De nombreux facteurs de risque de maladies du cœur

Santé cardiaque

 

En sachant vos facteurs de risque, vous pourrez déterminer ce que vous devez faire afin de prévenir les problèmes cardiaques. Divers éléments peuvent accroître votre risque de cardiopathie; vous pourrez en modifier certains, d'autres non.

Les facteurs que vous ne pouvez pas modifier et qui augmentent votre risque de maladies du cœur comprennent :

  • votre âge. Votre risque augmente avec l'âge.
  • vos parents. Des antécédents familiaux de maladies du cœur comme une angine de poitrine (des crises de douleur siégeant dans la poitrine), une crise cardiaque, ou un accident vasculaire cérébral. Si l'une de ces maladies se manifeste avant que vous ayez 55 ans pour les hommes ou avant l'âge de 65 pour les femmes, votre risque augmentera.
  • votre sexe. Les hommes présentent généralement un risque supérieur aux femmes. Chez les femmes, le risque augmente après la ménopause.
  • votre origine ethnique. Les personnes de descendance africaine, sud-asiatique ou autochtone présentent un risque accru de maladie cardiaque.

Il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour diminuer votre risque de maladies du cœur, selon les facteurs de risque que vous présentez :

  • réduire votre taux de cholestérol;
  • abaisser votre pression artérielle;
  • cesser de fumer;
  • réduire votre consommation d'alcool;
  • commencer à faire de l'exercice;
  • maintenez un poids santé;
  • évacuez le stress;
  • maîtriser votre diabète;

Discutez avec votre médecin de vos facteurs de risque et de la nécessité d'examens médicaux afin d’évaluer votre risque de maladie du cœur.

Saviez-vous qu'en connaissant vos facteurs de risque, vous pourriez évaluer votre risque de présenter des problèmes cardiaques au cours des 10 prochaines années? Il existe de nombreux calculateurs de risque de maladie du coeur, souvent basés sur les données de larges études scientifiques, que votre médecin pourrait utiliser.

Les problèmes cardiaques n'apparaissent pas du jour au lendemain. Plusieurs années peuvent s'écouler avant que l'hypercholestérolémie entraîne une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Et plus vos facteurs de risque sont nombreux, plus votre risque est élevé.

Vous pouvez demander à votre médecin de calculer votre risque de maladies cardiaques pour vous. En connaissant votre risque de cardiopathie, votre médecin et vous serez mieux outillés pour établir un plan de traitement et fixer des objectifs thérapeutiques.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Reduisez-votre-risque-de-maladies-du-cour

En quoi les hypocholestérolémiants peuvent-ils être utiles?

Santé cardiaque

 

Comment l'hypercholestérolémie entraîne-t-elle un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou un autre trouble cardiovasculaire?

  1. Le cholestérol peut s'accumuler sur les parois de vos veines et de vos artères et former des plaques dures.
  2. Ce durcissement endommage la paroi des artères et ouvre la voie aux maladies cardiovasculaires. Il rend également les vaisseaux plus sujets à la formation de caillots sanguins.
  3. Les caillots sanguins peuvent se rompre et bloquer une artère, ce qui occasionne un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou des troubles de circulation.

Réduire votre taux de cholestérol pourrait vous aider à vous protéger contre ces problèmes de santé graves. Réduire le taux de cholestérol pourrait non seulement empêcher la formation de nouvelles plaques dans la paroi des vaisseaux sanguins, on pense qu'une réduction énergique du taux de cholestérol pourrait même éliminer les plaques qui existent déjà.

Traitement de l'hypercholestérolémie

Même si l'exercice et une alimentation saine constituent souvent les premières mesures à adopter, celles-ci ne sont parfois pas suffisantes pour réduire le problème ou le régler. Certaines personnes doivent également prendre des médicaments pour abaisser le cholestérol à des taux plus sains. Voici certains des hypocholestérolémiants utilisés le plus couramment, et leur mode d'action :

Statines : cette classe d'hypocholestérolémiants, qui comprend l'atorvastatine (Lipitor®), la fluvastatine (Lescol®), la lovastatine (Mevacor®), la pravastatine (Pravachol®), la rosuvastatine (Crestor®) et la simvastatine (Zocor®), agit en bloquant la production du cholestérol dans le foie.

Inhibiteurs de l'absorption du cholestérol : Cette classe d'hypocholestérolémiants, qui comprend l'ézétimibe (Ezetrol®), agit en empêchant l'absorption du cholestérol par l'organisme au niveau de l'intestin.

Résines : Cette classe d'hypocholestérolémiants, qui comprend la cholestyramine, le colésévélam (LodalisMC) et le colestipol (Colestid®), enlève les acides biliaires de votre corps. Votre corps utilise ensuite du cholestérol pour compenser sur les acides biliares perdus.

Fibrates : Cette classe d'hypocholestérolémiants, qui comprend le fénofibrate (Lipidil® et génériques), le gemfibrozil (LopidMD et génériques) et le bezafibrate (Bezalip SR®), agit en dégradant le cholestérol et en bloquant la production de cholestérol.

Les inhibiteurs PCSK9 : Ce groupe de medicaments pour le cholestérol prévient la dégradation naturelle des transporteurs de cholestérol dans notre corps. Ce groupe inclut l'Alirocumab (Praluent®) et l'évolocumab (Repatha®).

L'icosapent éthyl : L'icosapent éthyl (Vascepa®) est un type purifié d'acide gras oméga-3 qui pénètre dans les membranes de vos cellules ce qui contribue à plusieurs effets reliés à votre cholestérol.

