Entraînez-vous bien au chaud

Ne laissez pas chuter votre motivation comme la température! Faites comme les oiseaux et envolez-vous vers un environnement plus chaud. Un petit tour dans la piscine? Dirigez-vous vers une piscine intérieure. Votre promenade habituelle dans votre quartier? Faites-la au centre commercial. Les salles d'entraînement et les gymnases risquent d'être un peu plus achalandés durant les mois d'hiver à cause de la température, alors si vous voulez éviter toutes ces foules en sueur, dirigez-vous plutôt vers une salle de yoga ou, encore, vérifiez s'il n'y a pas un centre sportif d'école ou de quartier ouvert au public. Vous pouvez aussi vous inscrire à des séances d'activités ou à des équipes de sport en salle, à votre centre communautaire.

Cet hiver, vous pourriez également revoir votre comportement face aux jeux vidéo. Habituellement, ces jeux ont tendance à encourager la paresse et l'inactivité, mais avec les consoles de jeu de conditionnement physique, comme les consoles Wii Fit, les paresseux peuvent maintenant sortir de leur fauteuil et relever de véritables défis en participant à des jeux très actifs physiquement. Il s'agit bien de jeux, mais ces jeux vidéo amènent les joueurs à travailler certaines bases élémentaires de conditionnement physique, comme l'équilibre, la force, la souplesse, la capacité aérobique, tout en se fixant des buts personnels.

L'une des raisons qui pourraient expliquer la popularité des jeux vidéo comme outil de conditionnement physique à la maison est peut-être qu'ils ne requièrent pas autant d'espace que l'équipement de sport classique. Tout le monde ne peut pas rentrer un tapis roulant ou un appareil d'entraînement elliptique chez lui! Mais pourquoi pas un tapis d'exercice? Tout le monde peut dérouler un tapis de yoga sur le plancher et tirer des bienfaits de simples exercices d'étirement tous les jours. Sans même quitter votre petit foyer, vous pouvez améliorer votre posture, diminuer votre stress, améliorer votre circulation pour le plus grand bonheur de vos orteils froids, et augmenter votre force et votre endurance. « Comment? » vous faites-vous demander par vos orteils engourdis. Selon de récentes recherches, les étirements ne font pas simplement qu'augmenter votre souplesse. En étendant vos muscles, les exercices d'étirement peuvent améliorer vos performances dans certaines activités sportives précises, par exemple augmenter l'endurance des muscles de vos genoux et ainsi vous permettre d'exercer plus de force en les utilisant.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Sentrainer-au-pays-des-merveilles-de-lhiver

Vous voulez mettre le nez dehors ?

Pour affronter les tempêtes et les rafales en plein air, assurez-vous simplement d'être bien vêtu! Rien ne doit vous séparer du plaisir de jouer dans la neige sauf quelques vêtements d'hiver imperméables et une paire de bottes bien isolées! Portez plusieurs couches de vêtements, y compris pour les chaussettes. Choisissez des vêtements d'entraînement confortables fabriqués en tissu imperméable, et n'oubliez pas de bien recouvrir votre tête, vos mains et votre cou.

Si vous souhaitez faire un sport d'hiver en particulier, il vous faudra peut-être des vêtements et des équipements spéciaux, comme pour le hockey, la raquette, le patin, le ski ou la planche à neige. Vous pouvez aussi vous contenter de jouer et de batifoler, comme quand vous étiez plus jeune. Allez vous promener dehors et amusez-vous à construire un bonhomme de neige ou un château-fort. Faites l'ange dans la neige ou lancez-vous dans une bonne bataille de boules de neige. Si vous songez à aller faire de la luge, assurez-vous auparavant de retrouver vos mesures de sécurité. Et avant que les vacances de décembre ne tirent à leur fin, promenez-vous dans votre quartier pour admirer les maisons et les parterres avec toutes leurs lumières et leurs décorations.

Peu importe votre niveau d'activité en hiver, soyez très prudent. Avant tout, prenez le temps de bien vous étirer et d'échauffer vos muscles et le reste de votre corps. Allez-y à votre rythme. Par temps froid, votre corps peut réagir différemment à l'effort. Si vous n'avez pas fait d'activité physique depuis longtemps, c'est une bonne idée de consulter votre médecin avant de vous lancer dans une activité sportive d'hiver.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Sentrainer-au-pays-des-merveilles-de-lhiver

Le magasinage peut être un exercice

Durant la période des fêtes, les centres commerciaux sont le lieu d'une véritable course à obstacles. Vous zigzaguez sans cesse pour éviter les clients. Vous changez vos sacs de bras sans arrêt, en faisant de votre mieux pour ne pas heurter l'homme qui fait une pause sur le banc. Faire vos achats au milieu des foules en pleines vacances des fêtes, peut mettre à l'épreuve votre volonté et votre patience, mais peut aussi aiguiser vos réflexes et vous servir de conditionnement physique. Voici quelques suggestions pour que votre exercice ne se limite pas à l'utilisation de votre carte de crédit.

