Qu'est-ce que le rhumatisme psoriasique?

 

Le rhumatisme psoriasique (RP) est une complication possible du psoriasis. Dans le psoriasis, le système immunitaire reconnaît votre propre corps comme un corps étranger et commence à l'attaquer, et notamment à attaquer la peau. De même, le rhumatisme psoriasique survient lorsque le système immunitaire cible les articulations et cause de l'inflammation et des lésions. Comme le psoriasis, le rhumatisme psoriasique peut prendre des formes très différentes selon les personnes.

Le RP évolue lentement et de façon graduelle et peut toucher plusieurs articulations. Le RP survient jusqu'à 30 % des personnes atteintes de psoriasis. Il touche autant d'hommes que de femmes et apparaît ordinairement entre les âges de 30 et 50 ans. Il existe cinq grands tableaux cliniques du RP :

  1. Dans le tableau asymétrique, le RP touche moins de 5 articulations différentes.
  2. Dans le tableau symétrique, le RP touche de nombreuses autres articulations.
  3. Dans le tableau distal, le RP touche les articulations les plus proches des ongles desdoigts et des orteils.
  4. Il peut toucher les articulations de la colonne vertébrale.
  5. Dans le tableau destructeur, qui est très rare, il cause des déformations des articulations.

Dans 85 % des cas, le RP survient après l'apparition des symptômes cutanés du psoriasis. Cependant, le psoriasis n'entraîne pas toujours un RP.

De nombreux symptômes du rhumatisme psoriasique sont très semblables à ceux du rhumatisme ordinaire. Les symptômes inflammatoires locaux comme la sensibilité, la douleur et l'enflure sont fréquents, de même que la raideur des articulations et l'amplitude réduite des mouvements. Il y a aussi des symptômes généralisés qui concernent le corps entier, comme la fatigue chronique.

Il n'existe actuellement aucun moyen de guérir le RP, mais grâce à un traitement précoce, on peut maîtriser la maladie et prévenir les lésions articulaires graves. La détection précoce est donc très importante. Certains symptômes sont des signes avant-coureurs de RP. Dans ce type de rhumatisme, la douleur et la raideur sont normalement plus intenses tôt le matin, puis s'atténuent à mesure que les articulations se décontractent. Certaines personnes remarquent qu'elles se sentent plus fatiguées ou qu'elles prennent un peu de poids avant l'apparition du RP, en raison du manque d'activité physique. Si vous êtes aux aguets des signes avant-coureurs, vous pouvez commencer à traiter le RP assez tôt pour prévenir les lésions articulaires.

Le traitement du RP varie également d'une personne à l'autre en raison de la nature très individualisée de la maladie. Les options de traitement de la polyarthrite psoriasique incluent les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM), les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les stéroïdes et les agents biologiques. Les ARMM ralentissent les processus cellulaires à l'origine de l'inflammation et aident à prévenir, ou à freiner, l'évolution de l'endommagement articulaire. Les AINS réduisent les symptômes inflammatoires et diminuent la douleur. Les stéroïdes aident également à réduire l'inflammation par un mode d'action différent. Les agents biologiques suppriment aussi l'inflammation et, tout comme les ARMM, ils aident à prévenir, ou à freiner, l'évolution de l'endommagement articulaire.

Le choix d'une option thérapeutique qui donne les meilleurs résultats avec le minimum d'effets secondaires est un processus très personnel. Il nécessite une collaboration étroite et constante avec vos professionnels de la santé.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Quest-ce-que-le-rhumatisme-psoriasique