigérées. La plupart ont intérêt à être enveloppées dans une serviette en papier humide. Si vous avez des herbes fraîches avec les racines intactes (comme la coriandre), placez les racines dans un verre d'eau et couvrez les feuilles d'un sac en plastique sans serrer.
  • Les herbes séchées doivent être conservées dans un récipient hermétique et rangées dans un endroit frais, sec et sombre, où la plupart se conserveront environ 6 mois.
  • Les feuilles de certaines herbes peuvent être congelées pour être utilisées ultérieurement dans les bouillons de soupe. Placez les feuilles de romarin, d'origan, de coriandre ou de basilic dans des bacs à glaçons et couvrez-les d'eau ou de bouillon de soupe. Lorsque vos épices à glaçons ont gelé, conservez-les dans des sacs en plastique.
  • Les piments frais non lavés doivent être placés dans des sacs en papier ou enveloppés dans des serviettes en papier et conservés au réfrigérateur. Si vous avez du piment séché ou moulu, conservez-le dans un bocal hermétiquement fermé, à l'abri de la lumière du soleil.
  • Le poivre noir doit également être conservé dans un récipient en verre hermétiquement fermé et stocké dans un endroit frais, sombre et sec. Les grains de poivre entiers se conservent pratiquement à l'infini, mais une fois moulu, le poivre conserve toute sa fraîcheur et sa saveur pendant environ 2 à 3 ans.
  • Qu'elle soit moulue ou en bâton, la cannelle doit être conservée dans un récipient en verre hermétiquement fermé, placé dans un endroit frais, sombre et sec. Maintenue entière sur son bâton, la cannelle se conservera environ 2 à 3 ans, voire plus longtemps si elle est conservée au réfrigérateur. La cannelle moulue ne se conserve pas aussi longtemps, environ 6 à 12 mois.
  • Le gingembre frais, non pelé, se conserve au réfrigérateur jusqu'à 1 mois et au congélateur jusqu'à 3 mois. Si le gingembre a été séché ou réduit en poudre, conservez-le dans un récipient en verre hermétiquement fermé, placé dans un endroit frais, sombre et sec, ou au réfrigérateur pour une durée de conservation plus longue.

Le thé peut avoir une durée de conservation longue et résistante, mais certains facteurs peuvent lui faire perdre sa fraîcheur.

  • L'humidité et la lumière peuvent affecter le thé, il est donc important de le conserver dans des récipients hermétiques dans un endroit frais, sec et sombre. Pensez à utiliser des boîtes de conserve, des récipients en céramique ou des récipients en verre opaque pour réduire la quantité de lumière qui pénètre dans le récipient lorsqu'il est à l'air libre.
  • La congélation du thé peut contribuer à prolonger sa durée de conservation, mais elle peut en affecter la qualité.
  • Le thé noir peut avoir une durée de conservation plus longue que le thé vert, et le thé en sachet peut ne pas rester frais aussi longtemps que le thé en feuilles.

Le sirop et le miel peuvent faire des dégâts collants dans le placard. Est-ce le meilleur endroit pour conserver ces douceurs?

  • Jusqu'à ce que vous ouvriez un récipient de sirop d'érable, vous pouvez le conserver dans un endroit frais et sec de l'armoire ou du garde-manger. Une fois ouvert, cependant, le sirop doit être réfrigéré. Il peut même être congelé, bien que cela puisse affecter sa consistance.
  • Conservez le miel dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sec, où il devrait rester comestible pendant des années. S'il est réfrigéré ou congelé, le miel s'épaissira.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Stockage-des-aliments-et-duree-de-conservation