Tous ces médicaments s'équivalent-ils?

En bref, non. Différents médicaments sont efficaces pour réduire les taux de divers types de cholestérol ou les taux de triglycérides. Par exemple, les fibrates réduisent davantage les taux de triglycérides que les autres classes de médicaments, ce qui est important chez les diabétiques. Toutefois, les fibrates abaissent moins bien le taux de « mauvais » cholestérol (cholestérol LDL).

Gardez en tête que différents médicaments ont aussi des effets secondaires différents, des risques, et des coûts associés. A cet effet, il est important d'avoir une conversation avec votre médecin d'abord afin de voir si vous devez prendre des médicaments pour le cholestérol et découvrir ceux qui sont les plus appropriés pour vous.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Reduisez-votre-risque-de-maladies-du-cour

Poursuite du traitement hypocholestérolémiant

Santé cardiaque

 

Une des plus grandes raisons pour laquelle les personnes ne prennent pas leur médicament pour le cholestérol tel que prescrit s'explique surtout par le fait que l'hypercholestérolémie est une affection silencieuse. Elle n'est accompagnée d'aucun symptôme perceptible.

Il est facile de perdre sa motivation quand on ne peut pas ressentir ou voir les bienfaits d'un médicament. Il est toutefois important d'acquérir des habitudes saines qui réduiront votre taux de cholestérol. Adoptez un mode de vie sain, prenez le temps de faire de l'exercice et rappelez-vous de prendre votre médicament tous les jours.

Comment faire pour améliorer votre taux de cholestérol?

En adoptant ces habitudes saines :

  • Sachez quel est votre taux de cholestérol
  • Faites des choix santé à l'épicerie
  • Arrêtez de fumer
  • Faites de l'exercice
  • Poursuivez votre traitement

Conseils pour vous rappeler de prendre votre médicament

Voici quelques conseils qui ont aidé d'autres personnes à se rappeler de prendre leur médicament tous les jours :

  • Utilisez un contenant à médicaments qui dispose d'un compartiment pour chaque jour de la semaine (pilulier).
  • Inscrivez une note de rappel sur un autocollant que vous placerez près d'un endroit où vous effectuez une activité quotidienne, par ex. près de la brosse à dents ou du rasoir (mais ne conservez pas les médicaments dans la salle de bain – l'humidité pourrait les endommager).
  • Programmez un rappel sur votre cellulaire ou téléchargez une application pour rappel de médicaments afin de vous aider à rester à jour .
  • Si vous prenez plusieurs médicaments, demandez à votre pharmacien s'il peut mettre pour vous le médicament dans une plaquette alvéolée.
  • Inscrivez une note dans votre journal personnel ou sur le calendrier.
  • Placez le flacon de médicament près d'un endroit où vous serez à l'heure où vous devez prendre le médicament, par ex. près du lit, de la cafetière, etc.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Reduisez-votre-risque-de-maladies-du-cour

Atteinte des valeurs cibles pour le cholestérol

Santé cardiaque

 

En quoi consistent les valeurs cibles pour le cholestérol?

Les taux cibles de cholestérol sont des mesures de cholestérol bien précises que vous vous efforcez d'atteindre au moyen de votre plan de traitement. La réalisation de ces objectifs, vous aidera à réduire votre exposition au risque d'une cardiopathie.

Il existe plusieurs façons de mesurer vos taux de cholestérol. Voici quelques marqueurs que votre médecin pourrait utiliser afin de comprendre votre risque de développer une maladie du coeur ainsi que votre plan de traitement.
  •  Le cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL-C est des fois appelé "mauvais" cholestérol puisqu'il bouche vos artères et augmente votre risque de maladie du coeur.
    Pendant plusieurs années, ceci était la mesure préférée pour comprendre votre risque de maladie du coeur. Des études récentes ont découvert que le LDL-C peut ne pas être précis pour tout le monde. Votre médecin pourrait utiliser d'autres marqueurs tels que votre cholestérol non-HDL ou vos niveaux d'apolipoprotéines B à la place.
  • Les Triglycérides (TG) ne sont pas comme le cholestérol. Ils sont un autre type de gras souvent retrouvés dans le corps. Les TG peuvet augmenter le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC). Lorsque votre niveau de TG est élevé, vos niveaux de LDL-C peuvent ne pas être précis.
  • Le non-cholestérol HDL (non-C-HDL) qui donne le dosage de tous les types de cholestérol autres que le C-HDL des fois appelés « bon » cholestérolIl peut indiquer la quantité de mauvais cholestérol présent dans  le sang;
  • Les triglycérides (TG) sont différents du cholestérol. Il s'agit d'une autre variété de graisse souvent présente dans le corps. L'analyse du taux de TG se fait en même temps que celle du cholestérol. Les TG peuvent augmenter le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Les TG peuvent également faire baisser le taux de C-HDL;
  •  L'Apolipoprotéine B (ApoB) est la principale protéine retrouvée dans plusieurs types de "mauvais" cholestérol incluant le LDL-C. Tel que le Non-HDL-C, il peut aussi indiquer la quantité de cholestérol nocif dans votre sang.

Il est important de connaître vos taux de cholestérol et de maintenir vos valeurs dans les limites de la normale en suivant votre plan de traitement. Les traitements efficaces sont salutaires. Consultez votre médecin pour savoir quels sont vos taux de cholestérol, quelle serait leur valeur normale et ce que vous pouvez faire pour gérer votre cholestérol.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Reduisez-votre-risque-de-maladies-du-cour