  • Stationnez-vous un peu plus loin. Vous n'avez souvent pas d'autre choix quand les centres commerciaux sont bondés. Plutôt que de fulminer et d'être frustré, à force de traquer les clients qui s'apprêtent à quitter leur place de stationnement, ou de gaspiller de l'essence en cherchant LA place, allez-y franchement et stationnez-vous dans « l'arrière-pays ». Le fait de marcher améliorera votre circulation et votre respiration, et vous procurera l'énergie nécessaire pour affronter la foule.
  • Faites un tour d'échauffement. En faisant le tour du centre commercial, vous aurez un aperçu rapide des lieux et un peu plus de temps pour étirer vos jambes et vous échauffer.
  • Emportez votre pédomètre. Ces petits gadgets peuvent vraiment être motivants. Le simple fait de voir le nombre de pas s'accumuler peut vous aider à rester sur le droit chemin et à passer devant les tentations de l'aire de restauration sans vous arrêter.
  • Faites preuve de vigueur quand l'attente devient trop pesante. On peut avoir l'impression de perdre son temps dans les files d'attente, mais ce n'est pas le cas si vous avez sur vous un attirail discret : des vêtements d'hiver épais peuvent cacher des poids pour les poignets et les chevilles et vous procureront de surcroît une couche supplémentaire de chaleur quand vous mettrez le nez dehors. Au fait, les poids vous permettront aussi de faire de l'exercice contre résistance tout en faisant vos joyeuses emplettes des fêtes.
  • Montez les escaliers. C'est une de ces idées auxquelles on ne pense jamais, mais justement, pensez-y la prochaine fois que vous aurez le choix entre grimper l'escalier ou prendre l'escalier mécanique. Si vous vous sentez un peu mou, les escaliers pourraient régler votre problème. Certains centres commerciaux installent maintenant des panneaux pour encourager les gens à monter eux-mêmes les escaliers et ces petites pancartes semblent fonctionner.
  • Faites quelques exercices avec discrétion. Vous vous sentiriez sans doute gêné de faire une pose de yoga ou des flexions de jambes au beau milieu de l'aire de restauration, mais vous pouvez faire plusieurs mouvements de conditionnement qui passeront inaperçus. Qui va réellement remarquer que vous vous étirez les orteils pour raffermir vos mollets? Personne ne vous verra contracter et relâcher vos abdominaux sous vos vêtements. Vingt contractions et relâchements vous aideront à passer le temps dans cette interminable file d'attente.
  • Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Sentrainer-au-pays-des-merveilles-de-lhiver

Et hop sur les pistes ! En avant la glisse !

Chaque année, les services des urgences soignent des enfants blessés au cours d'accidents de sports de glisse. Lorsqu'aux petits bleus et aux bosses succèdent les os cassés et les blessures graves à la tête et à la moelle épinière, c'est signe qu'il est temps de rappeler aux parents et aux enfants quelques consignes de sécurité quand ils jouent à l'extérieur.

Vous pouvez prendre plusieurs précautions pour empêcher votre enfant de se blesser. Les collines les plus sûres pour faire de la luge n'ont ni arbres, ni clôtures, ni rochers, ni fils de fer ni autres objets susceptibles de blesser un glisseur. Un enfant en bas âge devrait toujours jouer sous l'œil attentif d'un parent ou d'un adulte. Jusqu'à 12 ans, les enfants devraient porter un casque de hockey, approuvé par l'Association canadienne de normalisation (CSA), sur un bonnet chaud. Il est dangereux de porter de longues écharpes pendant les sports de glisse car elles augmentent les risques de suffocation. Vérifiez toujours que la luge ou le traîneau de votre enfant est en bon état. Et n'oubliez pas que sur ces engins, certaines positions sont meilleures que d'autres pour réduire les risques de blessures :

  • La meilleure position, c'est d'être à genoux.
  • S'allonger sur le ventre augmente le risque de blessure à la tête.
  • S'allonger à plat sur le dos augmente le risque de blessure à la colonne vertébrale.

Apprenez à votre enfant à :

  • avoir conscience de son environnement extérieur
  • faire attention aux autres glisseurs
  • éviter de descendre en luge une colline qui se termine par une route, un parc de stationnement, une rivière ou un étang
  • remonter la colline sur le côté, à distance de la piste de luge, après la descente
  • rentrer lorsque ses vêtements sont humides et qu'il sent le froid, afin d'éviter l'hypothermie et les engelures

C'est en sachant comment prévenir les blessures que votre enfant passera l'hiver en s'amusant.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Sentrainer-au-pays-des-merveilles-de-lhiver